Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

Me. Cheick Sakho: un autre "juriste de France" qui vient faire honte à la vérité et au droit en Guinée !


scheick_sakho.jpg
Cheick Sakho

2014-07-02 09:52:02

Après le dépôt, par Sékouba Konaté, de la liste des criminels et complices du génocide (crime contre l’humanité) du 28 septembre 2009, le ministre de la justice du régime tribal angbansanné, Me. Cheick Sakho, originaire de Siguiri où les crimes et vandalismes sauvages restent impunis, réagit pour distraire et encore tromper la justice internationale. Il regrette que Sékouba n’ait pas adressé cette liste à la justice guinéenne plutôt qu’à la CPI.

Certes les Guinéens ont la mémoire courte, mais le peuple de Guinée n’a pas encore oublié les difficultés que Christian Sow, ministre de la justice avant Cheik Sakho, avait eues à cause de l’instrumentalisation ethnico-politique de la justice guinéenne par le chef de l’Etat Alpha Condé et son gouvernement (Lire 1 & 2).

Cheick Sakho, ministre de la justice du même Président et du même gouvernement, déclare :

« Nous évoluons lentement mais sûrement… Toutes les personnes qui sont citées, quelles qu'elles soient, qu'elles soient civiles ou militaires, elles seront entendues. … Les trois magistrats qui suivent le dossier sont des magistrats de valeur. Ils sont indépendants ».

Cheick Sakho estime qu’on ne peut pas demander à la justice guinéenne d'avoir le même rythme que celles de certains pays comme la France ou la Norvège.

Comment explique-t-il que les présumés coupables du faux complot du 19 juillet 2011, présenté par Alpha Condé (chef de l’Etat) et W. Fernandez (procureur de la République) comme un complot peul, aient déjà été jugés et condamnés malgré le non-lieu conclu par la justice guinéenne, alors que ceux du 28 septembre 2009 mis en cause par les enquêteurs de l'ONU jouissent de l'impunité totale et même des faveurs de l'Etat (Lire) ?

Pour le génocide de 2009, même RFI dont l’indulgence envers le régime tribal donso n’est pas à démontrer a affirmé dans ses commentaires que pour ce cas, il n’y a que les victimes qui sont jugées en Guinée alors que les bourreaux occupent des fonctions de ministres !

Cheick Sakho peut-il vraiment prétendre que la justice guinéenne, qui refuse de prendre les plaintes des victimes par balles ou des membres de l’opposition, est indépendante ?

W. Fernandez est l'ex substitut du procureur de la République qui reconnut officiellement et publiquement, le 26.02.09, appartenir au réseau des narcotrafiquants et de leur soutien dan l’administration guinéenne (Lire 1 & 2).

Le ministre Cheick Sakho peut-il nous dire que son choix porté sur ce W. Fernandez, en mars 2014, pour le Conseil Supérieur de la Magistrature de Guinée (Lire) a été personnel et indépendant ?

Cet autre soi-disant juriste de France déclare sans gène :

« Il faut tenir compte de la fragilité de ce pays. Il faut tenir compte de l'histoire de ce pays » pour justifier que l’impunité soit garantie à certains au moment où d’autres, sur des bases ethniques, sont victimes d’arbitraires et d’assassinats ciblés !

Ces propos du ministre de la justice en eux-mêmes ne constituent-ils pas une preuve de la politisation à dessein de la Justice guinéenne sous ce régime tribal mandingue ?

Nous disons au régime « Cheick Sakho et frères donsos » que le jour où les victimes et cibles de leurs forfaits commenceront à rendre les coups par faute de justice, eux, la CPI et la soi-disant communauté internationale devront reconnaître leur droit naturel et légitime à l’autodéfense.

Nous invitons l'association des victimes, leurs avocats et les organisations des droits de l'homme à saisir immédiatement la CPI pour dire que le gouvernement guinéen s'est discrédité et s'est disqualifié pour rendre justice aux victimes en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Article recommandé sur le même sujet :
Sadio Barry à Hafianews le samedi 21 juin 2014: l'audio complète


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse02/07/2014 11:46:42
Une copie de cet article a été envoyé à la presse africaine, aux organisations des droits de l'homme et à la CPI.
Hawa Bah02/07/2014 12:05:33
« Nous évoluons lentement mais sûrement… Toutes les personnes qui sont citées, quelles qu'elles soient, qu'elles soient civiles ou militaires, elles seront entendues. »

Cela ne veut nullement dire rendre justice. Les personnes qui avaient été entendues et mises en cause depuis 2009 par les enquêteurs de l'ONU n'ont pas été nommées dans le gouvernement d'Alpha Condé en 2011?
Djiwoun Daka02/07/2014 16:12:51
Dans tous les journaux de la Guinée:

Mohamed Saïd Fofana, PM du gouvernement de mission de développement et de rattrapage du retard de 50 ans en 5 ans d'Alpha Condé au Parlement (devant les seuls députés de la mouvance):

« Le président Alpha Condé a voulu
donner du courant aux Guinéens, mais c’est Dieu qui n’a pas voulu.»

Quelle honte! Les angbansannés n'ont qu'à reconnaitre qu'ils ne sont pas à la hauteur pour diriger un Etat.
barry02/07/2014 19:13:52
<< Qui veut la paix, prepare la guerre>>.
La loi du talion doit s'appliquer pour que notre peuple vive en paix. Nos ancetres sont passes par la, nous ne saurons nous derober de nos responsabilites, si nous aspirons a des lendemains meilleurs ds ce pays. Wasalaam.
E. Kourouma03/07/2014 08:10:05
« Il faut tenir compte de la fragilité de ce pays. Il faut tenir compte de l'histoire de ce pays »

Tout le monde sait aujourd'hui que la fragilité de la Guinée comme celui de tous les pays qui ont connu la guerre civile dans la sous-région est provoquée par l'ethnocentrisme, l'injustice, les violences et l'avidité du pouvoir des malinkés en général, même si cette communauté a quelques rares bons et démocrates citoyens qui font l'exception. Mais le conflit qu'ils veulent provoquer en Guinée va mettre définitivement fin à leur rêve et à leur nocivité dans toute l'Afrique de l'Ouest, car c'est bien le dragon peul qu'ils sont en train de réveiller cette fois-ci. Les malinkés de Guinée ne savent pas que ce sont les Peuls et les Sonrais qui ont maté et démantelé l'Empire Mandingue qu'ils qualifient de dynastie guerrière. Les Peuls sont bien capables de faire l'équilibre face à la menace des ethnos malinkés contre les autres communautés en Guinée et dans la CEDEAO.
J.Koly03/07/2014 10:47:27
"Independance" de la Justice...Pititi,patata...Qui peut y croire?Bandes d'incompetents doubles d'ethnocentristes averes.Des crimes pre-post electoral resteront impunis?
Est ce que le Prof dont le nom fugure sur la liste de konate sera enquete???Rien n'est encore sur avec ce regime angbasane qui a autant de crimes a son actif.
La tentative d'assassinat de Dadis,on n'en parlera non plus!
A quand la veritable JUSTICE et non celle des vainqueurs ou des tenants du pouvoir??
Ils essayeront de faire la justice de Deux poids,deux mesures a vain.
boubacar03/07/2014 17:25:43
Ce procès en guinée sera une parodie comme de par le passé. Tant que nous auront devant nous des chefs tout puissants la justice ne sera pas une.
M. Tamba06/07/2014 07:25:15
Après avoir aidé un Burkinabé malhonnête, incompétent et criminel contre les autres guinéens, les Malinkés risquent d'être en très mauvaise position dans une Guinée future.
Il n'y a plus aucun genre de crime que le RPG n'a pas commis contre notre pays: rébellion, destruction des villages entiers en Basse Côte et en Forêt, assassinats politiques et ethniques, pillages des ressources du pays et division ethnique et régionale durable de notre nation, distributions massives des papiers guinéens à des étrangers au moment où les enfants du pays sont discriminés, exclus et froidement tués.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques