Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

Déclaration no 14 du Bloc Libéral

Relatif aux violences intercommunautaires au Fouta


BL.png

2014-05-27 16:08:22

Le Bloc Libéral condamne avec énergie les accrochages entre  les habitants de  N’Diaré et de Bantankoutou, dans la région  administrative de Mamou. L’incident, qui a fait plus de 40 blessés, est  d’autant plus regrettable que les habitants des deux villages vivent ensemble  sans problèmes depuis plus de cent ans. Cette convivialité séculaire entre ceux  qui sont devenus aujourd’hui des belligérants a été reconnue par  le Ministre des Guinéens de l’Etranger au  cours d’une interview avec AfricaGuinee.com. En réalité, ce conflit  intercommunautaire n’a pas sa source sur le terrain ; il a sa racine dans  la manœuvre de  division qu’Alpha Condé  élabore depuis plus de trois ans contre l’unité du Fouta Djallon. Depuis 2011, Alpha a  dépêché des agents qui plantent la graine de la discorde et de la haine entre  les habitants du Fouta. Les engagements qui ont opposés les habitants de N’Diaré à  ceux de Bantankoutou ne sont que le démarrage d’une chaine de turbulences  orchestrées par Alpha Condé dans le Fouta puis dans les autres régions du pays.

Qu’est-ce qu’Alpha Condé  gagne en divisant les communautés guinéennes? D’une part, Alpha Condé se  souvient de sa défaite humiliante avec 18% au premier tour des présidentielles de 2010. D’autre part, il sait que les Guinéens et Guinéennes sont déçus par deux réalités palpables sur le terrain depuis son accession au pouvoir: premièrement, ses manœuvres politiciennes sans fruits et, deuxièmement ses multiples promesses non tenues. N’a-t-il pas promis l’électricité en trois mois, après son élection ?  Quatre années presque après, Freetown, qui vient de sortir d’une guerre civile, est  plus électrifiée que Conakry. N’a-t-il pas promis l’eau dans trois mois ? Les habitants de Ouagadougou—une ville du Sahel—ont plus d’eau potable que ceux de Conakry. La misère a doublé de poids depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Partant, Alpha Condé est conscient que si le terrain politique n’est pas miné en sa faveur, il aura moins de 15% de voix au premier tour en 2015! IL SAIT QU’IL SERA BATTU A PLATE COUTURE ! C’est dans la perspective de cette logique effarante qu’Alpha Condé a monté le plan machiavélique qui consiste à diviser les électeurs pour affaiblir d’avance les candidats potentiels aux présidentielles de 2015. C’est donc dans cette même logique qu’il a mis au point sa stratégie de division des populations du Fouta Djallon.

Alpha a peur du Rassemblement des communautés  du Fouta et par extension de celui des communautés Guinéennes contre son régime médiocre et affairiste. Depuis son accession au pouvoir en 2010, Alpha a reçu au compte de la Guinée plus de deux  milliards de dollars. On citerait entre autres les 700 millions de Rio Tinto, les 150  millions de dollars empruntés à l’Angola, les 25 millions empruntés de manière cavalière au milliardaire Sud-Africain Walters Henning, les 60 millions payés par la Société AREBA, le pot de vin de 45 millions de dollars payés par les exploitants Forestiers, etc. En fait, la liste est d’autant plus longue que la plupart des transactions se passent sous la table entre Alpha Condé et les investisseurs, souvent par le truchement de son fils Mohamed Condé. Malgré cet affairisme visible Alpha a fait moins qu’il a promis. C’est pourquoi, il a peur face aux élections présidentielles de l’an prochain. Pour assurer sa victoire coûte que coûte, il fait recourt à la technique dite de « diviser pour régner » et à celle du «pays troublé».

Alpha Condé sait que sa mauvaise gouvernance a rendu la vie difficile aux Guinéens et Guinéennes : le prix des denrées de base a augmenté ; le transport a augmenté ; le prix des médicaments a augmenté. TOUT CE QUI EST MAUVAIS A AUGMENTE ET TOUT CE QUI EST BIEN POUR LE PEUPLE DE GUINEE A BAISSE. Il y a un cinéaste Français qui a même fait un film documentaire sur la Guinée qui s’appelle La Guinée : Le Territoire des Oubliés. Ce documentaire présente clairement la misère plurielle dans laquelle les Guinéens et Guinéennes végètent, notamment depuis 2010. Le film se trouve sur YouTube et peut être vu sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=PCFY1XN49rk. 

Il est clair  que dans sa visée de division des Guinéens, aucune partie du pays ne sera épargnée. Avant le Fouta, on a connu Galapaye, Koulé, Nzérékoré, Beyla, Guéckédou, et Kassadou, etc. Cette série d’affrontements  va continuer à travers les manœuvres entre les Koniakas et les Kpelles, à Nzérékoré ; les Tomas et les Manias, à Macenta ; les Kissis et les Lélés, à Guéckédou ; les Malinkés et les Kourankos, dans le Sankara ; les Bagas, Nalous, Mikiforêts et les Soussous. On l’a déjà vu à l’œuvre avec ses donzos et ULIMOS entre les Kpelles et les Koniakas à Koulé et Nzérékoré. Alpha divisera chaque communauté des quatre régions naturelles pour assouvir sa soif extraordinaire du pouvoir. Alpha est au pouvoir pas pour servir la Guinée mais pour se servir de la Guinée.

C’est pourquoi, le Bloc Libéral appelle le peuple de Guinée à la retenue en cette période de turbulences intercommunautaires orchestrées par Alpha Condé. Il ne sert à rien de bruler la Guinée sous l’influence des manœuvres politicienne d’Alpha Condé. Le Bloc Libéral  promet au peuple de Guinée qu’il sera son scout, en tout temps et en tous lieux, pour démasquer, dénoncer et déjouer toutes les manœuvres perfides d’Alpha Condé contre notre pays. Le Bloc Libéral appelle tous les Guinéens et les Guinéennes à serrer davantage les rangs devant cette campagne de division diabolique qu’Alpha Condé a préparée pour les dominer politiquement. Ce ne sera que dans l’unité de pensées et d’actions que le PEUPLE DE GUINEE se débarrassera du régime dictatorial d’Alpha Condé et de ses hommes de main corrompus.

Conakry, le 26 mai 2014

Le Bloc Libéral


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry27/05/2014 19:50:14
Merci Faya, tu es un grand! Le probleme de la guinee c'est Cellou et alifa con2. Il faut que Cellou soit patriote et qu'il laisse la place a un vrai leader pour chasser ce burkinabe de notre pays. alifa con 2 n'a rien en guinee, donc il na rien a perdre a mettre le feu dans notre pays et ne cherche que ca pour cacher ses vols perpetres par lui et son rejeton de fils.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques