URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1419



L’UPR s’est choisi un chef :

Bah Ousmane officiellement investi


bah_ousmane.jpg
Ousmane Bah

2008-07-23 00:43:34

Du  18 au 20 2008, s’est tenu dans la capitale du Fouta Djallon (Labé), le congrès électif du parti du renouveau et du progrès, UPR. La rencontre avait pour objectif le renouvellement du bureau exécutif du parti.

Sur 195 membres invités, 171 ont répondu à l’appel de Labé. Au total, ce sont des milliers de personnes venues du monde entier qui se sont rencontrées dans la ville de Karamoko Alpha.

Au cours de ces retrouvailles, beaucoup de questions liées à la vie du parti ont été débattues.

A l’issue du vote  pour le renouvellement du bureau exécutif, M. Bah Ousmane a été plébiscité à la tête du Parti.  Dorénavant, c’est Amadou Lémy Diallo, jeune frère de feu Siradiou Diallo qui assure la vice-présidence de l’UPR. Ceci, en lieu et place de Madame Assiatou Bah Diallo, épouse du défunt cofondateur (avec Bah Mamadou et autres)  de cette formation politique. 121 autres membres ont été élus au bureau exécutif national et comité central du parti. A noter qu’au cours de ce séjour, l’UPR avait à ses côtés d’autres formations politiques. Il s’agit notamment de l’Union pour le Progrès de la Guinée -UPG- de Jean Marie Doré, de l’Union des forces républicaines -UFR- de Sidya Touré, de l’Union des Forces Démocratiques -UFD- de Badjiko et du Parti de l’Unité et du Progrès –PUP- de la mouvance présidentielle. 

A noter aussi qu’au cours de cette rencontre de Labé, le Doyen Bâ Mamadou est destitué de son poste de président d’honneur de l’UPR. En fait, ce dernier se trouve depuis longtemps dans le parti que dirige actuellement l’ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo.

Pour beaucoup d’observateurs, l’arrivée de Lémy à la vice-présidence marque la rupture définitive entre ce parti et le groupe qui soutient Mme Assiatou Diallo et qui représentent tous des poids lourds du parti. Ce dernier étant connu pour son radicalisme et ses différends avec Mme Diallo.

En traitant l’UPR comme un objet ou héritage familial alors que feu Siradio n’en était pas seul fondateur ni propriétaire, cette famille a porté un coup dur à cette formation politique : les populations en ont été très choquées. Espérons que le parti s’en remettra !

Les prochaines élections nous édifieront.

Amadou 1 Diallo


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Kaba23/07/2008 11:03:43
J'ai fait un article dernièrement dans site sur la necessité d'alliance ou union entre l'UPR et L'UFDG pour former par exemple L'UFPR,car ces deux partis tirent l'essentiel de leur electorat dans la meme region,ce qui est valable d'ailleurs le RPG et le PUP.
Avec ce qui se passe actuellement au sein de l'UPR avec toutes ces defections on risque de se retrouver comme en 1995 aux premières legislatives quand le RPG a lui seul avait eu plus de voix que L'UNR et PRP reunis,il faudrait qu'on reflechisse sur les modalités de faire alliance pour ne pas retomber dans les memes erreurs si l'opposition veut gagner les elections.En tout cas l'arrivée de CELLOU derange c'est pourquoi il necessaire que les tenants de ces deux partis s'entendent pour avenir meilleur sinon ls divisions risquent de profiter au PUP comme toujours.
UPReau23/07/2008 12:46:58
C'est dommage, cette famille va comprendre que l'UPR n'était pas une propriété de Siradio. J'aime Siradio mais c'est faux de faire croire que c'était le fondateur du parti et que ce dernier revient à sa famille, frères ou épouse. Je quitte ce parti devenu bien familial. Surtout, ce Lémy est un autoritaire qui a une comprehension villageoise des affaires. C'est surtout lui qui adonné au parti le caractère familial. Et comme Bah Ousmane est faible et compte sur son soutien, les choses ne pouvaient se passer autrement. Assiatou a le soutien du sommet et Ousmane Bah est celui qui a eu contact avec la base où il est allé distribuer de l'argent pour préparer leur soutien au congrès. Je dis non à toute la famille, les deux camps réunis.