 Ma conviction : Une candidature unique de l’opposition faciliterait la tâche en 2015
 |
| Laye Camara |
2014-07-25 09:46:01
Avant tout, la politique s’occupe de comment les citoyens organisent leurs communautés, avec l’objectif de traiter collectivement les problèmes auxquels ils sont confrontés. Cette procédure de résoudre les conflits, en misant sur la force du groupe, et non celle des individus pris séparément, n’est-elle pas essentielle pour réussir tous les paris politiques ?
L’élection présidentielle de 2015, présente un enjeu de taille. Alpha Condé et son groupe disent vouloir un second mandat, voire plus. L’opposition n’en croit pas ses oreilles, et assure qu’elle possède la véritable alternative pour résoudre les problèmes de la Guinée.
Une polémique qui, à priori, laisse entendre que la bataille ne sera pas aisée entre les deux protagonistes. Parce que, presque les forces s’équilibrent. Même si du côté du pouvoir, des mesures peu orthodoxes seraient envisagées pour gagner le pari : l’usage des appareils de l’Etat pour organiser une élection frauduleuse.
La chance de l’opposition dans un tel scénario est manifeste. L’opposition a des moyens, des moyens efficaces. L’un des moyens est déjà en marche : la démarche pour le respect des accords de 2013, relatifs à la tenue des élections dans des conditions libres et transparentes.
L’opposition pourrait aussi prendre des décisions courageuses, à sensation, mais fructueuses.
Le RPG Arc-en-ciel remporta l’élection présidentielle de 2010, en postulant pour une stratégie dangereuse, à sensation, mais une stratégie quand même. Arriver au pouvoir en incitant les ethnies, les unes contre les autres, la démarche est plutôt courageuse, avec toutes ses conséquences politiques et sociales. La preuve : aujourd’hui, la Guinée est divisée.
Une conjoncture qui contredit l’esprit dynamique de la politique, à savoir la résolution collective des problèmes de la société. Sans unité, aucun développement n’est possible.
Cela dit, si Alpha Condé et son groupe, pendant l’élection présidentielle de 2010, eurent le courage de postuler pour une politique ethno stratégique (forcement négative), face à la présidentielle de 2015, l’opposition peut, quant à elle, postuler pour une autre stratégie politique, très positive : trouver une candidature unique capable de rassembler les guinéens, et stopper le RPG Arc-en-ciel dès le premier tour.
Pour ce faire, et indépendamment de tout excès de passion, de toute considération ethnique, de toute idée de haine, de tout préjugé, de toute aspiration à la vengeance ou à la violence, ou à l’argumentation irrationnelle, et sans complexe, l’opposition républicaine doit être capable de dégager un choix réaliste. Ce choix, ce candidat, il existe. Il faut le trouver, et sans trop tarder.
Un candidat unique, et sur la base d’un seul et unique critère, celui du réalisme.
Naby Laye Camara
Bruxelles 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Je comprends votre raisonnement, mais je ne pense pas que ce sera la bonne stratégie, et d'ailleurs je ne vois qui pourrait se désister pour donner la place aux autres dans l'opposition actuelle. Ensuite pour moi c'est donner le pouvoir à Ac sur un plateau d'argent, car avec plusieurs candidats il sera plus difficile à AC de justifier un résultats avec 51% au premier tour, ce qu'il pourrait faire plus aisément s'il y a un seul candidat de l'opposition au premier tour. | Je suis tres sceptique sur l'idee d'une candidature unique a savoir:
1. Quelle garantie cette opposition a pour penser gagner ces elections sachant deja que l.organe senser organiser ces elections est quasiment au solde du pouvoir et aussi le fichier qui departagerait les deux camps est fait a base irrationnelle?
2. Second, quel chance pour le pays de faire valoir les bases d'une democratie souhaiter dans une position de consensus non fondamentale a l'idee que celui-ci a peut de chance de porter fruit?
Je souhaite etre vraiment elucider par rapport a ces question merci! | Je suis tres sceptique sur l'idee d'une candidature unique a savoir:
1. Quelle garantie cette opposition a pour penser gagner ces elections sachant deja que l.organe senser organiser ces elections est quasiment au solde du pouvoir et aussi le fichier qui departagerait les deux camps est fait a base irrationnelle?
2. Second, quel chance pour le pays de faire valoir les bases d'une democratie souhaiter dans une position de consensus non fondamentale a l'idee que celui-ci a peut de chance de porter fruit?
Je souhaite etre vraiment elucider par rapport a ces question merci! | Avec des élections libres, transparentes et équitables, votre proposition peut être envisagée.
Mais tout le monde sait qu'Alifa Condé n'est pas con jusqu'à envisager et organiser de telles élections.
Que l'opposition arrête de faire rêver ceux qui refusent de voir la réalité du terrain. Alifa peut être bête mais que l'on retienne qu'il n'est pas entouré que de bêtes. Les enjeux de ses élections engagent les intérêts des gens au delà de la Guinée.
L'opposition va se faire déplumer dans cette option de candidature unique ou il y aura forcément des troublemaker, des infiltrés du pouvoir pour mettre tout le travail dans la boue aux ultimes moments.
Nous connaissons tous maintenant Alifa Koné et ses coups bas lorsqu'il s'agit de procès politiques contre ses adversaires. Il n'a aucun scrupule et va bien les occuper à résoudre d'autres problèmes qui n'auront rien à avoir avec les élections proprement dites.
La seule voie qui mène à la victoire, c'est d'empêcher Alifa de tricher et que s'il arrive à tricher, qu'il y ai une force capable de le ramener à la raison.
Il ne compte que sur l'armée pour mater et ses relations pour masquer les crimes qu'il prépare lentement mais surement. | | non a la candidature unique mais oui aun accord toute lopposition parlementaire et extra parlementaire doivent pour le second tour soutenir le candidat de l opposition qui a eu plus de soufrage exprime pour afronter le parti de la mouvance autrement dit le parti qui representera le pouvoir en place | | Mon frere Aliou. alors CDD vs AC.Cellou 37 de----s,..Le resultat des audits ne favorisera pas El Cellou au deuxieme tour.. | mieux vaut préparer 2020 mais pour 2015, les dés sont pipés!<br />
<br />
Tout se décide en france malheureusement! Et c'est pas les simples mots qui vont ch...ger quelque chose. <br />
<br />
Donc ne poussons pas nos frères á l'abattoir tant qu'on a pas les ... de notre politiques. | Daouda, c'est étonnant que toi, un universitaire, parle comme ça. Certes le soutien de la France est très importante, mais la France ne peut pas aider un leader impopulaire à gagner des élections devant un adversaire courageux et déterminé. Sinon des amis de Paris comme Abdou Diouf et même A. Wade n'allaient pas perdre le pouvoir. La leçon ruandaise continue de couter cher à la France plusieurs années après son soutien indéfectible au dictateur Hutu.
En Guinée 2015, nous ne laisserons pas un régime ethniciste et incompétent s'imposer en Guinée. Le RPG et son président burkinabé et voleur de titre académique foutra le camp de la Guinée. Personnellement, je préfère que les Nations Unies administrent la Guinée et organisent une nouvelle transition comme ce fut le cas dans tous les pays où l'opposition a refusé de céder à la fraude et à répliquer à toute attaque venant des milices du dictateur. Sois absolument certains d'une chose: en 2015, la majorité des Guinéens ne va être passive ou croiser les bras devant des agressions racistes du RPG.
Mais si votre espoir est le soutien de la France, je peux t'assurer qu'Alpha Condé est déjà vu par Paris comme un danger pour la stabilité de la sous-région avec sa volonté de pousser la Guinée à la guerre civile. Savez vous que la France soutient les démarches actuelles de Sékouba qui peuvent faire tomber Alpha Condé ? Pourquoi aucun officiel français n'accepte l'invitation d'Alpha Condé en Guinée ? Pourquoi selon vous Alpha Condé commence à pousser au sentiment anti-français et anti-occidental en Guinée ? | Bsoir Sadjo,
Abdoulaye Wade n'est pas un exemple. Et s'il est arrivé au pouvoir, cést bien aussi GRACE á la france. La france avait besoin de Djouf pour la francofonie.
C´est facile de dire quand on a des leaders couragés et déterminés, mais je ne connais pas un leader aujoud´hui qui serait prêt a resister á la france.
A travers les instruments de l´ONU, AFD, cooperation internationale, EU..., ont arrive toujours á les faire plier.
avoir une vision de la politique africaine guineènne et être malinké ne veut rien dire sur ma position politique.
Arrêtons de confondre vitèsse et précipitation.
Certes il ya des gens, qui seraient capable de résister á ces instruments, mais je doute fort que cette classe politique n´est pas á la hauteur.
Quand bien tu es universitaire, mais tu dis souvent des choses dont +sieurs personnes ne partagent.
Alors... die Meinung ist die Meinung.
a+ | Sadio Barry.Détrompez vous.Jusqu'à présent AC bénéficie du soutien de la France et des USA.Vous pensez que le rôle que joue l'ambassadeur de France en Guinée est anodin?Il en est de même pour l'ambassadeur des USA.AC a réussi a discrédité nos anciens premiers ministres aux yeux de la communauté internationale.Si la France n'était pas derrière AC, son Ambassadeur n'aurait jamais pris le risque de s'afficher au côté d'AC.Vous allez remarquer que toutes les institutions internationales sont derrières AC car ce dernier a réussi plusieurs à piéger nos anciens premiers ministres.AC a réussi à faire croire aux diplomates étrangers que nos anciens serviteurs du Général Conté sont à l'origine du retard qu'accuse la Guinée.
Sadio Barry, il faut pas sous estimer AC.Pour conquérir un pouvoir il faut avoir des réseaux et surtout être entouré par un puissant lobby comme c'est le cas d'AC.Malheureusement, nos anciens premiers ministres n'ont pas de réseaux puissants comme AC.A bon entendeur ,salut. | | Je suis entierement d'accord avec vous madou,j'ai ne rien à dire en plus merci. | | je ne sais quelle sera la réalité du terrain politique dans les 7 prochains mois avec l’arrivée de nouveaux leaders dans l’arène politique, mais pour l'heure, ne nous voilons pas la face, il est question ici de savoir qui de sidia ou cellou aura des partisans réels dans l’armée, la gendarmerie, la police etc pour refuser toute tentative de fraude en 2015. la est la question a mon avis. inutile donc de s'abriter derrière des arguments du genre celui qui aura plus de vote ethnique au premier tour devra être soutenu par les autres. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|