URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14399



Guinée: accords politiques ou trompérie habituelle d’Alpha Condé et du RPG ?

Faut-il s’étonner que le pouvoir d’Alpha Condé et du RPG n’ait pas respecté leur dernier engagement ?


2014-07-13 06:53:49

Le 5 juillet 2014, notre équipe, guineepresse.info, exprimait son étonnement qu’un simple établissement de l’ordre du jour pour le dialogue politique ait suffit à l’opposition pour lâcher prise. Au pays, l’opposition et le pouvoir se félicitaient tous deux du succès obtenu en deux jours de rencontre seulement (Lire).

Dans l'émission du 8 juillet de la radio Chérie FM Guinée, notre administrateur Sadio Barry sembla être le seul à ne pas y croire, au risque de fâcher les deux camps (Ecoutez, ci-dessous, la séquence de l’émission).

Guineepresse.info n’a jamais cessé de mettre l’opposition en garde par rapport à un régime dont le manque de sérieux des dirigeants est connu du monde entier aujourd’hui. Notre dernière mise en garde est survenue le 10 juillet (Lire).

Le 12 juillet, c’est l’opposition elle-même qui nous apprend qu’à nouveau, elle a été trompée par le pouvoir (Lire). D’après une information confidentielle que nous avons reçue hier, Alpha Condé avait piqué une colère en apprenant les conclusions du nouveau dialogue politique qui ne sont autres que les termes des accords du 3 juillet 2013. Le chef de l’Etat et Président du RPG, Alpha Condé, aurait intimé l’ordre à ses ministres de revenir sur leurs engagements conformément à ses instructions à la Ceni le 16 avril 2014 quand il rencontra Bakary Fofana et les commissaires de la mouvance en catimini.

Radio Chérie FM Guinée: "accords politiques en deux jours"

Tant que l’opposition ne mobilise pas toutes les couches sociales pour demander le départ d’Alpha Condé et une nouvelle transition démocratique en Guinée (sans Alpha Condé), comme ce fut le cas pour Dadis et le CNDD, notre pays restera dans une crise politique sans fin avec des risques grandissant de conflits intercommunautaires. Les raisons pour engager un processus populaire de destitution d’Alpha Condé ne finissent pas :

  • Le non respect de la Constitution et des lois du pays. Dans son N° 684 du 11/06/2014, le journal international « La lettre du continent » titrait lui-même "CONAKRY : Condé au-dessus des lois". Dénonçant des faits qui devraient préoccuper l’opposition.
  • Nous n’avons pas une juridiction compétente au pays qui peut rappeler le chef de l’Etat à l’ordre ou prononcer sa destitution.
  • Alpha Condé est un facteur d’instabilité sociopolitique et de destruction pour la nation guinéenne.

Par ailleurs, si rien n'est fait pour l'organisation correcte des élections communales et présidentielles jusqu'à l'échéance en 2015 du mandat présidentiel en cours, Alpha Condé redevient automatiquement un simple citoyen en Guinée. Dans ce cas, une nouvelle transition va s'imposer avec une institution neutre pour organiser les élections auxquelles Alpha Condé ne doit pas être autorisé à être candidat pour cause de violation grave de la Constitution et des Lois de la République.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ba Poulel13/07/2014 12:07:23
L'opposition guinéenne doit être unie et ne doit plus vivre en vase clos dans des approches ethno-stratégiques. Elle doit faire bloc commun, un tout cohérent comme les différents organes(Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée Forestière)dans un même organisme(la Guinée), où le mal d'un organe( la Moyenne Guinée par exemple)affecte les autres( Haute Guinée, Basse Guinée, Guinée Forestière).
Cela n’exclue pas l'autonomie et l'indépendance de chaque parti dans son fief régional, loin de là. C'est la situation sociopolitique actuelle et la nature de l'adversaire qui l'exigent. Bien sûr si elle a envie de faire gagner le peuple qui a tant souffert de cette division inutile qui porte un coup mortel à présent à sa force et à sa majorité. Sinon l'opposition a un but commun(le pouvoir), un adversaire commun(Alpha)et un mal commun(la mal gouvernance).
Elle doit être unie dans les efforts, unie dans les stratégies, unie dans le respect des engagements pris.
Elle ne doit plus constituer un groupe d'opposants où chacun a son objectif et son principe pour l'atteindre, mais plutôt une équipe d'opposition. Dans l'équipe contrairement au groupe, les différents membres ont le même objectif et le même principe pour l'atteindre. Quitte à l'équipe de se dissocier après avoir partagé les dividendes de la victoire. Car les béliers du même parc qui broutent ensemble dans la même prairie, qui ont les mêmes cornes tordues, sabots fourchus et queues touffues, se distinguent après achat au marché, par le prix de chacun.
Bien à vous.
Ba Poulel Abidjan, Côte d'Ivoire.
E. Kourouma13/07/2014 14:07:05
Sadio Barry reste en longueur d'avance sur la classe politique actuelle en Guinée. L'arrivée du MSD est une grande chance pour l'opposition et le pauvre désespéré peuple de Guinée.
KOLI TINGUELA13/07/2014 15:45:41
Vraiment tu aimes à croire à tes inepties tu penses êtres plus intelligent que ceux qui sont ici et qui se battent.
Franchement je ne voix pas pourquoi tu ne viens pas délivrer alors les guinéens comme tu es intelligent et que tu sais même prévoir l'avenir
Elhadj Bah13/07/2014 15:56:48
Si le MSD dirigé par Sadakaadji et bientôt appuyé par tous les hommes et femmes dynamiques de notre pays obtient le soutien populaire que l'UFDG a eu de 2010 à 2013, le départ d'Alpha Condé avant fin 2015 sera une certitude. Au grand bonheur de tous les enfants du pays.
AlphaCafeTouba14/07/2014 11:42:13
Je ne dis pas ailleurs mais precisement en Guinee,on audite pas un regime qui est au commande.
Chercher d'abord a le(pouvoir en place) debarquer ensuite viendra certainement un audit.Au contraire,vous ne faites que de simples coups d'epee dans l'eau.