Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

L’œil de Caïn ou lettre aux jeunes Turcs


2014-04-17 22:21:00

On fit donc une fosse, et Caïn dit  « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'œil était dans la tombe et regardait Caïn (La conscience, Victor Hugo)

Je ne m’adresse pas  seulement à Tibou Kamara, dont la dernière sortie est le parangon des frasques de ces sauvageons, (gentil euphémisme de J-P Chevènement parlant des jeunes des « quartiers difficiles »), herbes folles, euphorbe qui prospèrent dans le terreau de l’amnésie, du divertissement (au sens pascalien) qui ont fait le lit de la fragmentation nationale. A ne pas confondre avec la jeune chair à canon et gilet pare-balles des Partis qui s’aventurent sur « l’Axe de la liberté ».

« La guerre des chefs » (Tibou Kamara), le bras de fer entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo est l’occasion pour de jeunes et vieux Turcs d’étaler les symptômes, les métastases de ce cancer généralisé qui ronge la Guinée depuis un demi-siècle et  dont le foyer primitif a nom Ecole guinéenne (1).

On me dira, c’est l’antienne de cet ancêtre qui se les ronge, éjecté qu’il est, dans les accotements de l’Histoire qui se fait sans lui.

La belle écriture, les ruades et les foucades n’ont jamais fait l’Histoire. Même si elles ont fait grimper un Tibou Kamara au sommet d’un Pouvoir qui a traîné la Guinée dans un tunnel qui n’a pas fini de transir la nation et l’Etat. Que peut une plume contre l’ivresse qui pue la poudre d’une armée d’abrutis, d’alcolos, de junkies titubant sous des Kalaches ? S’être fait volé, cocu par ses bonnes intentions n’est pas la moindre frustration d’un briscard précoce monté dans les vaps d’un pouvoir grisant. Cette transition par Sodome et Gomorrhe, ainsi avait-on dit du Camp Alpha Yaya du temps de la Babylone de la perle nauséeuse des Rivières du Sud, qui aurait englouti 11 à 14 mille milliards de fg qui n’ont pas fini de dégouliner du sommet de la Tour de Babel, aux bas-fonds trifouillés de « l’Axe du Bien et du Mal ».

Que peut la plus belle plume du monde contre une horde sauvage, sinon se laisser plumer et être rendu aux piailleries, aux voltiges qui ont pu, jadis, se faire la tête de tel directeur national jusqu’à trouver les limites de son vol d’oisillon. On n’oubliera pas le bras de fer entre Tibou Kamara et Sultan, tous les deux protégées par Lansana Conté. Mais de cette filiation, l’une était plus égale que l’autre. Résultat, Tibou qui défendait Cellou bec et oncles, y a « perdu » son ami, un premier ministre puni et débarqué « pour faute lourde » par un de « ses » ministres, en l’occurrence Fodé Bangoura.

Je ne puis faire l’impasse d’un échange privé avec Tibou :

Tibou, arrête, on t’a compris, tu as raison, Cellou a raison, mais puisqu’en face, manifestement, ton auguste ami semble sourd à tes arguments, « famou ton », comprends et arrête, le combat est inégal, cependant continue à témoigner ton amitié à Cellou.

Aujourd’hui voici un autre combat de coquelet, une guerre à la Pyrrhus, Tibou pris entre Bah Oury et Cellou.

De quoi je me mêle ?

Tu prends parti. Où est le mal ?

Je passe sur les incongruités politiques hélas grimaçantes du genre Oury « dissident » qui mérite « sanction pour indiscipline ».

« Mon » Tibou mérite plus que le lancer de ces fatwas politiquement puériles.

Comment le fondateur d’un Parti peut être traité de dissident ! Comment légitimer des sanctions pour indiscipline prêtée au fondateur toujours légitime d’un Parti ?

Naïvetés. Passons.

Cellou est toujours ton ami. Et c’est bien, la fidélité de l’ami, même en politique. Tu cites Montesquieu, moi plus « modestement » je rappelle, en substance :

J’ai fait le bilan de mes amitiés, aucune n’a résisté à un examen approfondi, (Charles De Gaulle).

Il y a des exceptions en tout. Soyez-en, Cellou et toi.

Mais ne marche pas de ce pas sur ce que tu as déjà réduit en cimetière. On ne profane pas les tombes. Surtout pas celles qui sont peuplées de martyrs et de héros. Comme Ba Mamadou et tous ceux qui sont morts avec lui.

Passe l’ingratitude, l’amnésie généralisée qui hante sa mémoire, excepté Dadis et le CNDD qui l’ont décoré sur son lit de mort.

L’UFDG « coquille vide »,

Alors que Ba était vivant ?!

Attention quand le Peul dit mi wakkily ! (Lansana Conté)

Ko hombo soussini Foulbhès ?

Coquille vide ?

On l’aurait remplie de sable !

En effet à quoi aurait servi ce Parti devenu escargot ou cette tortue lestée de je ne sais quelle puissance qui s’est, à 44%, ensablée en décembre 2010 ?

L’UNR et L’UFDG version Ba et Oury, ce n’était pas du pognon, mais un idéal, un Parti riche de sa pauvreté (Houphouët Boigny parlant de Ouezzin Coulibaly ?). C’est cette pauvreté qui soulevait des centaines de milliers de Guinéens, dont certains ont pris des balles pour une Idée.

Ce sont des martyrs.

Quand Ba a cherché de l’argent il l’a trouvé (« un petit trois milliard » !).

C’est alors qu’il a perdu l’UNR-UFDG.

Voilà, c’est « en même temps » pour cela qu’il est vivant avec tous les jeunes martyrs couchés sur ce cimetière illuminé que les lucioles et les chauves-souris ne sauraient enténébrer en y jetant vainement le voile de l’amnésie.

Attendons de voir la geste, la ballade et le destin de ce crustacé qui vient de plonger dans la tourbe de ce Palais des spectacles.

Ululements, coassements..

« ..Un spectacle plein de bruit et de fureur » (Shakespeare), comme la mal-vie qui nous gouverne.

Chantez, battez-vous, tuez-vous !

Je ne laisserai pas dire,

Al yé kèlè kè niè tamani fo, guerroyez, je joue le tamtam pour vous !

Jamais.

Dansez tel l’ours de Césaire comme il vous chante.

Membre fondateur de l’UNR-UFDG, je ne laisserai personne profaner notre cimetière, serait-ce mon fiston. Ou un tonton, il s’en trouve de vieux tontons macoutes, (ils m’entendent !), parmi les jeunes Turcs..

Nous sommes un certain nombre de vieux caïmans antédiluviens, nous ne dormons que d’un œil, celui qui hantait Caïn qui se croyait sauf à l’intérieur de sa muraille de fer, après avoir inscrit au fronton de son abri d’araignée (Saint Coran, sourate X verset Y ..) :

Interdit à Dieu d’entrer

Nous n’attendons point de sanction.

Elle est déjà tombée du Ciel ; il en pleut de toutes parts, tous les jours, pour ceux qui voient. 

A suivre, Comme il vous plaira (Shakespeare, encore lui).

Avec une estime intacte,

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com Nouvelle République de Guinée

Note 1) : je me suis largement expliqué sur ce « concept » qui ne se réduit pas en son sens scolaire. « Le PDG plus le libéralisme » (Somparé Aboubacar) à mon sens, est au large de la malformation de nos jeunes scolaires ; certes qui aggrave le malheur bouchant leur horizon, plombant ainsi le changement social.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bokar B.LY18/04/2014 00:37:19
Si seulement les destinataires du texte pouvaient le lire avec un crayon et disserter sur la réflexion de De Gaulle sur ses amitiés .
La plus grande richesse d'un pays ce sont les ressources humaines,en Guinée ce sont celles qui ont été le plus démolis dans tous le vrai sens duterme:Destruction,disparition,perversion,aliénation,humiliation,élimination,malédiction,
malformation misère ,maladie,méchancetés ,mensonges,bref,tout de qui fait que Dieu se détourne de sa créature.Tous ces maux,ce désastre,cette malédiction,ont une origine connue mais que l'hypocrisie de la conviçtion ,la haine et l'imposture empêchent de dénoncer,condamner afin que plus jamais telles situations ne se reproduisent.Nous sommes tous coupable tous!!!!!!!!!!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques