Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Lettre ouverte à la jeunesse de mon pays, la Guinée


2014-06-13 13:12:06 

Si la Guinée est connue comme étant un pays détenant  des ressources humaines et minières importantes force est de constater que ces  dernières ne profitent pas à la population.

Le manque de leadership dans le pays pour lui permettre de sortir de sa léthargie, devient plus qu’inquiétant. En Guinée, on est passé de la sympathie à la méfiance de la méfiance à la condescendance de la condescendance à la pitié puis cette même pitié a fait place à un profond découragement et à un certain  agacement.

Les dirigeants refusent de voir la misère grandissante des populations, à croire que le pouvoir les rend fou et insouciant du malheur de leurs compatriotes. Dans notre pays, pendant que nous manquons des moyens pour pallier à la mortalité infantile, aux maladies telles que la fièvre hémorragique (Ebola), le paludisme, le choléra; et que les populations ne disposent d’aucune sécurité sociale, ni l’accès à l’eau potable, à l’électricité et  aux médicaments, que les salaires  de nos travailleurs sont très insuffisants pour nourrir les familles, nos dirigeants  ne pensent qu’à gagner des élections et cela à n’importe quel prix. Au lieu d’engager des reformes concrètes pour améliorer le quotidien des gens, le pouvoir en place dépense des sommes colossales pour corrompre, toute personne susceptible de l’aider à faire de la propagande, quelle honte!

Nos dirigeants une fois au pouvoir, ne veulent plus le quitter même s’ils savent qu’ils sont incompétents, ils installent des dictatures déguisées en démocratie avec des mensonges, des  assassinats des arrestations arbitraires  et que sais-je encore ?

Mes chers compatriotes ensembles, donnons un avertissement à nos dirigeants corrompus et incompétents car, la mauvaise gouvernance de l’Etat et de ses institutions a érodé la confiance des citoyens dans le monde politique.

Alors nous devons exiger des dirigeants :

  1. Une bonne gouvernance, qui passe invariablement par une meilleure gestion des finances de l’Etat. Il est dès lors primordial que le Gouvernement emploie tous les moyens nécessaires afin de remettre les finances publiques en équilibre. La tâche ne sera pas évidente et il s’agira d’expliquer aux citoyens qu’une réduction des dépenses publiques sera nécessaire. La politique doit comprendre que si elle attend des ménages de gérer leurs ressources en bon père de famille, elle devra donner le bon exemple et éviter le gaspillage, la corruption, la gabegie financière. La bonne gouvernance, passera aussi par une réforme de l’administration, aujourd’hui le tissu social est menacé par le déficit démocratique inhérent au système politique. Il n’est pas  normal qu’une minorité (les vieux)  décide pour une majorité (les jeunes) ;
  2. La création d’emploi pour lutter contre le chômage, pour cela, l’Etat doit reformer le système éducatif pour mieux préparer les jeunes au marché du travail. Afin de donner une perspective d’avenir aux jeunes, il faut relancer l’économie pour favoriser la création d’emplois. Le chômage, surtout parmi les jeunes, a atteint des niveaux inquiétants dans notre pays ce n’est pas normal;
  3. L’Entrepreneuriat, la culture de l’entrepreneuriat dans l’éducation doit faire partie de la réforme du système éducatif, dans notre pays, les jeunes entrepreneurs sont souvent freinés et découragés par une bureaucratie lente, inefficace et corrompue. Ajouté à cela, l’accès au financement  est aussi un autre frein important à l’entrepreneuriat. Le Gouvernement devra entreprendre des mesures pour favoriser et faciliter l’accès au financement pour les entreprises, surtout pour les start-up (jeune entreprise). Tous les leviers, qu’ils soient financiers ou fiscaux, devront être enclenchés;
  4. Le rétablissement de la solidarité intergénérationnelle le Gouvernement devra réformer le système des retraites afin de rééquilibrer le contrat intergénérationnel et de le préserver en bon état pour les générations futures. Une réforme ambitieuse passera uniquement par un changement de mentalités et une remise en question de tout un chacun, même si cela veut dire que tout le monde doit être ouvert à faire des sacrifices;
  5. Le renforcement de la cohésion sociale, des paroles et des actes qui incitent à la violence et à la haine, doivent être sévèrement punis. Nos dirigeants actuels devraient montrer le bon exemple. Jeunesse  de mon pays, nous devons constituer des caravanes de sensibilisation, organiser des meetings et des réunions  et cela à travers tout le pays. Que les jeunes de la Forêt invitent leurs frères de la base Guinée et que, ceux du Fouta  invitent les jeunes de la haute Guinée ainsi de suite….Montrons à ces politiques qu’ils ne peuvent pas hypothéquer notre avenir ne les laissons pas faire.

Mes chers compatriotes, la jeunesse est une force vive dans la construction de la nation, alors, osons prendre notre destin en main, et exigeons des résultats allants dans le sens de l’amélioration du niveau de vie des guinéens à nos dirigeants. Je dis à toute la jeunesse de la Guinée, ne laissons plus des vieux corrompus décider de notre avenir. Combien de jeunes de 25-50 ans occupent des postes ministériels ou des postes à responsabilités dans notre pays? Combien de jeunes constituants la force vive de notre pays végètent dans nos quartiers sans éducation ni emploi et donc sans avenir?

J’en appelle également à la société civile guinéenne à plus de responsabilité, et de sérieux pour demander à l’Etat de rendre compte. Elle doit être apolitique pour jouer pleinement son rôle. Elle doit dénoncer et féliciter selon les résultats du gouvernement.

Jeunes de Guinée,  avons nous le choix ? Je  dirais non. Soit nous acceptons de nous unir pour contrer nos dirigeants à bien gouverner notre pays, ou nous périrons ensemble dans un pays sans avenir. C’est qui est certain, ce qu’il n’y a pas d’espoir dans un pays ou les populations se détestent ou la misère, le banditisme, les maladies se prolifèrent à un rythme alarmant, ou la corruption, l’ethnocentrisme sont institutionnalisés. L’ignorance quasi-volontaire que tout peut s’arranger sans agir ensemble n’est qu’une utopie. Il est nécessaire de réfléchir ensemble comment relever  les défis liés à la démocratie et des droits humains, et de mise en place de nouvelles conditions de paix et de liberté, gage d’un développement durable.

Chers frères et sœurs de la Guinée, des idées comme celles  lancées par l’honorable Baidy Aribot, et Monsieur Kamano Eli  sont à saluer et à encourager. Si nous arrivons à empêcher la réélection du président Alpha Condé en 2015 alors, nous auront pris notre destin en main, plus jamais un homme fût-il un  président démocratiquement élu, ne viendra asservir le peuple de Guinée.

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.
 
Mistaoul Barry
From Norway


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques