Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Hymne à la division et à l’égoïsme.


2014-05-11 21:48:17 

L’exploration  déroutante des maux de la  Guinée se poursuit. Exemple parmi tant d’autres  est l’essai de Dr. Bakary Diakité. Le court article énumère des facteurs  psychosociologiques avec un enchainement logique  pour identifier des  causes de la faillite de la Guinée. Le mal est présenté comme suit: le «lot quotidien de notre pays s’appelle désormais souffrance». De l’avis de l’auteur, cette souffrance est imputable à l’ignorance. L’ignorance dont tout découlerait engendre une désaffection de nous-mêmes, de l’égoïsme et enfin la division sociale. Cette division elle-même est enceinte de conflits qui menacent la paix en Guinée. Dans cet  enchainement, il n’y a aucune mention des manquements à la justice, du droit des citoyens, du droit de sanction des régnants par des votes, du devoir de punition des coupables et des mesures de contrôles pour enrayer la corruption du pouvoir et juger de ses crimes. A en croire l’analyse, le foutoir guinéen fonctionne dans des catégories purement affectives, morales et psychologiques dont on ne donne aucune définition pertinente.  

L’ignorance dont il est question est-elle celle de l’élite, des citoyens qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, d’étudier le coran? Il serait judicieux d’expliquer comment elle dégénère en  désaffection  de nous-mêmes, quels sont ses symptômes et comment elle débouche sur l’égoïsme. Enfin, il faudrait expliquer comment cet égoïsme guinéen engendre  la division sociale. Il y a lieu, si on impute à l’égoïsme tous les torts  de la nation, de l’articuler avec nos traditions de solidarité, les liens au sein des familles, des couples, des villages, des écoles etc. 

Vaste et presque futile effort que de vouloir gérer l’égoïsme de l’homme! Les idéologies qui se sont données pour tâches de changer ces catégories psychosociologiques, au lieu d’admettre que le conflit est inhérent à toute cité humaine et de mettre en place des garde-fous pour les gérer, proclamèrent œuvrer à la création d’une espèce humaine altruiste. Tel fut le cas du communisme et de sa forme abâtardie, tropicalisée et sous-développée en Guinée, avec l’absurdité de l’Homme Nouveau. Fondé sur des postulats douteux, l’entreprise n’était rien d’autre qu’une duperie pour justifier et masquer des crimes innombrables qu’on compte encore. Quand l’environnement social est saturé d’incertitudes du fait du manque de règles, comme c’est le cas en Guinée, l’égoïsme peut  s’exacerber comme  moteur de survie. En ce sens il n’est qu’un comportement de réponse à une situation spécifique. L’égoïsme dont les guinéens sont ici accusés (à supposer que son ampleur soit vérifiée) est un pur sous-produit du manque de règles et de lois – ou de leur violation systématique - qu’une cause première. En faire la raison de la faillite nationale est un saut intellectuel impossible à soutenir. Mieux et plus dangereusement, le raisonnement habille les vrais enjeux de la nation de chamarrures psychologiques qui absolvent les criminels. Il est impossible de donner à ce raisonnement basé sur une psychologie non prouvée, une valeur opératoire et de le traduire en programme politique ou social.

Quant à la division qui est conjurée dans l’écrit, elle est plutôt à saluer, à accentuer, à organiser et à renforcer.  L’essence des dictatures est de nier les  divisions sociales, de couvrir le désordre que cette négation crée et de blâmer des boucs-émissaires pour se perpétuer. L’essence de la démocratie c’est l’acceptation des divisions avec des perpétuels tiraillements et des disputes.  Au bout du compte d’ériger un système de supervision et de gestion des divisions qui doit permettre de créer des contre-pouvoirs, des institutions parallèles disputant la primauté de l’état et des moyens  de contrôle pour les citoyens. L’histoire montre que l’on y  arrive de façon négative, à la suite d’âpres luttes et des tensions exacerbées  à l’extrême. Les intellectuels guinéens refusent de lire cette leçon pour se dorloter dans le phantasme de la fraternité, des hymnes à  la tolérance, de la paix à tout prix et du changement sans prix. D’où l’état du pays. D’où aussi l’agitation du spectre de la division comme source de conflits ou raison du retard du pays par les tenants du pouvoir et les opposants.

A l’examen, les guinéens ont toujours été  unis. Hélas, les unions dans lesquelles ils fonctionnent sont des entités empoisonnées par une violation au quotidien des lois écrites et des traditions. La mélopée  de l’union  et de la paix avec  l’épouvantail  du chaos imminent  sont le fonds de commerce des gouvernants guinéens.  C’est sous la houlette de l’union  et de la paix  que des groupes fascistes (familiaux, ethniques, affairistes, militaires etc.) ont ruiné la Guinée et l’ont menée à sa faillite actuelle : par la répression des dissensions dans le sang, le gommage des diversités régionales au profit de partis-états et de gouvernements de gangsters, l’abêtissement culturel par l’embrigadement dans un système scolaire débilitant, l’uniformisation des pensées et des discours dans la rengaine d’une révolution cruelle et le nivellement par le bas par l’exaltation des médiocres au nom d’un changement incantatoire. On serait bien avisé d’en finir avec les prières de préservation de cette paix de criminels et cette union sans justice. L’absence de la justice constitue l’échec de l’accouchement de la nation Guinée. Il faut refuser lucidement de dissimuler la faillite dans  le prêchi-prêcha de la «réconciliation nationale», de «la Guinée est une famille » et du «tout le monde est coupable et tout le monde est innocent en même temps».  A ceux qui ont pris sur eux la prétention  d’explorer le fatras de cette faillite par des écrits, il s’impose un minimum de décence morale et d’humilité intellectuelle.

La décence morale consiste à ne jamais perdre de vue - avant de défendre une quelconque opinion, dans le confort de nos salons et derrière le clavier - la mémoire des victimes innombrables qui hanteront la nation pour toujours: celles qui reposent dans des fosses communes, celles qui s’accusèrent de crimes monstrueux sous la torture, celles vivant avec les traumas du viol, des blessures, celles dont on a démoli les demeures, celles des familles qui vivent sous l’ombre des disparus et le rêve de la justice. Avant d’entonner l’hymne de la tolérance il faut se souvenir que des criminels de tout acabit se promènent en liberté; il importe d’avoir une pensée pour les citoyens innocents que les budgétivores affament et privent d’éducation ainsi que de soins  médicaux.

L’humilité intellectuelle consiste à admettre qu’on ne découvre rien d’ésotérique, de secret ou de mystérieux qui expliquerait la faillite de la nation. Quelle que soit l’éloquence de nos écrits. On véhicule tout simplement les constats douloureux que le premier quidam guinéen connait par cœur. Il connait  la structure des mafias qui sévissent en Guinée et sait bien qualifier ce dont il souffre. Les analyses et les discours  n’ont de sens  que si elles peuvent contribuer aux  combats que les élites guinéennes doivent livrer pour  balayer la chienlit responsable de la faillite et qui se succède inexorablement au pouvoir. Libre à chacun de  participer à la préparation de ces combats et ou de refuser le minimum de dénoncer les gouvernants et les sbires qui gangrènent le pays. Mais – de grâce – qu’on nous épargne du charabia psychosociologique ou des psychothérapies sur lesquelles une emprise réelle est impossible.

Ourouro Bah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY12/05/2014 00:02:53
Merci M. Bah !
C'est à cause des intellectuels malhonnêtes, tordus et nocifs comme ce Dr. Diakité que la société guinéenne est mortellement malade aujourd'hui. Si ce type savait ce que la majorité des Guinéens pensent de lui aujourd'hui, il allait cesser d'écrire ces incantations d'hypocrite-trompeur.
Thierno A Diallo12/05/2014 11:03:46
Ce texte de Ourouro Bah est un document que chacun devrait diffuser autour de lui et garder soigneusement. Rarement un écrit a été aussi explicite, didactique et argumenté contre les confusionnistes du genre de Diakité, qui ne font que du va-et-vient entre l'extrémisme malinké le plus abject et les incantations de fausse fraternité guinéenne les plus trompeuses.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques