Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Guinée: les parties civiles demandent le placement sous contrôle judiciaire de Sékou Resco Camara et la tenue rapide du procès.


2014-04-25 16:33:54

FIDH - Fédération  internationale des ligues des droits de l'Homme
OGDH - Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme et du citoyen.

Conaky, Paris, 25 avril 2014 – Au vu des informations concordantes faisant état de la possible nomination de l'ancien gouverneur de Conakry à un poste diplomatique à l'étranger et préoccupées par ce qui constituerait une grave entrave à la procédure judiciaire dans laquelle M. Sekou Resco Camara a été formellement inculpé pour des faits de torture, la FIDH et l'OGDH ont demandé ce jour à la justice guinéenne de le placer sous contrôle judiciaire afin de garantir son maintien à la disposition de la justice. La FIDH et l’OGDH appellent par ailleurs la justice guinéenne à organiser rapidement le procès des responsables présumés de ces actes de tortures et les autorités guinéennes à garantir le bon exercice de la justice dans cette affaire hautement symbolique des graves violations des droits de l’Homme intervenues dans un passé récent en Guinée.

Depuis son éviction du poste de gouverneur de Conakry, le 19 mars dernier, le commandant Sekou Resco Camara serait en passe d'être nommé, selon plusieurs sources, à un poste au sein d'une ambassade guinéenne à l'étranger. Une telle nomination irait à l'encontre de la volonté affichée par les autorités guinéennes de lutter contre l'impunité puisqu’elle compromettrait grandement les espoirs des parties civiles dans cette affaire de voir M. Camara répondre de ses actes devant la justice guinéenne. M. Camara avait en effet été formellement inculpé le 14 février 2013, dans une instruction ouverte en mai 2012 pour « arrestation illégale, séquestration, coups et blessures volontaires, abus d’autorité, crimes et délits commis dans l’exercice de ses fonctions ».

« En tant que parties civiles et au nom des victimes de tortures qui ont identifié M. Camara parmi leurs tortionnaires et que nous défendons devant la justice guinéenne, nous ne pourrions pas comprendre que l'ancien gouverneur échappe à une telle procédure judiciaire au moyen d'une nomination à l'étranger » a déclaré Me Drissa Traore, vice président de la FIDH.

Pour garantir le maintien de M. Camara à la disposition de la justice jusqu'au terme de la procédure, la FIDH et l'OGDH ont aujourd'hui saisi le juge d'instruction en charge de l'affaire afin que des mesures de contrôle judiciaire, et notamment une interdiction de quitter le territoire, puissent être prises à son encontre.
 
Nos organisations appellent donc les autorités guinéennes à veiller au bon déroulement de la justice et interpellent les autorités judiciaires pour que soit organisé dans les meilleurs délais le procès de l'affaire des tortures de 2010. En effet, malgré les convocations restées sans suite du Commandant Cissé de l'escadron de gendarmerie de Hamdallaye, où les faits auraient été commis, et du Commandant Gabriel Tamba Diawara du camp PM3 de Matam, la FIDH et l'OGDH considèrent que les conditions pour la mise en accusation des présumés responsables de ces crimes sont réunies.

« A défaut de faire comparaître les deux commandants de gendarmerie dans les plus brefs délais, les autorités judiciaires doivent clôturer cette procédure au plus vite afin qu’un procès puisse être organisé, dans le respect des droits de la défense et du droit à un procès équitable. » a déclaré Me Patrick Baudouin, président d'honneur de la FIDH et avocat des victimes. « Comme pour l'affaire du massacre du stade le 28 septembre 2009, les lenteurs de la justice guinéenne semblent contredire la volonté affichée du gouvernement de mettre un terme à l'impunité et de garantir le droit à la justice pour tous » a ajouté Karim Lahidji, président de la FIDH.

Pour rappel, en octobre 2010, des éléments de la garde rapprochée du Président par intérim de la transition auraient arrêté et détenu arbitrairement plusieurs individus et les auraient soumis à des actes de torture en présence et suivant les instructions de M. Sékou Resco Camara, du Général Nouhou Thiam, et du Commandant Aboubacar Sidiki Camara dit De Gaulle. À ce jour, l’instruction a permis de réunir des éléments probants permettant d’inculper le commandant Sékou Resco Camara, le général Nouhou Thiam et le commandant Aboubacar Sidiki Camara dit « De Gaulle », respectivement les 14 février, 25 février et 31 juillet 2013.

Ces faits interviennent alors que le président guinéen, M. Alpha Condé, doit rencontrer, le  1er mai prochain,  la Haut Commissaire aux droits de l'Homme, Mme Navanethem Pillay, à Genève. Nos organisations se félicitent de cette rencontre et demandent que la question de l'impunité en Guinée soit au cœur des échanges, et en particulier les procédures judiciaires du massacre du 28 septembre 2009, de la répression  des manifestations pacifiques de janvier et février 2007, et des tortures de 2010 dont les progrès restent largement insuffisants au regard des attentes des victimes et de l'exigence d'une justice rendue dans des délais raisonnables.

Cette rencontre précédera l'examen de la Guinée par le Comité contre la torture des Nations-Unies, qui aura lieu le 6 mai à Genève, à l'occasion duquel la Guinée devrait, pour la première fois depuis qu'elle a adhéré à la Convention contre la torture en 1989, présenter un rapport sur la mise en œuvre de la Convention.

« La participation du ministère des droits de l'Homme à cet examen et la remise attendue d'un premier rapport de l’État guinéen est un signal positif qu'il ne faudrait pas ruiner par une décision qui, en permettant à un homme mis en cause par la justice de s'y soustraire, consacrerait l'impunité » a déclaré Thierno SOW, président de l'OGDH.

 

Contacts presse:
Arthur Manet (Français, anglais, espagnol) - Tel: +33 6 72 28 42 94 (à Paris) - presse@fidh.org
Audrey Couprie (Français, anglais, espagnol) - Tel: +33 6 48 05 91 57 (à Paris) - presse@fidh.org


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Kankalabé25/04/2014 18:24:40
Le mieux serait de chercher dans les lois guinéennes aussi la possibilité de poursuivre tous ceux qui seraient complices d'une manière ou d'une autre a la fuite de Resco Camara. Ainsi tous ceux qui contribueront a son éventuel nomination a l'étranger seront poursuivis par la justice. Il doit bien exister un texte de loi dans ce sens.
GuineePresse25/04/2014 20:40:06
<< Pour rappel, en octobre 2010, des éléments de la garde rapprochée du Président par intérim de la transition auraient arrêté et détenu arbitrairement plusieurs individus et les auraient soumis à des actes de torture en présence et suivant les instructions de M. Sékou Resco Camara, du Général Nouhou Thiam, et du Commandant Aboubacar Sidiki Camara dit De Gaulle. >>

Nous espérons que Tibou Kamara, un des patrons de ces criminels à l'époque et à côté de Sékouba Konaté, lira cet article et fermera sa gueule désormais. Il n'a aucune leçon à donner à quiconque en Guinée. Il devrait être poursuivi avec Sékouba dans cette affaire car les rescos étaient sous leurs ordres. Quant à l'hypocrite et irresponsable Cellou Dalein Diallo, il doit se rappeler que les victimes de cette garde de Sékouba et de Tibou ne sont autres que ses militants et électeurs en 2010.

Les Sékouba et ses amis agissaient clairement contre les militants et potentiels électeurs de l'UFDG comme si la compétition était entre eux et l'UFDG. Ils représentaient au pouvoir sans gène, Alpha Condé et le RPG. Nous ne comprenons pas la démagogie de Cellou envers Sékouba et Tibou et son hostilité contre ceux qui se battaient pour lui à l'époque comme Abé Sylla, Fodé Soumah et Bah Oury.
Babafouta25/04/2014 21:21:35
La FIDH et l"OGDH doivent des maintenant adresser une lettre demandant aux differents Etats en general et le Bresil en particulier de refuser l'acreditation de Sekou Resco CAMARA comme futur diplomate guineen .
A son temps le Canada avait refuge l'acreditation du gl Biro CONDE comme Ambassadeur dans leur pays et cela apres le carnage que l'armee guineenne a perpetue au Stade du 28 sept.
alpha DIALLO25/04/2014 22:59:22
J'ai peure qu il soit trop tard j ai vue Resco CAMARA il y a de cela 10 jour à l ambassade de la Guinee à Paris flanqué dans la salle d attente, il a attendu laba durant 2 bonne heures avant que quelqu un que lui resco attendait arrive et l emmène avec lui de hors. Ceux de l ambassade peuvent le confirmer
billo26/04/2014 15:10:56
Alpha cherche à dissumuler les preuves de sa particpation à tous les crimes en Guinée.Alpha était un agent sous le regime criminel de sekou Touré,des preuves existent,ceux qui détiennent ces preuves sont au service de Alpha.Alpha était derriere les graves tueries de 2007 sous conté,il était le manipulateur des syndicats.Avant,il était derriere l'invasion de la Guinéé et conté avait des raisons de l'arreter et meme de le condamner à la peine de mort.Les crimes du 28 septembre sous Dadis,ont été perpetrés selon les schémas montés par ALPHA.Donc resco n'est que le bras armé de ALPHA et il va le ^proteger,tout comme il protège TOUMBA et paye le silence des complices
ALPHA EST LE MONSTRE
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques