Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

Usine d’engrais à CONAKRY : les doutes de l’O.R.E.P. (Opposition Républicaine Extra-parlementaire)


  2014-06-06 14:48:45

A l’approche de la prochaine élection  présidentielle, une frénésie inquiétante semble s’emparer du  « professeur » président. En quatre ans, il n’est pas en mesure de  présenter la moindre réalisation profitable au plus grand nombre de nos  compatriotes. Les arguties politiciennes sont ses seuls résultats en quatre ans  de pouvoir. Alors, pour renouveler  sa tromperie d’il y a cinq ans, tous les jours, il fait annoncer par son gouvernement des projets « d’investissement » étrangers dont certains pourraient être catastrophiques  sur les plans économiques et environnemental pour notre pays. Ce pourrait être le cas avec cette usine d’engrais.

Au mois de Mai dernier, à grand renfort de publicité dans « Jeune Afrique »,  un sulfureux homme « d’affaires » Ivoiro-Burkinabé (Charles Kader Gooré) annonce la construction prochaine à Conakry d’une usine d’engrais chimique  dont la production annuelle serait de 150 000 tonnes. Il le ferait en association avec une société espagnole du nom de « INAGROSA West Africa ». Cette usine approvisionnerait toute l’Afrique de l’Ouest. L’investissement s’élèverait à 15 millions de dollars. Le ministère de l’agriculture aurait déjà donné son accord. De ce fait, la signature de la convention est prévue pour le 14 Juillet prochain.  La Guinée aura donc son usine d’engrais chimique, comme le laisse croire M. Charles Kader Gooré (C.K.G.).

 Le projet ainsi présenté peut paraître alléchant, au regard du délabrement économique du pays. Mais ce qui peut sembler alléchant dans l’immédiat, peut s’avérer  catastrophique  au plan économique, sanitaire et environnemental dans un futur pas lointain. Nous sommes très exactement dans ce cas de figure  avec le projet de ce sulfureux C.K.G.

L’O.R.E.P. (Opposition Républicaine Extra-parlementaire) est bien évidemment  favorable à toute opération visant à développer l’agriculture dans notre pays, y compris par l’utilisation d’un certain type d’engrais, s’il est inoffensif  pour la santé, l’environnement et le sol. Cependant, à l’O.R.E.P., nous avons des inquiétudes relatives  à cet investisseur (C.K.G.) et à son associé (INAGROSA), à l’environnement et aux risques économiques et sanitaires qui seraient inexorablement imposés aux petits agriculteurs.

L’O.R.E.P. attire l’attention de ses compatriotes sur les points suivants :

1°. C.K.G. n’est pas nécessairement le plus indiqué  en matière de construction d’usine de produits chimiques. Car cette holding est plutôt dans le « gardiennage » que dans la production de biens matériels. Sa société de gardiennage OMEIFRA, comme toutes les sociétés de gardiennage en Afrique noire, peut à l’occasion, prêter  mains fortes (mercenaires et autres) en période électorale au pouvoir qui lui a été si bienveillant. Cela s’est fait par le passé proche, y compris en CÔTE- d’IVOIRE lors de la crise post-électorale.  Or dans moins de dix-huit mois, c’est la présidentielle chez nous.

2°.L’engrais qui serait fabriqué,  n’est rien d’autre que des produits chimiques dont certains sont très dangereux sur le plan santé publique. Une usine chimique à Conakry, c’est irresponsable. Des accidents inévitables que le pays ne sait pas maîtriser se produiront avec les conséquences que chacun peut imaginer.  Un accident chimique, ce n’est pas un feu de forêt, un glissement de terrain ou une inondation……De ce point de vue, l’O.R.E.P. invite tous les Guinéens, sans exclusive, à interroger  les initiateurs de ce projets sur leur motivation vraie.

3°.  Pour l’O.R.E.P., la pertinence de l’utilisation de l’engrais chimique est loin d’être prouvée. Car dans notre pays, la TERRE n’est pas épuisée, ni fatiguée. Les rendements agricoles peuvent  être augmentés par apport d’engrais organique facilement productible dans le pays. Par conséquent, l’emploi des engrais chimiques ne s’impose pas. 

4°. L’O.R.E.P. suggère  à tous les parlementaires, ainsi qu’à tous nos compatriotes, quelle que soit leur appartenance politique, régionale ou ethnique,  d’exiger plutôt la construction  de grandes unités compostage, et de former les cultivateurs à fabriquer leur propre engrais par compostage.  Ce procédé est écologiquement sain, et surtout économiquement sans coût extérieur pour les paysans. Les matières premières sont gratuitement disponibles sur place. Ce sont les déchets organiques (épluchures, fruits et légumes avariés et donc non comestibles, arbres, feuilles, herbes en décomposition….)

5°. L’O.R.E.P. n’est pas hostile par principe aux engrais. Mais il se trouve  que l’utilisation des engrais chimiques est économiquement ruineuse pour les petits agriculteurs. Dans un premier temps, les rendements peuvent augmenter. Ensuite, il faut toujours plus d’engrais pour la même production, puisque à terme, l’engrais chimique épuise le sol. Ce qui accroît inutilement les coûts de production agricole, sans garantie de débouchés solvables et rémunérateurs pour les petits paysans locaux.

NB : Le moment venu, l’O.R.E.P. rendra public son projet alternatif en ce qui concerne la politique agricole et l’exploitation de nos ressources minières.

                                                          

  Pour l’O.R.E.P. à Paris et Conakry

BAH Oury  président, et vice-président fondateur de ‘U.F.D.G.

Mamadou Billo SY SAVANE vice-président. 


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadiatou Barry08/06/2014 21:24:07
Merci pour cet excellent article qui m'interpelle à juste titre puisse que je suis entrain de prendre actuellement des cours pour essayer de monter une production maraîchère en Guinée pour bientôt, et effectivement les agriculteurs ici à Montréal se tournent de plus en plus vers les cultures BIO qui ont beaucoup de succès pour des raisons écologiques en particulier et ils sont en train d'abandonner de plus en plus l'utilisation de produits chimiques. Donc il faut absolument tout faire pour empêcher que cette usine s'installe et à la place justement développer l'utilisation massive de compost et comme vous le dites si bien on a tout ce qu'il faut et en plus nous débarrasser de certaines ordures. Il suffit de sensibiliser la population comme cela se fait actuellement un peu partout. Les ordures ménagères recyclées seront un bonne source d'engrais organiques à peu de frais et bon pour la santé. Je vous soutiens à 100%.
guineen28/06/2014 14:48:03
Merci pour ce brillant apport. Le gouvernement est tellement pressé de présenter quelque chose pour les campagne meme si on lui proposait une usine de fabrication de criquet pèlerins il accepterait.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques