URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14104
| 2014-05-13 21:40:54 |
Dans un article publié le 8 mai dernier sur le site guineeactu.info, un certain Saliou Diallo du journal L’indépendant utilise une méthode très subtile pour mettre la personnalité et les projets politiques de Diallo Sadakaadji en doute. Qualifiant les groupes de soutien à Diallo Sadakaadji de « mouvements mort-nés », Saliou Diallo écrit :
« Ce groupe de personnes avait, semble-t-il, suggéré à l’homme d’affaires Diallo Diallo Sadakaadji de s’engager en politique. … La realpolitik qui prévaut aujourd’hui est une réponse cinglante à ces propos. Il faut dire que les masques sont tombés et Diallo Sadakaadji devrait comprendre que ce groupe de personnes ne roule que pour ses intérêts et que toutes les théories qu’il développe ne sont que du vent et des propos démagogiques pour satisfaire leur estomac ».
En premier commentaire, un certain A Aziz BAH complète l’article :
« Sadaakadji attend à ce qu’AC assure sa sécurité avant de concrétiser sa promesse de se lancer en politique. En d’autres termes, la venue de cet homme d’affaire en politique n’était qu’une simple propagande … Alors qu’on arrête de distraire ceux qui font face aux canons de nos bidasses sur l’axe de la liberté ».
Puis "Abraham-bantignel" formule la conclusion :
« En tout cas, j’étais a Labé en mars dernier (2014) pendant 15 jours au total mais je n'ai rien entendu a propos de soutien d'El-Hadj Sadakaadji ou senti une popularité particulière de ce sage Monsieur. Et à presque une année de la présidentielle, Mr Sadakaadji n'est toujours pas dans l’arène politique, il est à se demander s'il va vraiment rentrer en politique. Wait and see! Par contre, la politique (comme la vie) vous enseigne quelque chose tous les jours: CDD malgré toutes ses bévues, maladresses, faiblesses et échecs politiques semble garder sa popularité et continue de susciter un certain engouement. Un bon nombre de nos compatriotes sont décidés a suivre CDD aveuglement … »
Ceux qui s’y connaissent un peu en politique comprendraient aisément la tactique : discréditer Sadakaadji et mettre ses projets en doute en ciblant d’autres, ceux qui le soutiennent et auxquels les proches de Cellou Dalein en voudraient à mort.
Contrairement à ce qu’écrit ce Saliou Diallo (mensonge délibéré à dessein ?), le groupe de soutien dont il est question n’a pas suggéré à l’homme d’affaires de s’engager en politique. Il s’est plutôt constitué suite à l’annonce faite par l’homme d’affaires guinéen lui-même, de s’engager désormais dans l’arène politique pour contrer Alpha Condé et mettre fin au calvaire des Guinéens.
En effet, au moment où le Président de l’UFDG cherche à faire rentrer son vice-président Bah Oury et ses partisans dans les rangs en renforçant son pouvoir personnel et son autorité sur le parti, ce n’est pas un hasard si le journal L’indépendant (d’Aboubacar Sylla) et le site guineeactu.info (d’Adjidiatou Baud Barry, belle-sœur de M. Sylla), tous deux des organes de presse qui roulent aujourd’hui pour Cellou Dalein Diallo, tentent de faire croire aux gens que le projet politique de Sadakaadji n’existe réellement que dans les vœux de certaines personnes. Ce que Cellou Dalein lui-même a une fois affirmé dans une interview de guineenews.
Aziz Bah : « Sadaakadji attend à ce qu’AC assure sa sécurité avant de concrétiser sa promesse de se lancer en politique. »
M. Bah s’inquiète peut-être de bonne foi, parce que ce comportement, nous l’avons exactement connu du leader Cellou Dalein après le faux coup d’Etat du 19 juillet 2011.
Quand le régime condé a mis aux arrêts des membres de la famille de Cellou (sa fille et son beau-fils par exemple), Alpha croyait certainement obliger ainsi le père de famille et leader politique, Président de l’UFDG, à rentrer immédiatement au pays. Car, même un poulet, si vous menacez ou attrapez ses petits, il viendra à vous, surmontant la peur et prêt à mourir en faisant libérer ou en protégeant ses enfants. Même cet instinct naturel présent chez les animaux domestiques à manqué chez le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui s’arrêta à Dakar en affirmant qu’il ne rentrera en Guinée que si Alpha Condé s’engage à ne jamais l’arrêter et à assurer sa sécurité. Il fera intervenir des diplomates étrangers pour obtenir ces garanties avant d’accepter de revenir en Guinée. De son côté, Alpha Condé pose ses conditions que Cellou Dalein accepte : le parti ne doit pas se mêler ni soutenir Bah Oury et Cellou prend l’engagement d’œuvrer pour faciliter le dialogue politique et la tenue des élections législatives avec la participation de l’opposition. Depuis lors et pour d’autres raisons encore non dites, dès qu’Alpha Condé est coincé, s’il envoie ses amis et diplomates étrangers voir Cellou Dalein, ce dernier trahit tous ses engagements envers ses militants et le peuple de Guinée pour satisfaire les désirs du vieux pervers.
Comme tout le monde s'y attendait, l'opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo est tombée dans le nouveau piège d'Alpha Condé en commençant à battre campagne pour la présidentielle 2015. Petit à petit, on oublie le respect des accords du 3 juillet 2013 et la tenue des élections communales qui feraient apparaitre le vrai poids faible du RPG et d'Alpha Condé en Guinée. En effet, les communales sont plus dangereuses pour le RPG que la présidentielle à laquelle beaucoup de leaders politiques se vendraient au plus payant. Vouloir frauder aux communales, c'est prendre les risques d'affronter tout le monde en Guinée. Sans les communales, le pouvoir garde sa main mise sur toutes les communes du pays et pouvoir organiser ainsi la fraude à la présidentielle 2015. En effet, à la venue d'Alpha Condé au pouvoir, il a fait limoger et remplacer, par décrets ou arrêtés ministériels, tous les anciens élus locaux non membres de son alliance.
Nous aimerions que ceux qui pensent que Cellou Dalein doit absolument rester le leader de l’opposition ou garder le monopole sur le Fouta, nous donnent une seule raison objective de ce soutien inconditionnel à M. Mamadou Cellou Dalein Diallo. Car, à part son incompétence politique prouvée et sa trahison des victimes, des membres historiques de l'UFDG et de ses anciens alliés, il est connu de tous que Cellou n’a jamais rien fait pour le Fouta et qu’il n’a jamais accepté auparavant de soutenir un seul leader de cette région. Au contraire, il les a toujours combattus pour assurer ses intérêts personnels. Il n’a jamais œuvré pour l’unité ni été sensible aux souffrances du peuple de Guinée.
Le 10 mai dernier, Alpha Condé a affirmé :
« Je rappelle, qu’en Afrique de l’Ouest, les blancs ont construit trois chemins de fer. Abidjan-Ouagadougou, Dakar-Bamako environ 1200 km et Conakry Kankan 622 km. Aujourd’hui, Abidjan-Ouagadougou marche, Dakar-Bamako également aussi. Pourquoi Conakry-Kankan 622 km qui est une plus petite distance ne marche pas. Non seulement le train ne marche plus, mais les rails ont été aussi vendus. … Cellou a été ministre des transports, le train marchait, Air Guinée aussi…Où sont-ils partis ? »
Nous attendons les réactions ou démentis de la cellule de communication de l’UFDG !
Par ailleurs, le chef de l’Etat Alpha Condé a également déclaré à cette occasion :
« D’ailleurs, comme nous avons un parlement, il faut qu’il ait le débat sur le bilan de chacun ».
Ainsi, le Président qui avait promis, le samedi 25 janvier 2014 depuis Davos en Suisse, sur France 24, de publier les résultats des audits sur la gestion des anciens PM à son retour en Guinée, demande à présent au Parlement de s’occuper des questions dont il est incapable de publier les réponses qu’il dit détenir, malgré ses promesses répétées dans ce sens (Lire).
Alpha Condé :
« Quand j’étais nouvellement venu au pouvoir, je pensais que c’était une affaire de centrale, j’ai acheté une centrale thermique de 100 mégawatts. Mais quand il y’a une centrale, il faut que le courant soit conduit et si les conduites sont vétustes, il faut qu’elles soient remplacées »
Pas croyable ! Un opposant de plus de 40 ans, qui a promis de résoudre tous les problèmes de la Guinée pendant les trois premiers mois de son mandat, nous révèle, après 4 ans de règne, qu’il ignorait nos problèmes quand il nous promettait monts et merveilles en trois mois !
Nous sommes impatients de rencontrer les colporteurs de mensonges et marchands d’illusions qui voudraient à nouveau nous vendre du "Alpha Condé" et du RPG en Guinée !
Quant au projet politique de Diallo Sadakaadji, ceux qui essayent de le mettre en doute vont déchanter très bientôt !
Article recommandé : la réponse du Dr. Diallo de guineelibre à Aziz Bah !
SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| kaba | 13/05/2014 23:21:04 |
| S'il ya eu trois mois d'ecart entre le premier et le deuxieme tour de la presidentielle, c'est parce qu'il ya eu accord secret entre Alpha et Cellou.Le contenu de l'accord? je me le reserve pour le moment. | |
| camara | 14/05/2014 00:15:49 |
| Sadio, Il faut prouver le contraire de ce qu'a écrit Saliou Diallo. | |
| Djiwoun Daaka | 14/05/2014 11:14:48 |
| Merci Sadio. Vous comprenez bien le jeu de ces clubs de CDD: ils font une campagne pour faire croire aux gens que le projet Sadakaadji n'existe pas pour ramener tout le monde derrière Cellou. Mais Sadio dépêchez-vous sinon de plus en plus de personnes sont dans le doute. | |
| Observateur | 14/05/2014 11:22:46 |
| Mr. Camara, vous croyez vraiment que Sadakaadji va personnellement parler sur des radios guinéens et annoncer sa venue en politique s'il n'est pas au sérieux? Cet homme n'a plus le choix s'il veut vivre en paix en guinée dans l'avenir car tous les politiciens le craignent maintenant. Il aura seulement tort de prendre encore du retard. | |
| Aissatou Diallo | 14/05/2014 11:59:32 |
| Arrêté d NS timpanise si vraimen vs étés sérieux on vs atten sur le terrain | |
| JALLOH | 14/05/2014 12:43:10 |
| personnellement je ne crois pas a sa venu en politique. cet homme est habitué a l'argent, les vas et viens sont loin de la politique.il faut osé pour être politicien Mr Sadio. | |
| A Aziz BAH | 14/05/2014 15:22:51 |
| Sadio, je suis très surpris que tu parles ainsi de moi dans cet article en écrivant « un certain A Aziz BAH », comme si, toi et moi, on ne se connaissait pas. Même si nous ne nous sommes jamais rencontrer face a face, mais on a plusieurs fois échangé par email et téléphone. Du fait qu’on ne soit pas du même avis concernant la situation politique actuelle de la Guinée, ne devrait pas faire un objet de chantage envers moi. En quoi serais-je un homme de CDD ou de n’importe quel leader politique guinéen ? Je te demande de te renseigner très bien sur ma personne avant de s’attaquer à mes opinions. Un peu de sérieux, s’il te plait. | |
| Bangaly Traore | 14/05/2014 16:22:53 |
| Nous sommes deja sur le terrain et notre objectif tout sauf Alpha et les anciens predateurs de la republique.Salut a mon Sadio Barry. | |
| Hawa Bah | 14/05/2014 20:19:15 |
| Une démarche courageuse et une action forte de Cellou face à l'arrestation arbitraire de ses enfants pouvait conduire à des conséquences pour des policiers et leurs commanditaires pour ramener le calme en Guinée. Cela aurait été une bonne occasion de mettre Alpha Condé et son régime en garde pour l'avenir. On n'aurait pas eu tous les morts et arrestions arbitraires qu'on a enregistrés entre 2012 et fin 2013. Les Peuls doivent comprendre que le respect se mérite. Avec Cellou comme premier leader du Fouta, nous avons tout perdu: le pouvoir qu'on avait à portée de main, le respect, la sécurité et même notre dignité. Ceux qui veulent perdre leurs terres et même la nationalité guinéenne dès 2016 n'ont qu'à miser encore sur Cellou. Quant à moi, à defaut d'un homme capable de faire face aux anciens ministres de Conté devenus puissants par défaut de leader valable, je vote Faya aux communales et Sidya à la présidentielle. | |
| SADIO BARRY | 14/05/2014 21:18:48 |
| Bonjour M. Bah Aziz! Permettez-moi de dire que dans cette affaire, c'est moi qui dois être surpris. Relisez votre texte: « Sadaakadji attend à ce qu’AC assure sa sécurité avant de concrétiser sa promesse de se lancer en politique. » Ce n'est pas une opinion, mais une affirmation qui a valeur d'accusation ou de dénigrement. Je me rappelle avoir communiqué avec un Aziz Bah qui est même intéressé à intégrer le parti de la voie alternative en fondation avec Sadakaadji. Cependant, non seulement je communique avec beaucoup de personnes, je connais plusieurs Aziz Bah, mais aussi je ne pouvais pas imaginer que quelqu'un qui peut directement communiquer avec moi puisse affirmer ce genre de chose. Car, si vous avez des doutes, vous pourriez directement vous renseigner de la situation auprès de moi au lieu de prêter à notre leader vos propres imaginations de nature à le discréditer. Si dans votre texte, vous écriviez "Est-ce que ... " ou bien "Je pense ...", alors ce serait claire qu'il s'agit d'une inquiétude ou d'une opinion. Beaucoup de personnes se posent actuellement des questions et ceux qui ont mes contacts en parlent directement avec moi. Je peux vous assurer 3 choses: 1- Nous, on ne croit pas à Alpha Condé pour attendre quelque chose ou une assurance de lui. Pour nous, c'est la sécurité de nos militants qu'on exigera d'Alpha Condé et des partenaires qui financent son gouvernement donso. 2- Nous préferons une vraie préparation tenant compte de tous les facteurs à une précipitation face à un régime aussi primitif et violent qu'Alpha Condé a eu le loisir et toutes les facilités d'installer en Guinée. 3- Le suspense va bientôt finir. Ce n'est plus qu'une question de semaines. Merci pour votre compréhension ! | |
| Mamadou Bah | 15/05/2014 06:13:29 |
| Voila, ce qu'on doit s'attendre "Le suspense va bientôt finir. Ce n'est plus qu'une question de semaines." Nous attendons de voir, Sadio ! Mamadou | |
| Amara Lamine Bangoura | 16/05/2014 04:45:17 |
| @A.Azziz Bah! Decidement, vous versatile, perplexe et erratique. Vous etes infeode a Votre mentor, vous ne pouvez guere dissimuler cette obssession. Pire, dans votre militantisme demagogique, vous ne cesser d'identifier Votre "leader providentiel " au Foutah entier,quelle erreur optique. Flairant la quasi eminence du crepuscule de la carriere de CDD, ces admirateurs inconditionels et son entourage immediat sont convenus d'initier une cabale politico mediatique destinee a tenir l'image et la reputation de tous ceux qui sont capables de constituer une menace potentielle pour le leadership approximatif et sans vision. ..Affichez Votre affiliation, arretez cependant d'emettre des jugements discreditaires a l'egard de Sadakaadji qui semble etre la "bete noire" qui vous hante. Autant vous excellez dans la formulation propos laudatif voire superlatifs vis a vis de Votre demiurge , autant vous vous plaisez a dangereusement outrepasser le seuil du tolerable, a travers vos diatribes, delires, invectives, et surtout par le bias de votre vocabulaire irreverencieux, le tout regit par la passion qui vous anime des lors que les avis sont defavorables a Cellou, le plus mediocre des anciens lieutenant de Conte .Ne vous meprenez surtout pas, les episodiques minables sorties au vitriol que vous effectuez tant bien que mal ne sauraient ebraler des patriotes de notre accabit. Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA > | |