URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14369
2014-07-08 09:09:55
Le reggae man guinéen, Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion, a toute la liberté du monde de glorifier qui il veut. De soutenir, politiquement, qui il veut. De changer d’idées ou d’opinions, comme il entend. Il est libre d’exprimer son point de vue, en faveur ou au détriment de telle ou telle idéologie politique. C’est cela la démocratie.
Je dis bien la démocratie ! La démocratie doit régner, elle doit évoluer, elle ne peut pas être étouffée. Etant par expérience, la meilleure forme de gouvernement, la démocratie veut que seuls les citoyens – qui ont des droits – déterminent qui doit les gouverner. Ces citoyens élisent les gouvernants, et les font responsables de leurs actions. La démocratie est faite par nous et pour nous. Elle ne doit, en aucun cas, provenir comme par rayonnement, d’une source mystérieuse.
Takana Zion n’est pas le premier à commettre cette grosse erreur de jugement. D’Alpha Condé, son premier ministre, Saïd Fofana, à Lansana Conté, on n’a jamais arrêté de nous faire croire – quand les solutions ne viennent pas- que la présidence est une volonté de Dieu. Que la chefferie est une prescription divine.
Cette semaine, Takana soutient le pouvoir en place – quoi de plus normal. Mais, il trébuche, cette fois, dans la tentative d’anéantir ce droit qui lui permet, aujourd’hui, d’exprimer, même à travers ses chansons, ses idées les plus controversées et admirées.
Alpha Condé, l’année dernière, en tournée à Labé, disait ne pas avoir peur de personne, sinon de Dieu. Mais paradoxalement, pendant qu’il se rendait de l’aéroport à la ville de Labé, à pied, notre chef de l’Etat était entouré par une garde impressionnante, sans précédent, de militaires armée jusqu’aux dents. Et dire qu’on a peur que de Dieu !
Mohamed Saïd Fofana, le premier ministre, déclarait tout récemment, que le problème d’électricité à Conakry est un fait qui dépend de la volonté de Dieu.
Le philosophe juif, Spinoza (1632-1677), le voyait clair : « Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre ».
Je comprends avec certitude, qu’aucun gouvernement guinéen ne pourra s’en sortira avec les problèmes, en responsabilisant une quelconque source mystérieuse.
En démocratie, les solutions existent toujours, il suffit de se concerter en faisant entendre toutes les voix. Par contre, les discours mystérieux sont un véritable danger pour la démocratie, donc une autre grande source de problèmes.
Naby Laye Camara
Bruxelles
VOS COMMENTAIRES | |
| Alpha oumar (S) Diallo | 08/07/2014 13:39:55 |
| Monsieur Camara S'il vous plaît, n’écrivez pas pour le simple plaisir d’écrire. Très difficile, voire impossible de tirer quelque chose de votre article. Bien à vous | |
| Naby Laye Camara | 08/07/2014 15:22:03 |
| Monsieur Alpha Oumar Diallo ! J'écris pour le plaisir. Je n'écris pas pour plaire à personne. Un salut pour vous. | |
| Moumini Bah | 08/07/2014 16:10:31 |
| Frere, Naby Laye: Qu'est ce que Takana a dit cette semaine du pouvoir d'Alpha Conde? Moi je n'ai pas ecoute. C'est vous qui m'informez (et je suis certain qu'il ya plusieurs comme moi). Malheureusement vous avez mis le titre mais vous vous etes limites la. Vous n'avez finalement donne aucun detail sur les propos de Takana. S'il vous Plait, eclairez nous. Dites-nous ce que Takana a dit. Merci. Par Votre admirateur, Moumini. | |
| Diallo Mouminy Bhouria | 08/07/2014 18:29:26 |
| je m'ennu d cet article que je califie de bidon !! d'ailleur cet etallement ne colle pas aux titre d l'article . | |
| amad diallo | 08/07/2014 18:54:46 |
| Qu'est ce que takana a dit de trop? | |
| Naby Laye Camara | 09/07/2014 05:46:02 |
| Parfois, quand la passion et des préjugés anticipent nos actions, la compréhension (des mêmes actions) devient très préoccupante. Prière de lire attentivement l'article, il n'y a aucun mystère. Merci. | |
| J. Koly | 09/07/2014 14:11:51 |
| Selon Mr CAMARA {Takana Zion dit tout, et même de trop.}Il a dit quoi? Parcourant votre texte,on ne lit aucun passage prouvant les contredeclarations de Takana ayant reference avec le titre enonce. C'est ce que je ne comprends pas mw aussi.Quand on sait que cet artiste n'admirait le pouvoir d'AC par le passe,je m'attendait a des demonstrations dans votre sujet mais oupfff. Merci de nous eclaircir,rien n'est encore perdu. Il est toujours temps! | |
| guineen | 10/07/2014 02:09:18 |
| Guineepresse vous etes un site crédible évitez svp de publier des choses qui n ont pas d importance on prend un temps tres précieux pour vous lire. Merci | |
| DR MO | 10/07/2014 12:49:04 |
| GUINEEPRESSEINFO VOUS ETES UN SITE CREDIBLE , MAIS UN PETIT CONSEIL, EVITEZ D ECRIRE DES SALADES | |
| Almamy Sylla | 10/07/2014 13:37:20 |
| Mes compatriotes je crois que vous devez faire la différence entre les textes de guineepresse et ceux des internautes qui envoient leurs textes pour publication. Chacun de nous peut faire cela. | |
| alpha | 12/07/2014 15:18:23 |
| naby laye, tous les commentaires faits sur votre article pointent au manque de detail sur l'erreur commise d'apres vous par takana. il serait bien de faire une auto critique sinon vous commetez les memes erreurs que ceux qui pensent que tout ce qu'ils font est bien a l'abri des critiques. editez votre article ou faites en un autre pour donner plus de details. guineepresse, n'avez vous donc pas un mecanisme de controle de qualitee des articles ou n'importe qui connaissant sadio ou quelqu'un au site peut envoyer ce qu'il veut pour le faire publier ? si guineepresse est juste un blog pour faire paraitre des opinions, ajoutez une fonctionalitee pour que chacun puisse faire ainsi. s'il s'agit d'un site d'informations credibles, il faut faire revoir les articles externes par un journaliste autrement votre bonne reputation sera mise a mal. juste un commentaire (objectif). | |
| barou (bk) | 23/07/2014 14:40:00 |
| Euh .. A-t-on le droit de rire????? Ce que j'ai compris est que Mr takana était contre le régime d'Alpha Conde mais aujourd'hui il a changé son fusil d'épaule pour supporter le régime d'Alpha Conde ..... | |