URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1436



Le PAM offre 20 000 tonnes de riz à la Guinée


mais.jpg

2008-07-25 18:40:55

Fortement éprouvée par l’augmentation des prix des denrées de première nécessité qui affecte considérablement l’accès des ménages aux produits alimentaires, la Guinée vient de bénéficier d’une aide de 20 000 tonnes de vivres des mains du représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Selon un communiqué de cette institution onusienne, la valeur de cette aide s’élève à 28 millions de dollars, soit 160 milliards de francs guinéens.

Pendant trois mois donc les distributions gratuites des produits alimentaires pour 600.000 personnes seront organisées dans certaines localités des quatre régions naturelles du pays. Mais aussi  dans la capitale Conakry.
A cela s’ajoute un appui nutritionnel destiné à 25.000 enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes.

Le représentant du PAM en Guinée indique que cette distribution  fait suite à la demande du gouvernement guinéen relative à la flambée des prix des produits alimentaires. « Cette assistance d’urgence fournie par le PAM avec l’appui des Etats-Unis, de l’Arabie Saoudite, de l’Espagne, du Japon, du Canada et des autres bailleurs de fonds présents en Guinée constitue une réponse et non la réponse à la flambée actuelle des prix des produits alimentaires », ajoute le représentant du PAM en Guinée, M. Abdou Dieng,

Mais, au demeurant, la flambée des prix des produits alimentaires en Guinée, serait-elle si grave qu’il fallait nécessairement cette distribution d’urgence ?  Le représentant du PAM répond : 
«  Une récente étude faite par mon institution a relevé qu’il y a 6% de la population guinéenne dans une insécurité alimentaire chronique, 10% dans une insécurité alimentaire et à peu près 30 % dans une situation à risque. Avec l’augmentation des prix, cette catégorie des populations est devenue encore beaucoup plus vulnérable. Par exemple, aux alentours de février et mars 2007, comparé à aujourd’hui, le prix du riz a presque doublé et les revenus des populations n’ont pas augmenté en conséquence ». 

Néanmoins,  Abdou Dieng précise  que la Guinée aurait pu ne pas être classée parmi les pays qui ont besoin de cette assistance parce que c’est un pays qui a toutes les potentialités pour produire le riz en qualité et en quantité.
La première distribution d’urgence a commencé le 18 juillet dernier.

Connaissant que les différents gouvernements commencent toujours par s’occuper d’eux-mêmes, on ne peut que se réjouir de cette aumône qui devrait être destinée aux pays pauvres du sahel. Tenez ! Kouyaté et son ministre des finances se sont taillés, en premier acte de service, plus de 2 milliards pour leurs logements. On n'en sait pas beaucoup pour les autres mais il y en a eu certainement. D’ailleurs, chacun d’eux a donné un peu à Fanta Condé Kouyaté.
Si on en croit certaines presses, le Dr Souaré a donné 500 millions à chacun de ses 36 ministres pour leur installation (y compris Doré encore ?). Finalement, les recettes guinéennes ne sont destinées qu’aux gouvernants qui ne semblent avoir aucun scrupule !

Ahmadou 1 Diallo


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page