 Visite de M. Alpha Condé à Washington.
Lettre Pottal-fii-bhantal FoutaDdjallon à M. Barack Obama, Président des États-Unis
2014-07-16 17:26:38
Washington, le 15 Juillet 2014.
A Son Excellence M. Barack Obama,
Président des États-Unis d'Amérique
Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous adresser cette lettre suite à l'invitation que vous avez faite à une quarantaine de chefs d'Etats africains cet été dans le but de promouvoir la démocratie et de renforcer la coopération économique avec le continent. Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon se félicite de cette initiative. C'est l'occasion pour remercier le gouvernement et le peuple américain pour l'aide qu'ils continuent à fournir à l'Afrique. Cependant, notre organisation voudrait vous demander de reconsidérer l'invitation que vous avez faite au président de la Guinée, M. Alpha Condé. Les raisons de notre demande sont expliquées dans cette lettre. Nous aimerions que vous les preniez en considération, non seulement pour la prochaine conférence, mais aussi pour l'aide globale et la politique de coopération des États-Unis avec notre pays.
Pottal Fii-Bhantal Fouta-Djallon est une organisation à but non lucratif avec des sections en Europe, en Afrique et en Asie. Notre organisation est résolue à lutter contre les violations des droits de l'homme en Guinée-Conakry. À cet égard, nous avons établi un programme spécial, JUSTICE EN GUINÉE, dédié à l'éradication de l'impunité chronique qui a réduit notre pays à l'ombre de ce qu'il aurait dû être, eût égard à ses potentialités.
Le 28 Septembre 2009, plus de 200 personnes furent tuées et plus de 175 femmes principalement Peules, furent violées en plein jour par des agents de la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Camara Daddis.
Depuis son accession au pouvoir en 2010, M. Alpha Condé - à la consternation de tous les observateurs locaux et internationaux - a montré une complaisance troublante avec les auteurs de ces crimes contre l'humanité. Beaucoup d’officiers des forces de sécurité, identifiés dans le rapport de l'ONU comme responsables de ces atrocités occupent des postes élevés dans l'administration. Non seulement les victimes vivent dans un état d'abandon total, mais aussi elles sont soumises à des pressions et des chantages pour les amener à abandonner toute procédure légale. Aucune action n'a été prise par le gouvernement pour entendre le capitaine Camara Daddis, le principal responsable du massacre. Les officiers comme Claude Pivi et Tiégboro Camara, nommément accusés par la Commission des Nations Unies sur les droits de l'homme, ont été inculpés, mais restent dans le cabinet gouvernemental.
Notre organisation est gravement préoccupée par ce déni délibéré de justice. La complaisance de M. Alpha Condé est tout simplement inacceptable; elle a ruiné les espoirs d’instaurer la démocratie en Guinée que son accession au pouvoir avaient soulevés. Pour de nombreux observateurs de la Guinée, M. Condé est en train de créer des conditions similaires à celles qui permirent le génocide au Rwanda, par des purges de l'appareil militaire ainsi que le recrutement et la formation en Angola d'une milice composée exclusivement de membres de son groupe ethnique. En même temps, des officiers militaires d'autres nationalités du pays sont mis à la retraite en grand nombre (*). Ce noyautage délibéré des forces de sécurité est complété par la mise en place d'une milice parallèle secrète de gardes forestiers et des guerriers traditionnels appelés Donzo. Dans l'administration, M. Alpha Condé a établi des politiques ségrégationnistes et de division qui ont dissous les restes de la cohésion sociale dans la fonction publique et les services de sécurité, qui sont en principe les conduits d'une identité nationale. Les citoyens de l’ethnie du président Alpha Condé bénéficient de faveurs flagrants au détriment des autres fonctionnaires dont les perspectives de carrière sont réduites quand ils ne sont pas tout simplement radiés de l'administration publique. L’économie fragile de la Guinée est plus que jamais au bord de l’effondrement quand le gouvernement soumet les commerçants et les opérateurs économiques à des harcèlements constants par des mesures fiscales lourdes basées sur l’appartenance ethnique.
L'invitation faite à M. Alpha Condé par votre administration a le risque de contrer l'initiative louable d'encourager et de soutenir la bonne gouvernance en Afrique. Elle pourrait constituer un encouragement à la consolidation de l'une des dictatures les plus corrompues de l'Afrique contemporaine. Isoler les dirigeants africains du genre de M. Condé serait un message clair de votre administration aux populations africaines, en particulier les nombreuses victimes impuissantes vivant dans l'anonymat. Sans une réaffirmation drastique et sans équivoque du principe fondateur de la justice dans la bonne gouvernance, votre administration prend le risque de maintenir la perception d'un double standard dans sa diplomatie africaine. À une époque de tollé international sur les actes barbares de Boko Haram contre des femmes innocentes, il serait regrettable de garder le silence sur le sort de centaines de femmes qui ont été violées en Guinée, il y a quatre ans.
Certains cercles de diplomates et de medias internationaux veulent à tout prix donner à la Guinée le label de «démocratie émergente» avec un président qui travaille pour le changement. En réalité, M. Alpha Condé dépense des sommes considérables d'argent qui pourraient être judicieusement utilisées pour aider les populations guinéennes, afin de forger et maintenir cette image. Un groupe de lobbyistes influents aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni est à l'œuvre pour cacher les méfaits et les crimes de son administration. L'assassinat dans leur sommeil des habitants de Zogota la suite d’un différend sur des arriérés de salaires et des pratiques d'embauche par les sociétés minières, l'enlèvement de jeunes d'une place de marché à Conakry et leur transfert dans des conditions horribles à Soronkoni en Haute-Guinée avec la mort de quelques-uns d'entre eux, les multiples assassinats de manifestants ou la détention avec tortures de citoyens sur de fausses accusations de complots fictifs contre le gouvernement sont quelques exemples du climat de répression qui ont conduit la Guinée à un degré inédit de tension sociale. En plus, il y a des cas flagrants de corruption dans l'attribution des contrats miniers avec les paiements de centaines de millions de dollars dont la destination reste occulte, alors que les citoyens vivent dans une extrême pauvreté. Ce sont là des indications claires d'un pays sombrant dans l'autocratie et la dictature. Le soutien apporté par les lobbyistes ne fera que renforcer M. Alpha Condé dans sa dangereuse logique de gouverner par le déni de justice et le mépris pour les victimes de la violence de l'Etat ainsi quele piétinement du processus électoral par des frappes préventives contre certains groupes ethniques en prévision des élections présidentielles de 2015. Tout autre geste de bonne volonté du gouvernement américain en faveur du régime de M. Alpha Condé sera utilisé comme un chèque en blanc par son administration dans la poursuite de cette politique de division et de chaos.
Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalonest représentatif d'une grande majorité des victimes sans voix en Guinée. Au nom de cette majorité, nous vous demandons de faire pression sur M. Alpha Condé en suspendant toutes les formes d'assistance économique au gouvernement de la Guinée jusqu'à ce que de tangibles progrès soient réalisés dans le processus judiciaire contre tous les officiers accusés de crimes contre l'humanité.
Notre organisation souhaite que le gouvernement américain saisisse l’occasion de cette conférence pour rappeler aux dirigeants de la CEDEAO de l'indécence morale qu’il y a de permettre à l'un des principaux protagonistes des massacres du 28 Septembre 2009, M. Daddis Camara, devivre un exil doré au Burkina Faso, avec les privilèges d'un ancien chef d’état. Ce laxisme discrédite la CEDEAO et maintient un terrain fertile pour les groupes extrémistes. Il projette sur le continent africain une image qui va à l'encontre des valeurs africaines de respect pour les femmes ainsi que les aspirations des Africains à la démocratie et au développement. Il institutionnalise l’impunité avec de graves menaces pour la stabilité de la région de l'Afrique de l'Ouest. Nous vous demandons de faire pression sur les présidents de la CEDEAO pour la mise en place d’une commission d'enquête composée de juristes indépendants pour entendre et juger le capitaine Moussa Daddis Camara et ses complices comme le général Sékouba Konaté.
La pression des Etats-Unis d'Amérique,pour faire de la justice le véritable fondement de la démocratie, est essentielle pour sauver Guinée des sombres perspectives d'un génocide qui aurait des conséquences tragiques pour l'ensemble de la région de l'Afrique de l'Ouest.
Nos représentants à Washington DC sont disponibles pour vous transmettre toute information supplémentaire au sujet de cette lettre.
Très respectueusement,
La Commission Centrale de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon
Pottal Fii-Bhantal Fouta Djallon-3396 Third Avenue 1er étage BRONX, NY 11456, Téléphone: 718-879-6697
(*) - Lire le commentaire de M. Bashir Ouroro Bah 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | "En même temps, des officiers militaires d'autres nationalités du pays sont mis à la retraite en grand nombre.". Relisez vos textes avant publication!
Une petition demandant le rappel de l'ambassadeur americain en guinee pour son soutien au criminel alifa conde attirearit plus les Etas Unis sur ce qui se passe en guinee. | | Absolument d'accord pour la petition demandant le Rappel de l'ascaris. | | Malgré la grande intelligence des peuls guineen,l'unique que chose qu'ils ont démontré jusqu'a nos a été la diffamation ,la trahision,le sabotage de tous les regimes respectifs qui ont gouvernés notre pays.ils font croire a tout le monde qu'ils sont innocents de l'etat actuel de notre pays.vous etes aussi responsable voir pire que vous faites croire.je vous prie de revoir vos differents comportements,avant l'independance,au temps de Sekou toure,lansana Dadis jusqu'a nos jours.les eternels victime! | | Je suis pour une petition demandant le rappel de l'ambassadeur des états-unis en Guinée. | Yette Barry écrit:
“En même temps, des officiers militaires d'autres nationalités du pays sont mis à la retraite en grand nombre.". Relisez vos textes avant publication! “.
Yette Barry, vous confondez nationalité et citoyenneté. Mais vous n’êtes pas le seul. Si vous étiez Diallo j’aurai exigé des excuses. Voir ci-dessous pourquoi on a délibérément utilisé le vocable. La Guinée est bel et bien un pays avec plusieurs nationalités. Les termes ethnie et tribu qui ont tous un relent négatif devrait être remplacés par le concept de nationalité. Pour le moment on peut les assimiler.
La nationalité est un concept multiforme relatif à l'appartenance d'une ou d'un groupe de personnes à une nation culturelle ou politique déterminée ou possédant la volonté d'exister. La latitude sémantique du terme est principalement due à un désaccord entre deux écoles de pensée du XIXe siècle basées sur des traditions opposées ; l'universalisme de la philosophie des Lumières française et le mouvement lui étant réactionnaire, le relativisme culturel du nationalisme romantique allemand1. On peut donc parler de nationalité politique et de nationalité culturelle ou sociologique2.
D'une part, la nationalité politique se définit comme une preuve légale de l'appartenance à un État. La nationalité ne doit pas être automatiquement confondue avec la citoyenneté 3.
D'autre part, la nationalité culturelle ou sociologique définit des communautés qui ne forment pas forcément des États indépendants. Elles sont plutôt des regroupements de populations sur un territoire plus ou moins défini qui partagent soit une combinaison particulière de caractéristiques objectives (langue, religion, culture, histoire) et/ou la caractéristique subjective d'autodéfinition souvent exprimée par le nationalisme4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit%C3%A9\
Yette Barry écrit aussi :
« Une pétition demandant le rappel de l'ambassadeur américain en guinée pour son soutien au criminel alifa Conde attirerait plus les Etas Unis sur ce qui se passe en guinée. »
Pottal fait des lobbyings pour la politique des US envers la Guinée. Croyez-moi que le rôle de l’ambassadeur actuel fait partie de nos démarches. Mais cibler les hommes exclusivement ne nous intéresse pas trop. L’ambassadeur actuel peut-être remplacé par un qui pourrait être pire. Mais chacun est libre de faire le focus qu’il veut. Si vous initiez une telle pétition, on pourrait vous soutenir. | Monsieur Bah,
excusez-nous, mais M. Barry a raison dans ses remarques que beaucoup d'autres ont faites et que nous n'avons plus jugé utile de publier. Nous avions aussi pensé que c'est une erreur d'inattention et avons procédé à la correction, croyant bien faire.
En politique, on peut philosopher sur chaque mot et lui donner plusieurs sens, mais la compréhension générale, universelle du mot NATIONALITE est relative à l'appartenance à un territoire indépendant, c'est à dire à un Etat.
Quand on utilise le mot en dehors de ce cadre général, il est nécessaire d'en donner l'explication pour éclairer les lecteurs et éviter des polémiques sur la question. Comme vous venez de le faire. Nous retirons notre correction avec toutes nos excuses. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|