URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14141



Le premier "no man's land" politique c'est la Haute Guinée, monsieur Malick Sankhon !


2014-05-21 11:06:23

Même si on est  loin de « la situation particulière du Foutah », (d'aucuns s'en  rappelleront certainement), avec Malick Sankhon, on pourrait croire que le  Foutah et ses ressortissants constituent une véritable préoccupation pour  l'actuel directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Actuellement  au « service » du président Alpha Condé, M. Sankhon promet d'offrir  le Foutah à son maître en 2015... « He has a dream »... 

Comme le célèbre « i have a dream » de Martin Luther King prononcé un 28 août 1963, Malick Sankhon aussi vient d'exprimer un rêve, le 27 avril 2014, à la mairie de Matam. Celui de battre le leader de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, dans son propre fief, au Foutah Djallon.

Seulement voilà, si le Dr. M. L. King rêvait pour une cause américaine, celle de voir tous les fils des États-Unis soudés, sans distinction de races, Malick Sankhon rêve de voir l'homme qu'il a combattu hier et qu'il sert aujourd’hui, décrocher un autre mandat à la tête de la Guinée. Un nouveau mandat pour l'actuel président qui équivaut forcement à une continuité pour Malick à la tête d'un département ou d'une direction nationale juteuse. Donc, autre rêve, autre objectif entre le pasteur King et le courtisan Sankhon.

« ...ma priorité, cette année, c'est la conquête de la Moyenne Guinée. Pour nous, il n’y a pas de no man's land. Il faut que le RPG- Arc-En-Ciel fasse jeu égal avec l'UFDG en Moyenne Guinée... ». Quel défi !

Aujourd'hui, Malick Sankhon parle de "no man's land électoral" au Foutah Djallon, comme s'il oublie que le premier "no man's land" créé en Guinée a été le fait du RPG en Haute Guinée.

Proche voulu ou pas de feu le général Lansana Conté, le directeur de la CNSS n'a pas la mémoire aussi courte pour ne pas se souvenir que jamais un autre parti n'a gagné des élections en Haute Guinée depuis que l'on a parlé de multipartisme en Guinée. Même le Parti de l'Unité et du Progrès, (PUP), qui était au pouvoir alors, et que monsieur Sankhon a certainement servi, n'a jamais réussi cet exploit devant le RPG.

Il convient également de rappeler à Malick Sankhon qu'il a fallu le courage suicidaire d'un certain El Hadj Boubacar Biro Diallo, (ancien membre du PUP, et ancien président de l'Assemblée Nationale), pour oser se déplacer sur la savane guinéenne et tenter d'implanter le PUP. Ce fief « naturel» du RPG, où, seuls les kamikazes politiques pouvaient s'y aventurer pour parler du parti du feu général Lansana Conté.

A rappeler également que cette région avait poussé son hostilité au régime de feu Conté jusqu'à ce que les citoyens refusaient d'enregistrer les naissances à Siguiri puisque, le maire qui siégeait à la commune répondait au compte du PUP. Siguiri est allé jusqu'à déterrer le bitume « faite par Conté », pour justifier le geste.

Si on peut parler de fief, c'est également celui du RPG où on a étalé des nattes à plein air pour faire voter RPG lors des présidentielles de 1993. Cela s'est passé à Siguiri aussi.

Au même moment, le Foutah laissait libre court à chaque citoyen de déposer son bulletin pour le candidat de son choix au point que rarement des élections ont été émaillées de violences en Moyenne Guinée. Puisque, même les restes du PDG, avec son passé douloureux a eu des votants au Foutah.

Quoiqu'il en soit, monsieur Sankhon semble avoir un compte à régler avec l'homme qui l'a nommé ministre pour la première fois en Guinée. Il s'agit du gouvernent appelé « mort-né » de Cellou Dalein en avril 2006.

Aujourd'hui, tout le combat de Malick Sankhon, version Alpha Condé, est d'anéantir le chef de file de l'opposition guinéenne. Après l'avoir traîné en justice en vain, il se fixe comme objectif de le dépouiller de ses militants dans son propre fief. Ce qui est tout à fait normal en politique, si quelque chose d'autre ne se cachait pas derrière cet acharnement ...Et à ce niveau, le doute est permis.

Diarouga Baldé

Administrateur, conakryactu.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sylla21/05/2014 14:53:52
merci mr baldé, moi je suis devenu ethno aujourd'hui, tellement les malinkés m'énervent.je suis soussou et fière de l'être.tous les jours dans mes prières je demende au bon DIEU de faire en sorte qu'il n y est aucun problême entre les soussous et les peuls, c'est le souhait du rpg.je demande à tout le monde de considerer malick sankhon comme un indigne, d'ailleurs si vous suivez bien l'actualité, il ne se trompe jamais pour aller à l'assemblée de la basse-côte et même les dernières céremonies qu'on a organisé pour lansana conté, il a été conspué.je me rappele qu'un jour, malick a orchestré l'incendie d'un militant soussou du rpg à coyah au temps de conté, il a orchestré l'arrestation de tibou kamara à la patisserie centrale au temps de conté en pleine journée , allant dire à conté que tibou travaille avec alpha. ce jour là conté l'a non seulement désavoué, maiis l'a demandé sur le champ de reparer et restituer le vehicule de tibou. le même malick a dit un jour qu'il égorgerai alpha conde avec la sabre suspendu dans son bureau si celui ci devenait un jour président de la guinée. donc voici entre autres quelques méfaits de ce maudit soussou de service malgré tout ce que alpha a dit des soussous au temps de conté.
je demande aux militants de l'opposition de sortir tout ce qu'ils savent sur cet ingrat.dans les années 90-93, en haute guinée, la division instaurée par le rpg était telle que même lors des décès, les gens ne se fréquentaient pas. les extremistes malinkés sont allés jusqu'à détruire l'hotel d'un ministre malinké sous prétexte qu'il travaille pour un soussou. malick ira en enfer, c'est un menteur, actuellement il a fini de ruiner la cnss.
Ibrahima Condé21/05/2014 15:23:56
Article très bien écrit avec une analyse juste. Un seul élément manque à mon humble avis: rappeler à Alpha Condé que ce " vallant militant" de la dernière heure le reniera à l'approche de la fin de son court règne à la tête de la Guinée. Il jouera le rôle de Judas. Comme dit l'adage " qui a trahi, trahira". A la quête de son intérêt personnel,Sakhon, l'ancien chef de protocole de Conté ne fera pas exception. Lecon à retenir M. Condé!
Tangué FM22/05/2014 08:19:56
Fodé Sankon il a peté les Plong
un jeune guinee22/05/2014 11:09:29
Bonjour Mr Sylla
Juste apres les elections et au regard de tout ce que je lisais, entendais, ecoutais j en suis venu a la conclusion que tous les malinkes detestaient les Peuls. Mon passage recent en Guinee m a pousse a changer d avis. J y ai rencontre des malinkes qui etaient completement differents et qui n avaient aucunement ce sentiment de mepris envers les autres. Ne serait ce que par respect pour eux, j ai change un petit peu et ne mettrai plus tout le monde dans le meme sac (il ne faut d ailleurs jamais le faire) Je continue parcontre de penser que la majorite des malinkes suivront Alpha jusqu au trou du monde, le soutiendront quoi qu il fasse ou dise malheureusement. J ai aussi su que les habitants de siguiri dans une large majorite sont des ''moutons''. Un malinke de kankan par exemple n a rien a avoir avec un autre de siguiri. Ces derniers sont speciaux.
Ce que j ai vu en guinee ne saurait etre raconte. Il faut le voir. L administration est blindee de malinkes. Dans certains departements, ts les peuls ont ete effaces de la liste, pour certains, les cerrures changees du jour au lendemain. Le plus grave dans tout ceci, c est que je ne vois aucun malinke de l administration se lever contre ce systeme, mais au contraire, soit ils enfoncent le clou, soit ils se taisent. Ceci aura un effet de boorang tot ou tard malheureusement.
Les Alassane, Malik etc...pensent peut etre qu ils conserveront a jamais le pouvoir. Pire, ils ne pensent pas a leurs enfants qui risquent d en payer les frais.
2015 sera chaud, tres chaud, tres chaud. J espere simplement que les peuls ne se laisseront pas faire et repondront du TIC au TAC.
Malik ne sait pas ce que no mans land veut dire, sinon il ne l aurait pas employe pour definir une region paisible ou il fait tres bon vivre. Je suis certain qu il ne sait pas ce qu il raconte.
Tout ceci pour vous dire Mr Sylla, il y a des exceptions.
bah22/05/2014 16:41:04
le guinéen n'a plus d'estime pour son prochain, c'est vraiment dommage pour la guinée,
Ganndal23/05/2014 13:37:27
Certainement, le guinéen d'hier ne sera plus celui d'aujourd'hui. Donc, malick Sankhon doit réfléchir beaucoup pour son propre avenir et surtout celui de ses descendants. Nous avons aujourd'hui besoin d'un homme qui aime les guinéens dans son ensemble et qui aime ce pays en 2015 pour nous sortir de cette situation dans laquelle on est plongé