Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

ONG Action de Solidarité Islamique (ASI)


2014-06-03 09:12:35  

 

COLLOQUE INTERNATIONAL : DAKAR, 22-23 Décembre 2014
Docteur Ciré Ly : homme de foi et de partage

APPEL A COMMUNICATIONS

Le rappel à Dieu du Docteur Ciré Ly le 13 juillet 2012 ne marquait pas une perte pour ses parents et amis seulement, mais également pour le Sénégal, l'Afrique et la Umma islamique, au développement desquels, il a consacré sa vie entière. Les nombreux messages lui rendant hommage reçus par sa famille en provenance de plusieurs pays africains et musulmans à l’annonce de son décès témoignent de la grande estime dont il jouissait dans le monde.

Premier étudiant sénégalais à soutenir une thèse de doctorat, toutes disciplines confondues, à l'université de Dakar en 1961, ce fils du Fuuta a servi dans de nombreuses régions du Sénégal avant d’ouvrir sa propre  clinique privée au Point E.

Il a été Médecin résident de l'hôpital de Diourbel, Médecin-chef de l'hôpital de Tambacounda et de la région du Sénégal oriental, Médecin-chef de l’hôpital, de la Circonscription médicale de Louga et du Secteur n° 11 des Grandes Endémies (Louga, Linguère, Kébémer), Médecin-chef de l’hôpital et de la Région médicale de Diourbel,  Coordonnateur de la lutte contre l’épidémie de fièvre jaune, Médecin expert auprès du Tribunal de Diourbel, Médecin Chef des hôpitaux de Ziguinchor et de la Région médicale de Casamance, Médecin expert près le Tribunal régional de Ziguinchor, Médecin consultant à l’Institut National d’Hygiène sociale de Dakar, ​Médecin expert agréé par la Direction de la Pharmacie pour l’expertise chimique de nouveaux médicaments, Médecin Chef du Secteur 14 des Grandes Endémies, (Diourbel, Gossas, Mbacké, Kébémer, Louga, Linguère), Médecin Chef de l’Institut National d’Hygiène sociale et du Centre Phtisiologique de Dakar, Président de la Commission nationale de lutte contre la tuberculose et Chargé de cours d’épidémiologie à l’Ecole Nationale des Infirmiers et Infirmières d’Etat (Dakar).

Outre sa contribution au développement important de la santé, le docteur Ciré Ly, a été un artisan infatigable du renforcement de la solidarité islamique. Au moment où les idéologies socialistes exerçaient une grande fascination sur l’intelligentsia africaine, il fut la cheville ouvrière de la création "l'Association Musulmane des Etudiants d'Afrique (AMEA) "devenue après le congrès de 1956 "l'Association Musulmane des Etudiants d'Afrique Noire (AMEAN) " qui réussit à édifier la première mosquée à l'université de Dakar. En même temps il apportait une aide spirituelle, morale et matérielle aux nouveaux convertis à l’Islam. Il maintint cet engagement, toute sa vie durant. Il fut également l'un des initiateurs de la création de l'ONG Action de Solidarité Islamique qui organisa de nombreuses journées scientifiques destinées à sensibiliser la Umma sur les questions importantes de patrimoine et de développement de même que la publication d’ouvrages.

Docteur Ciré Ly était également connu pour son engagement citoyen. Il a été actif dans les Assises nationales, à commencer par la phase préparatoire en 2007, puis la phase effective en 2008, et la phase de suivi  après 2009 en tant que président de  la Commission de la gouvernance sociale et sociétale s’occupant notamment des problèmes relatifs à l’éducation, la santé, la culture, le sport, le dialogue social.
Répondant au souhait de ses nombreux amis et collaborateurs, l'ONG Action de solidarité islamique, en collaboration avec les familles religieuses, envisage de lui rendre hommage au cours d'une rencontre prévue en décembre 2014. Cette rencontre vise à la fois à mieux faire connaître l’homme et son œuvre,  afin d'inspirer la jeunesse actuelle, et à poursuivre la réflexion sur quelques enjeux majeurs auxquels il  a consacré toute sa vie. Cette rencontre scientifique internationale se déroulera sur deux (02) jours et réunira des universitaires et praticiens dans le domaine du social, de la santé et de l'humanitaire. Elle sera articulée autour de quatre axes majeurs: 1) La biographie de l'homme, 2) Foi et développement, 3) Education, histoire et culture, 4) Social, santé et humanitaire.

1. Biographie de l'homme
Les communications seront axées sur le Fuuta qui l’a vu naître et lui a inculqué sa grande générosité, ainsi que sur son parcours estudiantin et professionnel. Les membres de la famille, les compagnons d'enfance et les camarades de promotions et militants apporteront des témoignages de première main.

2. Foi et  développement
Docteur Ciré Ly était un homme de foi et de conviction toujours prêt à s’engager du côté de la Justice et en faveur des opprimés et des marginalisés. Il s’était fortement mobilisé pour régler la question des réfugiés mauritaniens. Il avait également à cœur de promouvoir l'éducation islamique et la ré -imprégnation  des intellectuels issus de cette tradition qui avaient tendance à s’en détacher. Le docteur Ciré  Ly avait maintenu aussi  un contact étroit avec les familles religieuses sénégalaises. Il distribuait également des exemplaires du saint coran et éditait chaque année  des calendriers musulmans indiquant les heures de prières. Il  a aidé également  de nombreux musulmans à faire le pèlerinage à la Mecque. Son guide sur le pèlerinage à la Mecque a aidé de nombreux pèlerins à accomplir correctement les rites du pèlerinage. C’est le lieu ici, de mener une réflexion sur l’organisation du pèlerinage au Sénégal et surtout les enseignements de ce pilier de l’Islam. La place des deux villes saintes (Médine et la Mecque) dans l’affermissement des liens entre musulmans mais aussi le contenu à donner à la solidarité islamique entre pays de la Umma.

3.  Culture et histoire et éducation
Depuis l'université jusqu'à la fin de sa vie, Dr Ciré Ly s'est intéressé au patrimoine culturel du Sénégal. Plume infatigable, il a écrit de nombreux livres et articles de réflexion dans ce domaine. Il a également organisé des rencontres scientifiques, y compris un colloque international sur Islam et résistance en Afrique de l'Ouest en 2000 dont les actes ont été publiés et une autre rencontre internationale sur les daara en 2011 quelques mois avant sa disparition. Pour rester fidèle à la mémoire du Dr Ciré Ly, il faut saisir l’occasion pour procéder à l’évaluation des méthodes traditionnelles d’enseignement coranique avec leurs conséquences sur le plan social, telle la mendicité comme mode de prise en charge du talibé ; on pourra aussi évoquer la politique de modernisation des daara initiée par l’Etat du Sénégal et faire la comparaison avec les politiques initiées par d’autres pays de la Umma.

4. Social, santé et humanitaire
Le Docteur Ciré Ly était très engagé dans le domaine du social et de l'humanitaire. Il organisait chaque semaine des séances de consultation médicale gratuite pour les personnes démunies dans sa clinique du Point E et dirigeait personnellement chaque trimestre une caravane de soins à destination du Fuuta, où il allait de village en village, pour prodiguer des soins gratuits aux populations démunies. La problématique de l’humanitaire face à une demande exponentielle doit être évaluée. Quelles sont les limites de l’humanitaire ? Comment peut-elle compléter de façon beaucoup plus efficiente les politiques publiques de santé ?

Partenaires pressentis
Le Docteur Ciré Ly a collaboré avec de nombreuses organisations internationales, y compris l'UNESCO, l'ISESCO, l'OCI et le CONGAD, ainsi que des pays arabes et musulmans qui seront invités à co-parrainer cette rencontre.

Résultats escomptés
L’objectif de la conférence est de mieux faire connaître le Docteur Ciré Ly et son œuvre, de mettre en évidence le rapport entre foi, partage et développement, et de faire avancer le débat sur l’édification d’une Bibliothèque nationale au Sénégal. Après la conférence, Le comité espère que les pouvoirs publics lui rendront un hommage national en donnant son nom à un lieu public comme une avenue, une bibliothèque ou un centre hospitalier.

Langues de travail
Les communications seront présentées en français, anglais, arabe, puulaar ou wolof.  Un service d’interprétation simultanée sera assuré.

Echéancier
Les participants sont priés d’envoyer un résumé de 250 mots maximum au plus tard le 15  Juin 2014 et une communication de 2500 à 3000 mots au plus tard le 30 juillet 2014. Les actes de cette rencontre seront publiés après la conférence.

Comité scientifique :

Président d’honneur : Pr Amadou Mahtar Mbow
Président : Pr Boubacar Barry
Rapporteurs : Pr Ousmane Kane et Pr Boubacar Diop dit Buuba
Comité d’organisation :*
Président : Aly Anta Sow
Coordonnateur : Mamadou Ly

Membres : Ibrahima Wone, Daha Kane, Amadou Mahtar Mbow, Mamadou Lamine Loum, Imam Mbaye Niang, Boubacar Barry, Moustapha Sow, Alassane Wade, Ousmane Kane, Boubacar Buuba Diop, Abdou Aziz Kébé, Rawane Mbaye, Iba Der Thiam, Mamadou Diouf, Souleymane Bachir Diagne, Mme Penda Mbow, Mme Sokhna Daba, Mme Aminata Diaw Cissé, Mme Aminata Tall, Me Aïssata Tall Sall, Fadel Dia, Boubacar Niane, Ousmane Ngom, Ebrima Sall, Amady Ali Dieng, Cheikh Hamidou Kane, Ousmane Camara, Mamoudou Touré, Moustapha Cissé, Aly Anta Sow, Mohamed lamine Ly,
Fatimata Ly

Les Communications seront  envoyées à : actiondesolidariteislamique@yahoo.fr
Ou mamadouly4435@yahoo.fr  Tel 00 221 77 51 51 666 B.P :5825 Fann-Dakar


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques