URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14238



UFDG: Cellou Dalein veut-il céder la présidence à Bah Oury ?


  2014-06-11 09:37:52

Ce lundi 9 juin 2014, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a nommé son ami personnel Bano Sow au poste de vice-président chargé des affaires politiques. Ce poste qu’occupait Saliou Bela Diallo avait été confié au premier vice-président chargé des relations extérieures, Amadou Oury Bah, jusqu’à la tenue du congrès où les responsables du bureau seront élus.

Pour un parti qui ambitionne promouvoir la démocratie, la procédure soulève des questions. Dans son "décret", Cellou Dalein Diallo a commencé par « Vu les statuts du parti … ». Cependant, ces statuts auxquels il prétend se référer stipulent à l’article 14 que les membres de la direction du parti sont élus en congrès national pour un mandat de cinq ans.

Cette nomination rendue publique à trois jours de la rencontre de Dakar, surprenante pour Bah Oury qui reproche notamment à Cellou d’agir sans concertation et en violation des statuts du parti, peut être interprétée de deux manières :

1- Cellou Dalein Diallo veut rendre service à l’UFDG en suivant l’exemple de Bah Mamadou en cédant la présidence à Bah Oury, fondateur et premier vice-président du parti et occuper lui-même le poste vacant laissé par feu Bah Mamadou. En effet, le doyen Bah Mamadou, en estimant avoir atteint ses limites en politiques et dans l’intérêt du parti, a passé le témoin à Cellou Dalein Diallo en novembre 2007 avec le soutien de Bah Oury.

2- Cellou Dalein Diallo envoie ainsi un message aux médiateurs, que la réconciliation entre lui et son vice-président Bah Oury ne l’intéresse pas et n’est pas dans son programme. Dans ce cas de figure, il revient aux médiateurs et à toutes les personnes qui sont directement ou indirectement concernées par cette crise au sommet de l’UFDG d’en tirer la conclusion qui s’impose.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moumini Barry11/06/2014 10:23:07
Guineepresse c'est le meilleur site d'ananlyse politique en Guinee. Ce qui a ete dit ici est tellement censé que last rencontre de Dakar me parait deja inutile.
Djiwoun Daaka11/06/2014 10:48:03
Emba Cellou ko dugulaa!!!!
Ce type n'a aucun sens de reconnaissance et du respect de la parole et des règles. Il est devenu le vrai problème des Peuls en Guinée. Je ne regretterais pas si Ebola donnait bisou à Cellou Dalein.
Acteur11/06/2014 11:08:56
Je suis un fervent supporter de Bah oury mais si EL.CDD cède sa place à Bah oury en ce moment même qu'est ce que L'UFDG va devenir en 2015 et après 2015? Tant que c'est goby condé qui dirige la Guinée, bah oury ne pourra pas rentrer en Guinée je suis convaincu de ça. C'est El Celou dalein sinon une autre personne soutenu par lui qui doit affronter ce dictateur inconscient en 2015
Camara D11/06/2014 11:19:41
Meme si c'est pas Bah oury, si Cellou cede la presidence a une autre personne la on aura a faire a une autre UFDG.
Et les autres presidents de partis comme Kouyate, kassory et meme Sidya devraient faire la meme chose.Comme ca Alpha Conde ne pourra plus parler des anciens ministres.
M. Barry11/06/2014 12:57:46
J'avais toujours soutenu Cellou mais je commence a comprendre c'est lui le problem. Cellou vient de montrer par son acte qu'il est celui qui alimente la crise, il ne veut pas une rsolution de la situation. Bah Oury a prouve encore une fois qu'il est celui qui oeuvre pour la cohesion dans le parti. Si la recontre de Dakar ne reussi pas, Cellou sera responsable. Et les militants du parti devrait en ce moment tirer les conclusions qui s'imposent dans ce genre de situations: abandonner Cellou, refuser de repondre aux appels a la boucherie d'Alpha. Je pourrais jurer que c'est la derniere chance pour Cellou de recoller les morceaux s'il veut continuer a esperer president un jour.
camara11/06/2014 19:35:26
Guineepresse,
Vous vous trompez lourdement.
martine12/06/2014 08:46:33
Mais reflechissez un peu les gens!
Vous êtes bêtes ou vous faites expres?
Oubliez Bah Oury en candidature, ce n'est pas possible; oubien vous avez oublié qu'il est condamné par Alpha?

Si vous ne reflechissez pas, je vais quand même prendre le temps de me mettre à votre niveau: il est condamné et ne peut pas se présenter aux élections, d'autant plus qu'il peut même pas se rendre en Guinée, alors ouvrez un peu le cerveau avant de dire n'importe quoi! Allo quoi...
Hawa Bah12/06/2014 09:05:30
Hormis le fait que Cellou n'est ni de bonne foi ni en conformité avec les statuts du parti dans cette action, ce genre de poste politique ne doit pas être occupé par n'importe qui. La personne doit être engagée, courageuse, savoir faire des analyses politiques. Ce Bano Sow ne me parait répondre à aucun de ces critères: je n'ai pas connaissance de ses prises de positions politiques ni d'une analyse politique de cet homme, malgré toutes les victimes et tous les manquements qu'on a enregistrés ces dernières années en Guinée. Dans l'UFDG, je ne vois que deux personnes pour une telle fonction: Bah Oury et Mamadou Barry le financier. Avec l'incompétence politique et le népotisme qui caractérise la gestion de CDD, il n'est pas étonnant que son parti ne survive pas 5 ans d'opposition. Après 2015, l'UFDG risque de se réduire à la dimension actuelle de l'UPR.
Elhadj Bah12/06/2014 09:16:50
martine, c'est vous qui ne faites que lire sans refléchir. La bêtise part de Cellou Dalein et guineepresse fait une analyse logique des actes posés par ce dirigeant de l'UFDG. Quelle explication plausible pouvez-vous nous donner à cette nomination inopportune à 3 jours de sa rencontre de reconciliation avec son vice-président? Dites-nous plutôt cela que d'insulter les autres. Tous les lecteurs de ce site savent que guineepresse est plus instruit que quiconque sur le fait que Bah Oury ne peut pas être candidat dans les conditions actuelles. Tout le monde sait aussi que l'équipe de guineepresse soutien une voie alternative à CDD et Bah Oury, qui est celle de Sadakaadji.
martine12/06/2014 09:58:51
@Elhadj Bah, vous dormez debout!
Vous pensez que la Guinée c'est un gateau ou chacun doit prendre sa part?
Je m'en fous des actes posés par tel ou tel dirigeant, je reponds juste a ceux qui pretendent au retour de Bah Oury, le reste j'essaie pas de comprendre vu que je suis apolitique , voila
Almamy Sylla12/06/2014 13:11:34
martine, je parle en te répondant parce que tu dis que tu n'es pas politique. Sache que politiquement parlant, Bah Oury peut bien rentrer en Guinée et devenir candidat si l'UFDG le place en tête. Alpha Condé n'avait plus le droit politique de postuler pour la présidence en Guinée et ce en vertu de la constitution adoptée par le RPG et Alpha Condé lui-même en 1990. En 2010, on a créé des conditions de sa participation parce que le RPG l'a maintenu en tête.
C'est parce que le parti de Bah Oury n'a pas exigé sa présence en Guinée pour participer à tout dialogue politique qu'il a été condamné à l'exile. Cellou et ses proches ont peut-être voulu cela pour éviter la concurrence du clan Bah Oury pour la candidature aux futures présidentielles, sachant que les militants n'apprecieront pas les molesses et faiblesses politiques de Cellou. Dans les taxis et autres lieux publics guinéens, si vous comprenez la langue peule, vous entendrez trop souvent des Peuls dire qu'il faut se mobiliser derrière Cellou Dalein parce qu'on n'a pas quelqu'un d'autre.
Khady Moriya12/06/2014 17:26:17
He! Mon Oncle, dites moi je veux juste comprendre l'UFDG est-il un parti national ou koi?????????????????
martine12/06/2014 19:45:58
Chapeau pour toi Almamy Sylla,
j'apprécie ce genre d'ouverture d'esprit.
Je te remercie pour l'éclaircissement.