URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1439
![]() |
2008-07-26 14:22:37
D’un Centre Fermé depuis Lille en France, retentissent les cris d’un jeune homme de nationalité guinéenne menacé de renvoi en Guinée et qui promet d’opter pour le suicide que de se voir retourner au pays où il a échappé à une arrestation suite à la fameuse tentative d’assassinat du 19 Janvier 2005 du Président de la Guinée.
En effet Mohamed de son physique impressionnant ,est perçu comme l’un de ceux qui ont souvent fait des manifestations en faveur des Partis de l’opposition. Sa maman Hadja Aicha Baro passe pour l’une des femmes les plus mordues du RPG du Professeur Alpha Conde.
Militant dans le parti de sa mère, Mara ne s’est jamais (par obsession pour le parti) empêché de se faire remarquer chaque fois qu’il s’est agi de manifester son soutien à l’opposition.
Lors d’une descente policière dans le fief du Parti suite à une manifestation, Mohamed, n’affichant aucune crainte, s’était fait chopper et garder à l’escadron mobile n°3 de la capitale avant de se voir transférer à la Sûreté Nationale où il a profité de la Grande Evasion traitée d’HOLYWOODIENNE pour se sauver.
Très malheureusement à la faveur de l’attaque de Enco 5, Mohamed fut encore arrêté et conduit à l’Escadron Mobile d’où il fut libéré provisoirement.
Pour échapper au filet de la police, après d’interminables arrestations dont il a souvent fait l’objet chaque fois qu’il y’a eu une manifestation en faveur de l’opposition, Mara choisira finalement de se faire les valises (alors qu’il devait encore retourner à l’Escadron) pour se retrouver comme chacun le fait à Arras.
Arrivé à Arras, il se dirigea vers les autorités françaises pour leur demander de lui accorder une protection.
A l’attente d’une suite à la demande qu’il a faite après le refus au recours ,le jeune s’est fait surprendre à la bouche de Métro de la gare du MIDI de Bruxelles d’où il a été gardé dans un centre pour ILLEGAUX comme ils l’appellent en Belgique (précisément à Merkplas) . Il y a passé 2 semaines avant de se voir reconduit à la frontière française où son cas se trouverait sur la table d’une association d’assistance aux sans papier à Lille.
De sources très sûres, Mohamed préférerait être rendu mort à la Guinée que de s’y rendre vivant et mis à la disposition de ceux qui sont à sa recherche depuis un moment et qui seront prêts à le faire subir toutes sortes de tortures dignes du système policier de la Guinée.
Au moment où nous livrons ces informations relatives à Mara, malgré qu’il est devenu veuf, parce que sa femme est décédée tant qu’il est en train de traverser le désert ,les autorités policières guinéennes sont toujours à sa recherche et ses proches toujours menacés.
Tous les africains et plus particulièrement les guinéens tant de l’Europe, des USA que du monde entier restent solidaires à MOHAMED et demandent aux autorités françaises au risque de n’être désagréablement surprises, d’accorder UNE PROTECTION à MARA, digne de la LEGENDAIRE HOSPITALITE FRANCAISE à l’endroit des ressortissants de ses anciennes colonies.
Que cela plaise ou que ça blesse, nous tenons la ferme promesse de rendre, au cas où cette doléance tomberait dans de sourdes oreilles, seules responsables les autorités françaises du sort qui sera réservé à MOHAMED MARA à son retour dans son pays d'origine.
Fodé Momo Sylla
GuineePresse.info se joint à monsieur Sylla pour demander aux autorités françaises de s’inspirer du cas suisse récent et jamais renvoyer un Guinéen dans ce climat de confusion, de règlement de compte et d’impunité qui règne en Guinée.
VOS COMMENTAIRES | |
| Mohamed Cissé | 27/07/2008 16:13:37 |
| Je Prie monsieur Sylla de prendre contact avec le bureau des sans papier(C.P.59) de Lille àfin qu'on puisse défendre son dossier. | |