2014-06-11 16:38:23
Ci-dessous le contenu de sa lettre de démission adressée aux NFD
Objet : Démission des N.F.D
A l’attention du Bureau Exécutif National (BEN)
Monsieur le Président des Nouvelles Forces Démocratiques,
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif National,
Mesdames et Messieurs,
Par la présente je viens vous faire part de ma démission du poste de secrétaire fédéral des Nouvelles Forces Démocratiques(NFD) de Belgique.
En effet, le congrès des Nouvelles Forces Démocratiques tenu à Dalaba le 20 avril 2014, malgré les promesses du président des NFD de corriger les faiblesses du passé, a permis la désignation par le président des membres du bureau exécutif national(BEN) au lieu et à la place d’une élection démocratique comme le préconisent les statuts du parti. Certains étant même nommés à des postes des responsabilités à leur insu puisque n’ayant pas été informés au préalable.
Quant à nous, la fédération des NFD Belgique, nous n’avons été tenus au courant de la date du congrès qu’à la nuit précédant le jour du congrès, ce qui ne nous donnait aucune possibilité, quelle que soit la manière de participer à cet évènement d’une si grande importance.
Cela dénote d’une démarche unilatérale des premiers responsables des NFD dans la prise des décisions, à la place des structures de base qui devraient conformément aux textes en vigueur être associées au fonctionnent du parti.
En outre, à ce jour, les différents mémorandums que nous avons adressés au BEN portant sur le fonctionnement du parti, dont le dernier date du 9 février 2014, sont tous restés sans réponse.
Aujourd’hui, l’orientation que le président a donné au parti depuis les élections legislatives 2013, notamment le fait de prendre seul les décisions majeures concernant les NFD sans référence aux différentes structures à la base, n’est pas de nature à faciliter le travail sur le terrain et a fini par casser la bonne dynamique, qui jadis caractérisait les NFD. Des lors que le débat, la concertation et le respect des textes en vigueur ne priment pas sur toute autre considération, l’idéal auquel je croyais et qui avait motivé mon engagement au sein de cette formation politique n’existe plus.
Pour être en harmonie avec moi-même, j’ai tiré en toute logique toutes les conséquences qui s’imposent en rendant ainsi le tablier.
Que toutes celles et tous ceux qui se sont investis pendant des années pour rendre NFD Belgique une fédération dynamique, trouvent ici l’expression de ma très profonde gratitude.
Veuillez recevoir Mesdames et Messieurs les membres du bureau exécutif national, l’expression de mes sincères sentiments.
Bruxelles, le 9 juin 2014
Bassamba Diallo
Ex-Secrétaire Fédéral NFD Belgique

Revenir en haut de la page