Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

A Cellou Dalein Diallo : avez-vous remarqué que le pouvoir RPG tue exclusivement des peulhs ?


2014-06-14 09:57:14

Vous avez lu l’interview, ce qu’aurait déclaré Cellou Dalein Diallo  de l’UFDG lors d’un entretien accordé au journaliste en exil forcé Mandian Sidibé à Dakar, à l’hôtel Méridien Président de Yoff. Nous sommes évidemment d’accord avec lui sur un point, l’UFDG n’est la propriété ni d’une communauté, ni d’une ethnie. Profession de foi louable et admirable, s’il ne  faisait précisément de l’UFDG sa propriété à lui Dalein, le parachuté et coopté par Bah Mamadou...dont ce fut la seule grosse erreur politique.

Si le contenu de l’entretien est vrai, alors sa venue à Dakar serait essentiellement due non pas à la réponse à un mouvement populaire poussant à la recherche de l'union de l'UFDG et des guinéens de tous bords, mais  à l'invitation qu'il aurait reçue pour assister à la Conférence des chefs d’Etat sur le  NEPAD ou Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique. Organisation  dont le but proclamé est de combler le retard qui sépare l'Afrique des pays développés. Puis il ira à « une réunion d’envergure au Maroc ». Autant dire que le sommet de la réconciliation est méprisé par Cellou et rabaissé au niveau de petite rencontre informelle.

C’est son droit, mais c’est aussi son affaire, cela nous intéresse aussi peu que les médailles et titres qu’on lui donne de gauche à droite, pour lui faire plaisir certainement, pendant que nos parents sont tués sous le régime RPG. Le « mandén Djallon », création de Mansour Kaba est en train de mettre le feu au Fouta: qui a entendu un seul communiqué de l’UFDG à ce sujet ?

Le NEPAD dont il s’agit ici est une parmi beaucoup d’autres des créations de la Présidence d’Abdoulaye Wade, au même titre que le projet mort-né de ceinture verte transahélienne qui devait relier le Sénégal à l’Erythrée ou  celui soutenu par une flotte d’avions marocains chargés d’ensemencer les nuages pour faire tomber la pluie, ou le projet des bassins de rétention d’eau, de l’usine Tata de fabrication de bus à Thiès, etc…Autant de chimères qui s’en sont allées avec leur concepteur.

Les Guinéens étaient donc les derniers à savoir que Cellou était un chef d’Etat ou se considérait comme tel  et que cela comptait plus pour lui que le règlement de tensions internes de son parti et l’organisation de la lutte contre le pouvoir ethno-clanique du RPG. Alors que même Alpha, « président démocratiquement élu », tient à la bonne marche de son parti qu’il continue de diriger de manière anticonstitutionnelle en étant chef de l’Etat. Il s’y cramponne par tous les moyens, l’influence de la coordination des sages du Mandé en étant le pivot.

Cellou ne l’a jamais dénoncé, au contraire il s’est fendu d’une lettre de condoléances remarquable au décès du Soti Kèmo, présenté comme un sage pour tout le pays. Si c’était ce dernier ou son successeur qui avait demandé à Cellou de venir rencontrer et se réconcilier avec Bah Oury, il aurait accepté avec un long communiqué de remerciements, que nous vous laissons deviner.

Cellou montre ce qu’il est, un petit complexé au niveau culturel comparable à celui d’Alpha Condé, mis à une place qui n’est pas la sienne. C’est lui qui a transformé l’UFDG en affaire de famille.

De même personne n’a oublié ses lettres de bons vœux au RPG, mais aussi personne n’a entendu parler de réponse autre qu’une déclaration de mépris par les instances dirigeantes du RPG , à l’expression de son amour transi pour les assassins du peuple de Guinée et particulièrement du Fouta.

Bref, Cellou se fera applaudir certainement par le RPG et la galaxie Angbansanlé cette fois. Il en sera très content comme de coutume, même si les morts, violées et embastillés appartiendront toujours à la même communauté des peulhs.

On comprend mieux pourquoi il vient de nommer "par décret" Bano Sow au poste qu'occupait Bah Oury et pourquoi l'UFDG ne dit pas un mot sur ce qui se passe actuellement sur les violences, destructions et autres feux "mystérieux" orchestrées par le pouvoir au Fouta à travers ses milices Donzos et Mandén Djallon (ou Mansour Djallon).

Les Guinéens comprennent petit à petit ce que nous nous évertuons à mettre en évidence depuis 2010: cet homme ne serait, vis-à-vis du RPG qu’un opposant de façade,  exactement comme Alpha Condé l'a été vis-à-vis du PDG. Une simple taupe qui prendrait ses ordres de Sékhoutouréyah comme tous les vendus qui encombrent « l’hémicycle » rectangulaire et qui votent avec le pouvoir.

Le problème, ce n’est plus Cellou, mais des guinéens qui le suivent au détriment de leurs propres intérêts.

Espérons qu’il sera démasqué tôt ou tard. Malheureusement il aura eu largement le temps de faire beaucoup de dégâts.

A l’UFDG, on constate que tous les vrais courageux sont mis de côté, comme Yarie Briquie, pour des raisons fallacieuses. Surtout  qu’il n’y a aucun respect pour les vies de jeunes intrépides prêts à se sacrifier pour lui. Pour le moment rien que des peulhs. Il suffit de comparer deux listes :

- La liste des députés UFDG qui se battent pour des salaires de 40 millions par mois

- La liste des  martyrs tombés depuis l’élection du « premier président démocratiquement élu »

Et si l'UFDG n'est certainement pas la propriété d'une seule communauté, c’est toujours une seule communauté en pratique qui voit ses biens détruits, ses fils assassinés et ses filles violées. Mais il ne faut pas le dire, cela fâcherait semble-t-il messieurs Fodé Oussou et Cie selon CDD.

L’ethnocentrisme se nourrit de l’expression du faux en évitant le vrai. Lorsqu’il faut se taire et applaudir les bourreaux, lorsqu’il il faut se taire et danser en silence sous les coups de chicotte des gendarmes-policiers-militaires ethniques malinkés déchainés, dont le respect de la liberté et du droit des citoyens est largement connu, sinon célébré par M. alpha Condé, Thiegboro et autres Pivi, c’est que l’on ne connait rien, on n’a rien compris des aspirations des guinéens. C’est pourquoi nous pensons, en toute fraternité, que M. Cellou est un incapable qui continue de faire illusion. Il ne pourra jamais gagner, il l’a suffisamment montré et démontré, mais il est tout à fait capable de perdre. En s’alignant derrière lui, les guinéens sont assurés de toujours perdre, que ce soit face à Alpha Condé ou un autre.

Et M. Diallo ne doit cependant pas oublier que la plus importante communauté guinéenne à l’extérieur, la plus proche de nos frontières, littéralement adossée au Fouta, se trouve au Sénégal.
 

Thierno A. Diallo,

Original: lire sur guineelibre


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow14/06/2014 14:12:56
Ce complexé villageois de cellou dalein tiens plus à Fodé oussou qu'a ceux qui sont victimes tous les jours. Il faut aidé Dalein à perdre que chacun parle à sa famille comme ça a été fait pour le propulser haut. N'oublions que ce mek est sorti par la petite porte faute lourde de fodé bangoura. Il fait honte ce mek
Observateur15/06/2014 10:48:19
Grand merci Thierno Diallo.
CDD est comme un enfant auquel on donne du bonbon pour lui retirer la perle de diamant.
Tout cela est orchestré par Alpha Condé et ses frères amis qui manipulent Cellou avec des titres bananeux "homme de paix", "homme de dialogue". Cela l'encourage à continuer d'accepter de perdre en faveur du mafieux et franc-maçon Alpha Condé.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques