Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Corruption et trucage dans l’attribution de marchés publics en Guinée


2014-05-23 16:20:55 

Dans  cette analyse je vous propose de plonger dans les méandres tumultueux des  Marchés Publics de la République de Guinée, source intarissable  d'enrichissement illicite des hauts fonctionnaires corrompus et d’entrepreneurs  incompétents. Mérite, expertise, compétence, savoir-faire, expérience, rapport  qualité-prix, garantie, justice et transparence sont autant d’atouts et de  vertus indispensables à l’attribution de marchés publics mais qui semblent  désormais disparaître au profit de pratiques tels que dessous de table,  favoritisme,  piston, conflits  d’intérêts, commission, bakchich, népotisme, pot de vin, etc.

Cette distorsion abusive et généralisée de la concurrence dans l’attribution des marchés publics est pourtant connue de chacun des acteurs et semble malheureusement acceptée par tous. Toutes ces villas de haut standing de plus d’un milliard de francs guinéens qui poussent un peu partout à Conakry et appartenant pour certaines d’entre elles à des fonctionnaires payés à maximum 3 fois le SMIG local sont là pour le témoigner.

Méthodes
Pour contourner la loi (notamment le Code des marchés publics et ses décrets d’application) et fausser la concurrence, différentes roublardises sont utilisées en fonction de l’origine des fonds et de l’article de loi à contourner. En voici sélectionnées pour vous quelques exemples de ces astuces et distorsions mises en parallèles avec des dispositions du Code des marchés publics de la Guinée :

  1. « Obligation de passer un marché public lors que le montant est égal ou supérieur à un seuil de 100 millions GNF ». Trois techniques sont utilisées pour contourner cette obligation : a) saucissonner le marché en de petits marchés dont le montant est inférieur au seuil légal ; b) attribuer consciemment le marché à une valeur inférieure au seuil et procéder à des avenants ultérieurs sans établir un marché de régularisation comme le prévoit la loi; c) Passer par une décision du Président de la République en évoquant des raisons d’urgence, de sécurité ou de monopole pour passer un contrat sous forme de marché négocié de gré à gré.
  2. « L’exécution de marché public ne peut être confiée qu’à des candidats ayant les capacités nécessaires et en règle vis-à-vis du fisc ». Astuces : utilisation de documents falsifiés pour apporter les preuves de ces capacités : faux CV et diplômes, fausses références techniques et financières, faux quitus fiscaux/déclarations fiscales, fausses attestations de non faillite, fausses listes de matériels disponibles, etc.
  3. «  Les candidats précédemment attributaires de marchés publics et ayant fait l’objet d’une résiliation pour faute ou carence ne sont pas autorisés à concourir à un nouveau marché public ». Ici même pas besoin d’user de ruse pour contourner cette règle car il n’y a aucun fichier ou base de données qui répertorie les mauvais candidats.
  4. « Le délai de candidature ne peut être inférieur à 30 jours pour un Appel d’Offre National (AON) et 45 jours pour un Appel d’Offre International (AOI) à compter de la date de publication de l’appel d’offre ».  C’est une disposition qui n’est respectée qu’en marché à financement extérieur (FINEX) à cause ou grâce à l’intransigeance des bailleurs de fonds. En AON généralement financé par le Budget National de Développement (BND), le délai est parfois inférieur à 10 jours. C’est une technique utilisée pour que les entreprises candidates n’aient pas suffisamment de temps pour préparer leurs offres et constituer les cautions bancaires exigées. Entre temps, le dossier a été fourni à l’entreprise que l’on souhaite « pistonner » plus d’un mois à l’avance.
  5. « Les offres des candidats doivent être placées sous double enveloppe qui reste cachetée jusqu’au moment du dépouillement ». Le but étant de placer l’offre technique et ses pièces justificatives dans une enveloppe et l’offre financière (c’est-à-dire la soumission) dans l’autre de manière à les évaluer séparément. C’est une disposition que le législateur a imaginé pour empêcher que le contenu de l’offre d’un candidat ne soit exploité par un autre. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité du guinéen en matière de fraude et de corruption. Car ce qui se passe en réalité, c’est que les plis sont ouverts à l’insu des candidats avant d’être reconditionnés après manipulation. Ainsi, les prix des candidats sont relevés pour être communiqués à l’entreprise à qui l’on souhaite attribuer le marché afin qu’elle ajuste son offre pour remplacer l’offre initiale.

Conséquences
Au-delà des préjudices causés aux entreprises à travers une concurrence qui n’en est pas une, ces mauvaises pratiques minent complètement l’économie de notre pays d’autant plus que les coûts de ces pratiques sont intégrés de manière systématique dans les offres des entreprises. Dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics par exemple, c’est même une espèce de norme de 10 à 20% du montant du marché en commission qui s’est officieusement instituée et pratiquée rendant les marché BND plus juteux que les marchés FINEX . Du coup, les marchés publics guinéens constituent l’une des principales sources d’enrichissement illicites de fonctionnaires dont le chef d’orchestre est d’un côté l’ACGP (Administration et Contrôle des Grands Projets) chargé de suivre les grands travaux en Guinée et les commissions interministérielles de dépouillement des offres de l’autre.

Conséquences, manque de moyens pour faire face aux nombreux défis prioritaires notamment en matière de santé, d’éducation ou d’infrastructures. En plus, les entreprises ayant versé de pot de vin vont jouer sur la qualité des produits, des services et des infrastructures afin de maintenir leurs marges bénéficiaires. Du coup, les produits et services rendus ne tiennent sur la durée pour laquelle ils ont été programmés et il faut continuer à rembourser les dettes contractées pour les réaliser.

Solutions
Pour mettre fin à ces pratiques qui fragilisent dangereusement l’économie de notre pays et hypothèquent l’avenir de toute une génération, il faut une véritable politique nationale de lutte contre la corruption dans les marchés publics. Ainsi, quelques pistes me semblent efficacement envisageables :

  1. Mettre en place un organe indépendant chargé de veiller à la régularité des procédures des tous les marchés publics et de traquer les fraudes et la corruption à tous les niveaux de pouvoir.
  2. Mettre en place un système automatique de contrôle des documents administratifs et fiscaux des entreprises guinéennes sans devoir en faire la demande aux candidats concernés à chaque appel d’offre.  Il suffirait ainsi à l’autorité contractante de communiquer un simple numéro d’entreprise à la Direction Nationale des Impôts pour connaître la situation fiscale d’une entreprise. Ce qui a un double avantage : inciter les entreprises à payer leurs cotisations à temps et arrêter la production de faux documents. Car aujourd’hui, certaines entreprises ne paient leurs impôts que lorsqu’elles préparent une soumission pour laquelle le quitus fiscal est exigé.
  3. Revoir complètement le code des marchés publics de la Guinée afin de l’adapter aux réalités actuelles de l’environnement socio-économiques. Il faut notamment supprimer le recours à la double enveloppe, rendre obligatoire la publication du contenu du procès-verbal d’analyse et d’évaluation des offres à l’ensemble des candidats. Il faut aussi accorder un droit de préférence aux petites et moyennes entreprises guinéennes pour ce qui concerne les marchés sur financement BND (c’est-à-dire l’argent du contribuable guinéen). D’autant plus que l’Administration est incapable de vérifier l’authenticité des documents justificatifs émis à l’étranger et produits par des entreprises étrangères.
  4. Exiger que l’ouverture des plis ait lieu le même jour que le dépôt des offres et que les offres technique et financière soient ouvertes au même moment en présence des candidats.
  5. Indiquer dans tous les dossiers d’appels d’offres le nom et les coordonnées de l’organe auquel il faudra se référer pour déposer une réclamation ou une plainte si l’on estime (à l’égard du procès-verbal) que la procédure de passation du marché ne s’est pas déroulée dans des conditions justes et transparentes.
  6. Mettre en place un système d’agrégation des entreprises selon la taille, la compétence et le secteur d’activités. Cette agrégation serait obtenue sur présentation d’un certain nombre de documents administratifs, techniques et financiers et valable sur une période donnée. Ainsi, dans chaque dossier d’appel d’offre, on précisera l’agrégation dont doit disposer le candidat selon la taille du marché. Ce qui permettrait d’éviter par exemple que des entreprises de prestation de services ne postulent pour des marchés de travaux ou de fournitures et vice versa ou qu’une entreprise ne postule pour des marchés au-delà de sa capacité. Ce système a également l’intérêt pour le pouvoir adjudicataire de ne comparer désormais que les offres financières car toutes les entreprises de la même agrégation sont censées être techniquement compétentes.
  7. A défaut de la supprimer purement et simplement, revoir complètement les attributions et le fonctionnement de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) et limiter son pouvoir dans la décision d’attribution des marchés publics. En effet, avec une commission interministérielle d’analyse et d’évaluation des offres composée de 5 à 7 membres, il y a souvent 2 de l’ACGP. Les décisions de la commission étant prises à la majorité simple des voix en cas de vote, il suffit pour une entreprise de réussir à corrompre 3 à 4 membres pour se mettre le marché en poche. Sachant que les fonctionnaires sont toujours à l’attente d’une proposition douteuse allant dans ce sens, le reste n’est donc plus qu’un jeu d’enfants.
  8. Enfin, de manière encadrée et transparente sans que cela ne soit utilisé à de fins de règlement de compte politique ou financier, exiger à tout citoyen dont les richesses (en l’occurrence immobilière) sont anormalement disproportionnées par rapport au revenu lié à son activité de le justifier au fisc. Ce qui permettra à la fois de lutter contre la corruption et le crime organisé.

Abdoul Diaila BAH
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Babafouta23/05/2014 19:03:22
Je ne conseille a personne de participer a un appel d'offre en Guinee en ce moment du pouvoir de A.C . Ce pouvoir est corrompu plus que le mot. Prenons deux exemples :
1- Appel d'offre pour la realisation du reseau de fibre optique , des Societes au nombre de quatre ont soumissionnees et la societe chinoise HUWEI a obtenu le marche en distribuant 5 millions de usd a 2 heures du matin dans les bureaux de Tidiane TRAORE ancien Ministre delegue aux Transports . Ce marche a fini dans les mains du fils unique de A.C
2- Passeports biometrique , une vraie comedie d'appel d'offre , ce marche qui a une valeur de 2 millions usd a ete attribue a la societe malaisienne IRIS qui a mi le contrat signe en catimini avec le gouvernement guineen a la Bourse malaisienne pour un montant 250 millions usd . Ce marche de passeport biometrique finance aujourd'hui les deux clans qui gerent la Guinee .
Donc c'est unitile de participer a un appel d'offre en Guinee car vous perdez votre temps et argent pour accompagner une seule societe qui sera choisi d'avance .
Salmana24/05/2014 08:12:16
Avant de voir le nom de l'auteur je l'avaiis devine.c'est une belle analyse malheureusement en Guinee les decideurs ne tieñent pas compte de l'opinion du peuple
Edouard24/05/2014 09:36:54
C'est l'une des rares fois peut être que appréciai les publications ce site pour une analyse pointue, cohérente, constructive, efficace, honnête, sérieuse, vraie, limpide, contributive, progressiste, normale, managériale, communicative, instructive et autant de qualificatifs respectables sans partie pris et non politisée, je vous en remercie et souhaite dorénavant lire vos colonnes avec plein d'analyses similaires de la situation socio politique et économique de notre patrie commune. Merci a vous et bonne suite.
ibrahima-kankalabé25/05/2014 02:12:47
Je confirme ce qui est dit dans cette article. Meme lorsque pour "colorer" un peu, vous obtenez un petit marché question de dire que sur 10 il y a un nom "intrus"(non mandingue)a la livraison, vous n'etes pas payé. On paie les autres d'abord et vous, le non Angbansalé, vous devez attendre. c'est cela la réalité aujourd'hui en Guinée. J'ai un ami qui a commis la betise de travailler avec l'Etat et qui est en faillite parce que l'on refuse de la payer.
Fofana Mohamed Faramaya10/06/2014 00:45:18
Maturité intellectuelle oblige, je prends la peine de rédiger les présentes pour apporter mine grain de sel à la sauce familiale. je vous surtout et dès cette entame apporter la précision que la question des marchés publics est une des plus sombres de tous les temps et de tous les lieux. ceci dit, il ne serait, sinon ignorant, que mal comprendre le phénomène que d'attacher cette vertu traditionnelle des marchés publics à un homme, une époque et un régime. j'appuie ma prétention en rafraichissant la mémoire guinéenne par les multiples marchés publics passés en Guinée entre 1999 et 2006. parmi les plus importants, l'on peut citer les marchés portants sur la vente de l'usine de Fria, la fourniture du carburants, le ré-bitumage des infrastructures routières notamment, pour ne citer que ces trois: Qui pourra en des termes statistiques apporter la précise information sur le réel scénario de passation de ces différents marchés? A.C était-il dans les affaires en ce moment là?
Je souligne qu'en quelque chose malheur est bon: il fallu le passage à la tête de l’État de Dadis pourvu le pauvre guinéen sache que l'usine pour la construction de laquelle eut péri son grand père fut vendue à la très modeste somme de US 25000. Qui peut donc imaginer les conditions dans lesquelles ce marché aura été passé?
Dès lors il ne sert point à grande chose d'accrocher à un régime donné, les méandres du noir traditionnel des affaires tels les marchés publics.
Ce qui parait importer est la recherche des voies et moyens qui seront susceptibles d'amoindrir les tentations des dirigeants à reléguer les intérêts des populations guinéennes dans une hiérarchie seconde. C'est d'ailleurs dans cette perspective qu'un cabinet privé de la place "Progress Consulting Group a proposé en obtenu le financement de son projet sur la formation des cadres du ministère des travaux publics impliqués dans la procédure des marchés publics, autour du thème: Passation des marchés publics; la formation est prévu pour les 24, 25, 26 et 27 juin prochains.
SADIO BARRY11/06/2014 16:20:43
M. Fofana,

arrêtez-nous ce raisonnement des malhonnêtes du moment ! Alpha Condé et nous autres avions combattu ces régimes à cause de ces pratiques malhonnêtes et compromettantes pour l'avenir de notre pays. Pourquoi et comment peux-t-il venir faire autant ou pire que ces derniers qu'il qualifiait de dictateurs corrompus ? Face à Conté, vous n'étiez pas aussi compréhensifs, au point de cultiver l'idée que cela est une chose normale étant un fait de tout le monde. Alpha Condé et le RPG avaient promis la rupture.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques