Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Mali : les chars de combat fuient devant les chameaux !


2014-05-22 07:56:07

Dès son arrivée au pouvoir, IBK a combiné arrogance, tribalisme, népotisme et une fanfaronnade à la Angbansanné que l’on connait en Guinée. Malgré les soutiens et les avantages que la France et la communauté internationale ont donné à son armée, cette dernière prend à nouveau la tangente devant les chameliers. L’armée nationale malienne est encore en déroute face aux rebelles alors que c’est bien elle qui a lancé l’offensive !

« Kouroukan Fouga » est menacé ! A part la petite poignée de chasseurs mandingues qui sèment encore la terreur en Côte d’Ivoire, Alpha Condé et le régime RPG réquisitionnent tous les donsos de la sous-région pour constituer une milice mandingue contre les populations guinéennes. Qu’attendent-ils pour venir en aide aux frères et sœurs maliens ?

Si ces soi-disant donsos, "seigneurs de guerre", "maîtres des Fouga et des Konko", n’étaient motivés que par la solidarité mandingue, ils se rendraient tous au Mali pour défendre le berceau de leur culture.

Nous disons à Alpha Condé, à Alhassane Condé et à tous les autres Ânes de Guinée que ce qui s’est passé au Ruanda, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire et ce qui se passe maintenant au Mali montrent clairement qu’avoir les avantages du pouvoir ne garantit pas forcément la victoire sur le terrain quand on en vient réellement à la guerre intercommunautaire. Ils ne peuvent garder le pouvoir en Guinée qu’en faisant usage de la répression et des armes de guerre contre l’opposition et les autres communautés dont les Peuls en particulier. Cela ne peut pas continuer sans conséquences et 2015 risque d’apporter la goute d’eau qui fera déborder le vase en Guinée. Qu’Alpha Condé, ses complices étrangers et tous les ânes qui l’entourent sachent que s’ils poussent à la guerre civile en Guinée, ils seront détruits et, dans l’avenir, ils seront reniés et condamnés par leur propre descendance, comme c’est le cas aujourd’hui des Nazis en Allemagne.

L’Etat de droit et la démocratie sont les seules garanties de la paix, de l’unité nationale et du développement de la Guinée dans l’intérêt de tout le monde.

En Guinée, le gouvernement, à travers le ministère de la sécurité, reconnait avoir donné des passeports guinéens à beaucoup d'étrangers dont Bernard Kouchner par exemple. Nous voulons savoir combien et qui sont ces personnes ? Il y a des mois, on dénonçait l'envoi des mercenaires et des étrangers "électeurs" en Guinée. L'opposition et nos députés sont-ils au courant de ces faits (Lire) ?

D’autres médias sur la chute de Kidal :  

RFI

Chassé de Kidal, le gouvernement malien instaure un cessez-le-feu

Après avoir pris l'initiative d'une offensive armée pour reprendre le contrôle de la ville, mercredi 21 mai au matin, les forces armées maliennes ont été chassées de Kidal par les groupes armés MNLA, MAA et HCUA. Le gouvernement de Bamako a « instruit le cessez-le-feu immédiat ».

http://www.rfi.fr/

 

SENEWEB

Mali: Kidal est aux mains des groupes armés

Toute la journée, armée malienne et groupes du Nord se sont affrontés dans la ville de Kidal. L'offensive a été lancée par les forces maliennes. Mais ce soir, selon nos informations, la ville est aux mains des groupes armés.

Le MNLA est formel : « Kidal est sous contrôle des groupes armés » depuis 14h30, heure locale. La dernière bataille s'est déroulée au camp 1, le camp des soldats maliens situé au sud-ouest de la ville. « L'armée est en déroute », affirme un combattant du MNLA. Selon nos informations, des militaires du Mali ont quitté Kidal et pris la piste vers Gao. D'autres se sont réfugiés au camp 2, le camp de Serval et de la Minusma situé tout au sud de la ville.

Une source de la Minusma indique que « 27 véhicules de l'armée malienne se sont présentés aux portes du camp. Les soldats ne peuvent pas entrer avec leurs armes ».

Les combats entre les deux camps ont duré près de cinq heures. A 10h10 ce matin, heure de Kidal, l'armée malienne a lancé une offensive pour visiblement reprendre le gouvernorat tenu depuis samedi par le MNLA.

A Bamako, le ministère de la Défense a confirmé à la mi-journée « qu'une opération de sécurisation des biens et des personnes était en cours ». Des roquettes ont été tirées sur le QG du MNLA, dans le même temps des soldats progressaient à pieds dans Kidal. Le MNLA dit avoir attendu près de vingt minutes avant de répliquer.

Impossible pour le moment de donner un premier bilan des combats. Une source onusienne affirme en tout cas que c'est le drapeau du MNLA qui flotte au dessus du camp militaire numéro 1 et que des soldats maliens ont été tués et d'autres faits prisonniers ce mercredi.

http://www.seneweb.com/news/Afrique/mali-kidal-est-aux-mains-des-groupes-arm_n_126460.html


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un jeune guinee22/05/2014 09:06:23
Les FAM ne servent vraiment a rien. Meme si cette fois ci je ne comprends pas le MNLA, je suis force de leur reconnaitre au moins un courage exemplaire. Ces gars la ne se laissent pas chier dessus.
ama22/05/2014 11:28:49
IBK vient de s'acheter un avion pour ses ballades avec l'argent prévu pour la défense du pays d'une valeur de plus de 40 millions de dollars environ 25 milliards CFA.

LA QUESTION SERAIT DE SAVOIR OU COMPTE IL ALLER ET POUR QUOI FAIRE ???
QUEL GACHIS!!!!!!!!!!!!!!!
Hawa Bah22/05/2014 11:38:06
Un article de aminata.com:

"L’annonce a été faite à l’occasion des passeports biométriques en Guinée. Le ministre de la sécurité au cours d’une conférence de presse révélé que beaucoup d’étrangers ont des passeports de la République de Guinée. Parmi eux, l’ancien ministre des affaires étrangères de la France, Bernard Kouchner.

D’après le ministre Madifing Diané le frère jumeau du Chef de l’Etat a ce document de voyage guinéen à cause de sa proximité et son amitié à la Guinée. “Il y a eu plusieurs combattants de libération qui ont eu de passeports guinéens au temps de la première République [régime de Sékou Touré, NDLR]“, a-t-il dit. A l’en croire, même le père de l’ancien premier sud-africain Tabou M’Béki avait le passeport guinéen. “C’est pour vous dire que c’est normal que le frère jumeau du Président de la République [Bernard Kouchner, NDLR] ait notre passeport“, a ajouté M. Diané."

Des passeports guinéens donnés à BEAUCOUP d'ETRANGERS par le régime malinké qui refusent les passeports aux Guinéens Peuls, à des Forestiers, à des Soussous et même à certains Malinkés! Je demande une explication aux défenseurs de ce régime qui seraient réellement guinéens!!!
Hawa Bah22/05/2014 11:40:01
Pour l'article d'aminata.com voici le lien:

http://aminata.com/bernard-kouchner-a-un-passeport-guineen-revelation-du-ministre-de-la-securite/
Barry22/05/2014 13:52:17
Les Peuls de guinee devraient s'inspirer de ces combattants de liberte pour se liberer de ce regime fasciste qui sevit actuellement a conakry. Ils brulent nos maisons et on est la les bras croises a faire des declarations inutiles! C'est aussi a se demander s'ils n'ont pas introduit Ebola a Telimele maintenant.
Maliba25/05/2014 22:49:34
Bonsoir chers lecteurs,


Attention à la propagande de la France à travers AFP, RFI, France 24, etc.

MNLA=AQMI=MUJAO=ANSARDINE=MAA=HCUA=Blaise Compaore=FRANCE.

Ces bandits armés nont ni été désarmés, ni cantonnés.

C'est la France qui combat le Mali à travers ces bandits armés pour arrivés à ses fins.

Il y a longtemps les medias français n'utilisent que le terme "Nord Mali" au lieu de Nord du Mali. Cela signifie que la division du Mali est déjà planifiée, ce que nous maliens n'accepterons jamais.

En résumé, retenez que c'est la France qui est derrière le MNLA et les autres bandits armés.

Vive le Mali, amen.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques