2008-07-23 15:27:59
Les télés, radios, journaux et le net nous ont récemment fait connaître l'histoire de deux charmants bambins nés en Allemagne, et qui seraient l'un noir, l'autre blanc.
Ce genre d'information peut être ; disons doit être lu à deux niveaux. Le niveau "miracle", assez spectaculaire assurément, très prisé des journalistes, et le niveau "analyse froide" , qui nous permet de comprendre les mécanismes intimes de cette constatation. Commençons par une petite mais simple plongée dans la génétique.
En réalité, les deux enfants sont tous métis, c'est-à-dire qu'ils proviennent du même matériel génétique fourni par les deux parents : c'est leur génotype. Ce dernier s'exprime extérieurement sous forme de phénotype : taille, forme des oreilles, coloration plus ou moins prononcée etc..
Etant de même sexe, ils peuvent être de vrais jumeaux, issus de la division d'un seul ovule fécondé, dans ce cas ils se ressemblent en tous points, ou être issus de la fécondation simultanée de deux ovules. Dans ce cas, ils peuvent soit se ressembler tout à fait, ou différer sur certains éléments du phénotype, dans notre cas le taux de mélanine,(pigment noir, de la peau).C'est le cas des deux enfants.
Une petite visite chez notre ami architecte peut nous aider à mieux comprendre. bien que les phénomènes impliqués soient passablement éloignés Un même plan de construction)peut servir à construire deux maisons identiques en tous points. Mais selon les goûts des propriétaires, elles peuvent aussi différer par leur peinture externe, certains aménagements, leur position... On peut comprendre aussi que deux plans internes différents peuvent avoir un aspect externe très proches, voire identique.
Rappelons que les sujets blancs ou noirs ont tous de la mélanine, différents seulement par sa localisation et son taux cutané Notez qu'il n'y a pas plus de deux grammes de différence entre un blond nordique et un Sérere bon teint. Les personnes dépourvues de cette substance étant les albinos, qui se rencontrent dans toutes les "races". Ils sont porteurs d'une anomalie génétique qui les prive du pigment protecteur contre les rayons solaires et peuvent naitre de parents sans aucune anomalie visible.
Comme montré dans notre article précédent, paru sur le net guinéen, il n'existe qu'une seule race humaine. Les dernières recherches anthropologiques menées en Afrique du sud démontrent que nous sommes tous ("blancs", "noirs", "asiatiques") issus d'un premier groupe d'environ vingt mille personnes. Mais nous savons aussi malheureusement, que les scientifiques sont moins écoutés et moins diffusés que les politiciens Les plus flamboyants d'entre 'eux étant des manipulateurs capables de convaincre leur auditoire d'une prétendue supériorité génétique d'un groupe sur un autre, ou leur différence, base de maints conflits.
Nous n'avons pas ainsi deux enfants différents (noir et blanc) mais deux métis dont l'un est plus foncé que l'autre,(ou plus clair, au choix).
Conclusion:
Sachons-nous méfier des "évidences", les explications les plus simples n'étant pas, pour paraphraser M de La Fontaine, les meilleures.
Thierno A. DIALLO, médecin.
thiernoad@hotmail.com

Revenir en haut de la page