Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Conflit à l’UFDG : de l’indécence à vouloir exclure Bah Oury à la tentation de la CDD phobie ou mania


  2014-04-21 10:01:36

D’entrée, il convient de marteler que le conflit  interne qui agite l’UFGD n’interpelle pas plus le militant(e) et sympathisant  de ce parti que le simple observateur de la politique guinéenne ou le citoyen  lambda. D’où cette intervention.

Les bisbilles, entre CDD et Bah Oury depuis le départ de ce denier en exil forcé, se muant crescendo en querelles de leadership, ont fini par déboucher sur un conflit politique ouvert qui clive à présent dangereusement le parti. À n'en pas douter, les responsables et comptables de cette situation explosive sont avant tout les états-majors des courants pro Bah Oury et CDD qui, par médias interposés et à force d’extrémisme, ont mené au bord du précipice leur parti.

Qu’a –t-on à gagner à défendre Bah Oury contre CDD se battant, à priori, pour le même idéal démocratique dans la même formation politique, mais visiblement antagoniques dans la manière de le faire ? Qu’a –t-on à voir Bah Oury viré du parti qu’il a lui-même fondé? Qui a intérêt à ce que Bah Oury ne retourne pas en Guinée ? L’UFDG s’est-elle assez solidarisée de son vice-président confiné à un exil inique? Surtout, l’UFDG a-t-elle assez assumé son rôle d’épouvantail face aux manœuvres anti-démocratiques et les dérives  du pouvoir en place?

Mais, plutôt que de se remettre en question, d'apaiser les tensions ou de s’évertuer à laver le linge sale en famille, à l’UFGD, l’on attise les rivalités internes à travers des déclarations chocs aussi futiles que zélées en faveur de son saint. Le mépris se le disputant souvent à la discourtoisie dans ces piteuses déclarations de nature à entamer le crédit des responsables politiques de l’UFGD qui se livrent à la vindicte publique contre les leurs.

Mine de rien, la ressemblance est tentante avec les rivalités bellicistes des rois africains à l’orée de la conquête coloniale, trop rivaux pour s’aviser de la nécessité de faire front commun contre l’envahisseur qui, tour à tour, finira par les reléguer imparablement tous sous sa coupe.

Pire, la foire d’empoigne entre frères ennemis de l’UFDG se nourrit dorénavant de tirades démagogiques et apologétiques à peine voilées de certains intellectuels guinéens soi-disant analystes politiques neutres. Piètres ersatz, au fait, des trublions pyromanes du PDG–RDA qui les a traumatisés, que chroniqueurs politiques lucides et impartiaux. L’intellectuel organique de Gramsci qui gamberge utilement passerait la semaine des quatre jeudis… En attendant, faut s’aplatir devant les fulgurances discursives de nos élites leaders d’opinion afin d’être en grâce.

«La culture PDG a aveuglé le Guinéen (…)  Le chef, le chef, le chef ! Le mangué, le mangué, le mangué, et sa désastreuse conséquence, le manguéisme ! Comment diable, réguler une société d’aujourd’hui ou produire une économie viable avec une conception aussi archaïque ?», disait Monenembo. Il y a un vrai travail d’éducation de l’intellectuel et du citoyen à faire en Guinée, pour se déprendre de l’esprit de lucre, de la mentalité, d’aliéné, tout aussi du culte de la personnalité. Tout un paradigme!

De cette guéguerre fratricide dont ni CDD ni Bah Oury ne sortira vainqueur, il faudrait redouter que la bataille rangée ne tourne au régionalisme. Fatal dénouement!…

Si Bah Oury pourrait ne pas être exempt de tout reproche dans la dissidence menée depuis Paris; parallèlement la tentation est grande, en prenant fait et cause pour CDD déjà porté au pinacle, d’idéaliser ce dernier dont, pourtant, les errements politiques ne sont pas sans lien  avec l’autocratie qui supplicie les Guinéens.

Au fait, le problème de Bah Oury c’est moins une question d’ego, comme certains se fourvoient à le croire, que de valeurs et de principes dans le combat démocratique de la part de la direction nationale de l’UFDG à Conakry. Et réclamer, de ce fait, la tête de Bah Oury reviendrait à faire preuve d’ingratitude politique et d’amnésie inacceptable. Or, à moins qu’on le sache, la politique, quoique réputée crasse, n’est pas tout à fait exempte de morale. Autrement, une éventuelle disgrâce de CDD (et Dieu sait qu’ «un bateau n’est pas assez large pour chavirer»), justifierait de faire fi de tout ce qu’il a apporté au parti et de le traiter comme le premier venu. On fonctionnerait de même-au strict opportunisme, sans être regardant de la vertu et du bon sens -avec tous ceux (militants, sympathisants ou autres) à qui le parti est redevable pour son épanouissement.

Le propos n’est pas non plus d’approuver Bah Oury ou CDD, au nom de la légitimité historique de fondateur ou de la fonction de président, à faire de l’UFDG leur propriété privée avec tous les attributs qui vont avec ou d’exhorter quiconque en position privilégiée à être au-dessus des statuts. Un parti politique est une structure, à priori, au-dessus des personnes, et les crises semblent faire partie de son fonctionnement normal. Cela est même signe de démocratie. Il reste cependant essentiel de pouvoir résoudre les différends pour se pérenniser. Alain Juppé, en France, en créant l’UMP, a su s’effacer par la suite au profit de Nicolas Sarkozy qui deviendra président de la  République.

Cautionner l’évincement de Bah Oury équivaudrait à s’accommoder de tout et son contraire en politique. Il n’est donc pas question de le débarquer. La faisabilité d’une telle entreprise semble d’ailleurs peu réaliste, d’autant qu’on verrait mal Bah Oury abandonner le parti qu’il a lui-même créé, tout comme ça paraitrait inimaginable de voir CDD poussé à la sortie de façon déloyale.

Pendant ce temps, sans qu’on s’en aperçoive peut-être, deux menaces guettent l’UFDG à l’avenir : l’éventuelle entrée en politique de Diallo Sadakadji et les coups tordus du système Condé.

In fine, vouloir exclure Bah Oury de l’UFDG s’avère tout autant absurde et désastreux que demander le départ de CDD, dans l’état actuel des choses. Seul un dialogue réconciliateur privilégiant un consensus politique entre les deux ténors de l’UFDG, et mené par des personnes neutres ou mandatées par Bah Oury et CDD, parait être le moyen d’éviter l’implosion du plus grand parti politique d’opposition de Guinée.

Pour peu qu’on lâche du lest des deux côtés, on y arrivera .Même si pour le moment, à l’UFDG, l’heure est plus aux sabres et aux épées qu’au  débat.

Oury Baldé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques