Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

La Guinée, pays pauvre et fragile, a réellement besoin du MSD de Diallo Sadakadji


2014-06-29 00:08:05

« Le MSD, Mouvement pour la Solidarité et le Développement de Diallo Sadakadji mérite le soutien actif du Guinéen, la bénédiction effective du sage pour que la nation guinéenne puisse à présent se lancer vers les cimes les plus élevés du progrès social et démocratique, en excluant définitivement de la gestion des affaires politiques et économiques du pays toute forme de pratique d’injustice et d’ethnocentrisme, qui engendrent instabilité politique et insécurité » dixit l’ancien maire de Labé.

Depuis qu’en novembre 2013, Elhadj Amadou Oury Diallo, connu sous le pseudonyme de Diallo Sadakadji en raison de ses grandes libéralités, a fait connaître son intention d’entrer dans l’arène politique de son pays, les commentaires autour du bras de fer entre pouvoir et opposition ont rompu leur monotonie pareille au bruit d’une balle de ping-pong, dans une salle de jeux. Ce théâtre est fini. Le nouvel homme politique ovationné et béni par les uns, mais dénigrés par d’autres, est devenu à l’heure actuelle, un centre d’intérêt du débat, le sujet le plus abordé, le mieux débattu dans les milieux réunissant du monde : coins de rue, bars-restaurants, cafés, abords des mosquées ou des vidéoclubs, tables de belotte.

Diallo Sadakadji alimente aussi les causeries de salon, les animations des médias privés.

Diallo Sadakadji apparaît comme une force politique et morale de grande envergure qui n’est pas sans inquiéter, sans semer le désarroi à certains niveaux de la classe politique en voie de perdre le nord magnétique. En effet, depuis novembre 2013, de groupes de détracteurs sont organisés pour se rendre partout et s’employer à développer sur le terrain une campagne d’intoxication et de désinformation dans le seul but de barrer la route à l’humaniste providentiel qui, à la tête de son parti, le MSD, tient à aider la Guinée à s’assurer des lendemains meilleurs, une vie meilleure.

Ils usent de n’importe quel stratagème pour empêcher l’adhésion massive de la population aux idéaux et programme du MSD tel que voulu par Diallo Sadakadji et son équipe. Pour cette opération machiavélique de blocage, méthode traditionnelle des luttes politiques en Guinée, certaines techniques sont mises à profit.

Déprécier, dénigrer l’œuvre humanitaire de Diallo Sadakadji consistant en l’envoie d’une aide alimentaire périodique et consistante en faveur des populations guinéennes sans ségrégation aucune, aide non politique car ne commençant pas aujourd’hui, mais depuis très longtemps. Ils invitent les uns et les autres à rejeter ce don sous prétexte qu’ils ne doivent pas troquer leur dignité contre un kilogramme de viande, de sucre ou du riz. Eux, en tout cas, ils prétendent qu’ils sont à l’abri du besoin.

Nous comprenons alors bien que puisque eux ils sont à l’abri du besoin, ils n’entendent pas que ceux qui sont dans le besoin puissent recevoir une aide qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas fournir. C’est là une manifestation de leur égoïsme et de leur méchanceté. Heureusement, le peuple refuse de les écouter. Ils ne savent pas que Dieu aime les chefs qui nourrissent leur peuple, les nantis qui font montre de générosité envers les pauvres et les moins nantis.

De l’autre côté, de la même manière et dans les mêmes circonstances de lieu, nos ‘’cadres politiques’’ développent un argumentaire pour dire que Diallo Sadakadji n’est pas un intellectuel, donc, il ne connaît rien en politique.

Il est évident que de tels arguments fallacieux ne peuvent pas résister à une critique objective, constructive, rationnelle.

Rien qu’à étudier l’itinéraire de Diallo Sadakadji, ses performances économiques dues à une excellente qualité de gestion, son expérience et son implication dans les systèmes économiques et financiers internationaux montrent très bien qu’on n’a pas devant nous un analphabète, un non intellectuel.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Diallo Sadakadji arrive sur la scène politique dans un contexte bien connu de l’opinion nationale et internationale : la Guinée figure sur la liste des pays les plus pauvres, les plus endettés et les moins avancés. Et suivant l’indice de développement humain, la Guinée arrive en 178ème position sur 187 pays du monde. Le rapport de la Banque Mondiale sur le développement humain - 2013 en fait foi.

C’est véritablement là le grand paradoxe incompréhensible, inadmissible, révoltant qui indigne le Guinéen au regard de l’important potentiel agricole, hydro énergétique, et du potentiel économique considérable dont dispose le pays, notamment en fer, bauxite, or, diamant, pétrole, gaz, et même d’autres minerais entrant dans la composition de certains alliages nécessaires et  indispensables à l’industrie aéronautique spatiale. Avec toute cette richesse, le peuple continue de peiner dans le marécage de la pauvreté.

Savez-vous qu’à Labé, capitale régionale au cœur du Foutah Djallon, de petits adolescents dorment dans des cartons et se couvrent de vieux sacs de céréales, sur le perron de certaines boutiques, surtout en cette période hivernale qui les expose davantage aux intempéries avec toutes les conséquences négatives que l’on pourrait imaginer sur leur épanouissement physique, morale et sanitaire ?

Savez-vous qu’à Labé, comme partout ailleurs dans les villes guinéennes, il y a des hommes et des femmes qui passent à jeun toute une journée, non par dévotion, mais par manque de nourriture ? Quand la chance leur souris, ils ne peuvent manger qu’une fois par jour, et quel repas prennent-ils !

Il faut savoir que près de 62% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté, que 12% des bébés qui naissent pèsent moins de 2,5 kg, 130 enfants sur 1000 meurent avant l’âge de 5 ans, et près de 72% des ménages en milieu urbain n’ont pas facilement accès à l’eau potable. En plus, il faut dire que la Guinée continue d’importer la totalité de sa consommation en hydrocarbure.

Tout ce développement montre encore que notre pays est pauvre, et c’est parce qu’il est pauvre qu’il est fragile. Et c’est pourquoi le président Lansana Conté, au cours d’un de ses meetings n’avait pas hésité à lancer une célèbre boutade : « Dieu a tout fait pour que la Guinée soit heureuse, et les Guinéens font tout pour la rendre malheureuse. »

Le président Lansana Conté a parlé des Guinéens, mais en vérité cette situation inacceptable dans laquelle végète le peuple n’est imputable qu’à l’irresponsabilité de la classe politique guinéenne dans son ensemble. La Guinée est malade de ses dirigeants. Pauvres de nous !

Dans ce contexte de pauvreté, il est vraiment étonnant, surprenant, révoltant d’entendre des cadres politiques sur lesquels la Guinée devrait compter, poussés par l’égoïsme et la jalousie, s’opposer à ce que l’aide alimentaire d’un humaniste guinéen parvienne aux populations.

S’agissant de cette notion d’intellectuelle, il est à se demander si ces ‘’intellectuels’’ qui qualifient Diallo Sadakadji de non intellectuel, en comprennent eux-mêmes la signification. Rappelons alors à l’attention de ceux-là qui ont oublié ou qui font semblant d’oublier que le terme intellectuel n’a pas une seule et unique définition. Celle-ci a connu une évolution depuis le 19ème siècle avec l’affaire du capitaine Dreyfus. Ce terme se définit donc en fonction d’un contexte, d’une situation donnée. Mais, pour être le plus près de notre cas, il faut s’accorder sur l’entendement, la compréhension dont Jean Paul Sartre, célèbre écrivain et philosophe français du 20ème siècle se fait de cette notion. Pour lui, l’intellectuel est celui à qui rien d’humain n’est étranger. « Il est celui qui prend conscience de sa responsabilité individuelle dans une situation donnée et qui refuse d’être complice, par son silence, des injustices ou des atrocités qui se commettent. » C’est donc un homme engagé pour la cause de la justice, donc hostile à toute forme d’oppression. Il est « celui qui refuse d’être le moyen d’un but qui n’est pas le sien. »

Voilà qui est clair et net. Alors, nous fondant sur son œuvre philanthropique de toujours, sur son programme politique annoncé le 18 juin 2014, on voit bien que cet homme politique entend « parler peu et travailler plus » pour que la Guinée sorte de cette misère politique et économique. Cela suffit pour l’insérer de façon harmonieuse dans cette conception que Jean Paul Sartre à propos de cette notion d’intellectuel.

Le MSD, Mouvement pour la Solidarité et le Développement de Diallo Sadakadji mérite le soutien actif du Guinéen, la bénédiction effective du sage pour que la nation guinéenne puisse à présent se lancer vers les cimes les plus élevés du progrès social et démocratique, en excluant définitivement de la gestion des affaires politiques et économiques du pays toute forme de pratique d’injustice et d’ethnocentrisme, qui engendrent instabilité politique et insécurité.

« Solidarité » et  « développement »  résument parfaitement les préoccupations essentielles de la population guinéenne, ses légitimes et profondes aspirations aux mieux êtres. C’est en cela que le MSD constitue une lueur d’espoir que le Guinéen a le devoir patriotique d’entretenir, de développer et de protéger contre les égoïsmes et la méchanceté des hommes dans leurs manifestations diverses.

Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO

Ancien maire de la commune urbaine de Labé

Contact : (00224) 622 26 95 51 


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY29/06/2014 07:23:41
<< Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Diallo Sadakadji arrive sur la scène politique dans un contexte bien connu de l’opinion nationale et internationale : la Guinée figure sur la liste des pays les plus pauvres, les plus endettés et les moins avancés. Et suivant l’indice de développement humain, la Guinée arrive en 178ème position sur 187 pays du monde. Le rapport de la Banque Mondiale sur le développement humain - 2013 en fait foi. >>

Ce qui est plus choquant dans tout ça, c'est que cela est le résultat de la gestion de ceux qui se disent ou que l'on dit intellectuels et qui veulent maintenant tous être président, c'est à dire avoir le pouvoir d'assommer le pays qu'ils ont rendu malade.
boubacar dieng29/06/2014 11:30:51
Le msd doit s'installer rapidement dans toutes les villes et tous les villages du pays en choisissant les personnes les plus intègres pour le représenter. C'est une opportunité que le peuple se doit de saisir pour remettre enfin la guinée sur le chemin de l'Union seul gage de réussite et de progrès. Engageons nous a renverser la tendance et enfin donner de l'espoir a nos enfants.
ditinn29/06/2014 12:38:46
Sadio SVP, envoyez nous les cartes de membres pour le MSD. C'est tout ce qu'on vous demande. Les politiciens verreux, incapables qui nous ont toujours spoliés vont alors comprendre que c'en est fini pour eux.
AP Diallo29/06/2014 14:42:09
L´intellectuel ne se définit pas par les phrases bien ciselées, les tournures bien formulées, la langue importée même bien apprise et bien articulée. L´intellectuel se définit par l´utilisation responsable de l´intellect et du coeur avec lesquels chaque être humain vient au monde par la Grâce d´Allah.
Si je fais ce qu´Allah m´ordonne de faire, à savoir réfléchir et agir en tant qu´être social, mu par le resect de la vie d´autrui, l´amour de mon prochain, la volonté du partage de ce qu´ Allah m´a offert, cela-même quÍl aurait pu donner non à moi mais à l´autre, alors je serais u n i n
t e l l e c t u e l.
Boussouriou29/06/2014 16:23:40
C´est quand même étonnant que l´égoisme et la méchanceté ,plutôt dirait-on la barbarie impunie soient depuis 1958,les maux qui mènent la Guinée dans une croisière de misère et de désarroi,où la descente aux enfers de ce pays semble inexorable.Ebola n´est qu´une résultante de toutes les tares de la gestion calamiteuse de la chose publique de nos gouvernants.
Maintenant qu´un ouragan,(le MSD), telle une arche de Noé se lève,pour balayer le nauséabond magma des 57 années de déconfiture pour mettre en place une locomotive d´espoir,de solidarité et de développement,les forces du mal,toujours les mêmes, se dressent en rempart contre le progrès social.
Ce vent nouveau n´est pas seulement porteur d´espoir,il est salvateur,salvateur de l´état morbide de la société en déliquescence,conséquence d´un ethnocentrisme tonitruant, étroit et myope.
Je souhaite bons vents à l´équipage MSD
Koly01/07/2014 08:33:41
Esperant que ce autre espoir ne soit a l'image de ceux qu'on a vu par le passe.Je voulais parler des partis ethnos comme.Plus ethno que ce pouvoir en place,meurt!
Opposant historique avec son ultime echec...depuis bientot 5ans de gestions.Il pense etre "reelu" en 2015?Qui est fou?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques