Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Journée mondiale de la presse : le gouvernement ment, les « journalistes » se taisent, l’opposition regarde ailleurs.


  2014-05-05 12:41:44

Le 3 mai, c’est la journée mondiale de la presse.

Historique

« La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste. Ce séminaire s'est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.

La Déclaration de Windhoek exigeait l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l'accent sur l'importance d'une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d'un État, ainsi que pour le développement économique. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée. » Source

Elle a donc été « fêtée » dans notre pays, avec la participation du gouvernement. Me Sacko, Damantang et autres Naïté. Les prétextes ordinaires d’Alpha Condé

Une belle brochette de ministres RPG, de très pauvres « patrons de presses », de « journalistes » réunis dans un hôtel. Il faut bien aider les hôteliers en ces temps d’Ebola, de méningite et de choléra. Pas un mot sur ces problèmes par ailleurs. La méthode Coué fonctionne à plein régime : « il n’y a aucun problème de santé en Guinée… »

De quoi a-ton parlé ? De « déontologie », de comportement inadmissible  de certains journalistes, du manque de formation,  du manque de maisons de presse etc…Faudrait-il rappeler que la seule maison de presse de notre pays est un don de La France ?

Extrait de la lumineuse déclaration de Makanéra, dans son français approximatif : « Seulement, a-t-il souligné, le gouvernement se pose des questions en écoutant certains journalistes. " Lorsque nous voulons le développement de la presse et en même temps nous empêchons le gouvernement à avoir suffisamment de ressources, nous sommes dans une situation où nous sommes pour et contre la même chose. Sachez que plus l'État est fort, plus la presse va être forte. Parce que l'État aura plus de moyen pour engager des reformes permettant à la presse de subvenir à ses besoins",  a indiqué le Ministre qui souhaité que la presse aide le gouvernement à être '' riche " et " fort." Source

Vous avez bien compris, l’État écoute, et comment,  ses journalistes, par gendarmerie interposée. Cela, vous le saviez depuis l’affaire du Pr Sy Savané. Une seule vérité aura été dite, par Martin Faye, notre cousin Sénégalais, représentant de la Fondation Hirondelle en Guinée, " On ne peut pas se dire journaliste et ne pas être professionnel"

C’est tout.

De quoi n’a-t-on pas parlé ?  Du respect du travail des journalistes par l’État censé les protéger selon nos textes,   Des méfaits connus de tous des « escadrons de la mort » du pouvoir Angbansanlé, comprenez gendarmes et policiers et miliciens ethniques malinkés lancés régulièrement aux trousses des journalistes qui croyant en le « régime démocratique du Professeur » osent poser les problèmes de façon critique, dénoncent les violations quotidiennes des Droits de l’Homme et du citoyen par les « forces de défense et de sécurité » aux mains d’Alpha Condé. Au vu et au su du « Ministre aux droits de l’homme », le bouffon et faire-valoir du régime actuel.

Vous comprendrez que les expéditions punitives pour casser du matériel, les incendies provoqués nuitamment par les sbires du régimes, la chasse à Mandian Sidibé et autres, qui serait certainement mort si les gendarmes avaient mis leurs  pattes sur lui, des centaines d’autres violations mensuelles constantes des droits, pas seulement des journalistes pour être impartial etc…tout cela a été opportunément «oublié ».

Fodé Tass Sylla s’est encore lancé dans un discours fumeux et enfumant dont il a le secret. La Guinée a bien inventé le « journalisme Bonga Kharé »

D’où la lumineuse déclaration du Ministre Makanéra, le plus célèbre semi-lettré de la République :

 " Je m'interroge sur les 16 points que nous avons perdus dans le classement de Reporter Sans Frontière. Comment  avons-nous perdu 16 points au moment où aucun de vous n'a signalé que le pouvoir publique exerce des pressions empêchant les journalistes de travailler ", Source.

Les anges ont dû se bruler les ailes en entendant de telles déclarations.

Notre pays appartient, dans le classement des pays qui menacent la liberté de la presse au groupe dit des pays ou « les journalistes ont des problèmes sensibles ».

Dans le classement 2014 de RSF, la Guinée est en 102ème position sur 180, loin derrière  la Guinée-Bissau. En queue du peloton, l’Érythrée. Source

C’est vrai, pour nous consoler que nous faisons mieux que la Centrafrique, le Tadjikistan, l’Ukraine, Le Bangladesh, La Russie, La Gambie….Bref des pays très démocratiques comme vous pouvez le constater ! Remarquable performance du gouvernement du « Pr de Droit en quatre ans de pouvoir (absolu). Mais dans les pays cités, au moins les pouvoirs ont la pudeur de ne pas proclamer publiquement qu’ils respectent la liberté de la presse. Chez nous, la presse n'est "bonne" que lorsqu'elle fait les louanges du pouvoir ou de l'opposition.

La presse indépendante est mal vue des deux côtés.

Car hélas, chers compatriotes, « en 2013, 71 journalistes ont été tués, et 87 autres enlevés. 77 ont fui leur pays, souvent parce qu'ils y étaient en danger. L’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce samedi 3 mai, est aussi là pour rappeler que la liberté des journalistes est encore trop souvent bafouée à travers le monde. D'après le dernier baromètre de Reporters sans frontières, 168 journalistes sont actuellement derrière les barreaux à travers le monde. Parmi les pays où l'on trouve  le plus de journalistes emprisonnés figurent la Chine (30), l'Erythrée (28), l'Iran (18), la Syrie (17) et la Turquie (11). L'ONG recense aussi une trentaine de journalistes otages, dont on est parfois sans nouvelle depuis plusieurs années. »   Source

Évidemment chers compatriotes, si , comme à son habitude le gouvernement d’Alpha n’a aucune honte à mentir malgré toutes les évidences, les « journalistes du pouvoir ont applaudi, les Romanichels de la bohème « Presse privée » se sont tus car la plupart ont très faim et notre « Opposition Républicaine » a regardé chastement…ailleurs. Déjà qu’elle ne se mêle pas de ses propres problèmes.

Thierno A DIALLO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques