URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14161



Guinée : Alpha Condé se cherche un village d’origine !


alhassane_conde.jpg
Alhassane Condé
  2014-05-24 19:44:20 

2015 approche et les Guinéens, après trois ans du régime condé, ne sont plus les sages d’Afrique qu’ils étaient avant les élections de 2010.

Pratiquement tous les leaders politiques, directement ou indirectement, ont fait allusion au fait que le père d’Alpha Condé était burkinabé, alors que le chef de l’Etat et leader du RPG s’est d’abord fait passer pour un originaire de Kouroussa, puis finalement de Baro quand Lansana Kouyaté l’a démenti et défié à Kouroussa. Baro est un village qui est situé dans la région de Kankan en allant vers Kouroussa.

Bientôt une charte de Condé Fouga ?

Au mois d’avril, nous avons eu échos d’une action ordonnée par Alpha Condé : organiser une rencontre de tous les Condé de l’Afrique de l’Ouest dans un village guinéen. Le 10 mai 2014, Alhassane Condé, le ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la décentralisation, présidera la grande rencontre des Condé en Haute Guinée, dans la région de Kankan, dans le village Takoura que l’on présentera à l’occasion comme le village dont tous les Condé de l’Afrique seraient originaires, sous la couverture médiatique de la RTG !  

Alhassane Condé aurait même poussé sa fanfaronnade jusqu’à parler de « Ce que les Condé ont apporté à l’humanité ».

Ainsi, au-delà de vouloir manipuler le public guinéen en lui faisant croire qu’Alpha Condé a ses origines à Takoura à Kankan, les génies guinéens du mensonge mettent la barre plus haut. Ne soyons pas étonnés qu’on nous présente bientôt une nouvelle charte mandingue relative à des soi-disant œuvres des Condé, après celle dite de Kouroukan Fouga, fabriquée de toutes pièces en mars 1998 à Kankan (Lire).

C’est par politesse que des Koné invités du Burkina et des Diara invités du Mali entendront qu’ils sont tous Condé et originaires d’un village guinéen appelé Takoura, sans réagir mal.

Comme la  plupart des villages de Condé autour de Kankan et de Kouroussa, Takoura n’existait pas au temps féodal avant que les Condé (adorateurs de fétiches) ne soient chassés de Kankan par les Maninka Mori qui en firent une ville sainte avec l’aide militaire des Peuls du Fouta. Est-cela la raison des haines des Alhassane Condé et de leur régime envers les Peuls ?

Ce sont les familles condés chassées de Nabaya qui ont fondé les villages condés que l’on trouve autour de Kankan et de Kouroussa. Les villages de l’époque féodale sont des grandes villes aujourd’hui. Même cette logique semble échapper à nos "Condé-Mansas" actuels de Guinée.

Un acte de division !

Alpha Condé vient de poser un acte sans précédent en Guinée et qui pourrait se révéler négatif dans l’avenir. Mobiliser tous les Condé du pays au frais de l’Etat et les amener à se concerter sur une telle base, c’est non seulement donner aux Condé le sentiment d’avoir un statut particulier en Guinée, mais aussi et surtout cela peut conduire à une division de la Haute Guinée en fonction des familles. Ouvertement ou non, les autres grandes familles chercheront à se concerter aussi. Désormais, ce sont des Malinkés eux-mêmes qui compteront les noms de Condé, de Kaba, de Dianè etc. qui seront nommés dans un gouvernement ou sur une liste électorale en Guinée.

Apparemment, certains Condé ont été prêts à tout pour avoir le pouvoir en Guinée, comme pour prendre une revanche : traîtrise, mensonge, vol et agressions criminelles. Alhassane Condé par exemple jouissait de la confiance de Lansana Conté dont il fut ministre de l’intérieur ou de l’Administration, alors qu’il était au service secret d’Alpha Condé qui organisa un attentat et la lutte armée contre le régime de Conté. Il fut de ceux qui sabotaient le "régime soussou" de l'intérieur et à haut niveau de l'Etat.

Avant de parler de ce qu’ils ont fait pour l’Humanité, Alhassane Condé n’a qu’à nous parler d’abord de ce que les Condé ont fait pour "leur propre village" en dehors de la Mosquée offerte par les Emirats qui a été inaugurée à cette occasion !
  

GUINEEPRESSE.INFO

 

Article recommandé :
La charte de « KouroukanWouya » et les Donzos d’Alpha Condé


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mandenka24/05/2014 20:33:00
Eh..... onon il faut vous ocuper de foutah et laisser la haute guinee nous ne sommes pas aussi mesquin comme vous.
A. Djoubaté24/05/2014 21:21:12
J’ai suivi la retransmission de cette cérémonie à la TV. Apparemment, ces gens ne savent mêmes pas s’ils sont Animistes, Féticheurs ou Musulmans!

Pendant la cérémonie de l’inauguration de la Mosquée, on voit des femmes voilées, des barbus, des donzos, des tapeurs et danseurs de doudoumba. La délégation officielle composée, entre autres, de la soi-disant épouse d’Alpha Condé, Djéné Kaba Condé, d’Alhassane Condé ... est reçue avec des « Allahou Akhbar ! ». En suite, les danses donzos qui sont féticheurs et la danse doundoumba.
L. K24/05/2014 21:41:40
Je suis désolé mandenka. Ouvrons enfin les yeux: Alpha Condé n'est bon pour aucune des régions guinéennes. Pour chaque région il a un programme dont l'aboutissement est la division et des haines. J'ai été choqué quand j'ai eu vent de cette initiative.
Moussa24/05/2014 22:29:43
Pour l'article sur les patrimoines et ce dernier, je partage votre point de vue. Alpha va causer beaucoup de dégâts avant de disparaitre de notre pays. Pour les autres, le cauchemar finira avec la fin de son règne et pour les Malinkés, ce sera le début d'un cauchemar durable si on ne se réveille pas maintenant.
Almamy Sylla25/05/2014 08:21:01
"Les villages de l’époque féodale sont des grandes villes aujourd’hui. Même cette logique semble échapper à nos "Condé-Mansas" actuels de Guinée."

Cette phrase en elle seule met à nue la folie mensongère et des grandeurs de certains de nos compatriotes de la Haute Guinée qui agissent sans refléchir au préalable. Avec Alpha Condé et ses anciens espions et taupes Alhassane Condé, les Malinkés gagnent en matériels mais aussi en mauvaise image en Guinée. Le matériel peut finir et la mauvaise image les suivra longtemps si pas pour toujours en Guinée.
Un Malien25/05/2014 09:20:50
Mes parents de la Haute Guinée doivent comprendre que les politiciens qui sont en train de les opposer aux Peuls en Guinée ne les aiment pas et ne pensent pas à leur avenir ni à celui de la Guinée. C'est simplement de la folie.
Babafouta25/05/2014 10:19:27
@ Mr Moussa , vous avez parfaitement raison en affirmant que " Alpha va cause beaucoup de degats avant de disparaitre de notre pays ".
Alpha CONDE n'est ni Guineen de Pere ( Burkinabe ) ni Guineen de Mere ( Malienne ) .
Voila pourquoi A.C n'a aucun sentiment pour le peuple Guineen , A.C aime nos richesses et pour lui et son CLAN .
Les malinkes doivent comprendre que Alpha ne les aime pas ; il les utilise pour sa propre cause .
Pour acceder au pouvoir Alpha n'a pas manque de sacrefier son jeune Malick CONDE ; Alpha n'aura aucune pitie toute la communaute Malinke pour rester au pouvoir .
Sahaaba Nafowo25/05/2014 21:16:20
Merci guineepresse
Mande Mansa26/05/2014 03:26:37
S'il vous plaît.Laissez le Mande Mansa (Alpha Condé) tranquille, le digne fils de Baro (Kouroussa)..
Joseph Koly27/05/2014 11:02:31
Certains de nos compatriotes madingues sont plus dingues que le mot.Mais ils ont interet de retenir qu`ils sont entrain de laisser de mauvaises traces en vuivant betement alpha le manipulateur en puissance.Ils brillent ou sont bornes par leur mauvaise foi du "tout sauf un Peul" qui s`elargie aux autres ethnie de la Guinee.Ouvrez-vous(mandinko=dingue) les yeux et jeter coup d`euil en Amerique.Un noir President des US.
dalo30/05/2014 11:38:42
ce site guineepresseinfo commence a deborder. laisse la vie privee des gens occupe vous du develloppement du pays
guineen28/06/2014 15:06:10
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
cet article est grave Alpha ala recherche d'un village hahahaha awa a kha kata dé.