Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Le rendez-vous des bilans !


2014-07-28 20:20:35 

Le rendez-vous des bilans qui se tenait chaque année sous le premier régime était lancé sur convocation du conseil National de la révolution (CNR). C’était un moment particulier où toutes les entreprises nationales et autres structures rurales étaient conviées pour la présentation de leur résultat annuel (Bilan) au "Responsable suprême de la révolution" dans l’enceinte du palais du peuple à Conakry. Gare aux absents et aux défaillants !

Tour à tour, pendant plusieurs semaines, chaque responsable d’entité prenait le micro pour défendre son "mensonge", du moins pour la majorité des cadres qui passaient à l’oral.

Il ne fallait surtout pas se hasarder à  invoquer un échec  sauf pour des cas de difficultés rencontrées mais immédiatement surmontées grâce aux enseignements clairvoyants du " de l’homme infaillible ".C’est ainsi que la plus part des cadres apprirent à mentir pour sauver

leur peau. Qui est fou ?

Plus le mensonge était gros, plus il y avait des acclamations nourries à la grande satisfaction du "Commandant en chef des forces armées populaires et révolutionnaires de Guinée". La révolution"Trans croissante"  était en marche vers une victoire éclatante, rien ne pouvait l’arrêter !

Ceux qui ne savaient pas jouer leur partition dans ce théâtre géant courraient le risque de passer à la trappe, parce que naïfs, ils ne se rendaient pas compte qu’il ne fallait  contredire ou humilier le "Père de la Nation ". La victoire devait être éclatante pour que "Vive la Révolution " !

Il n’était donc pas étonnant d’entendre des responsables  d’entité agricole affirmer à haute et intelligible voix avoir réalisé des milliers d’hectares  de  champ de riz ou d’arachides avec des récoltes  de l’ordre de dizaines de milliers de tonnes.

Tous ces tonnages, les uns additionnés aux autres auraient peut-être pu nourrir une partie du continent. Cependant  les importations de céréales en particulier le riz  dont le niveau d’importation ne baissait pas, au contraire, continuait à alimenter le fameux "ravitaillement" comme en temps de guerre.

Tous les mois, chaque citoyen se rendait au chef-lieu de son quartier pour faire la queue dans la rue exposé au soleil ou à la pluie afin de toucher contre quelques milliers de sylis (ancienne monnaie de singe), un sac de 50 kg  de  riz de mauvaise qualité et quatre ou cinq kilos de sucre de marque "Bittsocker"  presque insoluble dans l’eau chaude. Il arrivait parfois que  la tasse de kinkéliba se renversa sous la pression des efforts déployés à casser les morceaux de sucre.

Pour le lait concentré sucré, il ne pouvait couler tout seul lorsque la boîte était percée. Il fallait l’ouvrir entièrement et user d’une cuillère pour  le peller. Toutes ces denrées venaient des pays "amis"de l’est et semblaient être fortement subventionnés, pareil  pour  lefuel.

Evidemment une partie du ravitaillement se retrouvait sur le marché noir avec  la complicité des responsables  de quartier  (le système D).

Pour en revenir au rendez-vous des bilans, on ne pouvait et ne devait qu’avoir un résultat plus que positif, c'est-à-dire exceptionnel, car quiconque s’inspirait des tomes de AST dispensant l’enseignement révolutionnaire ne pouvait que réussir à moins  qu’il ne soit un contre révolutionnaire tapis dans l’ombre , ayant des visées subversives. "A bas les saboteurs    A bas la contre révolution " !

"L’impérialisme trouvera son tombeau en Guinée" ! Tels étaient les slogans usités à l’époque.

Par  ces tissus de mensonges, les responsables de structures pouvaient se donner un répit  jusqu’à la prochaine session du conseil national de la révolution une année après. Pour l’année en cours, on pouvait estimer que le Peuple avait pu être amadoué et son président satisfait!

Ceci étant, le "responsable suprême de la révolution" n’était pas dupe sur  tout ce qui se déroulait au cours de ces  échanges, l’honneur étant sauvé et le peuple amadoué. La fuite en avant…….. Jusqu’à la révolte des femmes en août 1977 où le vase déborda  (Ha …les femmes

hum, n’en faites vos ennemis….si non…), sonnant le glas du régime qui disparut peu après.

Les autres régimes qui suivirent  eurent en commun la corruption et les massacres  de citoyens  lors des diverses  manifestations consécutives à l’avènement du vent de la démocratie.

C’est  pourquoi un tableau sombre,  cumul des bilans négatifs de « Nènè Laguinè » depuis  l’indépendance jusqu’à nos jours est schématisé plus bas:

Vous remarquerez   que le  poste  créances  est  imputé  à son  débit par les promesses électorales, pourquoi ? Tout simplement parce que"une promesse est une dette". On doit beaucoup au  Guinéens n’est-ce pas ? Elles constituent ici toutes les créances du pays ou du Peuple vis-à-vis de tous les régimes passés  ainsi que celui de Condé Alfa.

BILAN CUMULE  (sauf erreur ou omission)

ACTIF

Immobilisations  incorporelles:

Frais d’établissement  (frais d’indépendance !)  = 0 francs,(Octroyé par De Gaule sans frais)

Frais de recherche et développement  =  peu de recherches, faute de moyen

Brevet, marques : Inexistants (pas d’innovation)

Droits miniers :  bradée

Immobilisations corporelles :

Terrains miniers :  (:pas de transformation)  =  Pas de valeur ajoutée

Infrastructures :    Faibles (Peu d’hôtels, routes, complexes sportifs, préfectures enclavées   Ponts, logements inexistants etc.)

Actifs circulants :

Stock : insuffisant (Production)

Créances douteuses : (Promesses électorales que tous les dirigeants Doivent  aux Guinéens depuis 1958)

Trésorerie :    Peu de ressources, baisse des recettes fiscales et douanières Initiative  PPTE  non applicable pour déficit de recettes  devant être  devant être redirigées  vers  les investissements (Services sociaux de base)

TOTAL  ACTIF =  Bien être attendu par les Guinéens

PASSIF :

Capitaux propres : Insignifiants

Résultat (- Déficitaire ou perte)

Réserves : Faibles

Report à nouveau : débiteur

Dettes diverses : contractées  soit détournées soit servant à subventionner des services ou les deux à la fois

TOTAL  PASSIF  = Bien être attendu par les Guinéens

Par ailleurs, ce bilan ne tient pas compte de toutes les subventions et aides à l’investissement qui prennent un autre chemin. Certains comptes aussi n’y sont pas répertoriés. Ce n’est donc qu’un aperçu.

Un des principes en comptabilité étant que le total de l’actif  soit le même que  celui du  passif,  on peut imaginer que chacun des totaux soit égal au bien être attendu par les Guinéens, car les ressources et leur emploi étaient censés arriver  à ce résultat. Or comme le montre le tableau, le passif l’a emporté  sur l’actif durant toutes les années d’indépendance, d’où le classement de la Guinée  parmi les derniers pays  au monde sur  le plan du développement humain (IDH).

Il n’ y a qu’à observer les problèmes auxquels sont confrontés  les Guinéens : Pas d’électricité, eau, NTIC, mortalité maternelle et infantile élevée, infrastructures sanitaires insuffisantes  et de

mauvaises qualité, agriculture de subsistance, pas d’espace vert, justice corrompue, déchirement du tissu social et tutti quanti !)

A la conférence de Monrovia, une réconciliation fût négociée sur demande de N’duru  entre ses voisins Senghor,  Houphouët  et lui-même sans doute, acculé par son échec  sur le plan économique et par le fait d’avoir été dénoncé pour les  crimes commis contre son peuple par la presse internationale. Par la suite, la France de Giscard renoua avec la Guinée. Le président Guinéen  à partir de ce moment, changea  son fusil d’épaule au grand dam de ses  amis

traditionnels (Socialistes et communistes), et ceci, au soir de sa vie. Le virage semblait trop grand pour son ego. Il avait fini par devenir lui-même un reclus, ne voyageant presque plus et  restant isolé du monde depuis la découverte à travers le J A du  plan du camp Boiro  et le constat établi  sur ses  crimes odieux dont avaient été victimes des milliers de Guinéens qui n’aspiraient qu’à un peu de bonheur.

Suite à ce dégel dans ses relations avec le voisinage, le «leader révolutionnaire » fît une visite en Côte d’Ivoire d’où il  revînt humilié en son for intérieur au vu du retard que la Guinée avait

accusé face au « traître » qu’il injuriait à chacun de ses  discours. Nduru en s’alignant désormais derrière les pays libéraux, semblait crier haut et fort : A bas la révolution ! Le coup de grâce !

Ce fût la première mort du timonier. La deuxième suivi peu après, la carcasse ne pouvant résister devant tant de blessures d’amour propre.

La construction de la  fondation «Maison Guinée » ayant loupé, les murs qui ont été érigées plus tard   présentèrent des fissures préjudiciables à la durée de vie  de l’édifice.

Voilà  de façon sommaire,  le bilan pour le pays  ainsi que  la cause première de ses échecs.

Ceci étant, les  difficultés économiques  presque insurmontables en Guinée ont été  accentuées par quelques facteurs essentiels :

Une corruption généralisée, l’insécurité, l’insuffisance des infrastructures en matière d’eau,  d’électricité, de routes, d’hôtels, de télécommunications performantes  (NTIC).

Il y a d’autres facteurs non moins importants tels que la hausse improductive des tarifs douaniers  ainsi que les impôts qui ont fortement contribué à la baisse des recettes de l’état pour l’année encours. Trop d’impôts tuent  l’impôt, c’est universellement connu. Sur

ce plan, Notre chère France est confrontée à ce même  type de problème, ce qui fait que plusieurs entreprises délocalisent pour ne pas mettre la clé sous le paillasson.

Résultat : les entreprises plombées par des charges trop lourdes ne peuvent plus contribuer à

l’amélioration de la situation d’emploi, au contraire ce sont  soit des plans sociaux, une  délocalisation ou la faillite qui interviennent dans ces cas. Ce genre de situation  est de l’ordre de l’évidence contre-productif pour la croissance.

Pour le cas particulier de la Guinée, outre l’environnement économique défavorable cité plus haut, il y a désormais le facteur ethnique qui divise les composantes de la société entraînant de grosses frustrations où une partie de la population se sent stigmatisée, en particulier les ressortissants du Fouta Djallon qui constituent la catégorie détenant pour une large part, le capital. Or le capital n’a pas de nationalité, ce qui explique le fait que plusieurs importateurs

ont dû à leur corps défendant, transférer leurs activités vers les pays voisins  entraînant un manque à gagner certain pour le pays.

Aussi, le fait que sur le plan politique,  les périodes préélectorales se succèdent de façon rapprochée à des élections jugées non crédibles par une partie  de la classe politique  entraînant assez souvent des violences avec mort d’hommes, ne contribue pas à rassurer les investisseurs, d’où la morosité du climat économique.

Et pour en rajouter un peu sur ce tableau sombre, Ebola s’invite au moment le moins attendu !

Voilà  de façon sommaire le tableau aux clignotants rouges sur  la situation socioéconomique qui prévaut en Guinée.

Il est certain qu’il y a d’autres éléments sur le plan économique, social ou politique qui pourraient être cités, mais  avec ces quelques remarques déjà, nous pouvons augurer des perspectives sombres qui risquent de prévaloir pour longtemps encore.

Bonne lecture et Bonne fête à tous !

Boubacar Sanfil Bah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno28/07/2014 22:14:15
Merci M. Diallo pour ce rappel des hauts faits de la "Révolution multiforme". Onn m'a rapporté qu'une année il y avait tellement "d'hectares cultivés" que Sékou Touré en fit la somme et trouva plus d'une fois et demi la surface du pays!Ce qui l'amena à dire: "Nous avons cultivé toutes nos plaines, nos bas-fonds, nos montagnes, nos forêts, même sur nos fleuves....Et en plus nous avons cultivé le sud du Sénégal, l'ouest du Mali, le nord de la Côte d'Ivoire....
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques