URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14273



Dakar : Cellou Dalein pète des plombs et s’attaque à tous les symboles du Fouta !


2014-06-15 01:58:42

Effet Yahri Briquie qui l’accuse de favoritisme ethnique (parental) ou hypocrisie devant des journalistes malinkés ? On n’en sait rien. Ce qui est certain, c’est que le leader de l’UFDG a trahi le peu de considération qu’il a pour les Haali Pulars de Guinée et leur Coordination.

Devant le journaliste correspondant du site Kababachir.com, Cellou Dalein pète des plombs: en peu de mots et à son initiative personnelle (sans qu’on ne lui ait posé une question dans ce sens), il rejette le fondement de la médiation et s’attaque à tous les symboles du Fouta ! Extrait :

« Je sais qu'en votre qualité de journaliste d'investigation, vous êtes toujours à la recherche de l'information à la bonne source. Ce qui m'amène à anticiper sur les questions que vous pourriez être tenté de me poser. … En ce qui concerne les tractations en cours pour me rapprocher de mon frère Oury, je me dois d'être clair et précis sur cette question. L'UFDG n'est pas l'apanage ni la propriété privée d'une communauté ou d'une ethnie. …

Alors,  je refuse que les questions concernant le fonctionnement de l'UFDG soient ramenées à une dimension communautaire. Je refuse également de faire prendre l'UFDG en otage par la Coordination Haali Pular. … Je n'ai jamais adhéré au tribalisme et je ne l'accepterais pour rien au monde. L'UFDG reste et demeure un parti national. C'est ce qui a permis à notre candidate uninominale de Mamou, qui est malinké, de sortir victorieuse à la faveur des élections législatives, alors qu'elle avait en face d'elle des adversaires descendants de l'Almamy. ..

Alors, après le règlement des questions sociales sous les  auspices des sages, il faut que d'autres responsables du parti proches de Oury et de moi-même, issus également d'autres régions du pays, rallient Dakar... Faute de quoi, je ne répondrai pas à l'appel de la Coordination » (Lire 1 et 2).

Cependant chers lecteurs, c’est bien lui Cellou Dalein et ses proches qui ont impliqué la Coordination Haali Pular de Guinée dans la résolution de ce qu’il appelle divergences politiques. En effet, le samedi 4 janvier 2014, Cellou Dalein avait mis en garde contre ceux qui distribueront de l’argent "pour corrompre les militants de l’UFDG et diviser la communauté peule".

Suite à ces propos, les services spéciaux de l’UFDG dirigés par sa propre garde personnelle ont déclenché des actions dignes d’un Etat policier dans les milieux peuls pour rechercher, trouver, intimider et punir les Haali Pulars qui osent soutenir l’initiative politique de l’homme d’affaires Diallo Sadakaadji.

De Labé à Conakry voire même jusqu’aux USA, des loubards et services spéciaux de son parti se mirent en action pour "démasquer et punir" ceux qu’ils appellent "comploteurs" contre le monopôle et la suprématie politique de Cellou Dalein Diallo au Fouta. Auparavant, Cellou Dalein avait envoyé une délégation de l’UFDG se plaindre à la Coordination Haali Pular contre Bah Oury et Sadio Barry,  accusés de vouloir aider à la création d’un parti qui va diviser l’unité  acquise des Peuls. Il envoie également son conseiller et porte-parole à la radio GPP FM Fouta de Labé pour nous dénoncer et sensibiliser les populations peules. Un extrait de son intervention (Après avoir fait allusion à mes origines de Timbo/Mamou):

« Ce Sadio Barry, c’est quelqu’un que je connais bien. Je sais ce qu’ils veulent. Ils pensent que le problème de la Guinée, c’est Cellou Dalein. Ils croient que si Cellou Dalein tombe, eux ils pourraient atteindre leur but. Donc, leur projet, c’est de faire tomber Cellou Dalein, casser l’UFDG, détruire l’œuvre du Fouta Djallon. … Mais ce que j’ai à dire aux gens de Labé : tout le Fouta s’est uni et Dieu a fait que c’est un fils de Labé qui en prend la tête. Aux gens de Labé de savoir s’ils vont accepter de détruire cela au détriment de leur fils ! »

Lire les articles 1, 2, 3 et 4 !

Détail important : le communiqué de l’UFDG portant sur le déplacement de Cellou sur Dakar ne fait aucune mention de la présence du 1.er vice-président Bah Oury ni de sa rencontre avec Cellou Dalein sous les auspices de la Coordination Haali Pular. Une manière claire de faire comprendre que le NEPAD 2014 est la seule raison de la présence de Cellou Dalein à Dakar (Lire).

Dans notre article du mercredi 11 juin dernier, nous avions écrit que la nomination anti-statutaire de Bano Sow au poste de vice-président chargé des affaires politiques pourrait être un message de Cellou Dalein Diallo aux médiateurs, pour leur signifier que la réconciliation entre lui et son vice-président Bah Oury ne l’intéresse pas et n’est pas dans son programme (Lire 1, 2).

Nous y reviendrons!

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

O. Diallo15/06/2014 06:17:43
Ce type est minable et contradictoire. C'est ainsi qu'il avait aussi défié les Sages Haali Pular de Kindia qui plaidaient en pour le vote en faveur d'Abé Sylla. Pourquoi les Peuls ont donné autant de poids à ce pullon qui n'a jamais servi le Fouta et qui a toujours trahi la communauté avant pour ses intérêts égoistes?
Devant les Peuls pendant ses tournées, il tient un autre lengage. Cellou aurait dû se moquer de la Coordination qui s'est montrée lâche et partiale derrière lui et non de la famille de l'Almamy. Il avait donc choisi la Malinké à Mamou par dessein, pour s'en servir: si les Peuls suivent ses consignes malgré leurs ressentiments contre les Malinkés, il se voit plus que tous les Almamy du Fouta et aurait gagné son pari contre leurs familles. Si Mamou votait contre ses consignes (ce qu'il attendait certainement vu que les Malinkés ont tué plusieurs enfants de Mamou dans la persüective de ces législatives), il se fait passer pour le bon, Mamou et la communauté peule de raciste. C'est justement parce que les Peuls sont mûrs et fidèles à leur engagement qu'ils voté en suivant les consignes du parti. Et non pour une autorité du petit machiavélique de Dalein. Ce que nous allons lui montrer aux prochaines élections inch'Allahou.
Elhadj Bah15/06/2014 10:28:57
Bien dit Mr. Diallo. Dans ses dicours en pular et par son attitude de l'agneau peul victime des loups malinkés, CDD a tiré profit des ressentiments ethniques de la communauté qui a beaucoup subi en Guinée. Il a oublié qu'il n'a aucun mérite qui le rendrait populaire chez les Peuls à part la réaction au tribalisme malinké. Je ne vois pas pourquoi a-t-il parlé de la descendance de l'Almamy à Mamou au lieu de nommer les candidats. CDD vient de démontrer qu'il est NUL en politique. La population de Mamou a fait preuve de maturité politique mais le choix de Cellou était un piège dangereux pour les Peuls. Il vient de confirmer que ce n'était pas sans calcul. Cela peut avoir de sérieuses conséquences pour lui et pour son parti. Attendons de voir.
lybambeto15/06/2014 16:26:39
CDD n'es qu'un traître et lâche lui suivre ce perdre sn temp cr ce Mr n'ira nulle part il veu juste charmer alpha Condé et les occidentaux
Un jeune guineen15/06/2014 17:09:49
GP,
Cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne vois aucun petage de plomb dans la reaction de Cellou. Je trouve qu'il a pour une fois ete logique avec lui. Bienqu a dominance Peule, l'UFDG n est pas un parti Peul. Il est compose de plusieurs ethnies. Il ne faut donc pas ignorer cet aspect d'autant plus que tous le clame haut et fort.
On peut peut etre discuter la maniere (perso je n y voit aucun probleme), mais certainement pas le fond.
Cette communaute devrait plutot de separer a faire face a ce qui nous attend en 2015. Les problemes de ce type ne devraient pas passionner autant de gens. Ce sont 2 grands gaillards qui se font la gueule comme des enfants de quartier. Ce sont des caprices de politiciens et de la fierte a 2 francs et rien d'autre.
Au regard de leurs comportements le probleme ne risque pas d etre regler de si tot.
Si cette communaute Halli Pullar a la capacite de reunir autant de monde a dakar, alors elle devrait s atteler a se preparer contre ce qui guette sa propre communaute en 2015 en Guinee. Contrairement vieux fous mandingue, elle a regarder sa communate se faire massacrer, et contune de la regarder se faire massacrer sans reaction aucune. Si nos sages veulent aider Cellou, ils devraient arreter d'intervenir dans tout ce qui touche l UFDG et s en prendre unique a koro et ses dozos avec le principe du 1 oeil pour 2 yeux et 1 dent pour 32 dents.
La brave femme15/06/2014 17:21:51
Vraiment m.bah oury me faite Pitier de manierres cellou dalein diallo traite m.bah oury et il manqué du respect au sages Haali poular Mai's inchaalaakhou m.bah oury va regagne son pays la guinee je demande a m.bah oury de respecter ses 5prieres journalieres et compter sur le Grang createurs le tous puissant qui creer le ciel et la terre il rentre en guinee saint et soif m.bah oury est correct dans ses paroles encore just just un homme honette que je respect franc enver toulmondes que dieu le protege partous Amin
Aalimu Jalloh16/06/2014 07:59:54
Cette rencontre entre CDD et BAH Oury, est une rencontre de façade. Car rien de bon ne va sortir de celle-ci. CDD vient de prouver son hypocrisie devant la communauté Haali Pular. CDD doit savoir que cette communauté qui l'a hissé à ce niveau. Encore, une fois ce monsieur vient de prouver qu'il n'a encore rien appris en politique, et ne se bonifie pas de ses erreurs. CDD est une catastrophe pour le Fouta. Je suis de ceux qui pensent que CDD ne peut jamais être président en Guinée, et cette dernière sortie vient encore me réconforter dans ma positon.
Kadiatou16/06/2014 08:31:35
Je partage les opinions de O. Diallo et d'Elhadj Bah. Cellou a langue soignée et mielleuse quand il parle des malinkés et surtout de leurs ethnos-agés soi-disant sages. On l'a vu également dans ses courbettes devant ceux de la Basse Côte et au décès de la maman de Dadis qui lui a crévé la tête en 2009. C'est pour les Peuls qu'il n'a pas de respect. Il ne pouvait en être autrement parce que ces derniers ne peuvent pas expliquer eux-mêmes pourquoi ils prient, chantent et dansent pour lui qui a toujours été au service de ceux qui détruisent les Peuls et n'a jamais mené un combat patriotique.