Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Enseignement du code à l’école primaire : les exemples français, américain, coréen, éthiopien, etc.


2014-07-19 07:11:52 

Nous avons souvent posé le problème du retard que la Guinée risquait d’avoir dans l’enseignement du 21ème siècle. Pas au sens classique du terme, dans lequel nous sommez déjà et profondément en retard  depuis le 20ème siècle. Mais dans celui de l’apprentissage du Code.

Le code est à l’informatique ce que l’alphabet est à  la lecture. On ne peut pas lire sans apprendre à écrire, car il existe un ensemble de mécanismes neurosensoriels qui se mettent en place et permettent de traduire la pensée sans véritablement faire attention  à la complexité du tracé calligraphique. L’homme le plus riche du monde, Bill Gates, l’est devenu grâce au code, que vous utilisez tous, c'est l'O.S Windows, dont la dernière mouture est la 8.1 update1, présent sur près de 90% des ordinateurs de la planète. Google est la société à la plus forte capitalisation boursière du monde, suivi d’Apple et autres.

Google, tout le monde utilise tous les jours sa "barre de recherche", le rectangle dans lequel vous tapez votre requête pour chercher un renseignement sur Internet : à la base, rien que du code. Si l’utilité de Google est évidente, presque personne ne se pose la question : comment cela fonctionne ?

Nous revenons à l’enseignement de la Bible, de Jésus (Seydina Issa) : Donne du poisson à un homme, tu le feras manger un jour, apprend lui à pêcher, tu le nourris pour la vie. Chez-nous cela est connu, mais hélas, détourné par Alpha Condé et ses semblables« Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie ».

Nous avons trouvé cette comparaison grâce à…Google !

Presque tout le monde a son « Facebook » ou « Twitter » de nos jours : rien que du code. Ces sociétés, crées la plupart par des étudiants, sont plus riches que les fabricants de voitures et d’avions ou de trains. Pour apprendre à coder, un papier et un stylo suffisent. Si en plus vous avez un vieil ordinateur, même datant de 15 ans, c’est parfait. Il ne faut pas plus pour lancer notre jeunesse, au moment où des milliards de dollars s’évanouissent en fumée soi-disant pour donner de l’électricité à tout le monde. Alors que toute la population vit dans le noir et que la jeunesse qui doit normalement résoudre ces problèmes est obligée de réviser sous les lampadaires des rues quand elle n’est pas massacrée par des idiots et crétins militaires sous les ordres d’Alpha Condé, le « Pr » qui aurait « enseigné à la Sorbonne ».

Ecoutez ce monsieur dont la plupart des phrases, en règle tordues, commencent par « Donc », et vous vous poserez la question de savoir ce qu’il a bien pu enseigner à qui que ce soit.
La classe politique guinéenne, « majorité » et « opposition » réunies, ne semble pas comprendre les enjeux. Chez-nous, parler du code, c’est prêcher dans le désert. Le ministre guinéen de l’Education nationale ne sait même pas ce que c’est. Le Code ne figure nulle part dans nos programmes d’enseignement. Et lorsque la Guinée payera les conséquences de cette imprévoyance et inculture d’aujourd’hui, ce gouvernement aura disparu depuis longtemps dans les poubelles de l’Histoire.

Ceux qui font du code, les programmeurs, sont recrutés jusque dans leurs villages le plus reculés. Les jeunes ne vont plus à l’aventure pour se faire tuer chez nos « frères arabes » ou se noyer en essayant de traverser la Méditerranée. Parce que la richesse, la vraie, c’est le cerveau. Le même que le Bon Dieu a donné à tout le monde. Pourquoi nos dirigeants refusent de comprendre les choses les plus élémentaires ?

[..] Depuis plusieurs mois, la question de l’enseignement du code informatique à l’école fait débat dans les milieux académiques. Benoit Hamon, ministre de l’Éducation nationale, a tranché ce week-end à l’occasion d’une interview accordée au Journal du dimanche. L’enseignement du code sera proposé en option aux élèves de primaire dès la rentrée.

Le 8 juin dernier, le Conseil supérieur des programmes rendait un rapport sur ce que doit inclure le « socle commun de connaissances » que doivent acquérir les élèves de l’enseignement primaire et secondaire. Parmi les préconisations, outre les connaissances de la langue française ou l’intérêt de l’histoire pour développer son sens critique, le Conseil supérieur se prononçait également en faveur d’une initiation au code informatique et au développement. « L'élève sait que les équipements informatiques utilisent une information codée et il est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ; il est capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples », expliquait-il.
Dans une interview publiée ce dimanche dans le Journal du dimanche, le ministre de l’Éducation nationale, Benoit Hamon, a expliqué comment seraient mis en place ces différents objectifs. Dès la rentrée de septembre prochain, les élèves de primaire pourront donc bénéficier de cours sur les bases du code informatique. Ces cours seront dispensés sous forme d’options facultatives, durant le temps périscolaire. Par ailleurs, au collège et au lycée, l’initiation à la programmation sera inscrite dans les programmes et devrait être enseignée par « les professeurs de technologie et de mathématiques ».

Pour le ministre de l’Éducation nationale, « il s'agit donc de donner à tous les clés pour agir dans un monde toujours plus "connecté" » tout en « détectant des talents » et en « suscitant des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale ». Ce n’est pas la première fois que le développement informatique est inscrit aux programmes de l’éducation nationale. En 1985, le gouvernement Fabius présentait le « plan informatique pour tous » qui équipait 50 000 établissements en ordinateurs Thomson afin d’initier les élèves aux bases de la programmation avec les familles de langages BASIC et Logo. Depuis une vingtaine d’années, cet enseignement a peu à peu disparu des programmes du primaire et du secondaire. [..] Tom’s Guide.

Il faut arrêter de croire aux « génies de l’informatique », il suffit simplement d’apprendre un langage. Comment ne pas avoir peur de ce que l’on refuse d’apprendre, de comprendre ?
Ce que les autorités guinéennes n’ont pas compris, ne veulent toujours pas comprendre ou réaliser, c’est que nous sommes là en présence d’un « secteur stratégique dans la compétition mondiale ». Un moyen  non seulement de rattraper notre retard, mais de prendre une avance dynamique pour bien nous positionner dans l’économie du 21ème siècle, qui sera essentiellement numérique et non basée sur « nos richesses du sol et du sous-sol, or, diamant » Vous connaissez cette chanson lancée par le PDG en 1958. Pour dire que « l’impérialisme en veut à nos immenses richesses » Une illusion qui a mis la Guinée où elle est aujourd’hui : parmi les derniers.

Il faut donc une radicale reconversion des mentalités, de la manière de penser le développement. Il faut arrêter de refuser le développement.

Thierno A DIALLO


Source : guineelibre


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinéen19/07/2014 13:38:28
Très bon article. Mais je ne suis pas d'accord avec votre affirmation suivante « On ne peut pas lire sans apprendre à écrire.... ».

1- En occident on met plus l'emphase sur la lecture que sur l'écriture, au primaire. On apprend d'abord l'enfant à reconnaitre et à lire les lettres de l'alphabet.

2- Chez les communautés musulmanes on apprend d'abord à lire et par la suite à écrire.

merci
Thierno20/07/2014 11:46:37
Merci pour votre remarque.Sans polémiquer, nous avons appris à lire et à écrire en même temps,d'abord à l'école coranique puis dans le système scolaire, au Fouta.Ce qui nous donnait une avance par rapport à ceux qui n'avaient pas bénéficié de la même éducation traditionnelle. Ici nous restons dans l'alphabet latin qui sert pour la maitrise de la science.Remarquez que rien de religieux, musulman , chrétien ou autre n'est évoqué dans mon texte. Il s'agit du code et rien de plus.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques