Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 56

Guinée : adieu Philippe Van Damme et bienvenue à Gerardus Gielen !


Gehardus_Gielen.jpg

2014-07-23 10:11:37

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, l’avait annoncé le 15 juin 2014 : le néerlandais M. Gerardus Gielen a été nommé chef de la délégation de l’UE en Guinée en remplacement du belge Philippe Van Damme qui, lui, est muté chez Robert Mugabé au Zimbabwe.  Une bonne chute pour un ami du communiste Alpha Condé.

M. Gerardus GIELEN était en poste à Bruxelles, à la tête de l'unité de la Commission chargée de la planification et de la coordination horizontale de la coopération avec les pays ACP. Il a déjà fait le Burkina Faso, le Bénin et la Guinée-Bissau.

A part le Burkina, patrie d’Alpha Condé qui continue de résister fortement à la démocratie, les processus électoraux ont été relativement équitables dans tous les deux autres pays. On peut donc espérer qu’avec Gerardus Gielen, la Guinée a de meilleures chances qu’avec son prédécesseur Philippe Van Damme qui, par peur d’être renvoyé par le dictateur Alpha Condé qui l’avait menacé dans ce sens le mercredi 07.09.2011 (Lire), a fini par se faire passer pour un fan du RPG et ami du dictateur Condé dont il décidera de soutenir les projets électoraux pour rester à son poste en Guinée (Lire 1 & 2).

Après les législatives du 28 septembre 2013, Philippe Van Damme a adressé, à la Ceni et au gouvernement guinéen, des propositions constructives des experts de l’Union européenne pour la correction des anomalies constatées lors des législatives et la bonne organisation des futures élections en Guinée. Le mercredi 16 avril 2014, Alpha Condé réagit en rencontrant, en catimini, les commissaires de la Ceni issus de la mouvance, de l’administration et de la société civile, à l’insu de ceux de l’opposition qui a volontairement accepté d’y être minoritaire en 2012 après 12 morts des militants UFDG pour la mise en place d’une Ceni neutre. Les anciens PM leaders de l’opposition ont fait ce cadeau au pouvoir pour qu’on puisse aller vite aux législatives. Alpha Condé prendra la Ceni et se donnera le temps pour organiser sa fraude en fin 2013, après plus de 400 victimes par balles dont 157 morts .

Le chef de l’Etat donnera des instructions claires et fermes aux acteurs de la Ceni qu’il a réunis: rejeter les propositions de l’Union européenne et ne plus accepter d’être assisté par des experts européens dans la gestion électorale.

Philippe Van Damme se tourne vers l’Assemblée nationale en allant soumettre les propositions d’amélioration de la loi électorale pour garantir une bonne organisation des futures élections. Alpha Condé se fâche et convoque le Président du Parlement, Kory Koundiano, pour qu’il s’explique du fait d’avoir reçu le délégué européen sans d’abord en parler avec lui (le chef de l’Etat) quand M. Van Damme a voulu cette rencontre. Le chef de l’Etat interdira également au Président du Parlement de tenir compte des propositions européennes et de recevoir à nouveau un représentant de l’UE sans son autorisation.

Il faut rappeler qu’en 2010, la Commission européenne avait correctement aidé la Guinée pour une transition équitable et apaisée en faveur d’une véritable démocratie. Elle recommandera à la classe politique de suivre la voie normale et constitutionnelle en allant aux législatives d’abord pour avoir un vrai Parlement démocratique et représentatif avant la présidentielle et elle soutiendra l’idée de l’envoi d’une force étrangère neutre en Guinée pour la sécurité des leaders et de la population jusqu’à la fin de la transition. Les forces vives avaient demandé une telle force lors de la rencontre d’Abuja en 2009. Malheureusement, les leaders Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré suivront la volonté d’Alpha Condé de faire inverser l’ordre des élections et de constituer la force de sécurité neutre en recrutant ses éléments dans les mêmes forces guinéennes ethniquement partiales qui ont perpétré le crime contre l’Humanité sur leur propre peuple (essentiellement dirigé contre l’ethnie peule) le 28 septembre 2009.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine Diallo24/07/2014 00:07:15
Un autre nouveau gouverneur colonial a la tete de la guinee. Seul le federalisme peut nous sortir de ce handicap socioeconomique.
ama24/07/2014 11:05:56
Du même avis que Mr Lamine Diallo. Il est difficile de mélanger des torchons et des serviettes. A 56 ans un homme est mûr et sait de quoi il a besoin. Après tant d'années passées ensemble et la misére qui a invariablement été le quotidien des guinéens, il est temps de prendre du recul et se résigner à une partition équitable du territoire qui nous a été alloué par l'administration de la France coloniale. Cette décision sage sauvera notre pays de conflits inutiles et destructeur pour nos communautés respectives. Ceux qui ont interêt au maintien du statut quo pour garder leurs privilèges mal acquis et avec le sang des guinéens. certains compatriotes nous chanterons encore que la Guinée est une famille et indivisible. je répondrais qu'une famille se doit d'être unie autour d'interêts communs partagés ce qui est loin d'être le cas. (avec la situation de non Etat et de non droit instaurée en 1958 et que nous vivons depuis toutes ces années. Il est évident qu'il est impossible de faire un projet de société pour nos enfants. Donc pas d'avenir pour nous, nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés, au même blocage général).
Il est tant que les forces vives de ce pays prennent leurs responsabilités en favorisant la création d'une Republique Fédérale de Guinée. Tout le monde en sortira gagnant et se sera tant mieux pour les générations à venir.
Mamadou Billo SY SAVANE24/07/2014 14:28:45
Adieu Monsieur VANDAME. Personnellement je ne vous regretterai pas du tout. Mais cela, vous le saviez déjà. Vous n'avez pas été d'une probité politique irréprochable en Guinée, mon pays.

Vous étiez arrogant, presque raciste. Puisque vous distribuiez quelques euros et dollars, les Guinéens, surtout l'opposition officielle, encaissaient vos saillies qui auraient été intolérables dans d'autres pays africains. Je vous l'avais d'ailleurs écrit.

En Guinée, M. VAN DAME n'a pas incarné les valeurs européennes qui ont présidé à la création de l'U.E. A propos des conflits politiques qu'il savait manifestement organisés par quelques nervis alphacondéistes, il parlait de l'identité meurtrière tribale, comme si le crime de sang était un élément constitutif de l'identité guinéenne. Monsieur Philippes VAN DAME était donc un authentique raciste, même si son racisme était maquillé.

En plus d'être raciste, M. VAN DAME était un menteur au plan politique. Je l'ai entendu dire à la TV guinéenne que le premier tour de la présidentielle de 2010 était pacifique et transparent alors qu'il n'en savait strictement rien.
Il faut espérer que son remplaçant Néerlandais en Guinée soit un un Vrai Européen cultivé, respectueux des plus faibles et qui ne considère pas qu'en Guinée, une élection n'a pas à être honnête, transparente et libre.

Monsieur VAN DAME était dans l'esprit d'un gouverneur colonial Belge au CONGO.Je suis heureux qu'il parte de la Guinée.

Mamadou Billo SY SAVANE
SADIO BARRY24/07/2014 17:06:05
Avec un véritable Etat de droit, une vraie démocratie, les problèmes guinéens seront résolus. On n'aura pas besoin de changer le système actuel en Fédéralisme. Par contre, si l'on cherche à résoudre nos problèmes actuels par le Fédéralisme, le résultat sera la dislocation du pays en 3 Républiques naines et une région forestière qui risque de se somaliser: il y a plusieurs ethnies différentes avec une dominante dans chaque ville selon qu'il s'agisse des Kissiens, des Tomas, des Guerzés etc.

C'est pourquoi je pense qu'il est mieux de se battre pour une Guinée juste et véritablement démocratique. On y gagnera tous ensemble.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques