URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14415



Génocide du 28 septembre 2009 et le déni de justice en Guinée : après la CPI, Sékouba Konaté s’adresse à la France.


Sekouba_Christiane_Taubira.jpg
C. Taubira & S. KOnaté

2014-07-16 20:50:11

D’une source européenne qui nous a fait parvenir des photos illustratives, nous avons reçu l’information que le général Sékouba Konaté, ancien N° 3 et ministre de la défense du CNDD, Président par intérim de la Transition de 2010, a rencontré Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre française de la justice pour demander le soutien de la France à ses démarches afin que la CPI se mette en action dans le dossier guinéen. Ce qui pourrait préserver la Guinée de nouveaux massacres et des risques de guerre civile vers laquelle Alpha Condé est en train de diriger la Guinée (Lire).

Des documents précis et identiques à ceux déposés à la CPI ont été paraît-il remis au gouvernement français.

Selon notre source d’information, Madame la ministre de la justice française encourage la démarche judiciaire qui va amener dans quelques mois un début de lumière sur les événements sanglants du 28 septembre 2009 en Guinée. Le général Sékouba se rendra également à la Commission européenne dans ce cadre. Il faut rappeler que la France est signataire de la charte de la CPI tout comme la Commission européenne.

Nous exhortons les autorités françaises à prendre très au sérieux les démarches du général Sékouba Konaté qui sait ce qui s’est passé en 2009 et ce qui se trame actuellement en Guinée. En effet, si la justice internationale ne fait rien pour rompre la logique de l’impunité et ainsi dissuader les milices donsos d’Alpha Condé et des éléments des forces de sécurités d’ici la présidentielle de 2015, la Guinée pourrait basculer dans une guerre civile qui déstabiliserait toute la sous région ouest-africaine. Dans ce cas de figure, la France ne pourrait pas dire qu’elle n’était pas au courant.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mouminy Bhouria16/07/2014 21:17:47
Honettement, je ne conais pas les motivations de Sekouba, mais je trouve que cette demarche est salutaire,mais aussi tres salvatrices pour les echeances a venir, Bravo sekouba, pour une fois je t'apprecie, miex vos tard que jamais ,
bahalpha16/07/2014 22:28:18
Il fait sa propre campagne dans l'espoir d'être plus crédible aux yeux de la communauté internationale pour remplacer Alpha Condé un jour.
C'est rien d'autre que ça. C'est un vrai renard ce mec.
Vous pouvez me croire.
ibrahima-kankalabé16/07/2014 22:58:33
Les motivations de Konaté sont simples: Alpha n'a pas respecté ses engagements envers lui, il veut saisir certains biens immobiliers de Konaté et les audits de la transition vont couler Konaté. Or avec la CPI qui entre en jeu Alpha est "cuit" et ne pourra faire face aux ressortissants de la Foret et peut-etre que les enquetes vont remonter jusqu'a lui, Alpha.
Si Alpha part en 2015, Konaté espere s'entendre avec son successeur pour les audits de la transition.
Sahaaba Nafowo16/07/2014 23:08:27
Sommes nous reelement souverain? Faut-il les "autres" pour nous sauver,quoi dire nous liberer encore? Ok!
barry17/07/2014 03:59:44
C'est le loup qui se veut agneau. Ce vaut rien de soulard, haineux et tribal est a la base du recent calvaire du peuple de guinee. Il est a la solde de la nebuleuse int'l qui a pris notre peuple en otage. "He is the perfect house negros", entendez negre de maison . Sans ces negres de maison, il n'y'aurais jamais eu d'esclavage. Sa tjr ete la force de cette mafia int'l qui domine le monde. Des traitres de la trempe de sekouba,qui sacrifient leur peuple pour des interet personnels egoistes qui ne leur profitent Presque jamais, l'afrique, malheureusement, en possede assez. Cher concitoyens ne nous trompons jamais d'enemy.
Hawa Bah17/07/2014 07:31:54
Quelle ironie! Sékouba Konaté fait en ce moment ce que Cellou Dalein devrait faire depuis la nomination du premier gouvernement d'Alpha Condé avec la part belle aux auteurs des crimes contre l'Humanité ayant ciblé les militants et sympathisants de l'UFDG. Si Cellou avait fait pareilles démarches en 2011, son parti, l'opposition et les Peuls n'allaient pas enregistré le lourd bilan de plus de 600 victimes par balles dont plus de 150 morts entre 2012 et fin 2013. Aujourd'hui, on observe la venue des politiciens qui avaient trahi leurs partis au second tour 2010 pour soutenir le RPG vers l'UFDG appelé parti de paix. Ces gens n'avaient pas démissionné quand des enfants furent froidement abattus par balles. Ils le justifiaient d'ailleurs. L'UFDG doit faire attention. Certains viennent dans ce parti uniquement pour le paralyser et le rendre encore plus passif en 2015 afin que leur rêve ethnique devienne une réalité en Guinée.
M. Tamba17/07/2014 10:02:37
Les RPGistes et leurs agents ethnos ont des raisons valables de soutenir CDD afin que les Peuls se trompent à nouveau pour l'amener au second tour face au candidat du RPG. C'est pour eux la seule condition de pouvoir gagner. Le RPG tient à Cellou Dalein plus qu'à Waymark dans le processus électoral guinéen.
SADIO BARRY17/07/2014 12:35:59
Chers lecteurs,

nous avons été les premiers à dénoncer une complicité entre Sékouba Konaté et Alpha Condé.

Nous invitons les Guinéens à plus de réflexion et à l'objectivité!

On critique Sékouba pour avoir mal fait. Maintenant, il fait des démarches qui sont responsables et salutaires pour la Guinée. Faut-il encourager cela ou l'attaquer ?

Peu importe les raisons qui poussent Sékouba à faire ces démarches pour la justice pour les crimes de génocide commis contre le peuple de Guinée. La question qu'il faut se poser est : "Ce qu'il fait est bien ou pas ?".

Nous disons bravo à Sékouba Konaté pour ces démarches responsables! Il a une grande part de responsabilité dans ce qui arrive à notre pays aujourd'hui et des risques de guerre civile qui le menacent. Il a le devoir de faire ce qu'il peut pour éviter le pire à notre pays qui lui a tout donné et lui avait fait confiance en 2010.
abdoulaye diallo17/07/2014 13:41:58
Bonjour,
je suis d accord avec vous,je pense qu il faut encourager sekouba a denoncer Alpha car il detient des informations importante,il avait dit qu il ya des civiles derriere cette affaire, ca pourrait certainement etre ALPHA et son entourage.
Vous vous souvenez Dadis avait fait une declaration en disant que Alpha est tres ruisé, je suis sur qu il a commandite cette affaire a distance.
je demande aux guineens d encourager les demarches des anciens amis Dalpha telque SEKOUBA,TIBOU,KOUYATE et autres il y auras des surprises.......
merci
J.Koly17/07/2014 14:38:55
Ce type se croit intelligent et veut se tirer d'affaire en suivant cette demarche vers la cpi et collabo qui n'est rien d'autre qu'une institution corrumpue et vouee a la cause des dirigents occidentaux qui ont des comptes a regler avec ceux qui leur disent merde.
Ibrahima Sory Camra17/07/2014 15:37:24
Et si Sekouba lui même était au courant de ce qui se tramait ce 28 Septembre? Il était le Ministre de la défense lors des faits. Et mieux, pourquoi, durant la transition qu'il a dirigée, il n'a jamais entrepris de telles démarches pour rendre justice?
Sa seule absence de Conakry en ce jour noir de l'histoire de la Guinée, ne peut en aucun cas, le dédouaner. Etant donné qu'il était le Ministre de ceux qui ont massacré la population, il en est le premier responsable; qu'il cesse de prendre les guinéens pour des animaux sauvages.
barry17/07/2014 15:50:43
La reponse a ta question koto sadio est simple: traduire se soulard, illigitime, criminel avec toute leur bandes de voyous devant des juridictions competantes et independantes afin qu'ils repondent de leur crimes de sang et economics.
Seul le vaillant peuple martyrise de guinee doit decider par referendum de les punir ou pardonner comme sa ete le cas en afrique du sud avec leur committe de justice, verite et reconciliation. "Un homme qui change ses principes en fonction de ses interlocutaires n'est pas digne pour diriger une nation" Nelson R.Mandela.
un jeune guinéen17/07/2014 16:06:21
Je me demande pourquoi se féliciter de cette démarche alors que nous savons tous déjà ce qui s’est passé en Guinée. Nous savons qui a fait quoi, où et quand. Vous me direz qu’avec Konaté ca à plus de poids mais moi je dis FOUTAISES. Cette même communauté internationale sait pertinemment ce qui s’est passé en guinée et surtout comment. Elle connait très bien les coupables. Cependant elle ne bronche pas. La raison est simple. Tant et aussi longtemps que nous ne prendrons pas notre destin en main, rien ne se passera. Quand ils (nos grands frères les blancs puisque nous allons toujours nous plaindre à eux quand on se fait bobo) verront que ça comment a chauffer en Guinée, à ce moment-là ils feront semblant d’agir et peut-être commenceront à sanctionner. Alpha sera président tant et aussi longtemps que nous n’userons pas des mêmes moyens qu’il a utilisés pour arriver au pouvoir, c’est-à-dire LA VIOLENCE, LA VIOLENCE et rien que LA VIOLENCE. Ceux qui pensent qu’Alpha partira par les urnes en 2015, se mettent le doigt dans l’œil. En Guinée c’est LA PAGAILLE totale (je reviens tout juste de la guinée après 2 mois de vacs, donc je sais de quoi je parle). Les RPGistes font ce qu’ils veulent dans TOUTES la Guinée, et encore je vous épargne les détails sinon je passerai le reste de l’année ici à écrire. Les RPGISTES ne connaissent qu’une chose, la VIOLENCE et croyez-moi ils ne lâcheront pas le pouvoir aussi facilement. Ils se battront mêmes avec les dents pour rester au pouvoir.
ARRETONS D’ENMERDER LES BLANCS ET PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN
BALDE BOUBACAR17/07/2014 16:14:56
IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE.De mon point de vue,il faut encourager sekouba,surtout que lui même en tant que n°3 du cndd est directement concerné et il est maintenant conscient du mal qu'il a fait au peuple de GUINÉE en "autorisant" alpha condé à devenir"président" avec la complicité de blaise compaoré,abdou diouf,jean ping et de la France à travers Kouchner.....