URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14125



Déclaration de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon sur les affrontements communautaires.


2014-05-19 09:40:35 

Les  récents affrontements entre des communautés au Fouta-Djalon sont le résultat  d’une politique délibérée de déstabilisation que le  gouvernement de Mr. Alpha Condé mène depuis plus de 3 ans. Cette politique inclue entre autres, la mise sur pied des unions de Mandé-Djalon pour créer des conflits entre des  groupes sociaux qui ont vécu des siècles ensembles, des discours provocateurs de  Mr. Alpha Condé traitant les quartiers à prédominance peule de Conakry de  ghettos à raser, des déclarations commanditées sur le prétendu “esclavage au  Fouta” ainsi que l’empressement à l’installation de  troupes  paramilitaires déguisées en «gardes-forestiers».

Le gouvernement  guinéen fait fi des réactions indignées de l’opinion nationale et  internationale sur ces ballons d’essai de l’exécution de sa conspiration  de confrontations à l’intérieur du Fouta-Djallon.

Pottal-Fii-Bhantal tient de source sûre que des diplomates en poste à Conakry rendent ces pseudo gardes-forestiers responsables des incendies que des citoyens désemparés attribuent à des forces occultes, mais qui, comme par hasard, se produisent pour le moment uniquement au Fouta-Djalon.
 
Face au déchirement national de sa propre fabrication et aux remontrances de la communauté internationale sur la culture d’impunité qu’il a maintenue comme moyen de gouvernement dans notre pays, le président Guinéen poursuit la planification d’affrontements dont nous assistons au premier déploiement, pour justifier un report des élections présidentielles ou pour monter une fraude de grande envergure et réprimer toutes velléités de contestation.
 
Notre organisation saisit cette occasion pour réitérer les multiples mises-en-garde que nous avons faites sur la préparation de pogroms contre les populations du Fouta-Djalon en particulier. Face à la carence du système judiciaire et de l’administration, il est du devoir des communautés locales dans tout le pays de s’organiser pour assurer leur sécurité et la protection de leurs biens. Nous en appelons à leur vigilance pour identifier les provocateurs  que le régime a déployés. Ces provocateurs doivent être dénoncés afin que des poursuites judiciaires adéquates soient engagées à leur encontre. Il en est de même des fonctionnaires qui supportent ces actions criminelles au sein de l’administration et des forces de sécurité.

Pottal-Fii-Bhantal a saisi maintes organisations internationales des droits de l’homme pour les alerter sur cette conspiration du gouvernement guinéen qui contribue au déchirement avancé de la Guinée, avec les conséquences graves pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Instructions a été faite à toutes les  sections  de Pottal-Fii-Bhantal à travers le monde de convier aux gouvernements respectifs des pays hôtes ces préoccupations de notre organisation.

Aux victimes de ces nouvelles attaques nous assurons notre soutien et de notre disponibilité à leur apporter toute l’assistance nécessaire.
                                 
la commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon

 Ampliation

    • CEDEAO
    • Conseil de sécurité de la paix de l’Union Africaine
    • Conseil de sécurité de l’ONU
    • Union Européenne
    • Human Right Watch
    • Human Right First
    • FIDH
    • Présidents des pays du Groupe de Contacte
    • Amnesty International
    • International Crisis Group

 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modibo19/05/2014 12:14:30
Rester Labah a parler soit disant avisier la communaute national ou international. Ils vont vous tuer tous si vous Rester Bras croisee attendre laide. Vous les peuls vous etent maintenant Rien la seule arme que vous disposee actuellement cest la bouche parler parler sans rien faire. Poullo wiii(
Mo toufiima yiitere, toufoumo e bounnarou. A yiataa o djoodhotaako)oublier de dir communaute national ou international eux ils ont leur Problem ne faut pas attendre l'aide. Ils faut resister alpha conference veux vous chasser d la guinee. La seule solutions cest de lutter a Bon entendeur Salu.
thierno19/05/2014 12:54:43
c'est bien d'alerter les instances internationales mais concretement qu'avez-vous fait pour assurer la defense des votres? croyez-vous que la communauté internationale va intervenir en guinée par bienfaisance, que nenni!!! les pays occidentaux interviennent pour des interets particuliers!!! surtout qu'il n y a pas de petrole en guinée...croyez vous que la communauté internationale n'est pas au courant du genocide en cours au darfour qui a fait plus de 400.000 morts? ne parlons pas du rwanda. vous avez bien lu kissinger? ne venez pas vous plaindre apres que l'irreparable se soit produit, surtout que vs avez eu le temps de réagir!!!
Moumini Bah19/05/2014 14:30:19
Ahh les organisations du fouta !!! Nous sommmes forts a faire des declarations, des communiques sans effet. Quand est ce que ces organisations vont commencer a agir ???
Nous sommes vraiment fatigues des declarations. tout le monde sait ce qui se passe. On a pas besoin de le rappeler aux gens. Il ya suffisament de medias pour informer. Des communiques de ce genre sans etre suivis d'actions discreditent et demistifient les organisations. Dans les conditions normales, une declaration venant d'une organisation a prendre au serieux devrait faire trembler. Mais quand des declarations ne font meme pas l'objet de discussion das l'opinion c'est grave. Et cela montre combien de fois une telle organisation n'a pas d'impact sur la situation. Il faut maintenant qu'on agisse. Allons a l'action. Arretons les declarations.
Man In Power19/05/2014 14:39:41
Quand j'entendais cette histoire de matchoudo, je toujours pensé que c'etait de la rigolade. Jusqu'a ce que Alpha a commencé à instrumentaliser ce probleme à son arrivée au pouvoir et certains extremistes de l'ufdg. Il faut ecouter espace fouta où ils declarent "c'est nous qui avons acheter ces gens "ceux du village de bountoukala" et les ont deposé labas. Donc leurs personnes, leurs filles et leurs terres nous appartiennent". Je crois que cette region est assise sur une bombe.
dr mo19/05/2014 16:33:03
l ethnie peuls est une ethnie noble, courageuse,intelligente et riche. mais faitent gaffe aux leaders peuls a cause de leur amateurisme politique,les peuls ont tout dans la vie sauf des leaders poltiques
Fatoumata19/05/2014 18:39:39
Vous devriez peut etre essayer de faire de la sensibilisation aupres des populations pour les informer des dangers que representent ces pseudos gardes forestiers. Vous pourriez vous associer avec d'autres associations du fouta voire contacter la coordination dans ce sens.

Les declarations, accusations c'est bien mais ca n'empeche pas le mal de se propager...

Si effectivement le but de ce gouvernement est de detruire, ce ne sont pas des declarations qui les arreteront.

Les populations sont suffisamment intelligentes pour comprendre, si on prend la peine de leur expliquer....encore faudrait il qu'il y ait des gens pour le faire.
un jeune guineen20/05/2014 17:32:39
POOOROOOOOTOTO,
HALA TOUN, hombo loppa eh doun?

Apres tout ce que vous venez dire, Then WHAT??
bora21/05/2014 10:40:06
je pense qu'il faut agir maintenant apres avoir parlé assez...