URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14260



Dakar : Cellou Dalein oppose un niet catégorique à la médiation des sages du Fouta et de la Coordination Haaly Pular

par Mandian SIDIBE


2014-06-14 08:50:49

Il était  précisément 23h 42 mn, le jeudi 13 juin 2014, lorsque le leader de l'UFDG, par  ailleurs chef de file de l'opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo, est arrivé à l'aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, à bord  d'un vol de la Compagnie belge «SN Brussels». Quelques instants après, il fut  accueilli à l'hôtel Méridien où il occupe la suite présidentielle numéro 311 située au troisième étage. C'est là justement, dans sa chambre même, que le  challenger d'Alpha Condé au second tour de l'élection présidentielle de 2010 a  reçu, en aparté et avec des honneurs exceptionnels, le vendredi 13 juin 2014,  alors que l'équipe du Cameroun affrontait son homologue du Mexique, le  Correspondant de www.kababachir.com à Dakar.

Nous vous livrons in extenso les propos du Président de l'UFDG qui oppose un  niet catégorique à la médiation des sages de sa région d'origine et de la  Coordination Haaly Pular pour le règlement des divergences politiques entre lui  et son Vice-président Bah Oury.

Citation :« Je vous remercie, mon cher Mandian, pour cette visite de courtoisie que vous me rendez et vous réitère mon soutien indéfectible par rapport à l'exil forcé que vous menez honorablement dans la douleur à Dakar. Tous les responsables, militants et sympathisants de notre grand parti, par ma voix, vous témoignent leur solidarité et leur soutien, d'autant que le combat que vous menez dans la neutralité et l'objectivité est noble pour la promotion de la Démocratie dans notre pays.

Je sais qu'en votre qualité de journaliste d'investigation, vous êtes toujours à la recherche de l'information à la bonne source. Ce qui m'amène à anticiper sur les questions que vous pourriez être tenté de me poser, en ce sens que tous les regards en Guinée sont actuellement rivés sur Dakar où se tiennent les assises de l'UFDG portant sur la réconciliation entre Cellou Dalein et Bah Oury. Je suis à Dakar pour un double objectif. Le premier concerne ce malentendu entre Oury et moi. Le second est relatif à l'invitation qui m'est faite pour prendre part à la Conférence des Chefs d'Etat sur le NEPAD. Alors, je serai à Dakar jusqu'au 18 juin, d'où je partirai pour répondre à une invitation d'envergure au Maroc.

En ce qui concerne les tractations en cours pour me rapprocher de mon frère Oury, je me dois d'être clair et précis sur cette question. L'UFDG n'est pas l'apanage ni la propriété privée d'une communauté ou d'une ethnie. L'UFDG est un parti national ayant ses structures de base dans les 304 sous-préfectures, les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry. Alors, je refuse que les questions concernant le fonctionnement de l'UFDG soient ramenées à une dimension communautaire.

Je refuse également de faire prendre l'UFDG en otage par la Coordination Haaly Pular. Fodé Oussou Fofanah, Kalémoudou Yansané, Alain Traoré et nos militants qui ne sont pas originaires du Fouta risquent d'être frustrés si nous agissons de la sorte. Et cela n'est guère à l'avantage ni à l'honneur de notre parti. Aussi, risquons-nous de donner raison à nos détracteurs. Je n'ai jamais adhéré au tribalisme et je ne l'accepterais pour rien au monde. L'UFDG reste et demeure un parti national. C'est ce qui a permis à notre candidate uninominale de Mamou, qui est malinké, de sortir victorieuse à la faveur des élections législatives, alors qu'elle avait en face d'elle des adversaires descendants de l'Almamy.

Bref, depuis fin 2011 Oury et moi ne nous sommes pas adressés la parole. Je suis d'accord pour le rétablissement de mes relations sociales et fraternelles avec lui sous l'arbre à palabres devant les sages du Fouta et de la Coordination Haaly Pular dans un premier temps, et la résolution de nos divergences politiques en cercle restreint entre responsables du parti. Moi, je suis venu seul à Dakar, sauf Souley Thianguel qui m'accompagne pour la restitution de ma participation au sommet du NEPAD sur le site du parti.

Alors, après le règlement des questions sociales sous les auspices des sages, il faut que d'autres responsables du parti proches de Oury et de moi-même, issus également d'autres régions du pays, rallient Dakar, comme Oury ne peut pas rentrer en Guinée, pour tabler sur les questions politiques qui m'opposent à lui. Faute de quoi, je ne répondrai pas à l'appel de la Coordination, malgré le grand respect et la haute considération que je voue à cette structure et aux éminents sages qui la composent. On ne peut ni ne doit régler nos divergences politiques devant un forum. C'est un cercle restreint de cadres du parti qui siégera sur ce deuxième volet pour me rapprocher de Oury dans l'intérêt supérieur de l'UFDG et de la Guinée, puisque notre combat commun doit consister à faire partir Alpha Condé en 2015. Je milite bel et bien en faveur de la réconciliation avec Oury dans ces volets social et politique, mais dans les règles de l'art et de façon méthodique et ordonnée ». Fin de citation. Sans commentaire.



Propos recueillis par Mandian SIDIBE,

Correspondant de www.kababachir.com à Dakar (lien)

Dernière modification levendredi, 13 juin 2014 23:34


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury Pélissaré Barry14/06/2014 10:46:54
Je pense que c'est responsable et que Bah Oury comprendra pour qu'on sorte enfin HEUREUX.
Thierno bah14/06/2014 12:22:21
salut à tous disons que depuis 2010 je suis devenu malgré moi tres accros aux nouvelles de mon pays que j aime tant, alors auj pourriez vous m apporter quelques éclaircissements sur ces questions que je me pose à chaque fois que CDD se déplace dans le monde pour assister à des conférences,des débats portant presque sur tous les sujets qui préoccupent les grands décideurs,souvent ce sont des présidents qui assistent et CDD y est invité c est un privilege certes mais c est un opposant,pourquoi est ce que d autres opposants d ailleurs n y sont pas invités ?? Essayent ils d avertir CDD ?? Sont ils en train de lui montrer j usque ou s étendent ses responsabilités face aux guinéens ? sont ils entrain de faire comprendre à CDD à quoi ils attendent de lui aux prochaines élections présidentielles chez lui?? merci à tous...
sow14/06/2014 14:07:29
Qu'a t'il dit au RPG quant les sages du mandé ont imposer alpha condé à sekouba konaté? les peuls qui suivaient alpha condé ont soulèver leurs petit doigts. Si Fodé oussou ou Kalemoudou se vexe de cette cooridnation qu'il kitte l'UFDG. La bastion de l'UFDG est le fouta et si ya probleme les vieux du fouta ont toutes leurs places. La conclusion Cellou c'est un petit Villageois Complexé!!!!!
boss14/06/2014 18:51:49
tu es un lache cellou dalein. tu n as aucun respect pour les guineens. tu savais tres bien que tu devrais rencontrer ces personnes un mois avant, le temps de te preparer, et la tu nous vomis tes sotises. honte a toi, tu dois etre eliminer et effacer de la scene politique. Bientot tu serras traquer comme un fugitif dans ton propre pays in sha ALLAH
manmaye14/06/2014 19:42:58
CDD est hors sujet, il a intérêt de faire la paix si non on va s'occuper de lui autrement. C'est vraiment un lâche CDD.
telly15/06/2014 01:55:28
Cellou dalein doit comprendre une fois pour toute que les partis politiques en Guinees sont assis sur une base regionale.
C est la coordination madingue qui a regle entre kouyate et Alpha.
Bangaly Traore15/06/2014 05:36:59
Merci Mr Cellou Dalein Diallo,l'UFDG est nationale, mais aussi parti politique et les coordinations sont apolitiques alors Mr CDD a raison de refusser une reconciliation politique devant une coordination ethnique....Un bon Message de El CDD..nb.L'objectif le depart de pr Alpha Conde et son clan en 2015l
Observateur15/06/2014 10:46:54
Mr. Bah Thierno,
CDD est comme un enfant auquel on donne du bonbon pour lui retirer la perle de diamant.
Tout cela est orchestré par Alpha Condé et ses frères amis qui manipulent Cellou avec des titres bananeux "homme de paix", "homme de dialogue". Cela l'encourage à continuer d'accepter de perdre en faveur du mafieux et franc-maçon Alpha Condé.
Observateur15/06/2014 10:57:27
Bangaly Traoré,
je te connais comme un démocrate convaincu et donc sincère dans ses jugements sans considération ethnique. Mais reconnais une chose: la Guinée est très loin de la situation normale que requiert ce que tu dis ici. Si la Coordination mandingue avait été sage ou si Alpha Condé, Sékouba et les autres leaders malinkés ne l'avaient pas suivi dans ses dérives tribales, la coalition malinké RPG n'allait pas être au pouvoir aujourd'hui. Pour couper du fer, il faut du fer ou plus dur que le fer. Les peuls doivent faire comme les malinkés pour stopper l'injustice et leur menace de génocide et sauver notre pays. Après, on fera une assise nationale où des bons et correctes Guinéens de votre genre seront écoutés et appelés à élaborer une feuille de route nationale pour notre pays. Bien de choses á vous et à votre famille.
Adama17/06/2014 18:32:09
Thierno Bah,<br />
les invitations auxquelles vous faites allusion ne sont pas l'apanage Cellou dalain Diallo, les autres leaders majeurs de la Guinée et d'autres y sont généralement invités. Seulement on fait toujours plus de bruits en ce qui concerne CDD.