URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14307



Guinée: le MSD crée la panique au sein du pouvoir et de l’opposition


2014-06-24 17:32:19

De nos jours, il y a une opinion largement partagée dans les milieux médiatiques et intellectuels de notre pays : « Le régime RPG d’Alpha Condé tire sa force de l’amateurisme politique, de la faiblesse et de l’incohérence de l’opposition dirigée par des anciens Premiers ministres de Lansana Conté.»

La concrétisation du projet de Diallo Sadakaadji de venir dans l’arène politique avec le motif que l’opposition cautionne et légitime les manœuvres d’Alpha Condé, crée la panique tant au sein du RPG au pouvoir que de l’UFDG à la tête de l’opposition. 

Ce mardi 24 juin 2014, la venue de l’homme d’affaires guinéen en politique est le sujet sur tous les médias de la capitale. Même RFI en a largement parlé ce  matin.

Un autre argument qui trouve l’approbation de la majorité des Guinéens est que pour un vrai changement, le pays a besoin de nouvelles personnes en politique, ceux du pouvoir et de l’opposition actuels étant des collègues voire des amis fondateurs, serviteurs zélés ou militants de l’ancien parti au pouvoir PUP.

Victor Onipogui, secrétaire à l'organisation du MSD (Lire 1 & 2):

« Nous avons été très longtemps des observateurs. Après le temps d'observation, nous avons décidé d'agir parce que depuis les indépendances à nos jours, ce sont les mêmes qui vont, et qui reviennent ». 

« La Guinée ne se limite pas au face-à-face RPG - UFDG. La Guinée, c'est autre chose que les deux-là. Il faut oublier les deux-là parce que les deux sont inefficaces. Les premiers mentent et les deuxièmes acceptent le mensonge ».

De quoi inquiéter les deux partis leaders du pays au point de faire changer les discours à certains. Tenez ! Dans l’émission de ce matin de la radio Chérie FM Guinée, après l’intervention très appréciée de Sadio Barry, les représentants du parti au pouvoir RPG iront jusqu’à dire que les Sadakaadji et Sadio Barry ont cessé de soutenir le leader politique Cellou Dalein Diallo parce que ce dernier est patriote et œuvre pour la paix et l’entente en Guinée, en allant toujours vers le pouvoir pour trouver des solutions en cas de crise.

Cette nouvelle rhétorique confirme l’information confidentielle que notre collègue Namory Condé a reçue au sortir d’un entretien de haut niveau des barons du RPG sur la nouvelle donne politique qu’engendre le MSD. Alpha Condé et ses lieutenants auraient conclu qu’il faut vite trouver un terrain d’entente avec l’opposition guinéenne dirigée par Cellou Dalein Diallo et aller aux élections communales avant que le parti de Sadakaadji ne gagne du terrain. Car, selon eux, si le MSD participe et fait bon score aux communales, ce ne serait plus à l’UFDG et à Cellou Dalein que le RPG et Alpha Condé feront face à la présidentielle de 2015, mais au MSD et à Sadakaadji contre lesquels ils n’auront aucune chance, malgré les atouts qu’ils ont aujourd’hui.

« Ces gens seront prêts à se battre et à déclencher une intervention internationale en Guinée que de nous laisser contrôler la situation comme cela est possible avec Dalein », aurait déclaré Alpha Condé qui ordonna à son ministre de l’Administration d’arranger rapidement la situation avec l’opposition parlementaire.

Ainsi, on ne sera pas étonné, les jours prochains, de voir le pouvoir prendre en compte certaines propositions de l’opposition, essentiellement axées sur l’organisation des élections communales et communautaires.

D'ores et déjà, les stratèges du pouvoir se demandent comment barrer la route au leader Diallo Sadakaadji afin de l’empêcher de rentrer en Guinée. Dans l’émission, un représentant du RPG fera entendre que l’homme d’affaires se cache derrière un parti politique pour échapper à l’arrestation après avoir participé au soi-disant attentat contre la vie du Président le 19 juillet 2011.

La réplique de Sadio Barry fut pédagogique et cinglante à la fois pour les représentants du parti au pouvoir. Il rappellera à ses interlocuteurs que c’est Alpha Condé, fonctionnant comme une machine programmée ethniquement, qui avait personnellement accusé les personnalités qu’il redoutait le plus en Guinée : AOB (le militaire), Bah Oury (le politique) et Diallo Sadakaadji (l’opérateur économique). Mais, ajoutera-t-il, la justice qui avait statué en toute indépendance sur la question avait conclu un non-lieu et innocenté tous les accusés. C’est le président Alpha Condé, se servant de sa position, qui a engagé un recours contre ceux qu’il pouvait accuser de vouloir prendre sa place, c'est-à-dire les militaires, les leaders et les activistes politiques. Dans cette nouvelle procédure judiciaire, il n’a plus été question de Diallo Sadakaadji pour lequel les conclusions du premier jugement ont juridiquement pris effet au terme du délai de recours avant même le second procès. Raison pour laquelle l’homme d’affaires Diallo Sadakaadji n’a aucune charge contre lui en Guinée et n’est plus accusable par le RPG que dans un nouveau complot qu’ils peuvent bien imaginer : celui de réussir à entrer dans l’arène politique malgré les barricades et les manœuvres du pouvoir pour l’empêcher.

Sadio Barry enfoncera le clou en rappelant l’attentat contre le Président Lansana Conté à Enco 5, un quartier de la capitale Conakry. Attentat qui fut organisé par Alpha Condé le mercredi 19 janvier 2005, jour de la célébration du premier anniversaire de la réélection de son adversaire Lansana Conté le 19 janvier 2004. En effet, le président Conté avait été réélu pour un nouveau mandat de sept ans en décembre 2003, à l’issue d’une élection boycottée par les principaux partis de l’opposition dont le RPG d’Alpha Condé qui ne devrait plus, en vertu de la Constitution approuvée par son propre parti en 1990, avoir le droit d’être candidat à une présidentielle après le mandat entamé de Lansana Conté.

Ironie du sort : ce sont les anciens ministres du général Conté, leaders des forces vives, qui feront modifier la Constitution guinéenne pour permettre à Alpha Condé d’être Président en Guinée.

 

Lamine Soumah,
Depuis Conakry pour Guineepresse.info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

camara24/06/2014 18:20:16
Guineepresse,
n'est-ce pas très tôt de dire que le MSD sème la panique?
M. Camara24/06/2014 21:28:45
La panique du pouvoir est compréhensible. Aucun homme politique ne souhaiterait avoir un adversaire à la place d'un Cellou Dalein.
L'option de Sadakadji offre aux guinéens l'opportunité d'un vrai changement en guinée: cela n'est possible qu'avec des hommes et femmes nouveaux.
Oumou24/06/2014 21:35:29
"Ironie du sort : ce sont les anciens ministres du général Conté, leaders des forces vives, qui feront modifier la Constitution guinéenne pour permettre à Alpha Condé d’être Président en Guinée."

Il faut ajouter, "A un âge de la déraison du rebelle burkinabé".
Madina25/06/2014 08:18:39
Beaucoup de nos compatriotes attendent de voir le programme de ce nouveau parti, ses statuts ainsi que la composition des différentes structures.
Pour le moment seul le leader est connu.

Faites tout pour éviter que parti soit une entreprise à l'image de toutes les autres partis:
RPG: Alpha condé et rien d'autre
UFDG: Cellou dalein et rien d'autre

PEDEN: Lansana Kouyaté et rien d'autre

NFD: Mouctar Diallo et rien d'autre
UPG. UFD ETC......
MSD est attendu pour être différent. Dans le cas contraire il ne servira à rien.
Laissez Diallo sadaka tranquile et prouvez comment doit fonctionner une formation politique autour d'un programme cohérent en harmonie avec les principes démocratiques. Merci
Ibrahima225/06/2014 09:44:23
Tous ce que je peus dire, est que depuis
ce jour votre ufdg et ufr ne seront plus
comme ils etaient avant.
Au future il faut s`attendre a une coalition pas tout a fait naturel,je
veus dire Communiste+liberal democr .
UFDG+RPG tous enciens du PDG et du PUP
contre la vraie nouvelle force de changement.
Doumbouya25/06/2014 18:05:17
La venue du MSD va bouleverser la situation politique en Guinée: le pouvoir sera moins arrogant et moins criminel, l'opposition se montrera plus responsable.
Dans les milieux du pouvoir et du RPG, on comprend déjà que la donne va radicalement changer dans l'opposition.
Les discours des membres du MSD sont très différents des discours politiques habituels et sans démagogie. Les interventions de Sadio Barry sur Cherie FM hier et aujourd'hui ont remué tout Conakry. Il a directement dénoncé les manœuvres ethniques et porteuses de conflits d'Alpha Condé et du RPG en révélant des crimes du passé d'Alpha Condé et sensibiliser les populations sur les méfaits du chef de l'Etat qui n'a que son fils unique en Guinée. Ce matin Sadio dit en live: "Alpha Condé avait soutenu Taylor et les rebelles libériens qui massacraient les Guinéens dont les malinkés surtout. Il est en train de créer des tensions et conflits partout. En cas de guerre civile dans notre pays, Alpha Condé va prendre son fils unique et disparaitre de la Guinée avec les richesses guinéennes". Il conclut: "Si les Guinéens ne se lèvent pas pour barrer la route à Alpha Condé et son parti, le RPG va enterrer la Guinée avant d'enterrer son vieux président Alpha".
Vous pouvez écouter l'émission qui sera rediffusée en principe ce soir à 22h de Conakry.
Barry Kadiatou25/06/2014 19:16:47
Merci pour cet article plein d'enseignement. Pourrait-on avoir
l'audio de l'intervention de Mr Barry Sadio sur la radio Cherie FM plus tard sur Guineepresse.info,svp.
guineen28/06/2014 13:03:30
Ne vendez pas la peau du loup avant de l'avoir tué. Votre parti aura un fort besoin du soutient des autres parti de l'opposition, meme si ils sont des anciens premier ministre du régime de lanssana conté cela ne veut pas dire qu'ils sont tous mauvais.
Merci