Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Guinée: les premiers pas vers l’exclusion de Bah Oury de son parti UFDG !


Avec les deux audios:
- Ebola et la polémique autour du Sénégal
- La nouvelle Fédération de France: cause immédiate de la crise UFDG- Cellou / Bah Oury
En bas de l'article.

 

  2014-04-18 19:50:49

Enfin c’est en train d’arriver, ce que Cellou Dalein Diallo et les opportunistes autour de lui ruminent depuis plus de 2 ans : exclure officiellement Bah Oury de l’UFDG avant le prochain congrès. Cela est devenu d’autant plus nécessaire qu’ils veulent sortir des instances du parti, tous ceux qui s’alignent derrière le vice-président qui en a assez de l’amateurisme et des échecs accumulés de sa formation politique qui est pourtant majoritaire sur le terrain.

Pour le moment, cette exclusion officielle est dite limitée à trois mois (question de tester et préparer les esprits, en attendant la prochaine occasion), d’où l’usage du terme « suspension ».

Le 5 décembre 2012, en répondant à Mme Lalla Sow qui n’appréciait pas que je parle des problèmes de l’UFDG, j’ai écrit :

« Croyez-moi que si on ne pose pas les problèmes maintenant en dénonçant les failles, rien ne va être réglé et la cassure arrivera après les législatives ou en 2014 à quelques mois de la présidentielle » (Lire).

Fort malheureusement, le temps semble me donner raison !

La décision de cette suspension a été prise dans la nuit du mardi 15 avril 2014. L’argument utilisé est que le vice-président Bah Oury a créé une fédération parallèle à celle nommée par Cellou Dalein Diallo en France.

Le clan Cellou était si pressé de rendre cette décision officielle et publique qu’il n’a pas laissé le temps à ceux qui sont chargés de préparer les esprits à une éventuelle et nécessaire exclusion officielle de Bah Oury du parti dont il est officiellement le signataire moral.

1- Le lundi 14 avril 2014, Fodé Oussou Fofana donne le ton en accusant Bah Oury d’être à la base de l’échec du parti et de son candidat à la présidentielle 2010.

Cette accusation aurait pu être crédible si le parti n’avait pas manifesté les mêmes faiblesses, les mêmes incohérences et enregistré des échecs de la même manière pour la Ceni en 2012 et pour les législatives en 2013 que pour la présidentielle de 2010, alors que Bah Oury se trouve à plus de 6000 km de la Guinée et n’a été associé à aucune des démarches ou décisions. Les membres de la direction du parti autour de Cellou ne lui adressaient même pas la parole pendant ce temps.

Comme tout le monde l’a compris à travers la gestion de la crise des législatives de 2013, le problème dans l’UFDG, c’est Cellou Dalein Diallo qui est dans ce parti et par conséquent dans l’opposition, comme dans la communauté peule d’ailleurs, l’équivalent du VIH dans le corps humain, c'est-à-dire le SPDA (Syndrome de Politicodéficience Acquise).

2- Dans un texte publié le mardi 15 avril à 11 h, le catcheur de l’UFDG-Cellou Dalein, Ousmane Gaoual, écrit :

« Bah Oury, a franchi la dernière digue, il faut agir maintenant…. La direction nationale doit prendre acte du fait que Bah Oury ne soit plus de l'ufdg. Son comportement de ce weekend et sa sortie médiatique indiquent clairement qu'il n'est plus politiquement des nôtres. Et comme il n'agit pas avec courage en assumant ses choix, le parti doit agir maintenant. »

Bah Oury doit être trop solide moralement et très sain physiquement pour ne pas mourir de chagrin ou d’une crise cardiaque. Cet Ousmane Gaoual n’est qu’un arriviste et un menteur embarqué dans l’UFDG vers fin 2011, catapulté directement au sommet du parti par des manœuvres claniques. Il n’est pas étonnant que ce « catcheur » qui rêve devenir le futur chef de l’UFDG œuvre pour la discorde et l’exclusion de Bah Oury.

Ousmane Gaoual raconte dans les émissions de radios qu’il est arrivé directement dans le BE de l’UFDG, sans même une formalité d’adhésion, parce qu’ayant adhéré à ce parti dans le cadre d’une négociation d’inclusion de leur parti PGP dans l’UFDG. Quel mensonge crapuleux !

En 2008 le PGP n’existait plus en Guinée. D’ailleurs le même Ousmane Gaoual a affirmé à la radio Jaques-Roger-Show d’hier mercredi 16 avril 2014 que le PGP de Portos s’était fondu dans l’UNR de Bah Mamadou. Or, ce dernier parti disparaitra à son tour en 1998 suite à une fusion avec le PRP de feu Siradio Diallo pour donner naissance à l’UPR. Il se contredisait ainsi par rapport à ses déclarations de novembre 2012, soi-disant qu’il a fait sa rentrée par le sommet à l’UFDG parce qu’il y est venu en tant que membre du bureau exécutif du PGP qui a négocié sa fusion avec l’UFDG. Quelle escroquerie politique !

Au temps du CNDD, en 2009, Ousmane Gaoual et d’autres anciens collègues à nous se sont associés à Papa Atigou Bah de la Suisse pour créer un parti politique ensemble. Ils se rencontreront dans ce cadre à Annemasse, à la frontière Suisse, dans le local d’un neveu de Sékou Touré répondant au nom de Souleymane Touré. Le projet échouera quand Ousmane Gaoual confisquera les statuts tout en semant la zizanie dans le groupe.

Au congrès de l’UFDG en aout 2009, le père d’Ousmane Gaoual, Elhadj Saidou Diallo qui aurait été maire et même gouverneur sous le régime de Sékou Touré, cherchera par tous les moyens à faire directement inscrire son fils dans le BE de l’UFDG, en vain. La gestion était encore entre les mains de l’ancienne équipe de Bah Oury. Plus tard, Elhadj Saidou Diallo que Cellou a fait rentrer dans le BE recommande son fils en tant qu’informaticien à Cellou Dalein Diallo dont il est très proche. Cellou introduit Ousmane dans l’équipe de techniciens et de contrôleurs de l’UFDG au sein de la Ceni. Mais en janvier 2011, Ousmane Gaoual était toujours non-membre du parti. C’est après le coup du 19 juillet 2011 que Cellou qui ne maitrise pas l’ordinateur a confié la gestion de sa boite E-mail à Ousmane Gaoual puis il a commencé à le prendre dans ses délégations lors de ses déplacements, pour gérer ses messages. Aux législatives, le fils est choisi à la place du père pour être le candidat uninominal de Gaoual.

Tant que les dinosaures du PDG resteront chefs d’orchestre et des manœuvres politiques en Guinée, la situation désastreuse de notre pays ne changera pas.

Comme l’a écrit le Dr. Aliou 5 Diallo, la direction actuelle de l’UFDG a été constituée dans une opacité absolue et dans la violation totale des textes (Lire).

Le népotisme et la fourberie sont les seuls critères qui ont prévalu chez Cellou Dalein Diallo dans la gestion du parti. Bah Oury a eu tort d’accepter ou tolérer cela depuis le début. Aujourd’hui, il en est la principale victime et la Guinée toute entière risque d’en souffrir.

Cellou Dalein ne limite pas ses manœuvres claniques dans l’UFDG seulement. Il tentera d’ailleurs, entre 2011 et 2013, de mettre également les membres de son clan à la tête de toutes les organisations communautaires peules. Ce qui a conduit à des conflits et à l’effondrement de certaines de ces organisations affectant l’unité de la communauté partout dans le monde. Les USA, la Belgique et la Grande Bretagne ont été les plus touchés par ce phénomène.

3- Tibou Kamara, le soi-disant ami et expert politique de Cellou Dalein Diallo, fait des recommandations dans le même sens : exclure Bah Oury. Ses propos se trouve dans un article du site africaguinee.com titré "Guerre des chefs à l'UFDG : ce qu'en pense Tibou Kamara" :

« Bah Oury qui en a été le fondateur et voudrait à ce titre revendiquer ”une légitimité historique” supporte mal et depuis le début le leadership de Cellou… Il offre l’ultime occasion à Cellou Dalein de donner raison à ceux qui dans le parti et au-delà le jugent faible ou de montrer, lui qui aspire à diriger le pays, que lorsque son autorité est bafouée et son leadership est aussi ouvertement contesté, il est capable de sursaut d’honneur et d’orgueil ».

Il faut rappeler que Tibou Kamara est bien cet individu qui était le guide (le cerveau et la main) du général Sékouba Konaté pendant la transition 2010 et au moment où ce militaire fit arrêter Bah Oury dans la cour du Président de l’UFDG en pleine période électorale en l’embarquant pour une destination inconnue ; parce que ce dernier refusait le maintien de Loucény Camara à la tête de la CENI après que M. Camara ait volé et fait disparaitre les bulletins de Ratoma pour empêcher la victoire du candidat de l’UFDG au premier tour. Sans émotion, sans aucune réaction responsable et conséquente de Cellou Dalein Diallo ! Depuis lors, quelque chose de fondamental était détruite entre les deux hommes, Cellou et Bah Oury. La déception avait trouvé sa place entre eux. N’eut été la sagesse de Bah Oury qui calma ses partisans et les militants, une grave crise allait éclater au sommet du parti ; crise qui pouvait justifier la défaite de Cellou face au candidat Alpha Condé auquel Sékouba voulait remettre le pouvoir. Non seulement Sékouba avait clairement fait comprendre cela à Guido Santullo qui prévint Cellou Dalein en vain, mais aussi il l’avait également dit au doyen influent de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah, pour que ce dernier ne commette pas l’erreur de soutenir Cellou Dalein Diallo contre Alpha Condé. Ce notable également informa Cellou Dalein Diallo en lui suggérant de faire éclater le scandale pour déjouer le complot, sans succès !

4- Dans son article « UFDG : Jusqu’où poussera-t-on le bouchon ? » Lamarana Petty Diallo, une recrue de la nouvelle cellule de communication de Cellou Dalein, le renforce :

« En politique et en toutes relations humaines, passé le temps du dialogue, c’est celui de l’épreuve de force qui doit s’appliquer. En d’autres termes, on s’entend ou on se sépare. A l’amiable, s’il le faut. Sinon, advienne que pourra. A la bataille comme à la bataille. Tout  le monde sait maintenant que Bah Oury et Cellou Dalein sont des adversaires comme Cellou et l’UFDG le sont du pouvoir en place. Pourquoi alors tant de tergiversations ? De faux-fuyant du moment que la rupture est consommée ? »

« Cellou doit montrer qu’il a le sens de la responsabilité afin de prouver qu’il fera un bon Président. »

Ces deux-là, c'est-à-dire Tibou et Lamarana Petty, n’écriront jamais de tels textes sans avoir parlé avec Cellou Dalein au préalable.

Rappelons que Cellou Dalein Diallo avait dit que Bah Oury s’est exclu de lui-même du parti après la création de l’OREP au début de cette année. Le 19 novembre 2012, Fodé Oussou avait déclaré aux USA qu’El hadj Cellou Dalein, Bah Oury et lui ne seront plus dans un même parti (Lire).

En réalité, les véritables motivations de cette décision inopportune et insensée sont la volonté de Cellou Dalein Diallo de faire échouer toute initiative de réconciliation entre lui et son vice-président Bah Oury qui apparait de plus en plus comme son rival à la nomination du candidat de l’UFDG pour la future présidentielle. Je dis bien décision insensée, parce que la direction actuelle sous Cellou Dalein ne consulte ni n’associe Bah Oury à aucune décision du parti. Par exemple, c’est par la presse que Bah Oury a su que Cellou Dalein a nommé les membres du BE du parti (400 en ce moment selon le catcheur politique Ousmane Gaoual, membre du clan Cellou).

On ne peut pas sanctionner quelqu’un qu’on avait déjà exclu de fait par une suspension. Cette décision a été prise dans le seul but de faire échouer l’initiative en cours du Président de la Coordination Haali Pular en séjour à Dakar d’intervenir entre Cellou Dalein et Bah Oury. Des démarches ont été faites dans ce sens. Bah Oury a fait le déplacement pour répondre à l’appel du doyen Saikou Yaya Barry. Cellou fut informé de l’arrivée de Bah Oury à Dakar le 15 avril. Dans la même soirée, il réunit son clan pour prendre la mesure de la suspension de Bah Oury pour trois mois dit-on. Suffisant pour faire échouer l’initiative de Dakar à laquelle Cellou ne veut donner aucune chance, parce que cela ouvrirait la voie à M. Bah pour être dans la course pour la candidature du parti à la présidentielle 2015 (Il avait également agi de la même manière le 15 janvier 2013, allant diffamer son vice-président dans son village à Pita, quand ce dernier venait à sa rencontre à Dakar).

Il est donc évident que Cellou cherche à empêcher toute possibilité d’entente se croyant être en position de faveur sans Bah Oury dans le parti grâce à la mobilisation ethnique pour la présidentielle. L’exil forcé de Bah Oury par Alpha Condé n’est plus suffisant pour le rassurer. D’autant plus que dans les radios communautaires malinkés, de plus en plus de voix se lèvent pour réclamer que le pouvoir permette à Bah Oury de rentrer en Guinée et jouir aussi de ses droits politiques. Naturellement, personne n’est dupe : ces derniers espèrent ainsi assister plutôt à un duel de leadership au sein de l’UFDG qu’à une opposition renforcée au RPG !

En manœuvrant l’exclusion officielle de Bah Oury, Cellou Dalein Diallo dont plus aucune personne rationnelle ne doute désormais des incompétences politiques et sociales, est assuré d’être le seul candidat à la présidentielle pour l’UFDG au prochain congrès du parti: sa seule branche étant celle qui sera invitée au congrès. D’ailleurs, un des reproches formulés contre Bah Oury est qu’il caresse l’ambition d’être candidat à la candidature pour la présidentielle de 2015.

Un argument qui ne tient pas : "Soutient à l’installation d’une Fédération en France"

En effet, non seulement la Fédération qui vient d’être investie en France contre la volonté de Cellou n’est pas la première que Bah Oury a bénie, mais aussi il s’agit surtout de celle qui est la plus légitime de toutes les Fédération-UFDG que le clan Cellou ne voudrait pas reconnaitre. Voyons ! Contrairement à celles des USA (mars 2013) et du Royaume Uni et Ireland (aout 2013) pour lesquelles il y a eu des tensions et polémiques entre groupes de militants et même entre responsables du parti, celle de France a été élue avec la participation des 13 sections sur les 15 de France. Il faut noter que toutes ces Fédérations, contrairement à celles désignées par Cellou et son clan, ont été élues dans le respect des statuts et des règles démocratiques. Aux USA également, la Fédération dite pro Bah Oury a mobilisé 147 militants votants contre 30 pour celle que les émissaires de Cellou ont parrainée.

Genèse de la division des instances de l’UFDG à l’extérieur du pays

Si Cellou Dalein avait le sens de la responsabilité comme le disent Tibou et Lamarana Petty, l’UFDG ne serait pas dans cette crise qui la mine aujourd’hui. La vraie crise a éclatée suite aux manquements graves d’Oumar Wann, résident aux USA, contre le vice-président de son parti, Bah Oury (Lire).
 
Alhassane, le populaire Fédéral de l’UFDG-USA désapprouve et condamne cet acte d’Oumar Wann. Alors le clan Cellou décide de dissoudre cette Fédération pour se débarrasser de lui. Beaucoup de membres du parti et Bah Oury désapprouvent l’idée en prônant le respect des statuts. Cellou Dalein s’entête et force la situation, encouragé par son clan. Finalement, deux Fédérations rivales verront le jour. Ensuite, c’est la Grande Bretagne qui suivra l’exemple, puis la France. La Belgique et la Hollande s’y préparent. D’où la panique au sommet de l’UFDG. A-t-on suspendu tous les militants des sections et Fédérations concernées ?

Tous ceux qui sont en train d’inciter Cellou Dalein Diallo à exclure officiellement et définitivement Bah Oury de l’UFDG fondent leur motivation sur deux arguments :

1- « En politique et en toutes relations humaines, passé le temps du dialogue, c’est celui de l’épreuve de force qui doit s’appliquer. »

2- « Cellou doit montrer qu’il a le sens de la responsabilité en prenant des décisions fermes afin de prouver qu’il a le profil d’un Président ».

Qu’ils reconnaissent que s’ils avaient amené leur Cellou Dalein Diallo à suivre ces deux petits conseils pendant la longue et illégale attente du second tour de la présidentielle 2010 ou pendant la longue et douloureuse lutte pour une recomposition correcte de la Ceni ou pendant la longue, illégale et mortelle attente des législatives ou encore face à la Cour suprême entre 2011 et 2014, on n’en serait pas là aujourd’hui. La Guinée serait unie autour de lui aujourd’hui. Mais, n’est pas leader qui le veut. Un 'Mbatula' ne sera jamais 'Landhö' !

Il faut que ces gens acceptent enfin la réalité qui s’impose ! Si Cellou Dalein avait le sens de la responsabilité, nous n’allions pas encore enregistrer une soixantaine de morts et un demi-millier de blessés par balles en Guinée après le génocide du 28 septembre 2009. Plus jamais un pouvoir ne devrait oser utiliser des armes à feu contre le peuple de Guinée. Nous avons perdu le peu d’acquis démocratiques obtenus sous Lansana Conté parce qu’on a un homme plus nul que Zéro comme leader de l’opposition.

Les Peuls qui ont mis Cellou Dalein Diallo, ce fourbe et médiocre politique, en avant sont les principaux responsables de cette situation de descente aux enfers de la Guinée. C’est donc justice faite qu’ils en soient les principales victimes quand on réfléchit bien. Démocratiquement, ils sont ceux qui peuvent corriger cette erreur de l’histoire de notre pays en cessant de soutenir Cellou Dalein Diallo avant que le RPG n’obtienne un second mandat officiel en Guinée. C’est le sens de notre combat et non du mépris pour quiconque. Dois-je rappeler que nous avions tous soutenu le candidat Cellou Dalein Diallo en 2010 ?

Dans son article, M. Lamarana Petty Diallo va jusqu’à insinuer que nous qui pensons que Cellou Dalein n’est pas le leader qu’il nous faut sommes achetés par « des fortunés du moment et vendus à Bah Oury ». Ce, après les législatives par rapport auxquelles lui-même il avait, à maintes reprises, instamment mis le leader de l’opposition Cellou Dalein en garde !

D’abord je dirai qu’il n’est pas logique qu’on soit vendu à Bah Oury et acheté par Diallo Sadakaadji. Les deux ne sont pas et ne travaillent pas pour le même parti.

Nous ne détestons pas la personne de Cellou Dalein. Nous ne faisons que dénoncer et critiquer sa fourberie et ses errements politiques aux conséquences désastreuses pour tout notre peuple. Mis à part son incompétence politique et son manque de responsabilité, Cellou Dalein est méchant et ingrat. Ce qu’il a fait à Bah Oury, les Peuls le résumeraient ainsi :

« Göddhö ökkè naggè bhèygè, anyanaa mö tyakkudhè dhèn »

Mot à mot en français :

« Quelqu’un vous offre une vache laitière, vous lui refusez même le petit lait ».

En effet, Cellou n’a jamais été sincère envers celui qui a accepté de lui céder la tête de l’UFDG.

Une petite histoire qui illustre l’égoïsme autodestructeur de Cellou Dalein Diallo :

Pendant la transition de 2010, un certain nombre de personnalités guinéennes de l’intérieur et de la diaspora, dont je faisais partie, ont essayé de trouver un pays africain valable pour soutenir l’UFDG et faire ainsi la balance au parrainage du RPG et d’Alpha Condé par le Burkina Faso. Des négociations fructueuses ont été menées. Nos interlocuteurs ont alors demandé que le Président et le Vice-président viennent avec une délégation de 4 autres personnalités choisies parmi les négociateurs de l’accord. Cellou a été informé et prié de se libérer pour ce programme. Dans sa réponse, il a plaidé qu’on lui laisse la possibilité de venir avec une autre personne de son choix et non le vice-président Bah Oury. On lui fit savoir que cela est impossible dans la mesure où les interlocuteurs ont déjà la liste des membres qui doivent figurer dans la délégation et que pour le parti, c’est eux-mêmes qui ont choisi les deux premiers responsables. Le programme fut fait et un pays de rencontre fut choisi, d’où la délégation devrait partir. Les autres font leur réservation. Cellou Dalein modifie unilatéralement le programme et anticipe pour s’y rendre en compagnie de Diallo Aliou Pounthioun à l’insu du reste de la délégation. Les interlocuteurs demandent à ces derniers parmi lesquels les initiateurs du programme, si ce changement était d’eux ? Naturellement, la réponse fut non. Alors tout échoua, Cellou fut reçu juste avec le minimum que nécessite l’hospitalité africaine et diplomatique.

Cellou est tellement égoïste qu’il préfère perdre s’il doit partager sa victoire avec son vice-président !

Pour une personne qui sait lire, observer et réfléchir, il faut manquer de tout sens de justice et d’honneur pour soutenir Cellou Dalein Diallo au point d’insulter ceux qui constatent simplement qu’il n’est pas fait pour la politique.

Je dirai à tonton Lamarana Petty Diallo que si lui il est achetable, moi Sadio Barry je ne le suis pas. Cellou Dalein qui fait partie des fortunés du moment le sait.

M. Lamarana Petty Diallo fait allusion à mon soutien politique à Diallo Sadakaadji que je soutiens être l’homme indiqué pour nous sortir du gouffre dans lequel Cellou Dalein nous a précipités. Je n’ai pas commencé mes critiques contre Cellou et lui ai retiré mon soutien politique quand Diallo Sadakaadji a décidé de venir dans l’arène politique. Je l’ai fait quand l’homme d’affaires en question était encore connu du côté de Cellou. Moi je me bats pour mes  convictions, dans la franchise. Pour preuve, lisez ci-dessous la lettre que j’ai adressée à Cellou Dalein Diallo en personne le 3 janvier 2011. Vous comprendrez que j’ai cessé mon soutien à Cellou Dalein Diallo, non pas par mépris mais par sens de responsabilité et conviction que plus nous restons derrière lui, plus on s’enfoncera en Guinée.

Des compatriotes engagés et crédibles se sont joints à moi pour créer notre propre parti politique parce qu’on a compris que les anciens ministres des dictatures précédentes se servent encore de notre peuple pour se protéger et protéger leurs biens et privilèges en attendant que Dieu reprenne Alpha Condé afin qu’ils reviennent aux affaires (Lire 1, 2).

Quand Diallo Sadakaadji a décidé de rompre avec les anciens ministres soi-disant opposants et s’est engagé lui-même en politique, pour des mêmes raisons que nous, alors nous avons décidé de le soutenir comme leader dans l’intérêt de notre pays. Car, aucun Guinéen d’aujourd’hui n’a un meilleur profil que lui pour mettre fin aux ambitions d’Alpha Condé de sévir sur la Guinée au-delà du mandat que Cellou Dalein Diallo lui a gracieusement donné. En effet, Alpha Condé est la pire espèce des démons qu’on a connus en Afrique. Or, depuis la nuit des temps, on fait appel au saint pour chasser le diable.

Monsieur Lamarana Petty Diallo, vous savez entretemps que Diallo Sadakaadji sait lire et qu’il lit la presse guinéenne. Alors sachez que même lui, avec tout le respect et l’estime que j’ai pour lui, s’il renonce aujourd’hui pour nous demander de soutenir Cellou Dalein Diallo, moi Sadio Barry je ne le ferais pas, parce que ce serait contraire à mes convictions politiques et ce serait le maintien certain du RPG au pouvoir en Guinée.

Je termine en disant ceci aux comités de soutien de Cellou: Cellou Dalein président de l’UFDG, la place est belle. Malheureusement, sauf miracle, il a atteint le sommet que lui il peut atteindre. C’est pourquoi il n’y a pas d’avancement. Tout au contraire, c’est le désespoir et l’accumulation des défaites. En effet, en 2010, il avait l’unité et la majorité de la population guinéenne et la plus grande alliance de partis derrière lui. Il a échoué et en trois ans, il n’est entouré aujourd’hui que d’opportunistes et de ses comités de soutien.

 

SADIO BARRY

 

 


 

Le 3 janvier 2011

A Cellou Dalein Diallo

A propos de la rencontre de Paris le 2 janvier 2011.

 

Elhadj Cellou,

je suis bien rentré en Allemagne et j’espère que tout va bien chez vous aussi !

Leader Cellou Dalein, soyez rassuré d’une chose: je vous aime comme un frère et je me bats sincèrement pour vous. Donc ce que je vais vous dire ici n’est qu’une vérité que certainement aucun de ceux qui en ont fait la remarque dans le couloir et dans le hall de l’hôtel ne vous diront. Mais avec tout le respect qu’on a pour vous, vu votre statut de leader politique et le fait qu’une petite erreur de votre part peut coûter cher à toute une communauté, on se doit de vous dire maintenant la vérité, surtout après l’expérience que nous venons de vivre.

Elhadj, à ceux qui vous ont fait des critiques sur la gestion de la transition et du fait de continuer à caresser Sékouba Konaté après tout ce que ses hommes ont fait subir aux Peuls à cause de vous et de votre parti, vous avez lancé le défi : « Si quelqu’un n’est pas d’accord avec ma façon de faire, il n’a qu’à créer son propre parti politique … ».

Elhadj Cellou, je n’ai pas voulu répondre à cette arrogance et à ce manque de savoir-faire politique devant le public surtout qu’on était venu pour vous soutenir mais il faut que je vous fasse une remarque là-dessus ! Malheureusement, on ne pouvait plus parler de vive voix après. Je vous l’écris donc. Car, vous devez éviter de lancer des défis aux gens en politique, surtout si c’est des gens qui viennent vous parler dans le souci de vous voir réussir: si vous croyez être indispensable au Fouta aujourd’hui, vous vous trompez gravement ! Par votre naïveté et votre légèreté, vous n’avez apporté au Fouta que défaite, humiliation, pertes de biens, deuil et larmes pour le moment ! Vous êtes le seul leader politique au monde qui pouvait mener son parti et sa communauté à une telle catastrophe politico-humaine après avoir gagné dès le premier tour et bénéficié d’un tel soutien massif. Sous votre direction, l’UFDG a été politiquement minable et rend une guerre civile inévitable en Guinée. Avec l’arrogance et la haine d’Alpha Condé, cela n’est désormais qu’une question de temps, vous verrez !

Vous avez accepté de participer activement à la préparation de la victoire de votre adversaire au mépris de la légalité ou de la Constitution pendant toute la durée de la transition dictée et modifiée par l’adversaire à sa guise alors que le cadre et la communauté internationale vous offraient la possibilité d’un déroulement équitable du scrutin. Il fallait simplement que vous en fassiez la demande et vous montrer un peu ferme, d’autant plus que la Loi était de votre côté. Même un responsable de la commission européenne vous a fait parvenir le message que  vous devez refuser le report du second tour au-delà du mois d’août si vous voulez être président en Guinée. C’est moi-même qui ai transmis le message. Mais comme vous l’avez dit, vous avez fait confiance à Sékouba et à votre adversaire. Pourtant, on vous a toujours prévenu et en homme politique, vous devriez savoir que l’adversaire cherchait la même et unique chose que vous ! Vous avez assisté à la venue des hommes armés dans la capitale au service de l’adversaire comme chasseurs traditionnels. Vous savez que c’est cette même armée qui a tué et violé les peuls en septembre 2009. Mais vous avez refusé de demander la force neutre de protection des populations malgré nos avertissements et insistances là-dessus. Vous devriez le demander et accomplir ainsi votre devoir de souci pour vos électeurs et plus 50% des populations guinéennes. Vous ne l’avez pas fait malgré l’évidence et nos insistances là-dessus !

En octobre, Aliou Barry de l’observatoire des droits de l’homme fut sauvagement maltraité par l’armée pour avoir porté secours à vos électeurs et votre vice-président lui-même fut pris pour cible dans votre propre maison. Cela ne vous a pas fait soucier de ce qui peut arriver plus tard et demander la force de protection avant d’aller à l’élection. Aucune réaction politique publique de votre part ! Vos rencontres privées avec Sékouba pour parler de ces choses n’étaient pas la conduite appropriée d’un leader politique après ce genre de faits. Vous êtes le seul leader politique au monde à ignorer cela ! Par ce comportement, vous avez rassuré l’ennemi qu’il peut faire ce qu’il veut et qu’il saura toujours étouffer et contrôler la réaction de votre parti après un coup dur qu’on lui porte.

Malgré des années de service dans une dictature en Guinée, vous avez été le seul cadre et homme politique au monde à ne pas comprendre que la confiance n’exclut pas le contrôle et l’exigence de garantie, surtout en politique.

Vous aviez confiance à Sékouba qui était le ministre de défense lorsque l’armée vous harcelait en 2009. Vous vous êtes comporté en politique comme vous le faites dans la vie en privée, mettant même en doute votre capacité d‘homme d’Etat de pouvoir garantir et défendre les intérêts de son peuple face à des puissances externes. Toute la communauté peule le paye aujourd’hui ! Quand ma vieille maman a appris que Alpha Condé est proclamé président, elle a piqué une crise qui l’a faite hospitaliser à Mamou. Elle est encore sous traitement médical.

Ceux qui vous félicitent aujourd’hui avaient déjà félicité Alpha Condé pour sa victoire avant même le verdict de la cour suprême. Tous et aucun n’a fait allusion aux violences subies par la communauté peule parce que votre parti lui-même n’en a pas publiquement parlé en tant que réaction politique officielle ! Cela vous aurait mieux apporté politiquement, mieux soulagé les victimes et rassurer le peuple que l’assistance muette que vous leur apportez en privée. Car, la communauté peule peut les aider matériellement comme vous faites mais l’aide politique est de votre ressort. Et c’est elle qui empêchera de nouvelles victimes dans l’avenir. Mais elle a curieusement manqué jusqu’à nos jours.

Dire que c’est facile de critiquer depuis l’extérieur n’est pas responsable d’un homme qui a choisi d’être leader politique. Si vous avez peur, vous n’avez rien à chercher à la tête d’un parti et cessez de tromper les populations en leur promettant démocratie et sécurité qui ne s’offrent pas.

Monsieur Diallo, d’autres et moi avons fait ce déplacement de Paris en abandonnant nos familles en pleine fête de nouvel an par souci de vous éviter des désagréments dont vous n’avez pas besoin en ce moment. Nous l’avons fait cette fois-ci par amour et par fidélité pour vous en personne et non forcément pour la communauté. Car, vous avez mis cette communauté au point zéro du jeu politique: d’ici les prochaines présidentielles, on peut faire émerger un leader politique. Je vous le jure ! C’est en espérant que vous avez appris et que vous allez être plus malin et plus écoutant prochainement qu’on vous soutient encore et non parce que vous êtes indispensable. Vous devez le savoir ! On ne veut pas que vous soyez « Sago gagnö ».  Alors soyez un peu humble et diminuez votre arrogance s’il vous plait !

Notre position nous permet de savoir certaines choses que vous ignorez et qui vous concernent pourtant. Il y a eu des erreurs et des frustrations qui étaient étouffées par l’espoir de gagner. La défaite, les massacres, les viols et le manque de réaction politique de votre part ont aggravé cette situation au point que mêmes des cellules de l’UFDG et certains de vos comités de soutiens aient clairement exprimé le doute que vous soyez le leader qu’il faut en ce moment au Fouta. Vous me direz que vous ne voulez pas être le leader du Fouta, mais croyez-moi, sans le Fouta vous n’êtes rien ni hier ni aujourd’hui ni demain. Sans le Fouta, jamais aucun leader peul n’ira au second tour. Sans le Fouta, vous n’êtes qu’une proie d’Alpha Condé aujourd’hui.

Sachez que tout peul crédible qui sortirait aujourd’hui en exploitant vos faiblesses et vos fautes graves récupérerait même certains de vos inconditionnels d’hier. Que vous vous permettez d’être arrogant et de lancer des défis à ceux qui viennent vous donner des conseils en ce moment, montre simplement votre nullité politique grand frère et cher aimé Cellou. Je vous conseille de prendre urgemment des cours de communications politiques si vous tenez à réussir en politique.

Elhadj Cellou, vous avez été nul dans votre première grande épreuve politique mais vous êtes un cadre instruit et un homme bon humainement. Nous croyons en la capacité de l’homme averti de changer et d’apprendre. Nous refusons de cautionner l’idée que tout le Fouta, l’UFR, la NGR et d’autres se sont trompés et ont fait un mauvais choix. C’est pourquoi nous sommes et restons encore derrière vous. Aidez-nous vous aider s’il vous plait !

C’était une mise au point fraternelle. Du reste, vous pouvez croire à notre soutien indéfectible et sincère ! Mais un peu de respect s’il vous plait ! Vous n’êtes ni né pour être leader des peuls ni le meilleur des peuls. Vous êtes un frère que nous avons choisi parmi tant d’autres et auquel nous voulons rester fidèles.
 

SADIO BARRY

 

 

Ecouter en audio:

Ebola et la polémique autour du Sénégal
https://soundcloud.com/hafianews/granddebat-6-avril-2014-fievre

La nouvelle Fédération de France: cause immédiate de la crise UFDG- Cellou / Bah Oury :
https://soundcloud.com/hafianews/congres-federation-ufdg-france


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Babafouta18/04/2014 20:30:30
Mr Sadio , vous devriez publie cette lettre depuis longtemps cela aurait pu permettre l'emergence de la 3eme Voix avant les legislatives de 2013 .
Un conseil a toute la communaute Peulh OUBLIONS , IGNORONS , BANISSONS , REJETTONS Ce BATTOULA de Cellou . Cet homme est minable.
ILA18/04/2014 21:44:39
OUSMANE GAOUL RENCONTE A SES PROCHES QU'APRES 2015 C'EST LUI QUI VA REMPLACER CELLOU DALEIN.IL DIT DEJA QUE SON GROUPE A CINQ DEPUTES(LABE,LELOUMA,KOUBIA,DINGUIRAYE ET LUI DE GAOUL).ILS TOUS POPULAIRES DANS LEURS COINS RESPECTIFS.
IL RACONTE QUE LE PACTE A ETE DEJA SCELLE ENTRE LABE ET GAOUL.
sow18/04/2014 22:09:39
Article impeccable!!! je tiens vraiment à t remercier je voulais repondre à lama pety mais g d'otre ocupation merci
mamadou18/04/2014 22:54:58
Cet article explique la frustration et une inquiétude de la par de Mr barry mais une chose en certaine les élections de 2010 était préfabriquée cellou à été pris au piégé dans lequel il ne pouvait pas s'en sortir il faudrait que cela soit compris.
Siriman Jara18/04/2014 23:36:10
Ah mon cher frere Saajo, je suis actuellement avec quelques amis et nous n'arretons pas de lire et de relire cette lettre que tu as écrite à Cellou; nous sommes tous très émus mon frère;
Tu as écris avec le coeur tu as exprimé tes vérités à Cellou, même si par moments certaines phrases sont un peu dures et brutales envers un ainé et un responsable comme lui; peut etre t'a t'il manqué un peu de tact, mais bon tu es aussi un peu Donsoké et mois adepte du Pulaaku que les "vrais" Futankoobe vu que tu as grandi en Haute-Guinée donc on te pardonne cela.
Nous ignorions tous ces avertissements, toutes ces mises en gardes et toutes ces erreurs extraordinnaires commises par Cellou; c'est tout simplement extraordinnaire;

Tu as été un vrai visionnaire mais il me semble que tu attribues trop la défaite à Cellou et que tu oublie son entourage de 2010; en tout cas il faut le débarquer; Tous ceux qui aspirent au changement doivent etre d'accord la dessus, c'est clair et net;

Par contre je dois t'avouer que j'ai un fort doute concernant la personnalité de Bah Oury, il me semble etre de nature conflictuelle et cela c'est un probleme;

Je suis persuadé que le probleme Cellou peut etre résolu tres simplement; Ousmane Gaoual et Fod Oussou ne sont pas si irresponsables que tu le crois; c'est la seule erreur que tu fais;
Ce sont des pragmatiques qui savent tres bien que le véritaable enemi est Alfa Condé et ils sont pret à tous pour sauver le parti; si on arrive à lees convainccre qu'il fut débarquer Cellou, je te jure qu'ils le feront;

Vois tu mon frère, il faudra que nous soyons plus subtils et que nous arrivions à court circuiter Cellou par coie de negociations et de dialogue avec son entourage; or tu semble engagé dans une logique de conflits ; c'est non productif ; soypons pragmatiques mon frere
thierno bah19/04/2014 00:37:56
Merci encore sadio pour cette précieuse contribution. Que ça soit clair pour tt le monde que même si on ajoute au vote de tous les guineens celui de tt ce que ce pays compte comme fourmi CELLOU ne sera pas président. Alors ouvrez les yeux et penser déjà à la relève. Certains proche de cellou le savent ils poussent BAH oury pour se positionner. G pense kil ont mordu la poussière cette fois ci.
Abdoul19/04/2014 01:58:23
On ne peux pas dire mieu que sa. Sadio tu as tout dis et j'espere que ceux qui aiment la Guinee vont comprendre que Cellou a plus d'avantage qu'Alpha Conde dans l'exile forcer de celui qui est le plus douer des Politiciens Guineen. Pour ce qui est de ce fanfaron Ousmane Guawal, son excitation va le conduire a la mort sudente politique qu'il le pense. On ne peux faire la politique de M'Batoula et penser se positioner tout en souhaitant l'echec de celou en 2015 pour recuperer le parti. Ils se trompent ceux qui croient qu'en faisant ces coup d'etat politique dans le parti seront a la tete de ce parti apres qu'ils ont aider Cellou a se suicider d'ici les elections prochaine. Je crois que ceux qui croit a la democratie au sein de l'opposition, doivent se lever et trouver une personne valable et politiquement capable de conduire le peuple de Guinee a la terre promise. Cellou nous a montrer de quoi il est capable en Politique et c'est ce que les escrots Ousmane et groupe sont entrain d'exploiter. Mais on verra. Pour les Federations, je crois qu'en Amerique on doit faire revenir la Federation de New York d'avant.
Thierno19/04/2014 07:08:42
Bonjour Sadio
Je suis désolé de tes sorties inutiles car tu es en train de pêcher dans le désert .
Tu veux défendre l'indéfendable car malgré tous les dérapages de Bah Oury, tu nies l'évidence .
Je souhaite que tu sois moins partisan, mais juste comme d'habitude sinon tu ne feras que décevoir du monde.Cellou n'est pas un saint, mais Bah Oury non plus.
Bien à vous de guineepresse.
Hawa Bah19/04/2014 07:25:32
Ceux qui continuent de soutenir CDD après tout ce que l'on sait et que l'on a subi sans même une seule protestation du genre qu'ils sont prêts à faire pour avoir des sièges ou privilèges personnels, moi je compare ces derniers aux kamikazes du Hamas ou des mouvements extrémistes du Moyen Orient.

"En 2010, il avait l’unité et la majorité de la population guinéenne et la plus grande alliance de partis derrière lui. Il a échoué et en trois ans, il n’est entouré aujourd’hui que d’opportunistes et de ses comités de soutien".

Des "Pety" aux grands des comités de soutien de CDD, j'attends celui qui peut démentir ça.
Jusqu'en 2015, les opportunistes aussi seront partis. Le traître restera avec les comités qu'il alimente.
alimou19/04/2014 07:56:36
moi alimou je suis entierement et parfaitement d accord avec les propos tenus par SADIO BARRY vous netepas indispensable car il en aura beaucoup meilleur que vous dans notre comunaute peule vous devriez demande
Djiwoun Daaka19/04/2014 08:52:57
Je partage à 1000%
Moi c'est aux législatives que j'ai enfin ouvert les yeux sur la nuisibilité ou nullité de Cellou Dalein et le profit que cela apporte à nos ennemis. Pour la CENI, j'avais cru que Cellou a été naif et cherchait d'avoir un compromis avec tout le monde.
A la lumière de toutes ces informations et vu le rôle que Cellou a joué pour faire adopter la loi modifiant la CENI au profit du pouvoir, pour faire tomber la CENI entre les mains d'Alpha Condé, et comment il a jonglé pour faire maintenir Waymark après des centaines de victimes, nous conduire aux législatives sans correction des anomalies malgré qu'on avait la communauté internationale de notre côté pour ces corrections, comment il a jonglé pour que la question de justice et des victimes soit ramené au seul niveau guinéen sans implication des Nations Unies ni Europe qui étaient pourtant autour de la table, comment il a créé du flou pour favoriser la prise totale du Parlement par Alpha Condé, je jurerais aujourd'hui sur le Saint Coran que Cellou Dalein travaille pour Alpha Condé depuis longtemps.
Guineepresse, vous avez vous-mêmes publié des preuves et aveux des Malick Sankhon et Aboubacar Somparé. Malick Sankhon à la Présidence et Somparé Président de notre Assemblée ont pu être recrutés par Alpha Condé et travaillaient pour lui à cause de l'argent. Pensez-vous que ce n'est pas un Cellou Dalein, ministre décu de Conté et originaire d'une région stratégique qu'il ne va pas chercher à avoir? Alpha n'a pas eu besoin d'aller au Fouta pour la présidentielle parce qu'il avait celui qui avait tout le Fouta (CDD).
Kadiatou19/04/2014 10:35:03
Vous êtes un vrai homme Sadio Barry. Courageux, franc et visionnaire. Avec l'arrogance et l'insulte de Cellou envers tout ce monde venu lui donner de bons conseils, il fallait avoir au moins un homme pour ramener ce poltron inconscient à terre.
Il est bien vérifiable que vous aviez prédit que si la crise au sein de l'UFDG n'est pas résolu en 2012, Cellou nous conduira à l'échec aux législatives également comme pour la CENI et que la rupture arrivera dans le parti en 2014. Tout s'est passé comme votre analyse le prévoyait. Si j'étais leader politique j'allais tout faire pour vous avoir avec moi.
Les Lamarana Petty sont des inconscients. On a lu des témoignages ici que vous aviez recommandés une équipe de cadres à CDD pour la communication dont lui, Gandhi et une dame juriste de France, je crois elle est Baldé. Vous avez fait ce que vous pouvez, mais vous pouvez multiplier un zéro par 1, 2, 3 , 10 ou n'importe quel nombre le resultat restera nul.
Dayejo19/04/2014 11:54:59
Il n est pas un secret pour personne que Ousmane Gaoual a l ambition de prendre les couleurs de l UFDG aux présidentielles de 202?. Je trouve une tres bonne chose d avoir cet objectif, seulement la manière dont il joue pour pousser Bah Oury à la sortie pour augmenter sa chance d atteindre son objectif est mal c1 lol
koumi19/04/2014 12:50:53
Tout c qui me préoccupe c'est que nous sommes a quelque mois du debut des campagnes présidentielle si finalement Alpha conde ne change pas la datte à l'aide de Cellou, et cellou avec ses........n'ont toujours compris d'abord q tous les leaders en Guinee à exception de Sidya sont là contre lui et le fouta.yo Allahou on faabo en.
Aboubacar Sidibé19/04/2014 13:12:46
Wow, wow wow!
Cellou a bien mérité cette réaction de votre part suite aux propos qu'il a tenus ce jour.
Mon frère qui a fréuqnté avec Sadio Barry à l'Université de Conakry m'a dit qu'il n'a peur de dire la vérité à personne. Je ne le croyais pas à ce point. Si Cellou cherchait le pouvoir, il n'allait plus chercher d'autre conseiller qui n'osent souvent pas dire ce qui fache.
Mamadou Dioulde Barry19/04/2014 13:14:25
Sadio,
Ousmane Gaoual parle de PGP (parti guineen du progres) de portos, mais vous avez ecrit ppg (parti de Tolno). Ousmane Gaoual (qui disait être Bambara, parce que de mere bambara, á l'entourage de dadis et konate, il ya peu, est un veritable imposteur. Ajourdhui, il parle d'accord inter-fouta pour sortir cellou apres l'echec previsible de ce dernier en 2015. Mais on reviendra sur son dossier.
SADIO BARRY19/04/2014 14:05:01
Merci M. Barry !
J'ai procédé à la correction. Il s'agit bien du PGP d'Abdoulaye Portos.
E. Kourouma19/04/2014 15:03:58
On a besoin des hommes comme ce Sadio Barry pour changer les choses en GUINEE.
Abdoul19/04/2014 16:16:44
Sadio, ta contribution est de valeure pour reveiller les esprits dormant. Je crois il faut appeler une telle mobilisation a New York pour se passer de ses soit disant federation sans impacte. Depuis que les Alpha Issaga,Tapi et consort ont convaincu leurs inefectif leader de Cellou pour diviser la federation qui etait la plus effective a l'exterieur avant sa destruction pour des interets fantaisiste. Lors que ce sauvage de oumar wann a accuser tout le fouta et Bah Oury de vouloir faire rentrer une rebellion en Guinee, la reaction de cellou et ses mbatoula etais je site: calmer vous on ne veux pas faire de sa une polemique. Maintenant c'est sur ce Mr. Bah Oury et la majorite des militants et militante ainsi que les sympatisant que cellou et groupe s'attaque au moment ou il aurai pu etre un plus inteligent. Mais c pas une cause perdue car si on ne peux pas trouver qlq1 d'autre, on va aller joindre Sidiya pour chasser et Alpha et Cellou pour se liberer de ces inconcients.
Atika.19/04/2014 17:46:30
Tout a été dit ici et la majorité des militants de l'UFDG se reconnaissent dans cette analyse.

C'est justement pour éviter à l'electorat de l'UFDG d'avoir une alternative à CDD que Condé a fait exilé Bah Oury
Abdoul20/04/2014 09:25:47
Merci


Siriman Jara,

J'avoue que votre article est d'une saveur sans précèdent et J'ose imaginer que les lecteurs y puiseront la sagesse qui s'y renferme.
Dalanda20/04/2014 18:49:38
C'était tellement prévisible que si CDD échoue aux législatives encore après l'échec pour la CENI, peu de personnes croiront encore à lui pour la présidentielle. Que ce type se permette de favoriser le maintien de Waymark et d'aller aux urnes sans correction des anomalies montre comment il est ---- et nul en politique. Désormais, Cellou ne peut plus faire le consensus mais il devient le gros facteur de division déaormais. Si Cellou est patriote et qu'il veut donner une chance au départ d'Alpha Condé en 2015, il doit se retirer de lui-même de la politique.
Babafouta20/04/2014 21:59:03
Concernant Lamaranah Petty , croyez moi qu'il ne connait pas l'histoire du Fouta sinon il n'allait pas soutenir Cellou .
Une fois de plus merci a Mr Sadio , cette fois ci meme les groupes de soutien de CDD sont decus a la lecture cet article et plus particulierement la lettre de Sadio a CDD .
Je lance une fois de plus un appel aux Guineens en general et aux Peulhs et Malinkes en particulier SVP TOURNONS LA PAGE ALPHA CONDE ET CDD et cela pour construire une Guinee unie , democratique et solidaire sinon CROYEZ MOI QU'UNE GUERRE CIVILE EST EN GESTATION A CAUSE DE AC ET CDD.
SVP pour eviter cette guerre qui sera destructive OPTONS pour la 3eme Voix . Il est encore temps de contrer AC et CDD pour le bonheur de la Guinee.
En 2015 TOUT SAUF ALPHA & DALLEIN
Bah21/04/2014 01:39:31
Ousmane n,est même membre fondateur de l,ufdg , il n,est qu,un brasseur de vent mais au moment venu nous allons mettre au dehors les manières qu,il utilisait au camp alpha yaya pour être dans les grâces de la junte.. pour ce qui concerne ses débuts en politique ,nous les anciens du lycée yimbayah nous le connaissons très bien car c,est par lui que le proviseur passait à chaque fois qu'il y avait grève pour pouvoir identifier les meneurs.
Ibrahima221/04/2014 08:07:34
Si Cellou se retire de la politique
Alpha et son RPG vont paniquer.
Les Donzo prient leur ``Chaman`` pour
que Cellou reste le principal opposant
a leur regime,comme ca Alpha va mourir
au pouvoir,et Cellou eternel opposant.
ibrahima bembe25/04/2014 11:31:09
CELLOU DALEIN, BAH OURY,DR OUSSOU FOFANA,OUSMANE GAOUAL,ANNE MARY TOFFANY,ALIOU CONDE ou bien d'autres encore, sont tous de L'UFDG, moi je dirais q'un parti politique une fois créé n'est pas une propriété personnelle,quand a cellou dalein et son clan comme vous le dite, en tant q'un bon père de famille, devrait accepter l'instalation de cette federation puisqu'il ne n'est pas sorti dans le contexte de L'UFDG et q'il faut accepter le federalisme..
KOUYATE08/05/2014 12:00:31
Si la finalité de cette guerre Pro BAH Oury est de le porter Candidat UFDG, est-ce bien reflechi en étant lui un condamné qui court encore?

Au cas où aveuglement, passionnement et témérairement BAH Oury est retenu dans la course par les cervelles de l'UFDG, serait-il capable de jouer objectivement la compétition à jeu égal avec le Pouvoir ? Voulent-ils élire un président expatrié, exilé, sans moyens de faire campagne physiquement dans le pays, c'est plutôt improbable!

RAISONNONS et SOYONS LUCIDES...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques