Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Guinée, l’UFDG-Cellou lance des « missiles téléguidés » contre Bah Oury


2014-04-18 11:48:32

Il  est venu le temps de la venatio  clamosa, la grande clameur comme du temps des cathédrales, de la chasse à courre des royaumes historiques.

A cor et à cri. Les meutes de chasse seraient  déjà lâchées. Attention, cavaliers et vos dames, la grande vénerie peut commencer. Les équipages sont  sur leurs grands chevaux.  Vous lui ferez sa fête, c’est votre but, promis, juré sur les saintes faussetés. Alpha Condé attendra en rigolant.

Car il sait, Alpha le chevalier aux dix mille mensonges, Bayard du saut-de-buissons que ses amis non avoués, c’est  bien vous, preux chevaliers, accourant au grand galop sur vos blancs destriers pour le sauver, chaque fois qu’il a pied pris dans l'épaisse gadoue de ses affabulations.

Et pourtant, constatez la dérisoire, pitoyable  charge très prématurée d’un minus Petit  Don Quichotte  de la manche de la mendicité (contre les moulins à vents). Saluez donc  bien bas l’entrée en scène de l’inestimable El Ingenioso Chico Hidalgo Don Quixote du bras tendu.

Vous le connaissez, El Pequeno, le petit,  chevalier perdu à la  triste mine, aux avancées et retraits politiques incessants et équivoques,  la main à quatre-vingt-dix degrés depuis tellement longtemps qu'il a dû en faire une luxation fixée, mais qui a encore la témérité incroyable d’accuser à l’emporte-pièce  "certains" de vouloir faire ce qu'il fait tous les jours, en se débinant à la moindre alerte dans une retraite militaire courageusement élastique.

Si ce n’est déjà une toupie politique, c’est  au moins une navette de métier à tisser les mensonges.

Il prend donc la tangente après ses propos incendiaires, avec ses bottes de sept lieues dont personne ne peut assurer qu’elles n’ont pas été offertes par le « Président démocratiquement élu ». Il ne serait pas le seul, et suivra peut-être bien un certain docteur du parti Afia dans cette voie. Ne prévient-il pas déjà qu'il sera aveugle et sourd aux couteaux qu’il a fait aiguiser? Acceptons qu’il soit difficile de voir ou  d’entendre  en fuyant ventre à terre.

 Comprenez, chers compatriotes: notre héros l’affirme, non pas d’entrée, mais  de sortie  de jeu, il  sera insensible, sourd à toute réplique.

…Et le combat cessa, faute de combattants…

En fait, ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il l'était déjà. Et que cela ne risque pas de s'arranger pour le futur, le sien. Pour un homme qui passait son temps avec ses amis à "l'Hémicycle" de Conakry, son autre grande découverte, c’est une attitude très…honorable !

 Depuis hier, c’est donc la curée, comme une battue préparée longtemps à l’avance. Ils ont simplement oublié que le vrai combat, c’est contre celui qui détruit le pays, celui qui  leur signe complaisamment des chèques indispensables  à quelques Honorables dont les yeux brillent de lueurs de braises dans leur « hémicycle » de toutes les compromissions.

Oussou Fofana, à défaut d’être un homme de culture, est une personnalité de quelques connaissances, avec un parcours académique respectable.  Il est pharmacien. Mais il a bien le droit de jouer à l’idiot en essayant de nous fourguer la thèse brinquebalante  de Bah Oury responsable des errements de son équipe. Le tout est de savoir pourquoi un homme intelligent cherche coûte que coûte à paraitre infirme mental.

A force de vouloir singer le chef, on finit par remonter dans les arbres. Pour prouver notre proche parenté avec les bonobos (98% de chromosomes en commun) ?

Sékou Touré qui en savait un rayon, puisque c’était son métier en plus des tortures et assassinats, parlait  de « Cobri de l’escroquerie, le Cobri de l’infamie ». Ne cherchez pas trop à savoir à qui cela s’applique de nos jours, entre le pouvoir et ses « opposants » très discrets en d’autres circonstances.

L’argent n’aurait pas d’odeur, en tout cas pour certains.

A Conakry-sur-océan, c’est l’hallali car la pseudo-fatwa lancée par l’Ayatollah Mohamed  Ibn-Cellou Ben Egaré a produit son effet : sus au « traitre », au dénonciateur des messes basses du pouvoir et de ses amis cachés, celui qui a osé demander la démocratie pour tous, le droit pas seulement virtuel, l’arrêt des massacres et faux complots, le respect de la personne humaine.

 Il faut, le téméraire, qu’il reconnaisse son insondable tort de dénonciation de la politique du « J’accepte » du Bureau Politique National du futur Parti- Etat de la Celloucratie.

C’est une habitude solidement établie en Guinée : depuis 1958, vous êtes condamné avant d’être écouté ou interrogé. Les membres du  gouvernement  et son « opposition », tous élèves de Sékou  ne connaissent que les méthodes du PDG. C’est pourquoi ils ne pourront nous emmener qu’une démocratie-pipeau et un droit aussi troué qu’un gruyère qui entame son second quinquennat au fond d’une armoire oubliée.

Mais cette dernière chasse sonnera le requiem de leur échec.  Parce qu’ils vont couler corps et biens. Un conseil,  prenez une grosse goulée d’air, votre dernière, comme quelqu’un qui voudrait battre un record de plongée dans les abysses. N’oubliez surtout  pas qu’un corps plongé dans un liquide politique insondable, s’il n’en ressort pas au bout d’un certain temps d’élections truquées, peut être considéré comme définitivement perdu pour son Laamikè. Un peu comme vous d’ici 2015 avec les prochaines élections. Archimède vous l’aurait confirmé.

Reste  que ce qu’ils poussent loin pourrait n’être après tout que de simples bouchons de champagne, pour paraphraser le grand Petit. Comme un groupe de saltimbanques qui aurait raté sa représentation. Ils en ont l’habitude. Ils en sont à la troisième en matière d’échecs.

Non, il ne s’agit pas, il ne s’agit plus du jeu.

Ne demandez surtout pas  où seraient passées les bouteilles : dans les tchatalè des pseudo-marabouts. De la matière évidemment  pour les scribouillards des futures « Très Riches Heures du Duc des Bouilloires de Hörè fèllo  et voisinages ». Ou celui qui se croit. Je pense, donc je ne suis pas.

A quoi servent des militants et sympathisants fortement mobilisés si les dirigeants sont tout aussi fortement démobilisés , toujours?

Ne dites pas à rien : de chair à canon pour les dictatures. Mais comme Dieu veille,  les chasseurs  d’aujourd’hui  deviendront à leur tour des gibiers de demain, par la grâce du droit et la force de la démocratie.

« Quand on fait trop le grand, on paraît bien petit.  » (Destouches)
 

Thierno A DIALLO

NB: Aucun "papier officiel" ne vient pour le moment confirmer une certaine "suspension" largement publiée dans la presse. Ceux de l'UFDG ont dû pour une fois lire leurs statuts et comprendre que la "faute lourde" ne se situe pas où l'on croit.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M Barry Chicao19/04/2014 05:47:37
Merci Mr TAD pour cette replique magistrale. En fait le petit s`est implicitement attaque a vous tout en sachant que vous etes plus fort. C`est pourquoi il a aussitot brandi le drapeau blanc. Vous ne l`avez pas ecrase mais en homme civilise vous l`avez soumis au traitement d`un prisonnier.Sa derniere sortie sur media d`afrique l`avait rendu plus petit qu`il ne l`etait. Aujourd`hui il s`attaque ouvertement a Bah Oury devenant plus petit encore. A ce rythme il demerera eternellement petit. Pendant que tout le monde grandit lui il devient petit. Qu`elle domage. Au lieu de faire la promotion des leaders( heureusement que le Fouta possede des hommes valables pas des chiens sinon nous aurions attire l`attention du monde entier en parlant de notre region regorgeant de chiens policiens) constant dans l`echec,il devrait plutot rejoindre les vrais combatants de la democratie. Ceux-la qui ont combattu les dictatures successives qu`a connu notre pays car ils jouissent d`une credibilite et d`une legitimite historique indeniable. Dieu reconnaitra nos efforts et nous recompensera par la suite parce que nous aurions recompense ceux qui ont mouille les maillots depuis la nuit des temps. Ce serait une erreur fatal de suivre au nom de l`ethnocentrisme ceux qui, dans un passé recent battaient campagne pour une dictature et se sont a la 23eme heure convertis en democrates. Je les en felicite mais ils doivent gravir les echelons. C`est la voie normale a suivre. Aussi longtemp que nous inversions l`ordre des choses le bout du tunnel ne sera pas en vue. Dieu a dote a la Guinee aussi bien de ressources naturelles qu`humaines. Malheureusement ni l`une ni l`autre n`est exploitee. Bah Oury est une ressource rare que le bon Dieu nous a donne. exploitons-la pendant qu`il est temps. Ne faisons pas de lui ce que nous avons fait de nos ressources naturelles qui perdent de leur valeur du jour au jour.Debarrasons nous de nos mesquineries , etouffons nos egos et battons nous pour que Bah oury soit le prochain president de la Guinee. Cela mettra fin a nos calvaires.
sampil22/04/2014 12:54:57
LA SEULE ARME DES OPPOSANTS GUINEENNS C EST LES MEDIA. ILS ONT TOUT PERDU SAUF LES SITES D INFORMATIONS
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques