URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1426
![]() |
| Barack Obama |
2008-07-24 22:24:03
Plus de 200 000 personnes se sont réunis ce jeudi 24 juillet 2008 à Berlin, sur la place de la victoire, pour entendre le candidat démocrate Barack Obama.
Obama a profité de cette occasion pour plaider en faveur d'une coopération mondiale contre la discrimination raciale ou religieuse, contre le terrorisme et l’injustice dans le monde.
« Nous devons penser aux victimes de la globalisation et combattre les causes de la faim. », dira-t-il.
Parlant du réchauffement climatique, il loue les efforts de l’Europe et s’engage à amener son pays à faire de même parce que, dit-il, « nous avons le devoir de laisser un monde vivable à nos enfants, aux futures générations ».
Une des phrases les plus importantes que nous retenons de Obama est :
« Le moment est venu de raviver et rendre réel le désir d’un monde sans arme atomique. C’est possible et nous devons le faire ! »
Eh bien, quand un tel responsable demande à d’autres de renoncer à la fabrication de nouvelles armes atomiques, nous pensons qu’il est crédible et plus facile à écouter ! Cela se comprend mieux de la part de celui qui cherche à éliminer les arsenaux existants, que celui qui cherche à construire de nouveaux modèles chez lui-même.
Pendant que Obama tenait son discours à Berlin, son adversaire républicain John McCain lui, rend une visite médiatique à un restaurant allemand dans l’Etat de Ohio aux USA. Devant des journalistes, il déclare : « J’aimerais bien tenir un discours en Allemagne. Mais je préfère le faire en tant que Président des USA ».
SADIO BARRY
Source d'info: chaine d'information ZDF