URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14186



Jusqu'où ira Koutoubou Moustapha avec ses ambitions démesurées ?


2014-05-30 07:40:01

Il incarne à lui  tout seul le mal guinéen. Il est le prototype de l'intellectuel guinéen aveuglé  par ses intérêts égoïstes. Il est l'image de ces intellectuels avides, cupides  qui se servent de la Guinée. A outrance.

Venu de nulle part, sorti de l'ombre par l'ancien président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, Koutoubou Moustapha Sanoh se croit tout permis en Guinée.

Il est partout. Guidé par son instinct de survie, il outrepasse au quotidien ses prérogatives d'obscur ministre de la coopération internationale. Un département ministériel sur mesure qui n'est en réalité qu'une coquille vide.

La crise des passeports en dit long sur la grande capacité de nuisance de Koutoubou Moustapha Sanoh. Il est montré du doigt comme étant le principal responsable de cette crise de honte qui prive aux guinéens le passeport, un document administratif qui est à la portée de tout le monde, sous d'autres cieux.

C'est Koutoubou Moustapha Sanoh qui aurait facilité l'octroi du marché du passeport à Iris International, une société " fantôme" qu'il a sortie de l' Asie du Sud-Est en échange de juteux dessous de table. Pour rappel, le ministre de la coopération internationale a longtemps vécu en Malaisie où il aurait été " enseignant".

La crise de passeport n'est, en vérité, que la partie visible des dégâts causés par Koutoubou Sanoh depuis que le bouillant capitaine Dadis Camara l'a mis au devant de la scène, c'était en 2009.

L'actuel ministre de la coopération internationale a été durant deux ans le secrétaire général aux affaires religieuses. Une catastrophe pour la Guinée marqué par le fiasco dans l'organisation hasardeuse du Hadj. De nombreuses voix de ce département souhaiterait qu' Alpha Condé ordonne des audits sur le passage désastreux et de Koutoubou au secrétariat général des affaires religieuses.

La capacité de nuisance du ministre de la coopération internationale ne se limite pas là.   Il s’immisce dans les prérogatives des différents ministères, notamment celui des affaires étrangères  et celui des Guinéens de l’étranger. On peut parler de l’organisation de la conférence islamique OCI,  de l’arrivée du roi Mohamed 6 en Guinée, de la fermeture de la frontière Guinéo-Sénégalaise suite à l’affaire Ebola.

 Mais aussi d’un  étrange courrier de son Département en date du 15 Mai 2014 adressé au ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger  pour qu’il participe à une journée de promotion de l’expertise Guinéenne y compris celle de la diaspora.  A ce niveau, le hic est que c’est plutôt le Ministère des Guinéens de l’étranger qui doit inviter celui de la coopération sur des questions liées à la diaspora. 

Cette immixtion s’explique par le fait qu’il veut couronner sa carrière dans le gouvernement Alpha Condé par le poste de ministre des affaires étrangères. Koutoubou  serait parrainé par le ministre directeur de cabinet du président de la République, Mohamed Diané et le premier ministre Md Said fofana . 

Pourtant il n’a ni l’expression facile, ni les compétences et non plus  la carrure pour espérer diriger la diplomatie guinéenne.  L’ancien secrétaire général aux affaires religieuses, Koutoubou Sanoh est d’ailleurs réputé être  un simple arabisant, s’exprimant dans un français approximatif. 
 Pour rappel,  il a succédé à sa femme,  Zeinab Saifon,  à la tête du Département de la coopération suite à l’intervention d’une certaine coordination régionale. 
Selon des sources bien informées, le président de la république avait voulu revenir sur sa décision quand il s’est rendu compte que koutoubou succédait à sa femme. Pour le président, l'obscur  Koutoubou pouvait être un obstacle pour faire ressortir les dossiers suspects et  peu catholiques de son épouse.

Il a des ambitions politiques démesurées. Sa présence ennuyeuse et quotidienne dans les médias locaux en dit long. Il faut noter également qu’il est un patron de presse avec son journal et bientôt sa radio qui est en phase d’essaie. Comme pour dire que le Ministre Koutoubou prépare l’après Alpha Condé pour rebondir à travers sa presse. Certains vont même jusqu'à dire d’ailleurs que Koutoubou a un parti politique en gestation. Comme pour être sur les traces des autres anciens dignitaires, qui, après avoir pillé le pays, se sont lancés dans la politique.

Autre coté nocif du Ministre de la coopération, ses voyages intempestifs. Récemment en séjour aux Etats Unis. Objecti, selon lui, tenter de décrocher 16 millions de dollars US afin de financer le projet de la coalition Sud-Sud et triangulaire en faveur de l’Afrique post 2015 dont Conakry sera le siège.

Aux USA Koutoubou Sanoh a tenté en vain de rencontrer le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon. Histoire de dire à notre ministre national que le programme du S/G de l’ONU est chargé et que les rendez-vous sont programmés.

 Bref, les interlocuteurs privilégiés du patron de l’ONU sont les Chefs d’Etats et les Ministres des Affaires Etrangères. Il a du reste, fait du tourisme au pays de l' Oncle Sam  sur le dos du pauvre contribuable.

Le ministre de la coopération détient le record de longévité dans le gouvernement. Arrivé de nulle part aux affaires en 2009, Koutoubou Moustapha a miraculeusement survécu aux régimes du capitaine Dadis Camara et du général Sékouba Konaté.

Malgré cette longévité pesante, Les guinéens ne voient aucun acte concret posé par cet arabisant qui risquent de nuire longtemps aux compatriotes qui ne savent plus à quel " intellectuel" se vouer.

Mamadou Saliou Diallo,
guinea forum et nouvelledeguinee.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bachina30/05/2014 11:35:42
la guinee est un pays a occasion ratee.le mal s,est deja implante,sa serais une revolution commune de toutes les trois ethnies qui pourra sortir la guinee de l.orniere,soussous,peuls,forestiers,et autres malinkes de bonnes fois ,agissons ensemble en 2015 pour un changement systematique de regime pour l.avenir de tous.wa salam...!
Joseph Koly30/05/2014 13:50:53
Mes remarques:
1-“C'est Koutoubou Moustapha Sanoh qui aurait facilité l'octroi du marché du passeport à Iris International, une société " fantôme" qu'il a sortie de l' Asie du Sud-Est en échange de juteux dessous de table.”Avez-vous des preuves?
2-”Comme pour être sur les traces des autres anciens dignitaires, qui, après avoir pillé le pays, se sont lancés dans la politique".Un exemple aussi frappant est Cellou Dalein Diallo.ou non?Bon attaqunt.
3-"Autre coté nocif du Ministre de la coopération, ses voyages intempestifs. Récemment en séjour aux Etats Unis. Objecti, selon lui, tenter de décrocher 16 millions de dollars US afin de financer le projet de la coalition Sud-Sud et triangulaire en faveur de l’Afrique post 2015 dont Conakry sera le siège.“Alors notre ministre est audatieux hein?Debloquer une faramineuse somme au non d'une telle initiative pour l'empocher comme cela se fait chez-nous?Sion c'est une bonne chose pour la Guinee et pourquoi pas l'Afrique.Quel courage!
Argument31/05/2014 00:13:40
Le pays des champions en demagogie c.est vraiment dommage.
On est re---- dans les mic mac sinon nous connaissons les limites de ces messieurs sans charismes, sans talents, sans visions et qui passent tout leur temps a exhube leur carrence pour sois disans fameux interet public alors tout ce qui les preocupent c.est comment remplir leur poche du pauvre contribuable guineen.

A nous de bien reflechir sur ce que nous voulons sinon les tards k.ils nous causeront seront double.
KEITA Mamady31/05/2014 10:50:10
Jusqu'au ce qu'il soit le Président de la République, car le ministre Sanoh est le cadre le mieux place pour remplace le Ex.Pr Alpha Conde pour nous les Guinéens. Voila un cadre intègre, Patriote, Honnête et très engage pour bien êtres de la population Guinéenne.
Hooreejo31/05/2014 14:59:57
Koutoubou n'est pas venu de nulle part, il a service CNND grâce à son ami et complice Kabinet Komara. Deux personnes nostalgiques qui œuvrent pour ressusciter l'empire imaginaire mandeng ( un empire qui n'a jamais existé, Soundja chef de trois villages au Mali est devenu grâce aux griots un empereur face un peuple qui veut à tout prix se tailler une histoire grande et des héros souris élevés aux rang des lions). Koutoubou Sanoh est l'un de plus grand raciste et ethno du système malinké en Guinée. Je livre ici une petite preuve que tout le monde peut vérifier. De 1993 à 2007 période pendant laquelle koutoubou a travaillé à l'université internationale de Malaisie, parfois avec le statut de vice recteur. Durant cette période, tous les étudiants admis dans cette université étaient de Malinké. Pire encore, koutoubou à éliminer tous les candidatures présentées par non malinké. De 2006 à 2008 sur les 47 étudiant admis à UIIM 46 étaient des malinkés et un certain BARRY qui est né et grandi à Kankan élevé par une famille malinké que koutoubou a accepté d'intégrer dans le groupe moyennant le payement d'une forte sommes d'argent. Tout le monde peut vérifier ces infos auprès de la représentation malaisienne en Guinée " archives visa étudiant" ou les archives étudiants étrangers, université de Malaisie. En 2007 Aicha Diaby participe au concours international de la récitation du Coran en Malaisie et obtient le premier prix féminin. Suite à cet exploit l'UIIM lui donné une bourse d'étude de 700 dolar par mois pendant 4 ans, Koutoubou à tout fait pour changer le nom Aicha Diaby et le remplacer par celui de Aissata Sanoh sa cousine qui a fait franco-arabe. N'ayant pas réussi il a retardé d’apposer sa signature en mentant sans cesse à l'université qui face à l’incompréhension a fini par annulé la bourse.
aboubacar sangare31/05/2014 22:19:09
La meilleur réponse à votre article tendancieux se trouve dans le fait que les guinéens ont désigné Koutoubou sanoh, homme de l'année 2012 ou 2013 je ne m'en souviens plus
Diallo Mouminy Bhouria31/05/2014 22:40:53
l'auteur de cet article veut nous faire croire que : pour etre intelectuelle il faut qu'on soit instruit uniquement en Francais ? qu'ils y a pas des intelectuelles Arabes ou Russes Chinois qui ne parlent bi1 leurs langues ? vos arguments ne sont pas valables a ce suijet monsieur !!. on peut n'est pas aimee l'homme,mais toute en reconnaissant cequ'il es, tres fraternelement .Koutoubou : est un Intelectuelle de 1re Classe, je n'en sais rien sur sa probite morale.