URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14453
![]() |
2014-07-23 10:11:37
Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, l’avait annoncé le 15 juin 2014 : le néerlandais M. Gerardus Gielen a été nommé chef de la délégation de l’UE en Guinée en remplacement du belge Philippe Van Damme qui, lui, est muté chez Robert Mugabé au Zimbabwe. Une bonne chute pour un ami du communiste Alpha Condé.
M. Gerardus GIELEN était en poste à Bruxelles, à la tête de l'unité de la Commission chargée de la planification et de la coordination horizontale de la coopération avec les pays ACP. Il a déjà fait le Burkina Faso, le Bénin et la Guinée-Bissau.
A part le Burkina, patrie d’Alpha Condé qui continue de résister fortement à la démocratie, les processus électoraux ont été relativement équitables dans tous les deux autres pays. On peut donc espérer qu’avec Gerardus Gielen, la Guinée a de meilleures chances qu’avec son prédécesseur Philippe Van Damme qui, par peur d’être renvoyé par le dictateur Alpha Condé qui l’avait menacé dans ce sens le mercredi 07.09.2011 (Lire), a fini par se faire passer pour un fan du RPG et ami du dictateur Condé dont il décidera de soutenir les projets électoraux pour rester à son poste en Guinée (Lire 1 & 2).
Après les législatives du 28 septembre 2013, Philippe Van Damme a adressé, à la Ceni et au gouvernement guinéen, des propositions constructives des experts de l’Union européenne pour la correction des anomalies constatées lors des législatives et la bonne organisation des futures élections en Guinée. Le mercredi 16 avril 2014, Alpha Condé réagit en rencontrant, en catimini, les commissaires de la Ceni issus de la mouvance, de l’administration et de la société civile, à l’insu de ceux de l’opposition qui a volontairement accepté d’y être minoritaire en 2012 après 12 morts des militants UFDG pour la mise en place d’une Ceni neutre. Les anciens PM leaders de l’opposition ont fait ce cadeau au pouvoir pour qu’on puisse aller vite aux législatives. Alpha Condé prendra la Ceni et se donnera le temps pour organiser sa fraude en fin 2013, après plus de 400 victimes par balles dont 157 morts .
Le chef de l’Etat donnera des instructions claires et fermes aux acteurs de la Ceni qu’il a réunis: rejeter les propositions de l’Union européenne et ne plus accepter d’être assisté par des experts européens dans la gestion électorale.
Philippe Van Damme se tourne vers l’Assemblée nationale en allant soumettre les propositions d’amélioration de la loi électorale pour garantir une bonne organisation des futures élections. Alpha Condé se fâche et convoque le Président du Parlement, Kory Koundiano, pour qu’il s’explique du fait d’avoir reçu le délégué européen sans d’abord en parler avec lui (le chef de l’Etat) quand M. Van Damme a voulu cette rencontre. Le chef de l’Etat interdira également au Président du Parlement de tenir compte des propositions européennes et de recevoir à nouveau un représentant de l’UE sans son autorisation.
Il faut rappeler qu’en 2010, la Commission européenne avait correctement aidé la Guinée pour une transition équitable et apaisée en faveur d’une véritable démocratie. Elle recommandera à la classe politique de suivre la voie normale et constitutionnelle en allant aux législatives d’abord pour avoir un vrai Parlement démocratique et représentatif avant la présidentielle et elle soutiendra l’idée de l’envoi d’une force étrangère neutre en Guinée pour la sécurité des leaders et de la population jusqu’à la fin de la transition. Les forces vives avaient demandé une telle force lors de la rencontre d’Abuja en 2009. Malheureusement, les leaders Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré suivront la volonté d’Alpha Condé de faire inverser l’ordre des élections et de constituer la force de sécurité neutre en recrutant ses éléments dans les mêmes forces guinéennes ethniquement partiales qui ont perpétré le crime contre l’Humanité sur leur propre peuple (essentiellement dirigé contre l’ethnie peule) le 28 septembre 2009.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| lamine Diallo | 24/07/2014 00:07:15 |
| Un autre nouveau gouverneur colonial a la tete de la guinee. Seul le federalisme peut nous sortir de ce handicap socioeconomique. | |
| ama | 24/07/2014 11:05:56 |
| Du même avis que Mr Lamine Diallo. Il est difficile de mélanger des torchons et des serviettes. A 56 ans un homme est mûr et sait de quoi il a besoin. Après tant d'années passées ensemble et la misére qui a invariablement été le quotidien des guinéens, il est temps de prendre du recul et se résigner à une partition équitable du territoire qui nous a été alloué par l'administration de la France coloniale. Cette décision sage sauvera notre pays de conflits inutiles et destructeur pour nos communautés respectives. Ceux qui ont interêt au maintien du statut quo pour garder leurs privilèges mal acquis et avec le sang des guinéens. certains compatriotes nous chanterons encore que la Guinée est une famille et indivisible. je répondrais qu'une famille se doit d'être unie autour d'interêts communs partagés ce qui est loin d'être le cas. (avec la situation de non Etat et de non droit instaurée en 1958 et que nous vivons depuis toutes ces années. Il est évident qu'il est impossible de faire un projet de société pour nos enfants. Donc pas d'avenir pour nous, nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés, au même blocage général). Il est tant que les forces vives de ce pays prennent leurs responsabilités en favorisant la création d'une Republique Fédérale de Guinée. Tout le monde en sortira gagnant et se sera tant mieux pour les générations à venir. | |
| Mamadou Billo SY SAVANE | 24/07/2014 14:28:45 |
| Adieu Monsieur VANDAME. Personnellement je ne vous regretterai pas du tout. Mais cela, vous le saviez déjà. Vous n'avez pas été d'une probité politique irréprochable en Guinée, mon pays. Vous étiez arrogant, presque raciste. Puisque vous distribuiez quelques euros et dollars, les Guinéens, surtout l'opposition officielle, encaissaient vos saillies qui auraient été intolérables dans d'autres pays africains. Je vous l'avais d'ailleurs écrit. En Guinée, M. VAN DAME n'a pas incarné les valeurs européennes qui ont présidé à la création de l'U.E. A propos des conflits politiques qu'il savait manifestement organisés par quelques nervis alphacondéistes, il parlait de l'identité meurtrière tribale, comme si le crime de sang était un élément constitutif de l'identité guinéenne. Monsieur Philippes VAN DAME était donc un authentique raciste, même si son racisme était maquillé. En plus d'être raciste, M. VAN DAME était un menteur au plan politique. Je l'ai entendu dire à la TV guinéenne que le premier tour de la présidentielle de 2010 était pacifique et transparent alors qu'il n'en savait strictement rien. Il faut espérer que son remplaçant Néerlandais en Guinée soit un un Vrai Européen cultivé, respectueux des plus faibles et qui ne considère pas qu'en Guinée, une élection n'a pas à être honnête, transparente et libre. Monsieur VAN DAME était dans l'esprit d'un gouverneur colonial Belge au CONGO.Je suis heureux qu'il parte de la Guinée. Mamadou Billo SY SAVANE | |
| SADIO BARRY | 24/07/2014 17:06:05 |
| Avec un véritable Etat de droit, une vraie démocratie, les problèmes guinéens seront résolus. On n'aura pas besoin de changer le système actuel en Fédéralisme. Par contre, si l'on cherche à résoudre nos problèmes actuels par le Fédéralisme, le résultat sera la dislocation du pays en 3 Républiques naines et une région forestière qui risque de se somaliser: il y a plusieurs ethnies différentes avec une dominante dans chaque ville selon qu'il s'agisse des Kissiens, des Tomas, des Guerzés etc. C'est pourquoi je pense qu'il est mieux de se battre pour une Guinée juste et véritablement démocratique. On y gagnera tous ensemble. | |