 Massacre du 28 septembre 2009 à Conakry : le général Sékouba Konaté parle enfin
Une Interview qui interpelle tous les guinéens. Pour la première fois à notre connaissance, le général Konaté, ex-chef de la Transition et du CNDD post-Dadis parle. Sur le massacre du Stade du 28 Septembre 2009.Certains des auteurs sont connus, dénoncés par les Guinéens et les organisations internationales des droits de l’homme. Mais pas par le gouvernement guinéen, en particulier le « Pr » Alpha Condé, qui bloque délibérément toutes les enquêtes depuis sa venue au pouvoir par des manœuvres dilatoires connues de tous. Les chiffres avancés sont de 150 morts, des violées en nombre indéterminé et des disparus dont on n’a encore aucune estimation, y compris des blessés tirés de leurs lit d’hospitalisation et « disparus » sans laisser de traces, par le médecin-Colonel Diaby, un pilier du RPG toujours en service et jamais inquiété sous le régime d’alpha condé.
La raison à notre avis est que lui-même Alpha et/ ou ses proches sont impliqués jusqu’au cou dans cette sale et ténébreuse affaire.
Ce qui est rassurant, c’est que Konaté affirme avoir remis la liste des responsables du massacre à la CPI. Il est donc certain que la « communauté Internationale » sait très bien à quoi s’en tenir et n’ignore rien des efforts du « Président démocratiquement élu » pour cacher la vérité. De même on peut supposer qu’ils savent tout de la politique d’exclusion et des tueries dont est victime l’ethnie peulhe sous le régime RPG. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le Président Obama avait ostensiblement ignoré les autorités guinéennes et ses « élus » lors de son passage à Dakar ?
Extraits :
[le Général Konaté] dit avoir déposé la « liste » de certains commanditaires de massacre à la CPI où il est attendu à nouveau en novembre 2014, à l’Union européenne et aux Nations unies, estime qu'il y a une "responsabilité collective" de tous les membres du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) et du gouvernement à l’époque ; mais aussi et surtout celle des officiers et civils qui entouraient le capitaine Dadis et qui l'ont encouragé à envoyer des éléments au stade du 28 septembre.
" Moi, j'étais à N’Nzérékoré avec Papa Koly (ancien ministre de l'Environnement, ndlr) en mission d'État. Mais, étant le ministre de la Défense, j'ai reçu des informations selon lesquelles, certains officiers et civils avaient encouragé Dadis de mater la marche pacifique de l'opposition ce jour-là. Ils se reconnaissent eux-mêmes et c'est la liste de ces éléments là que j'ai déposée là où elle doit être pour que de telles choses ne se répètent plus en Guinée",
Question : Sékouba commanditaire de la tentative d’assassinat de Dadis ?
Général Sékouba Konaté : « Demandez à Toumba de vous dire celui qui lui a mandaté de tirer sur Dadis. Pour preuve, le capitaine Toumba relevait directement du commandement de Dadis, alors comment pouvais-je lui intimer d'éliminer son patron alors que moi-même j'avais la possibilité de le faire si je le voulais ? Selon mes renseignements, la colère de Toumba est partie quand Dadis a voulu lui endosser seul la responsabilité du massacre du 28 septembre alors qu'en réalité, ce n'était pas lui. Certains opposants ont même confirmé que c'est Toumba qui les a sauvés la vie ce jour-là alors que d'autres militaires voulaient les éliminer "
Q : les commanditaires des crimes du stade ?
GSK : " Les véritables commanditaires de ce massacre de citoyens sont des officiers supérieurs et des civils ministres de la République à l’époque des faits qui ont refusé de dissuader Dadis d'envoyer les hommes au stade ce jour-là puisque ce n'était pas nécessaire. Mais, il y avait des gens qui voulaient vaille que vaille que le sang coule afin de pouvoir profiter de la situation …Parce que, on dit souvent dans l'armée que lorsqu’un soldat reçoit un ordre, il doit l’exécuter sans murmure ni hésitation, l’autorité qui lui en donne en est entièrement responsable. Mais, tout ordre qui ne va pas dans l’intérêt supérieur de la Nation ne doit pas être exécuté, comme ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 au stade. "
Q : Alors qui sont ces individus,
GSK : Il y a des choses qui sont classées "secret défense", qu'il ne peut en parler en public. "Ce qui est sûr, c'est que tous ces éléments ont été identifiés et leurs noms se trouvent là ils doivent être
Q : pourquoi être sorti de votre réserve ?
GSK : " C'est pour un devoir de mémoire et surtout pour la manifestation de la vérité que j'ai décidé enfin de sortir de ma réserve sur ce dossier spécifique. Toumba ne saurait être le seul responsable de cette tuerie des civils, mais tous ceux qui étaient là et qui n’ont pas pu empêcher ces tuéries, en sont responsables aussi ".
Q : Que regrettez-vous de cette tumultueuse période de la transition,
GSK : " C'est le massacre d'innocents que je regrette alors que ceux qui étaient présents pouvaient l'empêcher. Moi, j'ai fait la guerre, j'ai perdu des hommes sur le terrain de combat et on les a enterrés sur le champ ; j'ai encore quelques tristes souvenirs qui me viennent en tête souvent. Mais, massacrer des civils qui manifestaient pacifiquement alors qu'on n'était pas en période de guerre, est vraiment regrettable et inhumain ",
Q : Avez-vous vraiment déposé une liste chez Fatou Bensouda (CPI) ?
« Affirmatif ! Il faut que la démagogie, le mensonge et la délation finissent dans notre pays. Les gens doivent prendre leur responsabilité devant l’histoire. (1)
Le général sékouba Konaté parle enfin. Il avait menacé il n’y a pas longtemps de réagir en « militaire » contre les attaques ciblées du gouvernement visant son entourage et lui-même.
Aujourd’hui tous les guinéens comprennent que Konaté est devenu persona non grata sur le sol qui l’a vu naître. Pas mieux loti que Bah Oury et tous les guinéens qui ne peuvent pas, pour raison de sécurité, mettre les pieds chez eux, dans une Guinée menée par un président dit « démocratiquement élu ». Espérons que Konaté reviendra en détail sur les circonstances de cette « élection ».
Ce n’est peut-être qu’un début, bien que beaucoup de guinéens pensent qu’il aurait dû l’avoir fait depuis longtemps.Il ne s'exclut pas non plus du groupe des responsables en parlant de "responsabilité collective de tous les membres du CNDD et du gouvernement de l'époque". Sur ce point, nous reconnaissons son courage, et la Justice (non guinéenne de préférence) tranchera. Car la nôtre actuelle est une succursale du parti RPG, tout juste bonne à apposer son sceau et donner une forme légale aux documents préparés et présentés par l’Exécutif. Un grand pas vient incontestablement d’être franchi pour démêler un écheveau savamment entremêlé par la galaxie RPG et ses accointances dans le défunt CNDD. La nasse se resserre autour de certaines personnes, dont Dadis, qui sera bien obligé de parler pour sauver sa peau.
Les réactions dans les jours suivants nous en apprendrons probablement beaucoup sur le comportement actuel du RPG et de son chef Alpha Condé, surtout sur le blocage volontaire du processus démocratique, la création de foyers de tensions pour détourner l’attention, l’insécurité comme méthode de gouvernement, les mensonges ininterrompus, etc.
Faut-il le rappeler, le but de la Justice, ce n'est pas une quelconque vengeance car trop de sang a coulé inutilement et injustement dans notre pays depuis 1958, mais de dire le droit.
Thierno A DIALLO
Entretien que vous trouverez en intégralité sur Guineenews 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Si konate veut se mettre a table, alors qu il parle aussi des elections (comment il a cede le pouvoir a Alpha grace/a cause des vieux malinkes), du massacre des Peules en Haute Guinee. A ce moment la, c'est bien lui qui etait aux commandes. Qu il n ait pas la memoire selective. Qu il balance les noms de tous les responsables de cette histoire d'empoisonnement. A ce moment la on parlera d'un debut de courage. Comme par hasard il decide de balancer cette liste apres que Koro conde ait decide de lui reprendre sa maison. Ce qu il vient de faire n a rien de courageux, c'est juste de l hypocrisie et rien d'autre. | | Poro konaté c'est un traître et ethno pire que alpha n'est ce pas lui qui a dit tant que l'armée est la comprenez l'armée mandingue jamais un peul ne sera au pouvoir. | Qui avait donnee l,ordre a la place de ministre de la defense ?
Que etait importance de ministere de la defense d.alors ?
Konate vous ne vous echapera pas dans cette affaire de 28 septembre.
La preuve que vous etes un abitier des fait l,affaire d,apoisonement d,aux de RPG, tes propre parents de la haute guinee ont massacre les freres peuls que vous etiez presidant.Un president qui a l,amour de son pays na l,allait pas laise passer les massacres de meme 3 personnes, mais a notre grande surprise vous noous avez impose ALPHA KONE. C,est just pour vous dire que vous etiez,et jusqu,a la fin de votre vie parmi les guineens qui ont fait du mal a leur pays. | Ce gar pense que nous avons la memoire courte comme lui.
Mais vous les journalistes,l'aviez-vous demande si son nom figure sur cette liste puisqu’il etait ministe de la defense et numero 2 du regime au moment des faits?C’est peut etre refuser de savoir que la charite d’un ordonne commence par soi-meme d’abord helas,pas dans ce ka!Pourquoi n’aviez-vous pas evoque les tueries post electorales en Guinee avec le general Konate?Bon reserve!Mais bon,la VERITE finit tjrs par aneantir le mensonge.A beau mentir qui vient de loin.Bon vent | | Sekouba doit continuer son recit; parceque lui meme a affirme que le C N D D et le gouvernement de l'epoque doivent assumer la responsabilite collective de ces massacres.Puisqu'il etait le numero deux de ce C N DD, et ministre de la defense de surcroit , je pense qu'il est trop facile d'im----r la responsabilite a d'autres. Sais t-il seulement que sauf mauvaise foi, toute personne reflechie et impreignee de la situation guineenne de l'epoque, sait que Sekouba est si non le PRINCIPAL INSTIGATEUR DES MASSACRES DU 28 SEPTEMBRE; tout au moins, l'UN DES PRINCIPAUX INSTIGATEURS. Dieu veillant au grain, et compte tenu de sa haute trahison qui l'a accidentellement hisse a la tete de la Guinee, SEKOUBA CRACHERA TOT OU TARD LE MORCEAU. WAIT AND SEE!!! | | j'ai mal au coeur depuis mon humble enfance pour tout le m'epris des mallinqués envers nous les peuls,depuis l'independance en 1958,soit 56ans,nous sommes les victimes de leurs regimes sanguinaires autoritaires et dictatorial,rien ne pourra nous faire oublier cela, meme pas la cpi. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|