URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14143



Mali : les chars de combat fuient devant les chameaux !


2014-05-22 07:56:07

Dès son arrivée au pouvoir, IBK a combiné arrogance, tribalisme, népotisme et une fanfaronnade à la Angbansanné que l’on connait en Guinée. Malgré les soutiens et les avantages que la France et la communauté internationale ont donné à son armée, cette dernière prend à nouveau la tangente devant les chameliers. L’armée nationale malienne est encore en déroute face aux rebelles alors que c’est bien elle qui a lancé l’offensive !

« Kouroukan Fouga » est menacé ! A part la petite poignée de chasseurs mandingues qui sèment encore la terreur en Côte d’Ivoire, Alpha Condé et le régime RPG réquisitionnent tous les donsos de la sous-région pour constituer une milice mandingue contre les populations guinéennes. Qu’attendent-ils pour venir en aide aux frères et sœurs maliens ?

Si ces soi-disant donsos, "seigneurs de guerre", "maîtres des Fouga et des Konko", n’étaient motivés que par la solidarité mandingue, ils se rendraient tous au Mali pour défendre le berceau de leur culture.

Nous disons à Alpha Condé, à Alhassane Condé et à tous les autres Ânes de Guinée que ce qui s’est passé au Ruanda, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire et ce qui se passe maintenant au Mali montrent clairement qu’avoir les avantages du pouvoir ne garantit pas forcément la victoire sur le terrain quand on en vient réellement à la guerre intercommunautaire. Ils ne peuvent garder le pouvoir en Guinée qu’en faisant usage de la répression et des armes de guerre contre l’opposition et les autres communautés dont les Peuls en particulier. Cela ne peut pas continuer sans conséquences et 2015 risque d’apporter la goute d’eau qui fera déborder le vase en Guinée. Qu’Alpha Condé, ses complices étrangers et tous les ânes qui l’entourent sachent que s’ils poussent à la guerre civile en Guinée, ils seront détruits et, dans l’avenir, ils seront reniés et condamnés par leur propre descendance, comme c’est le cas aujourd’hui des Nazis en Allemagne.

L’Etat de droit et la démocratie sont les seules garanties de la paix, de l’unité nationale et du développement de la Guinée dans l’intérêt de tout le monde.

En Guinée, le gouvernement, à travers le ministère de la sécurité, reconnait avoir donné des passeports guinéens à beaucoup d'étrangers dont Bernard Kouchner par exemple. Nous voulons savoir combien et qui sont ces personnes ? Il y a des mois, on dénonçait l'envoi des mercenaires et des étrangers "électeurs" en Guinée. L'opposition et nos députés sont-ils au courant de ces faits (Lire) ?

D’autres médias sur la chute de Kidal :  

RFI

Chassé de Kidal, le gouvernement malien instaure un cessez-le-feu

Après avoir pris l'initiative d'une offensive armée pour reprendre le contrôle de la ville, mercredi 21 mai au matin, les forces armées maliennes ont été chassées de Kidal par les groupes armés MNLA, MAA et HCUA. Le gouvernement de Bamako a « instruit le cessez-le-feu immédiat ».

http://www.rfi.fr/

 

SENEWEB

Mali: Kidal est aux mains des groupes armés

Toute la journée, armée malienne et groupes du Nord se sont affrontés dans la ville de Kidal. L'offensive a été lancée par les forces maliennes. Mais ce soir, selon nos informations, la ville est aux mains des groupes armés.

Le MNLA est formel : « Kidal est sous contrôle des groupes armés » depuis 14h30, heure locale. La dernière bataille s'est déroulée au camp 1, le camp des soldats maliens situé au sud-ouest de la ville. « L'armée est en déroute », affirme un combattant du MNLA. Selon nos informations, des militaires du Mali ont quitté Kidal et pris la piste vers Gao. D'autres se sont réfugiés au camp 2, le camp de Serval et de la Minusma situé tout au sud de la ville.

Une source de la Minusma indique que « 27 véhicules de l'armée malienne se sont présentés aux portes du camp. Les soldats ne peuvent pas entrer avec leurs armes ».

Les combats entre les deux camps ont duré près de cinq heures. A 10h10 ce matin, heure de Kidal, l'armée malienne a lancé une offensive pour visiblement reprendre le gouvernorat tenu depuis samedi par le MNLA.

A Bamako, le ministère de la Défense a confirmé à la mi-journée « qu'une opération de sécurisation des biens et des personnes était en cours ». Des roquettes ont été tirées sur le QG du MNLA, dans le même temps des soldats progressaient à pieds dans Kidal. Le MNLA dit avoir attendu près de vingt minutes avant de répliquer.

Impossible pour le moment de donner un premier bilan des combats. Une source onusienne affirme en tout cas que c'est le drapeau du MNLA qui flotte au dessus du camp militaire numéro 1 et que des soldats maliens ont été tués et d'autres faits prisonniers ce mercredi.

http://www.seneweb.com/news/Afrique/mali-kidal-est-aux-mains-des-groupes-arm_n_126460.html


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un jeune guinee22/05/2014 09:06:23
Les FAM ne servent vraiment a rien. Meme si cette fois ci je ne comprends pas le MNLA, je suis force de leur reconnaitre au moins un courage exemplaire. Ces gars la ne se laissent pas chier dessus.
ama22/05/2014 11:28:49
IBK vient de s'acheter un avion pour ses ballades avec l'argent prévu pour la défense du pays d'une valeur de plus de 40 millions de dollars environ 25 milliards CFA.

LA QUESTION SERAIT DE SAVOIR OU COMPTE IL ALLER ET POUR QUOI FAIRE ???
QUEL GACHIS!!!!!!!!!!!!!!!
Hawa Bah22/05/2014 11:38:06
Un article de aminata.com:

"L’annonce a été faite à l’occasion des passeports biométriques en Guinée. Le ministre de la sécurité au cours d’une conférence de presse révélé que beaucoup d’étrangers ont des passeports de la République de Guinée. Parmi eux, l’ancien ministre des affaires étrangères de la France, Bernard Kouchner.

D’après le ministre Madifing Diané le frère jumeau du Chef de l’Etat a ce document de voyage guinéen à cause de sa proximité et son amitié à la Guinée. “Il y a eu plusieurs combattants de libération qui ont eu de passeports guinéens au temps de la première République [régime de Sékou Touré, NDLR]“, a-t-il dit. A l’en croire, même le père de l’ancien premier sud-africain Tabou M’Béki avait le passeport guinéen. “C’est pour vous dire que c’est normal que le frère jumeau du Président de la République [Bernard Kouchner, NDLR] ait notre passeport“, a ajouté M. Diané."

Des passeports guinéens donnés à BEAUCOUP d'ETRANGERS par le régime malinké qui refusent les passeports aux Guinéens Peuls, à des Forestiers, à des Soussous et même à certains Malinkés! Je demande une explication aux défenseurs de ce régime qui seraient réellement guinéens!!!
Hawa Bah22/05/2014 11:40:01
Pour l'article d'aminata.com voici le lien:

http://aminata.com/bernard-kouchner-a-un-passeport-guineen-revelation-du-ministre-de-la-securite/
Barry22/05/2014 13:52:17
Les Peuls de guinee devraient s'inspirer de ces combattants de liberte pour se liberer de ce regime fasciste qui sevit actuellement a conakry. Ils brulent nos maisons et on est la les bras croises a faire des declarations inutiles! C'est aussi a se demander s'ils n'ont pas introduit Ebola a Telimele maintenant.
Maliba25/05/2014 22:49:34
Bonsoir chers lecteurs,


Attention à la propagande de la France à travers AFP, RFI, France 24, etc.

MNLA=AQMI=MUJAO=ANSARDINE=MAA=HCUA=Blaise Compaore=FRANCE.

Ces bandits armés nont ni été désarmés, ni cantonnés.

C'est la France qui combat le Mali à travers ces bandits armés pour arrivés à ses fins.

Il y a longtemps les medias français n'utilisent que le terme "Nord Mali" au lieu de Nord du Mali. Cela signifie que la division du Mali est déjà planifiée, ce que nous maliens n'accepterons jamais.

En résumé, retenez que c'est la France qui est derrière le MNLA et les autres bandits armés.

Vive le Mali, amen.