URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14044
![]() |
| Alpha Condé |
2014-04-29 22:52:33
Alpha Condé avait vainement essayé d’arriver au pouvoir par les armes :
1- la rébellion initialement prévue en 1998 mais déclenchée en septembre 2000 à cause de son arrestation à Pinè.
2- l’attentat contre le Président Lansana Conté à ENCO 5 le 19 janvier 2005.
En 2010, ce chef du RPG, un des derniers grands criminels et dangereux hommes politiques du 21ème siècle, a pu mettre la main sur l’Etat guinéen par la faute de la classe politique, de la société civile et des syndicats, réunis dans ce qu’ils appelaient Forces Vives de la nation (FV). Ainsi, ce qu’Alpha Condé, leader du RPG et baron de la drogue en Guinée (fera objet d’article spécial), n’a pas pu obtenir par les armes, il l’a obtenu par la corruption, le manque de patriotisme et de courage des responsables des FV guinéennes qui feront même modifier la Constitution du pays (suppression de la limite d’âge) pour permettre à Alpha Condé d’accéder à la magistrature suprême. Malgré tout, Alpha Condé, fils d’un cuisinier burkinabé qui était venu en Guinée avec son patron blanc, ne renoncera pas à "donsofier" la Guinée en y cultivant la haine et la violence ethnique, comme s’il était en mission de détruire notre pays.
Divisions ethniques et risques de guerre civile
Le chef de l’Etat Alpha Condé a érigé l’ethnocentrisme et le népotisme en mode de gestion sans se préoccuper des conséquences de cette politique. Quelques faits marquants :
Comme il l’a tenté en Moyenne Guinée (en créant le Manden Djallon), Alpha Condé est très actif pour diviser la Basse Côte et en tirer profit. Cette région était devenue tellement unie qu’on la prenait pour homogène (soussou). Depuis l’arrivée du RPG au pouvoir, tout a changé. Chaque tribu est appelée à s’organiser et se distinguer des autres. Car, le Président Alpha Condé les rencontre en tant que Soussous, Bagas, Landouma etc.
Alpha qui disait en 2010 que sa maman est soussou, prétend à présent que c’est une Baga qui l’a mis au monde en multipliant des gestes de faveur envers cette communauté. De son père, il ne fait jamais allusion.
Même la Haute Guinée est désormais organisée en clan de Kankan, de Kouroussa, de Siguiri, des Koniankés etc. qui rivalisent dans la défense de leurs intérêts particuliers comme cela s’est manifesté lors du dernier remaniement gouvernemental.
Alpha Condé qui a été repêché au second tour au détriment de Sidiya Touré en 2010 piège les Malinkés et se rend indispensable à leur unité et à leur maintien au pouvoir, en tant que dénominateur commun de toutes les fractions qu’il a fait émerger dans cette région. Il divise la Basse Côte pour affaiblir les Soussous en achetant les minorités. Il a besoin de cela pour rester dans la course à la présidentielle prochaine s’il devenait difficile à frauder cette fois-ci.
Dans un article publié le 9 avril 2014, un lecteur signant du nom d’Ibrahima Condé mettait l’opinion nationale et internationale en garde contre des risques sérieux de nouveaux massacres ethniques à Nzérékoré contre les autochtones de la région (Lire). Le 23/04/2014, la même personne nous alerte :
« Au moment où j'écris ces lignes, près de 1000 mercenaires se trouvent à Nzérékoré… Ces hommes qui ont envahi la ville se promènent sur des motos TVS, toutes neuves, parlant une version du malinké et un anglais approximatif… Face à l'inquiétude manifestée des populations, Alpha Condé, pour endormir la conscience de la population, a inventé un complot qu'un franco-israélien serait entrain de préparer contre la Guinée. 21 camions remplis de militaires ont été dépêchés à Nzérékoré. C'est encore le moment d'alerter l'opinion nationale, internationale, les ambassades de la France, des USA, d'Allemagne, l'Union Européenne, l'union africaine, la CDEAO et toutes les organisations de défense des droits humains de se lever. Si rien n'est fait, Nzérékoré risquera d'être comparé au Rwanda pendant le génocide de 1994. » (Lire commentaire sous l’article au lien !).
Après vérification, deux personnes de l’Eglise chrétienne à Nzérékoré nous ont confirmés l’information. Les notabilités et l’élite de la région quant à elles, inscrites dans la collaboration avec le régime donso pour des intérêts personnels, brillent par leur silence coupable devant cette menace sérieuse contre nos pauvres compatriotes de la région forestière !
Au delà de la Guinée, chaque citoyen de ce monde doit se préoccuper de cette situation, car les populations forestières sont les moins mobiles en Guinée. Tout génocide dans cette région pourrait conduire à la disparition de tribus entières.
Lire également les mises en garde de la journaliste écrivain Stéphanie BANON (Lien) !
Nous ne devons pas sous-estimer les risques de guerre civile en Guinée. Ce n’est ni un souhait ni de vains mots. En effet, les chercheurs de l'université de Sydney en Australie qui avaient prévenu des risques de guerre civile entre 1988 et 2003 au Ruanda, au Congo, en Somalie, au Soudan, en Yougoslavie et en Irak et qui ont eu raison (Lien), ont également prédit des guerres civiles entre 2011 et 2015 en Libye, au Tchad, en Centrafrique, au Cameroun, en Guinée et en Syrie (Lien).
Si nous ne voulons pas suivre les pas de la Libye, du Tchad, de la Centrafrique ou de la Syrie, alors il nous faut absolument prendre conscience et agir sans tarder pour chasser le diable (Alpha Condé) de notre pays avant qu’il ne soit trop tard.
Devant cette situation grave, je dirai aux notables et à l’élite malinkés que le temps est venu pour eux de choisir entre Alpha Condé et la Guinée. Nous étions devenus une Nation et partagions tout ensemble quand Alpha Condé et son fils étaient loin de notre terre Guinée. Que chacun prenne conscience d’une chose : en cas de guerre civile en Guinée, ce pays aurait peu de chance de se reconstituer en une République comme ce fut le cas de la Sierra Leone et du Libéria. Car en cas de guerre civile provoquée par le régime discriminatoire actuel, les autres communautés auraient du mal à revivre avec les Malinkés dans un même Etat. En ce moment, Alpha Condé et son fils seraient loin de notre pays, dans le luxe avec de l’argent guinéen. Que Dieu nous préserve une telle catastrophe qui nous affaiblira tous !
![]() |
| Baydi Aribot |
Baidy Aribot: un député à soutenir
Depuis son élection en septembre 2013, Baidy Aribot ne s’est plus assis. Inquiet du danger de guerre civile qu’Alpha Condé fait planer sur la Guinée, le tombeur d’Alpha Condé à Kaloum est à pied d’œuvre pour assurer le départ politique du vieux donso en 2015 au plus tard. Il sillonne toute la Basse Guinée pour sensibiliser les populations et installer le mouvement "Tout Sauf Alpha Condé en 2015". Un travail qui demande du courage. Par ailleurs, le jeudi 24 avril passé, le député Baidy Aribot a interpelé une mission internationale dirigée par la coordinatrice des Nations Unies pour la consolidation de la paix sur la situation dramatique de la Guinée, des tensions ethniques, des fraudes grossières aux législatives 2013, de la non-existence de juridictions de recours et des manœuvres qu’Alpha Condé a déjà commencées encore au sein de la Ceni pour solliciter une certification des résultats de la future présidentielle par les Nations Unies (Lire).
GuineePresse.Info avait préconisé cela à l’opposition pour toutes les futures élections guinéennes depuis juillet 2012 (Lire). Le vice-président de l’UFDG Bah Oury fera également les mêmes propositions après, en vain.
Cellou Dalein et ses collègues anciens Premiers ministres, décideurs de l’opposition, ne voulurent jamais prendre en compte ces recommandations qu’on avait pourtant bien argumentées. Encore aujourd’hui, c’est Baidy Aribot, un des plus jeunes leaders politiques de Guinée, qui a cette vision et non ceux qui sont censés en tirer personnellement profit !
Nous demandons à tous les autres députés et à la société civile de soutenir cette demande qui peut garantir des élections crédibles et apaisées en Guinée et préserver notre pays des violences ethniques postélectorales.
N.B : l’implication des Nations Unies doit commencer par le choix du nouvel opérateur électoral, du recensement électoral, la protection des leaders et des populations, l’assurance de la transparence et de la crédibilité des futures élections.
Le piège d’Alpha Condé qui a fait ses preuves pour la Ceni et pour les législatives
Comme après la présidentielle 2010, après les législatives 2013, l’Union Européenne a fait des propositions qui permettent d’organiser les futures élections dans le respect des accords du 3 juillet 2013 avec un chronogramme précis respectant les échéances. Curieusement, l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo ne fait rien pour l’application de ces propositions. Comme pour les législatives, elle attend que le temps passe et que le pouvoir prenne des initiatives quand bon lui semblera et la mettre devant des faits accomplis. Elle va alors monter au créneau en exigeant le respect de la date électorale en 2015. Le temps sera insuffisant pour des élections correctes vu le retard accusé pour le démarrage des travaux. Alpha Condé l’utilisera pour prolonger son mandat ou bien organiser à nouveau des élections bâclées avec la bénédiction de l’opposition.
Ce scénario est ce que les Guinéens sont en train de revivre encore. A moins que notre opposition change de tête entretemps !
SADIO BARRY,
Administrateur de Guineepresse.info
Les vérités de Takana Zion à Alpha Condé
VOS COMMENTAIRES | |
| Bangaly Traore | 30/04/2014 00:22:40 |
| Merci Sadio, pour eviter la violence il faut les elections libres et transparentes.Debout le peuple de guinee TOUT SAUF ALPHA.VIVE LA GUINEE.A bas le regime ethnique de RPG. | |
| KANTE MAMA | 30/04/2014 00:52:25 |
| Mr BARRY Sadjo, je vous remercie infiniment pour cet article qui sonne plus comme une alerte a tous les guineens soucieux d'une nation durable. Pour vous vous dire vrai, Alpha conde prepare un genocide contre les peulhs et les forestiers avant de s'occuper des habitants de la basse cote. Prions le Bon Dieu de nous affaiblir vite en mettant hors d'etat de nuire davantage notre beau pays alpha conde et ses sbires a la solde des sectes de l'international socialiste. | |
| James | 30/04/2014 01:01:19 |
| Que l'amère de Alpha Condé est soussou, landouma, baga ou quoi, l'importance pour nous de la base côté est que, sa mère est une Kakande de la base coté. On avait vote pour lui en 2010, et on votera pour lui encore en 2015. Malgré tous ses défauts, il est meilleur que les anciens premier ministres et ministres. Pour nous il a fait et en train de faire des progrès en base côté que même le général Lansana Conte, fils de terroir n'a pas fait pour nous. Qu'il soit Burkinabé par son père, mais nous, on est fier de lui en tant que fils d'une femme Kakande. Les Baidy Aribot n'ont rien à nous dire. Cette fois-ci, nous les côtiers cherchent l'intérêt commun de la base coté en général et de Kakande en particulier. Alpha Condé contre les anciens PM et Ministres corrompus de l'actuelle classe politique la (opposition), qui ont passé tous leurs temps sous le feu général Conte, pillant et volant les biens de l'état, nous, la base coté, votera pour le président Alpha Condé. En tant qu'il n' y a pas une alternance crédible pour l'intérêt général de la Guinée, nous la base côté restera fidel au professeur Alpha Condé, car il est le meilleur parmi la classe politique pourrie de la Guinée. Wasasalam! | |
| mamadou | 30/04/2014 04:34:06 |
| Je suis d'accord avec vous que la guinée est très divisé maintenant chose qui risque de se percuter sur les générations futures il faut vraiment que nous les populations trouvions une solution pour mettre fin à toutes ses divisions ethniques sans quoi notre pays commun"La guinée" nous la perdrons a cause des minuscules personnes. | |
| Saran | 30/04/2014 06:11:02 |
| Sadio Barry je vous admire pour votre courage de dire à tout le monde la vérité mordante. Allah est temoin que vous avez alerté, prevenu, prevenu et prevenu. L'histoire le reconnaitra un jour. | |
| Babafouta | 30/04/2014 06:43:01 |
| Merci Mr Sadio Barry pour cette analyse pertinente qui est un cri du coeur pour sauver LA REPUBLIQUE DE GUINEE . A Mr James @ tu ecris que la mere de AC est originaire du KAKANDE , mais tu es amine d'une malhonnetete historique et intellectuelle car il est prouve que la mere de AC est d'origine malienne et que son tombeau se trouverait au Mali . James , je te demande de rencontrer le citoyen Malien Mr BATCHYLLY qui pourra te conduire visiter le tombeau de la Mere de AC. Si nous souhaitons sauvegarder la REPUBLIQUE DE GUINEE nous devons chasser AC et son CLAN du pouvoir Guineen ; sinon nous finirons par une geurre civile et la partition de la Guinee . | |
| Baly katibaya | 30/04/2014 08:42:44 |
| Merci mr Barry vous faisez ce que pouvez faire , tout et toute les guineens sont temoin . | |
| Almamy Sylla | 30/04/2014 08:53:51 |
| Wallahi Alpha a raison. Le guinéen ne mérite pas de respect. Jusqu'en 2009, Alpha Condé se disait malinké à 100% même s'il ne pouvait pas situer son village sur la carte guinéenne. Sa maman est dite venant de Baro dans la région de Kankan. Il faisait aussi croire que son père est de Kouroussa jusqu'au moment où Lansana Kouyaté est arrivé en politique. Tout d'un coup au second tour 2010, sa maman devient soussou. Depuis que les notables soussous ont rompu le silence et dépisté le menteur, il a cherché à se rapprocher des Bagas. A présent, il se prépare à nous dire que sa maman est Bagas pour amener cette communauté à ne pas suivre le vote d'unité de la Basse Côte au premier tour pour donner une chance à un des nôtres. J'espère que les Bagas ne se prêteront pas à ce jeu maléfique. Le danger avec Alpha Condé, c'est sa capacité de corrompre et le manque de dignité chez des Guinéens. C'est comme ça qu'il a pu acheter même l'entourage de Lansana Conté. Grâce au Président Conté, on a eu une élite soussou. Il a aidé sa communauté sans détruire les autres. Conté s'est quand même trompé sur ses parents. Il aimait dire que le parent peut vous tromper pour profiter mais ne vous trahira pas. Les cadres et hommes politiques ont apporté les preuves du contraire. La plupart de ceux qu'il a aidés à devenir important l'ont trahi pour se vendre à Alpha Condé qui qualifiait tous les soussous de Fascistes et de Pourris et qui a piloté une guerre contre nos villages: Aboubacar Somparé, président de l'Assemblée Malick Sankhon, Fodé Bangoura, Fodé Soumah, Mamadou Sylla, Kerfala Yansané, Kiridi Bangoura tous proches et hommes de confiance du Président Conté travaillaient en cachette pour Alpha Condé. Kiridi bangoura ne supporte même pas aujourd'hui qu'on dise qu'il appartenait au parti de Conté pendant qu'il était le stratège et garantie de victoire électorale du PUP. Quand je pense à la traîtrise de toutes ces personnes qui font notre élite, il m'arrive de ne pas avoir d'appetit. | |
| Hawa Bah | 30/04/2014 09:07:27 |
| Ce qui me frappe, c'est la période de prévision: 2011-2015 soit la période d'activité d'Alpha Condé avec les pouvoirs en main. Les experts qui ont étudié le personnage et qui savent sa haine et sa capacité de destruction ont compris que la Guinée est foutue. Si les européens et onusiens financent des élections sous Alpha Condé sans une force neutre et la certification internationale des élections, les survivants ou amis de la Guinée pourraient porter plainte contre les décideurs de ces institutions en tant que complices actifs ou sponsors du génocide en Guinée ou pour non assistance de millions de personnes en danger. Ce document des experts Australiens peut prouver qu'ils étaient informés et qu'ils ont agi ou n'ont pas agi en connaissance de cause. | |
| Mohamed Camara | 30/04/2014 09:31:30 |
| Il est temps d'ouvrir les yeux sur le sort vers lequel ce régime Alpha nous mène. Un peuple affamé n'a pas de dignité. Un peuple musulman est devenu entièrement voleur et pilleur en pleine journée pour survivre alors que son président qui n'a jamais travaillé pour la guinée s'arrose 100000 euros par jour, argent rappatrié à l'étranger pour son fils batard qui n'a jamais souffert en guinée. Voyez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=v3arcxRgH7E&feature=share | |
| E. Kourouma | 30/04/2014 10:36:08 |
| Merci Sadio Barry et guineepresse. C'est grâce à votre combat que ce pays pourrait être sauvé. Je suis triste en tant que forestière. La plupart de nos cadres civils comme militaires n'ont aucune dignité. Les Jacques Kourouma et Marie Youmbono qui sont dans les médias se prostituent depuis longtemps comme nos parents de l'armée. Le sort de notre région et de nos parents ne leur dit rien parce qu'ils espèrent toujours gagner quelque chose sous la table de ces racistes et incompétents mandingues au pouvoir. | |
| dr mo | 30/04/2014 12:35:51 |
| mais vous perdez votre temps et energie.le prof. alpha sera reelu des le premier tour, en plus je vous dis et je persiste il n aura jamais de guerre civile en guinee.quant a vous, continuez a cooperer avec le diable. la guinee est beni | |
| Djiwoun Daaka | 30/04/2014 13:39:11 |
| koto Sadio il n'y a plus de doute des menaces qui pèsent sur nous. Quand on voit que les 90% des pévisions de ces experts se sont réalisées et le caractère têtu des hommes à la culture donzo qui se croient déjà forts, gardiens de la BCRG et armés alors on peut s'attendre que ce pays sombre dans les 15 mois prochains. Qu'est-ce que mes parents préparent-ils pour nous défendre? Koto Sadio je vous prie de ne pas penser que le chat de Dalein pensera à notre sort de demain. Si le Fouta a encore des fils valables c'est le moment pour eux de se pencher sur ce que nous allons devenir demain. | |
| Diallo M.A. | 30/04/2014 22:56:04 |
| Alpha Condé est dangereux pour la Guinee il doit partir par tous les moyens.S'il etait un guineen,il aurait pitié du peuple de Guinee.La preuve est qu'aucun de ses prédecesseurs n'a été aussi CRUEL,ETHNOSTRATEGE Tous d'une meme voix pour"DEGAGER ALPHA CONDE" | |
| Amadou Djoulde Sow | 04/05/2014 02:35:40 |
| VIVE BAH OURY. | |