Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

UNIFICATION DE L’UFDG


  2014-04-26 10:10:04 

Djibo Leyti Ka pour concilier Cellou Dalein et Bah Oury

Par Mamadou Lamine Ba

Le secrétaire général de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Udr-opposition sénégalaise), Djibo Leyti Ka, a promis d’œuvrer pour concilier Cellou Dalein Diallo et Bah Oury, président et premier vice-président de l’Ufdg (opposition guinéenne). Il l’a annoncé lors d’une rencontre avec le numéro deux de l’Union des Forces Démocratiques de la Guinée, à son domicile, à Dakar.

Les deux hommes ont échangé, dans une atmosphère détendue, de la situation du principal parti d’opposition guinéen, l’Ufdg, et la situation sociale du pays, notamment d’Ebola. Le député sénégalais s’est dit peiné par la situation qui prévaut dans l’Ufdg et les rumeurs, portant sur des cas de divisions ethniques en Guinée, pays frontalier du Sénégal, par sa partie sud est.

Djibo a avertit que ce n’est bon augure pour un pays quand les responsables d’un grand parti d’opposition se divisent et inquiètent les militants. « Je peux comprendre les luttes de positionnement et le choc des ambitions qui ont lieu dans tous les partis respectables. Mais le déchirement ne fera que confirmer le souhait d’un parti au pouvoir, dans tous les pays du monde », a-t-il conseillé.

Djibo Leyti Ka s’est porté volontaire à participer à toute rencontre ou initiative de réconciliation des deux premiers responsables  de l’Ufdg. Il a précisé que la démocratie dans un parti est nécessaire et même essentielle avant l’accession au pourvoir afin de répondre aux aspirations des populations et garantir la gestion transparente et efficiente des affaires publiques.

Bah Oury s’est félicité de cette disposition de l’ancien ministre sénégalais de l’intérieur de s’investir dans la réunification de leur parti. « Mon combat, c’est pour installer une gestion démocratique dans le parti. Je ne suis pas radical comme on me le prête. Je n’ai pas de problème personnel avec Cellou. Notre malentendu porte sur des principes », a cadré M. Bah.

Le premier vice-président de l’Ufdg a clarifié qu’il est à Dakar pour rencontrer les militants et lever quelques équivoques et faire taire des rumeurs qui font état de son départ du parti et la création supposée d’une nouvelle formation avec Diallo Sadakaaji.  « Je suis dans le parti, j’y reste et j’y mourrai », a t-il précisé à son hôte du jour qui s’est dit rassuré par cette position.

Dans l’après midi, M. Bah a rencontré des militants et sympathisants du parti, dans le centre ville de Dakar (Niayes Thioker), pour apporter des éclaircissements sur certaines interrogations de cette base. A ceux qui craignaient un éventuel éclatement du parti, il a rassuré que l’Ufdg vivra, soulignant que cette présente brouille est une étape fondamentale dans la marche du parti.

Il s’est dit persuadé qu’au terme de ce malentendu, si toutes les vérités sont dites par des personnes bien intentionnées, le parti en sortira gagnant. « Ces divergences de points de vues qui ont débouché sur ce que le parti vit actuellement ne fera que le renforcer dans un avenir proche », a-t-il dit aux sages qui souhaitent voire l’entente revenir entre Dalein et lui.

M. Bah a réitéré ses propos tenu dans une chaine de télévision locale. La Chaine Sénégalaise (Lcs), devant les centaines militants venus à l’assemblée. « Je répète que je suis dans le parti, j’y reste et je veux reposer dans ma tombe en tant que militant et dirigeant de l’Ufdg. Mieux, je vous assure que ce parti ne va se disloquer », a t-il tenu face à la communauté guinéenne.

Une délégation est attendue à Dakar, dimanche en provenance de la Guinée, pour le rencontrer afin de poser les jalons des retrouvailles. Cellou a informé qu’il sera disponible vers la mi-mai. Bah Oury s’est dit aussi prêt à rencontrer Dalein pour réorganiser le parti. « Je suis pour l’évolution, la seule base fondamentale pour la pérennisation de notre pays », a-t-il dit.

Il a, cependant, précisé que cela ne peut se réaliser que dans le respect des principes de liberté et des valeurs démocratiques. M. Bah a soutenu que c’est la majorité qui gouverne et qu’il faut aller vers de grands ensembles des citoyens sans discrimination ethnique, religieuse ou autre. Il dit être pour une Ufdg unifiée, avec plusieurs ethnies, dans les débats d’idées.  


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

juniorr26/04/2014 10:50:15
bien tot le ALPHONSO dira encort que les peulh du senegal prepar un complo contre lui je vous le jur alors ici on na meme pas parle de son gouvernement mais dune parti de lopposition qui est en problem mais comme ces un peureux il il as etait toujours lenemie du senegal malgre malgre tes 4 tu na rien fait ds ton pays pour etre comme le senegal courant tour as tour ,leau tour as tour capital sale alort le sateau deau se trouve cest toi je suis vraiment ravi de cet rencontre car depuis tres longtemp jy pense as cela pour que macky intervien mais comme il est president alpha dira que il prepare un cou comme il la dis contre wade , mais tu voit BAH OURY est un intelectuel il as preferer rencontre quelquun qui est ds lopposition pour mieux regle les probleme interne de UFDG MERCI DJIBO KA POULO LABADO
Observateur26/04/2014 10:51:24
Je suis sceptique: les conditions posées par Bah Oury (gestion transparente et démocratique du parti) ne seront jamais acceptées ou satisfaites par Cellou.
Hawa Bah26/04/2014 11:01:52
« Je répète que je suis dans le parti, j’y reste et je veux reposer dans ma tombe en tant que militant et dirigeant de l’Ufdg. Mieux, je vous assure que ce parti ne va se disloquer »

Comment Bah Oury peut-il assurer que le parti ne va pas se disloquer alors qu’il n’a pas tous les éléments de discorde ni toute la solution à son niveau ni sous son contrôle ? Non seulement le parti a déjà des fédérations doubles pro BO et pro CDD qui ne se reconnaissent pas, mais aussi c’est la peur de la dislocation qui mobilise les gens, militants et sages, pour leur réconciliation. C’est parce que Bah Oury est plus naïf que Cellou que ce minable aussi a pu lui piquer en 3 ans ce qu’il a créé et entretenu pendant plus de 20 ans. Même unis, Alpha Condé triophera de ces deux, comme cela a été le cas en 2010. Il n’y a que la troisième voie qui puisse encore nous faire espérer en Guinée.
hamady dicko26/04/2014 16:01:31
oui hawa, seule la troisième voie mais si seulement si le leader de cette voie ne s'encombre pas des déchets et rébuts des deux autres voies. seulement et seulement si ds s'entoure d'hommes intégres, patriotes et désintéressés.
on vous emmerde26/04/2014 16:14:43
si tu demande separement chacun d'entre les deux CDD ou BAO, ils te diront separement avec le plus grand serieux du monde en jurant sur leur beaux enfants et villaints grand parents (un peu d'humour n'a jamais tue, meme fory coco aimait ca) kil ont tous tenter pour rencontrer l'autre le ramenejr a la raison et que c'est l'autre qui a refuser. maintenant on va voir a partir du 15 mai qui dis vrai. si vous ne vous enttendez pas mais chacun estime kil aime et veut faire les millitants mobilises du plus grand parti de Guinee,alors battez en retraite enticiper et passez moi le temoin, je vais vous montrer ce que ke peuple de Guinee attend reellement des politiques . surtout eviter de mettre le debats dans des postures Labe-Pita comme le veut certains comme mon cher Amadou Djoulde Sport, sinon on rend a Cesar ce qui l'appartient c'est a dire Timbo puisque ni l'un ni l'autre c'est a dire le marabout et le guerier ne sont plus meritant que le chef SEYDIYANKE. mais je sais que la majorite des millitants et plus largement du peuple de Guinee a l'argement fait montre d'une maturite que la classe politique n'a ps encore accquise, alors bougez merde !
Babafouta26/04/2014 16:34:09
Reconciliation de l'UFDG cela veut dire reconcilier BO et CDD cela ne donnera rien ni a l'UFDG ni a la GUINEE .
Quelle solution pour la Guinee ?
La Guinee forcement doit se debarasser de l'actuelle classe politique ( CDD , AC , JMDORE , SIDYA TOURE ....).
Faire emerger une classe politique ( FAYA M. , BAIDY ARIBOT , SADIO BARRY , KABA M. LAMINE , DIALLO SADAKADJI ....) .
Comment faire parvenir ces jeunes Leaders au pouvoir ?
Les jeunes guineens et les femmes doivent chasser AC , CDD , JMD et AUTRES du pouvoir par la
force et organiser une transition qui sera dirigee par des hommes et femmes neufs ; bannir le RPG et L'UFDG ainsi que tout les partis politiques a caractere ethnique .
Je lance un appel present aux jeunes et femmes de toutes les communautes guineennes a l'unite nationale pour chasser AC et cette classe politique corrompue du pouvoir .
Tout sauf Alpha et la classe politique pourrie
Atika26/04/2014 17:53:36
En tous cas Djibo Leyti Ka (DLK) est un fin politique doublé d'un homme d’État hors norme que j'ai connu personnellement. Il a géré pratiquement tout ce qu'un homme politique peut géré dans un pays: Gouverneur à 28 ans; Jeune directeur de cabinet de senghor; plusieurs fois ministres sous Senghor, Diouf et Wade(intérieur, affaires étrangères, plan, éducation; communication; environnement...).

C'est pour vous dire qu'il peut apporter quelque chose à l'UFDG si CDD accepte pour une fois d'écouter.
mamadou27/04/2014 15:38:13
cellou et bah oury sont qu'a même grand il les faut encore un intermédiaire sénégalais comme si le fouta n'avait aucune personnalité fiable en guinée mais il faut arrêté de ridiculiser les guinéens et les militants de l'UFDG
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques