URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14169



Guinée : un député dénonce les mensonges de son homologue Damaro Camara


K.Yansane.jpg
K. Yansané

2014-05-27 15:55:04 

L’honorable Kalémodou Yansané rectifie les contre  vérité de son Homologue Damaro Camara

Dans l’émission matinale du 22 mai 2014 sur Chérie FM monsieur Damaro Camara Député à l’Assemblée Nationale a déclaré que « lorsque Elhadi Cellou Dalein venait au Transport comme Ministre, le train Conakry Kankan marchait et qu’à son départ de ce ministère non seulement le train ne roulait plus mais les rails aussi avaient disparu »

Je voudrais rappeler à Monsieur Damaro qu’on ne peut pas déformer les faits historiques. Le dernier voyage de son TANKA a eu lieu le 2 mai 1995 avec 5 wagons vides. Ce voyage a duré un mois pour parcourir les 650 kms kankan-conakry. L’honorable Cellou Dalein qu’il veut discréditer n’était pas encore Ministre. Aussi le trafic a été interrompu sur cette voie depuis 1990 par manque de fret pour remplir un train au départ de Kankan. Quand on représente le peuple on  lui doit la vérité.

En ce qui concerne les Rails

Je conseillerais vivement l’honorable Damaro de se rapprocher de l’honorable Aliou Condé auprès duquel il pourra non seulement s’informer sur l’identité des véritables commanditaires, signataires des ordres de missions pour le démantèlement des rails mais aussi avoir accès aux conclusions de la mission d’audit sur les rails.

La mission d’audit a situé les responsabilités et salué les efforts du Ministre Aliou condé pour les efforts fournis en son temps pour lutter contre le démantèlement des voies en faisant prendre  le décret d’interdiction ; en informant les services de sécurité, en passant des communiqués radios, en prenant des résolutions aux conseils des ministres, en informant Gouverneurs et Préfets. La seule chose qui lui restait de faire était de prendre un treillis et un PMAK pour assurer lui-même la garde de 650 km de voies

Parlant des routes

L’honorable Damaro affirme que toutes les routes réalisées par Elhadj Cellou ont été étudiées par le Doyen "Elhadi Koto Cellou" et que les routes étaient étudiées pour être réalisées en quadri couche avec 9 mètres de large et Elhadj Cellou Dalein les a exécutées à deux couches avec 7 mètres de large. Ceci est totalement contraire à la vérité et s’assimile à la manipulation dans esprit des  citoyens

La route Kouroussa-Kankan est encore visible, elle a une largeur de 6 mètres en enrobé. Elle a été financée sur DON de de l’Union Européenne qui est présente à Conakry à quelques mètres du bureau de l’Assemblée. Invite est donc faite à l’honorable Damaro de rencontrer Monsieur Philip Vandam  Délégué de l’Union Européenne pour l’informer des financements des routes en quadri couche de 9 mètres de large et qui ont été réalisées  en bicouche avec  6 mètres de large. Je suis sûr que le Délégué donnera gracieusement à l’honorable une copie complète de l’étude et les différents procès verbaux de réception bien que les travaux de construction de cet axe (pris pour exemple) sont achevés depuis 2000.

Il faut que monsieur Damaro sache

Que de Kouroussa à Kourémalé (frontière avec le Mali) toutes les études et contrôle des travaux des ponts et de la route ont été réalisées par les bureaux d’études internationaux sous le contrôle des bailleurs de fonds et que les plus gros investissements dans le secteur routier de la dernière décennie du régime Conté ont été orientés par Elhadj Cellou pour construire les 300 km de route entre Kouroussa- Kankan Siguiri- Doko- Kourémalé avec l’élimination de trois grands ponts (Yirikiri, Djelibakoro et Tinkisso). Si par contre ces financements avaient été orientés pour construire les 300 kms entre Labé - Koundara - frontière Sénégal avec l’élimination du bac de Bantala, ceci aurait servi à alimenter les discours tendant à faire croire en vain que Elhadj Cellou est régionaliste.

Banquier de son état, Monsieur Damaro connait parfaitement qu’aucune institution ne peut financer une route de 9 mètres et accepter de signer la réception de la même route sur 6 mètres.

Je dis à mon ami Damaro que le peuple de Guinée nous a fait confiance en nous désignant pour le représenter et à voter les lois en son nom. Pour mériter cette confiance le devoir s’impose à tous de respecter ce peuple en lui disant la vérité. Si le manque d’information a amené la tenue de tels propos, maintenant que la bonne information est disponible, je garde espoir que l’honorable se fera devoir de rétablir auprès du même média la vérité en rectifiant ses propos. Sinon, on le fera à sa place au titre de droit de réponse.

Je n’ai pas l’intention d’engager à ce stade des polémiques sur la flotte air Guinée et les hautes herbes que Monsieur Damaro déclare  voir pousser sur les aérodromes de Guinée.

Hon. Kalémodou YANSANE


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY27/05/2014 17:04:49
M. Yansané, il est plus facile de raisonner les fous de BOKO Haram que d'amener un Angbansanné à dire la vérité. Essayez donc de retablir la vérité à temps sans l'espérer de Damaro Camara !
SOW MDOU28/05/2014 01:52:00
mr damaro ce kil faut comprendr k cé le temps di mondialisa6n tt le mond é informe ô meme momen,il fau pa mentir
Alpha Oumar Barry28/05/2014 03:13:26
M. Yansane ,je prefere un analphabete honnete qu'un intelectuel malhonnete.
WASSALAMOU.
Honorable Abdoulaye Bailo Diallo28/05/2014 14:52:49
On peut perdre tout son temps, mais jamais l'on ne convaincra quelqu'un de mauvaise foi, dixit l'honorable Damaro lui-même.
souley28/05/2014 18:32:42
Kalemoudou, je te conseille amicalement d'arreter ta tentative de sauver Dalein. Nous connaissons tous le probleme du chemin de fer Conakry- Kankan; il n'y a absolument rien a nous apprendre de ce cote.Pendant que tu parles du troncon KouroussA-kankan et d'autres, pourquoi n'as-tu pas evoque Mamou- Kouroussa ou Kissidougou-Macenta?Par ailleurs Yansane, pour qui t'a connu aux T.P pendant que Cellou y etait ministre,c'est ton silence qui aurait surpris. Aussi, Mr Yansane, pour n'avoir pas apporte de dementi au long rapport detaille sur la gestion des T.P DE Cellou(ton mentor),publie par certains cadres du departement bien connus de toi, signifie t-il que tu es d'accord sur tout ce que ils ont dit? je veux parler du rapport publie pendant les presidentielles. Je crois que le moment etait critique, et que cette publication devrait etre suivie de ta reaction de fin connaisseur des dossiers des TP.Sois pret Mr Yansane, parceque a force de vouloir defendre Cellou , tu auras a repondre a plusieurs autres affirmations fondees et irrefutables. A bon entendeur, salut!!!
barry29/05/2014 07:58:30
sa se con-deh!
... Koto ki pense ke nos dépités cessent de nous prendre pour des cons; mais kil nous éclaircissent au lieu de nous couillonner. ... mais bon! un con reste un con partout.

....Koto qui salut tous ses compratiotes, même les cons.....

Bonne fête des pères