Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

Guinée : l'opposition voudrait revenir le lundi au Parlement !


2014-06-22 11:23:07

Suite au brusque retrait de l’opposition du Parlement le lundi 9 juin 2014, nous avions écrit  ceci :

« Ce retrait de l’opposition du Parlement est-il un signe de rupture ou bien s’agit-il du zigzag habituel et inutile de nos anciens ministres leaders ? » (Lire).

Encore une fois, l'opposition guinéenne vient de tomber dans son propre piège. Elle a décidé de reprendre lundi prochain les travaux à l'Assemblée nationale, rentrant  par la petite porte. En effet, il aura fallu qu'elle négocie discrètement ce retour avec le président de l'Assemblée qui a accepté de jouer le jeu en invitant par écrit le PM à ouvrir un cadre de dialogue. Ce, après que le pouvoir ait pu faire passer tout ce qui lui était utile sans l’opposition : la loi sur Simandou et le passage du PM devant l’Assemblée Nationale.

Comme une femme qui quitte d’elle-même le foyer et qui se demande comment y revenir, notre opposition a servi un spectacle ridicule propre aux cadres et responsables pourris et sans personnalté de la Guinée.

D’abord, ils participent en cachète aux travaux du Parlement pour ne pas perdre les primes de présence ou de participation (Lire).

Le jeudi 19 juin 2014, les  femmes des trois groupes parlementaires (mouvance, libéraux-démocrates, alliance républicaine et Djalikatou Diallo qui trahit le PEDN pour se vendre à Alpha Condé) ont rencontré les Présidents des deux groupes parlementaires de l’opposition (le Dr. Ibrahima Deen Touré et le Dr. Fodé Oussou Fofana) pour leur demander de ramener les hommes parlementaires à l’Assemblée Nationale.

Ces femmes du RPG-arc-ciel, de l’UFDG, de l’UFR etc. se disent médiatrices entre l’opposition et le pouvoir, comme si elles n’appartenaient pas elles-mêmes à la mouvance du pouvoir ou à l’opposition !

« Vous nous manquez à l’hémicycle » auraient-elles crié à l’endroit des hommes de l’opposition. On voit même Nanfadima Magassouba du RPG parler au nom des femmes de l’UFR et de l’UFDG.

Pour Djènè Saran de la mouvance « Cette situation inquiète les populations dans les quartiers. Les gens ont peur d’un retour aux manifestations de rues dans la capitale. En tant que mère de famille, on ne peut pas s’asseoir comme ça, sans rien faire ».

Ces dames sont donc en mission d’Alpha Condé dans cette manœuvre ! C’est la conséquence de laisser des femmes de niveau et de conviction pour aller ramasser des ménagères et des concubines et en faire des « représentantes » du peuple. C’est un déshonneur pour la Guinée !

Réponse du Président du groupe parlementaire des libéraux-Démocrates, le Dr. Fodé Oussou Fofana : « Nous n’avons pas de problème avec l’Assemblée Nationale, c’est avec le Pouvoir » (Lire).

Pourquoi alors avoir quitté le Parlement ? Kory Koundiano et la majorité de l’Assemblée Nationale ne sont-ils pas du pouvoir ?

Pour aider nos opposants incohérents et inconséquents à garder un peu la face en revenant sans avoir rien obtenu, Alhassane Condé convoque la classe politique à une rencontre qui doit se tenir lundi au Palais du peuple dans le but de faire une nouvelle lecture des accords du 3 juillet 2013, celle d'Alpha Condé.

Ces dames autoproclamées Médiatrices nationales ont-elles fait des démarches pour les prisonniers politiques et en faveur de la justice pour les victimes et les Guinéens qui ont perdu des proches et des biens ?

Quant aux "Gnagadas" (vilaines dames) du RPG qui se disent mères de famille en Guinée, l’histoire n’oubliera pas le rôle indigne et criminel qu’elles ont joué en 2010 quand leurs enfants, frères, maris et amants s’attaquaient à des innocentes familles peules dans les fiefs du RPG (En Haute Guinée, en Forêt et à Matoto à Conakry). En Effet, lors de la chasse aux Peuls en octobre 2010, elles se mobilisèrent massivement et sans gène pour bloquer Alpha Condé et l’empêcher de faire appel au calme et à la paix, quand la communauté internationale avait demandé aux deux leaders candidats (Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo) d'intervenir dans ce sens pour éviter une guerre intercommunautaire en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moussa22/06/2014 20:30:06
Voici,ce que je lis dans Guineenews:"Ballet diplomatique pour un retour de l’opposition à l’Assemblée nationale
L'opposition guinéenne ne refuserait pas la perche tendue des bonnes volontés, qui œuvrent pour son éventuel retour à l'Assemblée nationale. Après la Primature, puis la mouvance présidentielle, les femmes parlementaires offrent leur médiation, a-t-on appris dimanche de bonnes sources. "La réalité ,c'est que le peuple de Guinée est un peuple maudit parceque Dieu nous a mis entre les mains de prédateurs qui font du théâtre sur les cadavres des jeunes innocents.Alpha et l'opposition sont à l'aise dans cette situation et ils y trouvent leur compte.Voila la réalité triste et déconcertante.
Almamy Sylla23/06/2014 08:02:54
Quand les femmes députées crient en direction des hommes députés « Vous nous manquez à l’hémicycle »

L'amère constat à faire:
-les femmes guinéennes ne sont pas assez mures pour la politique. En tout cas celles de la Guinée ici. Les partis les utilisent et une fois au sommet, elles utilisent leur Position pour se vendre au plus fort.
Elles sont presque toutes corrompues et ne comprennent pas bien la politique. Elles sont comme des joueurs sur un Terrain de foot qui sont capables de foncer sur leur propre gardien ou donner des passes à l'adversaire qui veut marquer.
-Fodé Oussou est aussi nul en politique que son Mentor Cellou Dalein. A ce Point de vue, l'UFDG est un parti sans direction politique. C'est un mouvement de masse comme l'avait dit Saliou Bella
-Les anciens ministres de Conté peuvent être techniquement des Bons cadres, mais aucun d'eux n'est un vrai homme politique. Sur ce Terrain, ils sont comme des enfants: prompt, irréfli et non fiable.
Joseph Koly24/06/2014 09:31:09
Le parlement guineen avec opposition ou pas ressemble a une coquille vide.
C'est cette opposition qui fait meme l'affaire du regime corrompu d'AC.Et apres 2015,AC aura un pouvoir a vie sous l'eoil impuissant d'une opposition traitee de la "bete noire" de l'Afrique.
L'une des preuves est que leur politique de chaise vide reste comme un coup d'epee dans l'eau.
bati24/06/2014 16:06:51
les opposants guineens sont pitoyables, woika...ils ont utitilises toutes les methodes possibles pour destabiliser la guinee, impossibles.maintenant ils veulent se retourner au parlement sur la pointe des pieds. tans pis pour ces opposants nous on a deja voter le simandou , et le premier ministre a presente sa politique generale devant les de----s patriotes heee wotanb.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques