URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1401
![]() |
| Guin. fichés bientôt? |
2008-07-19 15:09:22
Les 16 et 17 juillet 2008, Conakry a abrité un atelier de formation des acteurs du processus démocratique sur les lois définissant le nouveau cadre électoral. Celui-ci s'inscrit dans le cadre des opérations de révision du fichier électoral prévues en août prochain. Il a été organisé par le Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec l’appui financier de la Commission Européenne (CE) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’objectif général de cet atelier avait consisté à mettre au même niveau d’information les responsables et acteurs du processus démocratique sur les modifications apportées au Code électoral guinéen. Ceux-ci ont cerné les dispositions des lois portant modification du Code, harmonisé leurs compréhensions sur leurs rôles et responsabilité et surtout ils ont été informés sur l'introduction du système de la biométrie dans la révision du fichier électoral.
A l'issue de l'atelier, les résultats suivants ont été obtenus : les représentants des Partis Politiques et des organisations de la société civile sont formés sur le cadre légal du processus électoral et les participants sont juridiquement et techniquement outillés pour amorcer avec efficacité, sérénité et responsabilité la première phase des élections législatives. Toutes choses qui permettront de rendre opérationnelles les structures chargées de la gestion des élections.
Seulement, on se demande comment les partis et le gouvernement guinéens peuvent-ils accepter le dictat européen pour prendre des données biométriques des Guinéens ? D’autant plus qu’ils seront à faire par ces mêmes Européens qui en ont besoin pour leur projet de lutte contre l’immigration africaine ou lutte contre le "terrorisme".
Quant au partis politiques, c’est étonnant qu’ils acceptent que le PUP garde les 50% de la CENI à cause de leur mandat à l’Assemblée Nationale qui est légalement expiré depuis longtemps. Alors, pourquoi ne pas exiger une justice à ce niveau d’abord ? S’ils sont incapables d’obtenir une égalité de traitement pour la composition de la CENI, comment peuvent-ils l’espérer dans le processus électoral ?
Les populations guinéennes doivent se réveiller : le pays n’est plus gouverné depuis des années et ceux qui sont là sont soit corrompus, soit incompétents et sans souci pour leur peuple. Tant au sein du pouvoir que dans l’opposition.
Il nous manque un véritable parti d’opposition en Guinée !
Linda Bah