Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Interview du Président de l’UFD au journal l’Indépendant

Reçue de Ousmane Baldet


mbah_baadikko.jpg
M. BAH Baadiko

 

2008-07-28 22:10:59

Question 1 : Vous venez de rentrer de Douala après quelques mois d’absence du pays. Quelle lecture faites vous aujourd’hui de la situation politique en Guinée ?

Réponse : Effectivement, j’étais hors du pays lorsque sont intervenus les derniers événements politiques et militaires qui ont agité notre pays. Comme vous le savez, je dirige l’UFD, tout en continuant mes activités professionnelles d’expert-comptable. Je partage donc mon temps entre la Guinée et le Cameroun. Sur le plan politique, je crois que nous sommes encore dans une période confuse où il n’est pas  possible de déterminer avec certitude, la direction du vent. Mais pour schématiser, on peut dire que pour toutes les forces du changement, pour toutes celles et tous ceux qui aspirent vraiment à voir notre pays sortir enfin de cette crise perpétuelle et cette misère qui dure depuis 50 ans, tous les signaux d’alerte sont actuellement au rouge.

Question 2 : Vous avez suivi le limogeage de Lansana Kouyaté comme Premier Ministre et son remplacement par un des fidèles du Président, en l’occurrence, le Dr Ahmed Tidiane Souare. Quelle a été votre première réaction en apprenant cette nouvelle ?

Réponse : Comme tout le monde le sait, la tension entre la mouvance gouvernementale et la mouvance présidentielle était persistante depuis fort longtemps. Toute la vie politique était désormais rythmée par les incessantes querelles et affrontements en coulisses entre les deux camps, au point que tout était pratiquement paralysé. Vous connaissez en tant que journaliste l’ampleur des rumeurs qui ont circulé depuis pratiquement un an sur le départ de Lansana Kouyaté. Il était clair que cette situation ne pouvait plus durer. L’épilogue a donc été son éviction. Son remplacement par le Dr Ahmed Tidiane Souare  n’a été qu’une demie surprise, car ce nom circulait depuis janvier 2008. Tout indiquait donc que le clan présidentiel était enfin arrivé à bout du fameux gouvernement de consensus déjà très affaibli et isolé, pour n’avoir pas tenu ses promesses. La suite n’a été que la confirmation de la mise en route du processus de  restauration du pouvoir ayant sévi dans le pays avant les révoltes populaires de janvier-février 2007.

Question 3 : Que pensez-vous de la structure gouvernementale de l’actuel Premier Ministre ?  

Réponse : Je pense que la modification de sa structure a été tout à  fait conforme aux exigences de la mouvance présidentielle. Il fallait satisfaire les appétits d’une multitude da groupes, de clans et de tendances qui la composent. Pour cela, il fallait fabriquer d’innombrables postes ministériels. Ainsi, est-on passé de 22 à 36 postes, soit une augmentation de plus de 50% ! Je ne voudrais pas faire au Premier Ministre un procès d’intention, mais je doute fort qu’il soit parti d’une exigence d’efficacité de l’équipe gouvernementale pour créer autant de portefeuilles ministériels. Il s’est tellement creusé la cervelle pour avoir des postes à distribuer, qu’il en est arrivé à créer même des ministères d’affaires quasiment inutiles. Je crois plutôt que le pauvre Premier Ministre, assailli de toutes parts, a surtout été contraint de satisfaire le maximum de demandes pour avoir la paix dans le contexte actuel. Beaucoup de ces « ministères » n’ont même pas de locaux à l’heure actuelle ! La meilleure preuve de tout ce que j’avance est que le décret réorganisant le gouvernement est sorti quelques jours à peine avant l’annonce de la composition du gouvernement. S’il s’était agi d’un travail de réflexion sur la meilleure façon de structurer le gouvernement, l’annonce en aurait été faite beaucoup plus tôt et en tout cas bien avant que les consultations pour sa composition ne soient engagées. 
Maintenant, disons-le tout net : comment voulez-vous prendre au sérieux des dirigeants d’un « pays pauvre et très endetté », un pays au bord de la famine - comme ils le reconnaissent eux-mêmes - et dont le premier réflexe est d’augmenter de plus de la moitié les postes ministériels, c'est-à-dire le fardeau écrasant que doivent supporter des populations misérables, placées en situation de mort lente ? Un gouvernement aussi pléthorique pour un pays plongé dans une crise économique, financière et sociale profonde, c’est de l’irresponsabilité, si ce n’est pas de l’inconscience.

Question 4 : Pourquoi l’UFD n’a-t-elle pas voulu répondre à la main tendue d’Ahmed Tidiane Souare aux partis politiques ?

Réponse :  A ce sujet, nous devons faire une mise au point. Nous sommes un parti attaché à la concertation et au dialogue. Nous n’avons jamais refusé et ne pouvons pas refuser de dialoguer avec les acteurs politiques guinéens, même lorsque nous ne sommes pas d’accord avec eux. Nous pensons que dans la démarche du Premier Ministre pour un dialogue avec les partis, il y a eu certainement quelque part une manipulation nous concernant. En effet, il semble que son Service du Protocole ait demandé à ce que les partis viennent le voir par « Alliances »et non individuellement. Nous lui avons écrit le 29 mai 2008, au plus fort de la mutinerie des militaires, pour lui dire que nous sommes disponibles pour le rencontrer directement, sans aucun intermédiaire. Nous ne sommes l’appendice d’aucun autre parti et n’avons mandaté personne pour nous représenter auprès de lui. Il n’a jamais répondu à ce courrier. Ce n’est donc pas nous qui n’avons pas voulu le rencontrer. C’est lui qui ne semblait pas intéressé. Je me suis d’ailleurs laissé dire que certains, dans l’entourage du Premier Ministre ne voulaient absolument pas que nous le rencontrions. Allez savoir pourquoi…

Question 5 : En tant que leader politique d’opposition, qu’attendez vous de ce gouvernement ?

Réponse : En fait, nous en attendons si peu, que la seule chose que nous sommes en droit d’exiger de lui, au minimum, c’est qu’il respecte son engagement de tenir les élections législatives avant la fin de l’année 2008. Aujourd’hui, c’est primordial pour que le pays revienne à une vie constitutionnelle normale. Nous sommes dans une situation inacceptable de blocage politique et de confiscation de la souveraineté du peuple de Guinée, privé de son droit à choisir ses représentants à l’assemblée. Des élections libres et équitables  doivent se tenir sans délai. C’est la priorité des priorités. Aucune manœuvre dilatoire, d’où qu’elle vienne, ne doit avoir pour effet de les reporter indéfiniment.

Question 6 : Comment votre parti prépare-t-il les élections législatives ?

Réponse : Nous faisons consciencieusement le travail de sensibilisation et d’implantation du parti sur le terrain, à travers tout le territoire, conformément à notre orientation politique de rassembler les Guinéennes et les Guinéens sans distinction d’origine communautaire, de langue ou de religion. Nous travaillons à l’épanouissement de la culture démocratique, en fort déficit dans notre pays. Tous nos bureaux communaux et préfectoraux ont activement participé à la mise en place des démembrements de la CENI et des commissions administratives de recensement des votes. Nous sommes heureux de constater que l’UFD est représentée dans ces structures, dans la très grande majorité des préfectures et sous-préfectures. A présent nous continuons la formation et la mobilisation de nos cadres politiques, en tenant des conférences par région naturelle. La première conférence, celle de la Basse Guinée, regroupant nos responsables communaux, préfectoraux et sous-préfectoraux, se tiendra à parti de mercredi 23 juillet 2008 à 9h00 à l’Hôtel Camayenne à Conakry. Elle se clôturera par une conférence de presse au même lieu jeudi 24 juillet à 15H.

Question 7 : Etes-vous optimiste quant à la tenue d’élections libres et transparentes ?

Réponse   : Je crois que nous n’avons pas être optimistes ou pessimistes sur la volonté de ce gouvernement de tenir des élections libres et honnêtes, pour ne pas dire transparentes. Vous le savez, en 50 ans, le pouvoir en Guinée n’a jamais tenu de telles élections. Aujourd’hui, c’est une exigence du peuple, pour le respect de son droit souverain à choisir librement ses dirigeants.  Le pouvoir actuel ne fera jamais de cadeau au peuple. Il ne faudra pas compter sur sa bonne volonté et ses proclamations de foi. Le peuple, particulièrement la jeunesse, doit lui-même se mobiliser pour défendre ses droits et veiller à ce que les prochaines élections soient réellement libres et équitables.
Je vous remercie.

Propos recueillis à Conakry le 19 juillet 2008 par Mamadou Dian BALDE


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques