URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14485



RUSAL : comment Alpha Condé a trompé les Guinéens, pour ses intérêts personnels.


2014-07-29 01:28:04

Le 21 juillet 2014 on apprend que le producteur russe de l’alumine, RUSAL, a obtenu gain de cause dans son différent avec la Guinée sur le dossier concernant l’usine d’alumine Friguia à Fria. La Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC, Paris, France) ayant statué en sa faveur.

Ainsi, non seulement la Guinée n’a pas obtenu son droit au sujet de cette usine bradée à RUSAL en 2006 sur fond de corruption, mais elle doit en plus payer les frais de justice dont le montant s’élève à 250 000 euros.

Toute cette procédure qui fait saigner davantage la Guinée n’a été qu’une grande farce organisée par Alpha Condé. La partie guinéenne, sur instruction d’Alpha Condé, y a d’ailleurs contribué. En effet :

1- La cour internationale d'arbitrage n’est qu’un tribunal ad hoc créé à chaque fois par les parties. Chaque partie peut nommer les arbitres qu'elles souhaitent et les assises se font à huis clos avec des arrangements possibles sur le dos du peuple concerné (Lire). Elle sert fondamentalement à valider, sans recours possible, le bradage des ressources des pays faibles.

2- C’est l’opposant Alpha Condé qui dénonçait le marché avec RUSAL en promettant de retirer le contrat s’il arrive au pouvoir. Le Président Alpha Condé qui bénéficie des largesses de l’entreprise russe a changé d’avis mais il lui fallait une porte de sortie justifiant la non tenue de cette promesse importante.

Dans Africa Mining Intelligence du 15 juillet 2014, N°. 325, on fait allusion à des conclusions sans appel pour Friguia du Comité technique de revue des titres et conventions miniers. Dans son rapport final concernant le projet Friguia d’UC RusAl, il relève des manquements graves contre les intérêts de la Guinée :

  1. la sous-évaluation du prix de la raffinerie, vendue pour 19 millions de dollars en 2006,
  2. la suspension des travaux d’exploitation sans motif légitime ni mesure d’accompagnement en 2012, jetant des milliers de familles guinéennes dans l’extrême pauvreté,
  3. l’absence de permis d’exploitation dans le périmètre de Friguia,
  4. la perte de la capacité financière,
  5. l’amodiation de fait, sans autorisation, des droits miniers de Friguia à ACG,
  6. le non-respect par RUSAL de ses obligations environnementales.

Le Comité a donc recommandé la renégociation des droits de RUSAL à Friguia comme dans l'affaire de Beny Steinmetz Group Resources (BSGR). Tandis que BSGR faisait la grande gueule et protestait publiquement, l'entreprise russe est allée négocier sous la table et corrompre les décideurs politiques guinéens. En effet RUSAL finance des déplacements du Président Condé dont les frais sont portant couverts par l’Etat guinéen.

Ainsi, malgré tous ces reproches officiels à RUSAL, la catastrophe que cette entreprise a produite à Fria et le procès en cours, elle obtiendra du régime Condé un des plus grands et importants marchés miniers guinéens : la bauxite de Dian-Dian.

Après ce que l’on a connu de RUSAL à Fria, cette entreprise devrait être bannie en Guinée.

Pour un premier temps, le régime condé fit croire que le règlement du dossier Friguia serait une condition pour la mise en valeur de Dian-Dian. Mais en décembre 2013, Alpha Condé signe un décret déclarant le projet "d’intérêt national" pour que RUSAL réalise rapidement une mine de 3 millions de tonnes par an (pour 220 millions de dollars) avant 2016, selon le programme conclu avec cette entreprise; pour soi-disant créer de l'emploi pour les jeunes. En réalité, c'est un bradage destiné à obtenir de l'argent pour s'enrichir vite et financer la campagne présidentielle d'Alpha Condé en 2015 !

Le verdict du 21 juillet 2014 en faveur de RUSAL et contre la Guinée s’inscrit donc dans la logique commerciale, de réhabilitation et de promotion qu’Alpha Condé a confidentiellement conclu avec cette entreprise corrompue et incompétente.

Le chef de l’Etat avait également profité de la complicité du CNT pour faire passer discrètement une loi expropriant des anciens propriétaires de domaines et des autochtones de la Basse Côte en faveur des groupes malinkés du RPG et des entrepreneurs étrangers qui le financent. Des Chinois sont en train de travailler sur une bonne partie de ces sites aujourd’hui au compte de ces groupes.   

Conclusion :

Alpha Condé cède, en vitesse et pour des raisons d’intérêts personnels, nos ressources minières et le patrimoine guinéen avec des contrats de 50 à 100 ans, alors que de tels contrats ne devraient pas excéder les 25 ans vu le changement des conditions et l’évolution des prix dans le temps. Sinon la Guinée est perdante : ce que l’on vend aujourd’hui à un million, pourrait coûter un milliard dans 20 à 30 ans.

Par ailleurs, aucun de ces contrats ne prévoit la transformation de nos matières premières sur place. Ce qui est pourtant nécessaire pour l’industrialisation et le vrai développement de notre pays. Mais le RPG et son président ne sont animés que par l’enrichissement personnel rapide et leur volonté de se maintenir durablement au pouvoir.

Devant ces crimes crapuleux contre notre pays, c’est le silence de l’opposition, des syndicats, de la société civile et des soi-disant élus du peuple à l'Assemblée qui nous étonne !

 

GUINEEPRESSE.INFO

A lire également:
Le Rapport Accablant de ALEX Stewart sur Russal !


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saran29/07/2014 09:13:59
J'espère que cet article aidera à ouvrir les yeux aux intellectuels malinkés que je considérais être les plus grands patriotes et nationalistes de la Guinée. Tout ce que Alpha fait contre notre pays se fait avec eux et grâce à eux.
Almamy Sylla29/07/2014 10:04:05
Article très important à diffuser sur tous les réseaux guinéens.
Alpha Condé a dit le lundi 2 juin 2014 à Kipé : « A Kobayah, il y a des gens qui ont acheté les terrains à vil prix en trompant les autochtones. Ces terrains, nous allons les récupérer et rembourser ceux qui les ont payés.»

Nos parents et les autres communautés y pensent aux Peuls comme cible d’Alpha Condé. Erreur grave ! Ils vont récupérer ces terrains pour les remettre à qui ? C’est l’expropriation des autres ethnies en faveurs des groupes mafieux malinkés et des groupes étrangers liés à Alpha Condé qui est en cours. Il faut que les Guinéens se réveillent avant qu’il ne soit trop tard.
Hawa Bah29/07/2014 10:20:24
Avec ces manquements graves plus nombreux que ceux reprochés à BSGR la Guinée ne peut perdre face à RUSAL que par la volonté de nos dirigeants.
Ce qu’Alpha Condé et le RPG font en ce moment, équivaut à la condamnation de toute la Guinée à connaître le sort de Fria dans 50 ans.
Nous prions le MSD de nous offrir enfin un cadre de contribution pour le départ rapide d'Alpha Condé et sa bande de mercenaires et de mafieux pilleurs.
Acteur29/07/2014 12:26:25
Le silence cathédrale de EL.CDD face à toutes ces situations catastrophique de notre pays m'inquiète de plus. Dénoncer les dérives dictatorial de goby condé par l'opposition n'est pas l'eau de mer à boire mais j'ai l'impression que ce dictateur incompétent a réussi son pari en achetant les consciences de tous ces leaders politique tel que EL.CDD, Kouyaté et les autres. Comment expliquer vous le silence complice de Kouyaté face à cet recensement bidon qu'il vient de procéder devant tout le monde sans que ce demagogue politicien ne dit absolument rien? Ce dictateur inconscient de la vie et la mort, va vendre la Guinée à un prix très petit pour l'acheter mais Beaucoup plus cher en termes des pertes pour la Guinée...
J. Koly30/07/2014 08:22:42
On ne verra pas langue d'un ethno fasciste rpgiste sur des sujets pareils.Puisqu'il est impossible de defendre l'indefendable.
A vous le relais!
said04/08/2014 10:48:54
On Vadays doy la guinee co fi fovou!<br /><br />
Kono on falaca la guinée. Idon agnani