URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14303
2014-06-23 10:35:44
Chers auditeurs, Sadio Barry, l’administrateur de guineepresse.info, a été notre invité ce samedi 21 juin 2014 pour parler des sujets brûlants de l'actualité guinéenne:
la dernière sortie du Général Konaté - le dossier des crimes du 28 Septembre 2009 - les violences à Siguiri - l'annonce de l'opposition de reprendre la rue - l'assemblée nationale - réconciliation Bah Oury et Cellou Dalein etc.
--------------------------------------
Chers collègues, nous avons constaté que tout l'audio n'a pas été encodé sur Youtube. Ainsi, la dernière partie n'y est pas apparue. C’est pourquoi nous vous envoyons les deux autres liens de l’émission complète pour remplacer le premier lien. Ainsi, les internautes pourront consulter l'émission dans son intégralité:
(Offre un menu de contrôle mais requiert Adobe Flash Player)
https://www.freeconferencecallhd.com/playback.html?n=akFYf/y7guH
(Simple et accessible à tous)
https://soundcloud.com/hafianews/sadio-barry-invite-de-savoir-comprendre
Avec nos excuses pour le désagrément !
--
IBRAHIMA AHMED BAH
Présentateur de l'émission:
- "Savoir & Comprendre" sur la radio Hafia News (chaque samedi 19h GMT):
http://www.hafianews.com/
Page Publique: https://www.facebook.com/IbrahimaAhmedBah
Page Profil: https://www.facebook.com/brahimaAhmedBah
--------------------------------------
N.B:
Un des passages de la fin de l'émission qui n'est pas dans cette Version audio est ma remarque relative à la rencontre de réconciliation de Dakar entre les leaders Bah Oury et Cellou Dalein Diallo.
Je félicite la Coordination Haali Pular pour son initiative et tous ceux qui ont répondu à son appel à Dakar.
Moi Sadio Barry je ne comprends pas nos compatriotes qui font trop de bruit sur cette question en faisant des interprétations ethniques pour condamner ou indexer la communauté peule.
L'intervention des sages ou d'une Coordination régionale entre des responsables politiques guinéens est un acte commencé par la Haute Guinée, suivi par la Basse Côte, prôné par la Forêt et enfin copié par le Fouta.
Ainsi, les sages de la Haute Guinée avaient convoqué Sékou Touré et Ismaël Touré, tous deux hommes politiques et dignitaires de l'Etat, à Farana pour les réconcilier. Les sages de la Haute Guinée ont fait pareil entre Alpha Condé et Lansana Kouyaté. Ils ont fait pire en 2010 en intimant à Sékouba Konaté de garder le pouvoir ou le remettre au candidat Alpha Condé et en intimant à tous les leaders politiques malinkés de se mettre derrière ce dernier.
Les sages de la Basse Côte sont intervenus pour arranger entre Sidiya Touré et Kassory Fofana. Ils l’ont fait pour arranger entre Facinet Touré et le groupe de l’ancien ministre des finances Cheick Camara avec Elhadj Sékhouna Soumah. Ils ont également agi pour protéger leurs enfants contre la justice et les règlements de compte du pouvoir angbansanné.
Les sages de la Guinée Forestière ont pris fait et cause pour Alpha Condé et ont tout fait pour que les leaders de leur région soutiennent l'alliance RPG en 2010, sous l’influence du PM d'alors Jean Marie Doré et suite aux promesses de ce dernier, de donner la présidence du Parlement à un ressortissant de la Guinée Forestière. Ils ont également agi pour empêcher la justice de s’occuper du dossier de leurs enfants mis en cause dans les crimes du 28 septembre 2009.
Ceux qui revendiquent le statut de Sage en Guinée ne doivent pas être capables de réunir et réconcilier que des personnalités de leurs régions d’origine seulement. Je les invite à élargir leur action à toute la Guinée et à oser se soulever contre l’injustice et l’arbitraire dans notre pays, sans tenir compte de l'origine des victimes ou des coupables !
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Sorel | 23/06/2014 11:53:37 |
| Ce qui me plait en vous M. Barry, c'est votre Courage inébranlable de dire la vérité crue à qui de droit. Désormais tout le monde doit faire comme les Malinkés dans ce pays. Ce sera alors le partage équitable ou brutal du pays et que chaque région forme sa République. Les racistes de la Haute Guinée verront qui en souffrira. | |
| Barry | 23/06/2014 13:50:33 |
| Mr. Sadio, vous etes vraiment bon! | |
| M. Tamba | 23/06/2014 14:23:53 |
| Chapeau Sadio Barry! Je ne vois aucun des leaders politiques actuels vous battre dans un débat politique. La majorité des jeunes guinéens soutiendront votre parti. | |
| M. Kamissoko | 23/06/2014 14:46:24 |
| Sadio Barry, je suis de Siguiri. J'ai suivi Avec intérêt votre émission. J'ai apprecié votre franc-parler et votre capacité d'argumenter. Il y a un autre passage, votre appel de la conclusion qui n'est pas dans cet enregistrement. Je le rappelle car il me semble être le plus important. Il s'agit de votre appel à la jeunesse et aux électeurs guinéens de bien examiner les partis dominants actuels pouvoir comme Opposition: en leur sein et au Parlement, ce sont les groupes et anciens copains qui profitaient sous les régimes dictatoriaux précédents qui sont encore favorisés. Ce sont les mêmes, comme s'il s'est constitué une Mafia en Guinée pour garder le pouvoir et les avantages de l'Etat entre eux. Pour changer cela, il faut soutenir le parti de la voie alternative MSD de Sadakadji. Je partage ce point de vue à 1000%: pour un changement profitable au peuple, il faut un leader nouveau et une équipe politique nouvelle en Guinée. | |
| Barry | 23/06/2014 19:43:01 |
| Sekouba est le principal responsable du massacre du 28 septembre et de la situation clanique et catastrophique de la guinee. Approuver ses demarches hypocrites de depot de liste de criminels releve de la misconception politique. A part le cas sekouba un excellent debat Bonne soiree. | |
| Bangaly Traore | 24/06/2014 02:22:54 |
| Tout homme, toute femme, ne sachant ni lire,ni ecrire, ni compter est infirme. Du courage mon frere Sadio Barry un jour il aura la verite et la.justice contre les criminels de sang et economique.....La force politique de Bah Oury ii n'a jamais accepter d'etre un predateur comme beaucoup d'anciens ministres sous le regime corrompu de PUP. | |
| Atika. | 24/06/2014 15:42:39 |
| Encore une fois je remercie Sadio Barry pour son engagement. Il est pertinent et parle sans langue de bois. La Guinée n’avancera que lorsqu'on se dira la vérité et qu'on va combattre ceux qui veulent nous diviser pour rester au pouvoir à ne rien faire de bon. Nous sommes de tout cœur avec sadio et Sadakhadji en espérant qu'ils vont pas faire les erreurs des opposants actuels. Je suis persuadé que Sadakadji peut être au deuxième tour si les élections sont transparentes et il va gagner inchallah. Cellou se retrouvera dans la même position que Bah ousmane pour avoir fait le jeu du pouvoir | |
| sow | 25/06/2014 00:58:52 |
| Sadio Barry, Je dis oummmm, franchement tu es capable sadio je t'assure tu laissera ton nom dans l'histoire de ton pays j'espère !!!! | |
| Dalanda | 26/06/2014 14:32:24 |
| Djaraama Saydi BARRY!!! | |